Le Top 3 des plateformes aPaas pour créer son application métier
Créer une application métier correspond à un besoin particulier de l’entreprise. Quand une organisation ne trouve pas la solution valable parmi l’offre des logiciels SaaS, elle compare les plateformes cloud de développement d’applications afin de choisir l’application web qui répond avec intelligence à ses besoins spécifiques. Dans cet article, Appvizer fait la lumière sur de nombreuses questions, et vous oriente vers 3 des meilleurs services qui se positionnent en véritables partenaires de vos processus et performances.
Ce qu’il faut savoir sur les différentes applications web
Définition d’une application métier
Le terme application métier exprime la particularité d’une application informatique spécifique à une activité, elle-même déterminée par un métier :
- son objectif est de combler les attentes en matière de gestion d’entreprise et de satisfaire les besoins des utilisateurs dans un contexte professionnel donné,
- elle est soit disponible en ligne et prête à l’emploi, ou développée sur mesure pour être compatible avec le système d’information et les processus utilisés par une entreprise afin de correspondre parfaitement à son organisation,
- elle apporte des solutions pour optimiser les processus métier, comme l’automatisation,
- deux entreprises peuvent avoir le même métier, elles n’ont pas pour autant les mêmes procédures car les informations ne sont pas les mêmes, et les interactions entre les processus sont également différents,
- une application métier permet de simplifier les besoins de chaque profil métier d’une entreprise, pour gagner en efficacité, productivité, rendement, et in fine, conserver son avantage concurrentiel.
Exemples d'application métier :
- application de gestion de commandes, gestion de stock et facturation interconnectées,
- gestion de contenu spécifique comme un extranet clients,
- logiciel de gestion commerciale avec fonctionnalités évolutives, etc.
Que choisir : un logiciel SaaS ou un développement sur mesure ?
Les éditeurs de logiciels SaaS couvrent la grande majorité des domaines : ces logiciels en ligne sont dédiés à des usages et des problématiques métier, comme la gestion des ressources humaines, le travail collaboratif, un outil CRM, etc. Ils sont simples à utiliser : un navigateur internet suffit.
Certaines entreprises choisissent plutôt le développement sur mesure d’applications métiers car elles ne trouvent pas satisfaction dans l’offre des progiciels en ligne, en raison de leur domaine d’activité, de la particularité de leur structure ou encore de la spécificité de leurs besoins métiers.
Parfois, elles expriment un besoin inédit, atypique, auquel un progiciel ne répond pas. Autres exemples qui les éloignent du choix d’un logiciel SaaS : des contraintes d’interopérabilité avec leur système d’information et les applications déjà présentes dans l’entreprise, la perte de contrôle sur l’évolutivité de l’application métier ou du progiciel en ligne.
Elles se tournent alors vers des plateformes aPaas, afin de développer des applications métiers qui s’adaptent à leurs besoins de personnalisation et d’intégration avec leurs processus métiers.
Ces applications doivent alors être installées sur chaque poste utilisateur du parc informatique. L’aPaas, « application Platform as a service » signifie en français : plateforme d’application en tant que service.
Ce type de plateforme permet à une entreprise de développer ses logiciels métiers grâce à un environnement dédié, jusqu’au déploiement des applications.
Les solutions apportées par les plateformes de type aPass
Les plateformes aPass offrent aux entreprises un éventail complet d’outils et de fonctionnalités pour développer leurs propres applications métiers :
- côté front office, l’utilisateur peut gérer des modèles de pages, le multi langues, les applications connectées, et profiter d’une fonction recherche,
- côté back-end, l’aPaas fournit un environnement technologique de pointe, notamment en ce qui concerne les bases de données et les questions de sécurité,
- une interface visuelle permet de générer l’applicatif,
- le processus de création est itératif jusqu’au respect et à l'intégration de toutes vos contraintes métiers,
- le développement est simplifié, rapide à paramétrer et permet d’innover de manière plus agile,
- l’intégration de données ou avec des applications tierces et l’intégration avec le système d’information sont facilitées,
- un déploiement multiple auprès d’un très grand nombre d’utilisateurs, on premise ou dans le cloud,
- les entreprises maîtrisent leur cahier des charges de A à Z.
Les services apportés par une plateforme aPaas sont en constante évolution technique afin de répondre aux enjeux de transformation digitale des entreprises et de leur métier. Il est à noter que de nombreuses entreprises françaises préfèrent un hébergement sécurisé en France.
3 plateformes Cloud de développement pour réaliser son projet d’application
Classement | Plateforme | Atout principal |
---|---|---|
1 | Cirrus Shield | Personnalisation du CRM |
2 | GoPaaS | Variété de l'offre modules |
3 | Simplicité Software | Agilité |
Cirrus Shield : personnaliser son CRM sans coder
C’est indéniablement l’atout différenciant de Cirrus Shield : les PME peuvent créer leurs propres modules et les personnaliser, ou s’appuyer sur des modules verticaux préconstruits pour déployer un CRM qui correspond aux attentes de l’entreprise. Cette capacité de personnalisation pour créer des applications métiers est parfaitement adaptée aux entreprises des secteurs bancaire, santé, commerce de détail, associations, sociétés de services, et cabinets de conseil.
Cirrus Shield nous a permis de faire le lien entre nos outils marketing et e-commerce, ce qui nous a permis de mieux segmenter et donc de mieux connaitre nos clients afin d’adapter nos messages.
CHARLINE MAILLET, Web Marketing chez Cheval Energy, Site e-commerce de référence dans l’univers équin.
Tous les atouts pour votre CRM
La plateforme permet de répondre à toutes les problématiques des équipes commerciales, marketing et support client.
Aperçu des capacités :
- gestion des leads,
- segmentation des contacts,
- automatisation des actions marketing,
- outils de collaboration,
- fonctionnalités de service client, etc.
Autres fonctionnalités phare :
- interface simple à utiliser (application web),
- intégration native pour connecter des applications tierce (SendinBlue, Magento, solution de paiement en ligne, etc.),
- disponibilité des applications créées sur mobile, tablette et PC,
- multi-langues,
- un hébergement en France.
GoPaaS, l’alternative fiable pour créer ses applications à partir de modèles
Quelle que soit la taille de l’entreprise, GoPaaS rend la création d’application métier accessible : il est par exemple possible de partir d’un fichier Excel pour concrétiser une idée d’application. La plateforme Cloud se caractérise par sa simplicité d’utilisation et son intégration à l’écosystème présent, afin de procurer un gain de productivité notable. Les entreprises en pleine transformation digitale peuvent faire évoluer les solutions métiers mises à disposition en les personnalisant pour les modeler selon leurs attentes.
Avantages et points forts :
- designer de formulaire,
- règles de gestion personnalisables,
- gestion des accès utilisateurs,
- dashboard (tableau de bord) fiabilisant l’analyse de données,
- hébergement sécurisé en France.
Une bibliothèque de modules complète pour créer vos applications métiers :
- contacts (centralisation et partage),
- vente (devis, facture, relance automatique, …),
- emailing (édition et prospection),
- gestion de projet (gestion et suivi en temps réel),
- gestion de stock (contrôle de la fluctuation, ...),
- support technique et client,
- absence et congés,
- ressources humaines (paie, administration du personnel, …),
- dossier médical (module spécifique pour les services d’urgence),
- installation sportive (module de gestion complet),
- recette logiciel.
Simplicité Software : gagner en agilité grâce au low-code
La solution évolutive est indiquée pour les PME et grandes entreprises des secteurs ESN, commerce et distribution, secteur public, banque et assurance dont la volonté est de limiter l’effort de développement.
Avantages et points forts :
- une interface intuitive par glisser-déposer,
- la modélisation enrichie par un moteur d’interprétation dynamique de modèles,
- l’aspect collaboratif pour suivre l’avancée et optimiser le projet en temps réel,
- l’évolutivité des applications métiers créées au rythme des besoins de l’entreprise,
- un hébergement en France.
Focus sur les solutions pour les acteurs de la télécommunication et internet
Dans un contexte concurrentiel renforcé par la fin du roaming EU, la plateforme Simplicité offre certains atouts afin de résoudre la problématique de churn(attrition, perte de clientèle ou d'abonnés), d’aboutir à des offres sur mesure et de réduire les coûts. L’approche de simplicité permet aux entreprises du secteur de déployer des applications métiers spécifiques, de les connecter au réseau, d’optimiser et d’industrialiser leurs processus, notamment grâce à des processus et worflows définis en amont, et la modélisation des besoins métiers.
Dès nos premières applications nous avons été séduits par l’agilité sous-jacente. Nous pouvions réaliser nos workshops métier, rédiger les spec et proposer des maquettes durant tous les ateliers. Cette utilisation nous a permis de mettre en place des applications en des temps records (là où nous imaginions quelques mois pour les projets, nous sommes passés à quelques semaines).
Jean-Gwilherm PRAUD, Responsable de service, SFR
Faire le choix d’une intelligence partenaire
Lorsqu’on est responsable du choix d’une plateforme, il s’agit de s’orienter vers la solution qui correspond à ses besoins métier. Nous avons sélectionné 3 produits différents qui réunissent les critères de qualité nécessaires pour créer ses applications métiers.
Pour terminer, appvizer dresse une check list des éléments complémentaires à retenir :
- aucune maîtrise du code nécessaire,
- une plateforme multilingue,
- la facilité de prise en main,
- une communication parfaite avec des applications tierces,
- un paramétrage offrant une personnalisation avancée,
- les aspects collaboratifs pour construire en équipe,
- la qualité de la maintenance,
- la gestion de chaque compte utilisateur,
- certaines personnes en mobilité ont besoin d’utiliser les applications sur tous leurs appareils (ordinateur, tablette, smartphone),
- le stockage des données en France pour sécuriser leur confidentialité,
- la performance et les bénéfices réels pour votre business,
- la rapidité de déploiement.