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6 bonnes raisons de créer une application mobile

6 bonnes raisons de créer une application mobile

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 21 mai 2019, publié initialement le 29 juin 2017

À l’ère du « mobile first », les entreprises sont nombreuses à se lancer dans la création d’applications mobiles, mais à quel prix ? Le respect des bonnes pratiques en éditique et dématérialisation est nécessaire avant de se lancer.

Pensée à partir des besoins de votre marque, la création d’une application mobile est déterminée en fonction de l’utilisateur final. Alors créer ou ne pas créer sa propre application mobile ? Voici six exemples réussis d’application mobiles d’entreprises pour vous convaincre de créer votre application mobile. Inspirez-vous du succès !

1° Développez votre activité 

Pour le déploiement d’une marque franchisée, le développement d’applications mobiles peut permettre de gérer à distance le manuel opératoire de la franchise ou le DIP (Document d’Information Précontractuel).

C’est le cas de la Compagnie du lit qui a choisi de créer une application mobile pour faciliter le déploiement de son activité. Dotée de cette application, les équipes du siège peuvent suivre la bonne application du concept et l’exécution des procédures de routines à distance.

Les équipes des magasins sont coachées selon leur niveau, guidées pas à pas dans leur activité au quotidien et remontent aux équipes d’animation du réseau leurs questions et besoins. L’application mobile permet également de recueillir l’avis de la clientèle.

Notre entreprise est désormais dotée d’un outil moderne, intuitif et mobile pour faciliter sa digitalisation et soutenir son développement.

D.Guillaume, COO (Chief Operating Officer) de la Compagnie du lit

2° Améliorez le suivi de la qualité de vos prestations chez le client

Certaines applications mobiles fluidifient la relation la client. Le groupe EFICIUM a décidé de créer une application mobile pour digitaliser son cahier de liaison client – fournisseur afin d’apporter un service agile et très réactif à ses clients, et remporter de nouveaux appels d’offres avec ce service complémentaire.

Avec son application mobile le groupe EFICIUM vérifie et mesure instantanément la satisfaction clients grâce à une notation des prestations en temps réel. Les clients peuvent remonter une anomalie pour traitement ou consulter les catalogues et les nouvelles offres de services directement sur l’application mobile, et commander, même en mobilité, de nouvelles prestations en temps réel.

3° Entretenez et développez votre relation client 

Développer la rétention à la marque, c’est possible grâce à la création d’une application mobile. Pour toucher de nouveaux adhérents et les fidéliser, le groupe Garance a développé de nouveaux services mobiles aux contenus personnalisés

Nous avons enfin trouvé la solution pour toucher tous nos adhérents, et co-construire avec eux pour continuer de nous améliorer et innover

V. Chauliat, directeur opérationnel Marketing du groupe Garance

L’application mobile offre aux clients des services personnalisés : l’option de tracking intégrée à l’application permet au groupe Garance d’identifier leurs attentes et de faire évoluer son offre en fonction des clients.

Résultats : une expérience utilisateur améliorée et une communication parfaitement adaptée à chacun.

4° Rentabilisez votre temps de travail

Une application mobile fait gagner en agilité et en performance. Les laboratoires Servier, premier groupe pharmaceutique indépendant français, accompagnent leurs collaborateurs dans l’appropriation de nouvelles solutions technologiques.

Ils améliorent ainsi leurs performances de manière significative, en identifiant les difficultés rencontrées par chaque collaborateur et en y répondant instantanément de manière individuelle via l’application mobile.

Le format applicatif de ce compagnon mobile permet de le rendre plus accessible et surtout plus adapté à toutes les situations professionnelles, notamment en mobilité.

5° Formez facilement vos salariés 

Pour recruter, former et accompagner le personnel saisonnier, la FFT (Rolland Garros) a choisi de créer une application mobile avec pour objectifs : d’améliorer l’encadrement et la formation des personnels détachés, de les informer sur des changements de dernière minute et d’automatiser l’enregistrement de leur temps de travail sur le terrain.

De l’intégration à l’information en passant par la formation et le contrôle d’activité, l’application mobile permet une meilleure coordination des événements, notamment pour fidéliser la clientèle VIP par des services préférentiels.

6° Renforcez votre réputation et déployez votre communication

Le SNFPSA (Syndicat Professionnel des Métiers de la Fermeture et de la Protection Solaire) a choisi de créer une application mobile pour améliorer la circulation de l’information et la communication avec ses adhérents et assurer à chaque instant jusque sur le terrain sa mission d’accompagnement des différentes professions.

Grâce à l’application mobile et ses contenus adaptés, les professionnels peuvent par exemple vérifier leurs connaissances des règles de sécurité avec des quiz sur mobile.

Ce dispositif ludique est un moyen cependant pédagogique de faire évoluer et appliquer les normes réglementaires et normatives.
 

Les différents types d’applications mobiles

Développer une application mobile est un procédé qui peut s’avérer complexe pour beaucoup d’entrepreneurs non sensibilisés aux différents langages informatiques. On distingue trois principaux types de technologies mobiles.

L’application mobile native 

Une application native est une application mobile développée spécifiquement pour un système d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes (iOS, Android, etc.).

Utilisable en mode hors connexion, l’application native permet de créer une application « sur mesure ». Coté inconvénients, c'est une des solutions les plus complexes en termes de développement, et reste la méthode la plus onéreuse pour créer une application mobile.

L’application web

L’application web ou « Web App » est entièrement conçue pour le mobile et requiert un développement moins complexe. Bien qu’elle s’adapte aux différentes plate-formes avec un seul et même code source, elle n’est pas optimisée pour tous les écrans mobiles et ne peut être utilisée hors connexion.

Mi-native mi-web place à l’application hybride

L’hybride est un mix des deux types d’applications précédemment évoquées. Elles sont développées à partir des technologies standards et exécutées par tous les smartphones du marché.

Même si le coût et le temps de développement sont plus réduits et la partie technique simplifiée, les applications hybrides ne permettent pas un affichage optimisé sur tous les écrans, ni un usage total en mode déconnecté.

Conseils pour créer une application mobile facilement

Pour créer une application de qualité sans avoir besoin de coder, il existe des CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français).

Les CMS dédiés aux créations d’application mobile sont peu nombreux sur le marché et sont souvent très onéreux, avec un apport qui ne justifie pas forcément l’investissement budgétaire.

Cependant, un des CMS les plus performants sur le marché, la solution Mobile R2D2 apporte son lot de satisfactions : utilisé par de grands groupes français et internationaux, le logiciel réunit en effet un ensemble de critères solides…

Des applications personnalisées et performantes

Ce logiciel combine tous les avantages des applications natives (et notamment le mode déconnecté). Il est un générateur multi applications mobiles natives et s’adapte aux systèmes d’exploitation majeurs du marché que sont iOS et Android, et également en web Responsive Design pour les devices équipés des systèmes d’exploitation devenus minoritaires comme ceux de WindowsPhone ou Blackberry, ou même encore pour des postes fixes (PC/Mac).

Des contenus crées et gérés en toute simplicité 

On retrouve aussi une classification des contenus ou GED qui facilite la gestion des contenus automatiquement. Le CMS intégré permet de créer des contenus très facilement et de les publier par profil.

Autre avantage, l’ensemble des applications mobiles sont mises à jour en une seule fois 

Des processus métier automatisés même sans connexion internet 

Vous pouvez créer une multiplicité de questionnaires dynamiques et faire remonter les données renseignées par les utilisateurs en temps réel vers le back office pour les analyser, automatiser certains processus métiers en mobilité ou générer des tableaux de bord.

Le grand intérêt est que ces fonctionnalités sont encore accessibles même lorsque la connexion internet fait défaut. Et ça, ça change totalement l’expérience de vos utilisateurs.

Un outil de mesure et de suivi d’audience performant

Mobile R2D2 bénéficie d’un tracking total des usages qui permet d’avoir une visibilité sur les utilisateurs de l’application : qui, quoi, où, quand, combien de fois, combien de temps, depuis quel device, etc.

Ce qui est essentiel pour améliorer les services apportés et devancer les besoins des utilisateurs.

Le logiciel Mobile R2D2 apparaît comme l’une des solutions les plus performantes pour créer une application mobile qualitative et personnalisée sans avoir besoin de coder.

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".