search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Les offres SaaS, des services complets et agiles qui se doivent d’être hautement disponibles et sécurisés

Les offres SaaS, des services complets et agiles qui se doivent d’être hautement disponibles et sécurisés

Par Margaux Moreno

Le 9 mars 2023

Aujourd’hui les sociétés qui proposent des solutions SaaS offrent un service complet à leurs utilisateurs : plus besoin pour eux d’acheter des licences, de gérer et de maintenir des infrastructures informatiques…

De plus en plus d’individus ou d’organisations se tournent vers des outils en ligne qui s’avèrent simples à utiliser et immédiatement disponibles.

En effet, les solutions SaaS répondent aux enjeux de disponibilité et de mobilité qui se sont amplifiés suite à la crise mondiale du COVID19.

Qu’est-ce qu’une société qui propose des offres SaaS ?

Une offre SaaS (Software as a Service) est un service clé en main qui consiste à mettre à disposition des outils informatiques accessibles à distance par le biais d’Internet.

La société qui commercialise ces offres héberge ces logiciels sur le Cloud permettant à l’utilisateur d’accéder au logiciel quand il veut, d’où il veut.

La disponibilité et la sécurité du fournisseur de Cloud choisi sont donc primordiales pour l’expérience utilisateur.

Différence entre un contrat de licence et un contrat SaaS

Un contrat de licence logiciels donne le droit d’utiliser un logiciel. Charge à l’utilisateur ou à son organisation de :

  • l’installer,
  • le maintenir,
  • le mettre à jour,
  • le sauvegarder…
    sur un système informatique dont ils ont la maîtrise.

Les éditeurs de logiciels vendant des licences ne se préoccupent pas des contraintes, cela fait partie de la responsabilité de leurs clients. Leur engagement est de fournir un logiciel qui fonctionne et qui évolue dans le temps selon les besoins des clients.

Un contrat SaaS, contrairement au contrat de licence, ne fournit pas de logiciels, mais un service.

Le fournisseur SaaS est responsable de toute la pile liée :

  • au logiciel,
  • à l’hébergement,
  • à la maintenance,
  • à la sécurité.

Il n’y a pas d’installation effectuée par l’utilisateur. Le logiciel est hébergé chez le fournisseur et est donc accessible depuis un navigateur web.

👍 Le SaaS possède de nombreux avantages logistiques et économiques dont :

  • la rapidité de mise en place,
  • la souplesse de facturation à l’usage,
  • l’évolutivité rapide des fonctionnalités.

Contrat de licence Contrat SaaS
Solution Un logiciel Un service
Coût Coût de la licence perpétuelle.

Les coûts matériels et logiciels peuvent être élevés.

Abonnement mensuel.

La facturation dépend des besoins réels du client.

Installation et maintenance Le service informatique doit évaluer, acheter, installer, protéger, entretenir et mettre à niveau de façon régulière les logiciels des systèmes internes. Un système prêt à l’emploi. Le fournisseur s’occupe de l’hébergement, la maintenance, la sauvegarde, protection et restauration des données, la sécurité…
Accessibilité Installation sur un système informatique, en local ou dans le cloud géré par le client. Accessible à la demande, via Internet, sur n’importe quel appareil connecté à Internet.
Hébergement, sauvegarde À la responsabilité du client. Hébergé et sauvegardé dans le Cloud.
Évolution Très peu d’évolutions. En mode projet. Évolution selon les besoins, facile et rapide.

Évolution de la demande des offres SaaS

Aujourd’hui le SaaS représente un marché en très forte croissance. En 2021, il représente 24 % du marché du logiciel avec une croissance annuelle de 16 % en France.

Les logiciels hébergés dans le Cloud gagnent du terrain au fil des années. En effet, le SaaS répond aux besoins actuels de beaucoup d’entreprises en termes de :

  • Réduction des coûts,
  • Réduction des équipes en charge de la gestion des SI,
  • Gain de temps,
  • Facilité de mise en place de nouveaux outils digitaux,
  • Flexibilité,
  • Mobilité

Après la crise du COVID19, beaucoup de collaborateurs ont télétravaillé. Depuis, le travail à distance a été adopté et le besoin de pouvoir travailler d’où l’on veut et n’importe quand s’est avéré indispensable.

Le Saas leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier et ne plus perdre de temps avec les responsabilités de la gestion lourde et complexe des systèmes informatiques.

Les besoins d’une société qui commercialise des solutions SaaS pour répondre aux attentes de leurs clients

Très haute disponibilité, sécurité et protection des données !

Afin d’offrir la meilleure qualité de service en mode SaaS, la disponibilité des outils est primordiale.

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour assurer cette disponibilité et la sécurité des données par la même occasion. Par exemple, la CPEM, basée à Marseille, utilise un PCA (Plan de Continuité d’Activité) réparti sur 3 datacenters français pour garantir l’accès permanent aux applications et de continuer à servir ses clients en cas d’incident.

Il est important également d’assurer la sécurité des applications et des données.

Le respect de meilleures pratiques et le maintien à jour des solutions matérielles et logicielles permettent de lutter efficacement contre les principaux risques.

La souveraineté des solutions utilisées est primordiale pour assurer aux clients que les lois et les protections éditées par la France et l’Union européenne s’appliquent.

Compte tenu de la criticité et de la valeur que les données représentent pour les entreprises, la localisation, les compétences et l’actionnariat des partenaires Cloud retenus ne sont pas à négliger.

Aujourd’hui, les entreprises et utilisateurs souhaitent de plus en plus savoir à quels endroits sont précisément stockées leurs données et qui peut y accéder. C’est pour cela qu’une société SaaS a besoin d’un fournisseur Cloud de confiance, souverain, et qui fera tout son possible pour protéger ses données.

💡 En localisant les données en France, elles seront soumises uniquement au droit français et européen (RGPD) et seront protégées par le droit au respect de la vie privée des utilisateurs.

Bien choisir son partenaire cloud

Le choix du prestataire qui fournit le service Cloud peut devenir critique pour les sociétés SaaS, car s’il fait défaut, n’effectue pas les mises à jour régulièrement ou subit une attaque sévère sans pouvoir y remédier rapidement, ce sont ses clients qui seront directement impactés. Ce qui risque de mettre le fournisseur de solutions SaaS en péril.

Le recours à un prestataire externe place l’entreprise dans une situation de dépendance technologique, contractuelle… Une fois le choix fait, le changement peut s’avérer très difficile et coûteux.

C’est pour cela qu’il est important de choisir un partenaire de confiance qui saura répondre aux besoins de l’entreprise et correspondre aux attentes de ses clients.

Par exemple, la CPEM a développé une offre d’hébergement particulièrement adaptée aux besoins des acteurs SaaS. Elle propose une offre de cloud privé sur mesure, souveraine et hautement sécurisée. Elle accompagne également ses clients SaaS dans :

  • la mise en place,
  • le maintien en condition opérationnelle,
  • les mises à jour,
  • l’évolution du socle technique,
    pour que ceux-ci puissent se concentrer sur l’amélioration de leurs outils et des fonctionnalités que leurs clients attendent.

💡 Le choix du partenaire cloud joue un rôle majeur sur la qualité de service d’une entreprise qui propose des solutions SaaS. Pour garantir une très haute disponibilité et une sécurité optimale, le fournisseur cloud doit garantir un niveau de service adéquat, en toute transparence et en toute confiance.

Margaux Moreno

Margaux Moreno, Responsable Communication & Marketing

Passionnée de danse depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé communiquer sous diverses formes. Je me suis alors orientée vers la communication lors de mes études. Cela fait maintenant quelques années que je m’épanouis dans ce domaine.

Actuellement chargée de communication et marketing à la CPEM, je suis très heureuse de pouvoir mettre en avant des solutions souveraines et très hautement disponibles de cloud et de sauvegarde, proposées par la CPEM.