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Alerte ! Menace détectée : voici comment bien mener une gestion de crise cyber

Alerte ! Menace détectée : voici comment bien mener une gestion de crise cyber

Par Inès Ikar

Mis à jour le 24 mai 2023, publié initialement le 4 avril 2023

Aujourd’hui, les entreprises et les PME ne se demandent plus si elles seront victimes un jour d’une cyberattaque, mais plutôt quand cette journée tant redoutée arrivera. Pour sortir d’une telle situation, tout se joue dans l’anticipation et la préparation.

Découvrez les 13 étapes clés que nous avons recensées pour gérer une crise cyber de manière optimale, de l’élaboration à la mise en place, ainsi que différents outils pour vous aider à prévenir ces risques. 👇

Qu’est-ce qu’une crise cyber et la gestion de crise cyber ?

Une crise cyber se traduit par une attaque dont l’objectif recherché consiste à déstabiliser le fonctionnement d’une entreprise au travers d’actions malveillantes impactant directement ses outils numériques.

Pour faire face à ces crises cyber, l’enjeu repose sur l’instauration d’une gestion de crise permettant :

  • d’anticiper leurs survenues ;
  • d’appliquer une procédure spécifique de résolution après l’identification de la cyberattaque ;
  • de mobiliser les moyens pour la contrer ;
  • d’améliorer les procédures après une crise cyber à l’appui des retours d’expérience.

Quels sont les principales menaces et scénarios de crise cyber ?

Types de cyberattaques et leurs conséquences

Il existe différents types de cyberattaques. Les plus courantes sont les suivantes :

  • le ransomware,
  • le phishing,
  • le DDoS,
  • l’atteinte à l’image,
  • l’attaque par espionnage.

Le ransomware

L’ensemble du système informatique de l’entreprise est bloqué très rapidement. Les différents messages des hackers apparaissent sur les écrans. Pour débloquer cette situation, l’entreprise va devoir payer une rançon, sinon son activité cessera.

Un ransomware aura plusieurs conséquences :

  • bloquer l’accès à votre système informatique : les utilisateurs ne peuvent plus se servir de leurs ordinateurs ;
  • bloquer et chiffrer les données afin que les fichiers de votre entreprise ne soient plus lisibles même s’ils apparaissent toujours ;
  • recueillir illégalement des données en faisant télécharger un scareware (= faux logiciel de sécurité) par un employé lors d’une opération de sabotage.

Le phishing

Aussi appelé « hameçonnage », ce type de cyberattaque consiste à envoyer un email provenant soi-disant d’une source légitime pour obtenir des informations et des données personnelles de votre entreprise. Généralement, le phishing est la porte d’entrée à d’autres attaques telles que les ransomware. Le phishing est considéré comme un cybercrime.

Une attaque DDoS (par déni de service distribué)

Dans une cyberattaque DDoS, le hacker envoie de nombreuses requêtes malveillantes pour rendre un site web ou une ressource réseau indisponible, et ainsi entraîner un arrêt de l’activité de l’entreprise.

L’atteinte à l’image

Cette cyberattaque remplace les contenus en ligne de votre entreprise par des revendications politiques, religieuses ou par des propos nuisibles à votre réputation.

L’attaque par espionnage

Par le biais d’un accès au système informatique d’une entreprise, le hacker exploite à long terme les données de cette dernière dans un but politique ou économique.

Les facteurs aggravants d’une crise cyber

Une entreprise affectée par une cyberattaque subira inéluctablement :

  • des pertes financières (baisse du prix de l’action, une baisse de production, une baisse du chiffre d’affaires, etc.),
  • une atteinte à l’image et à la réputation de sa marque, suscitant une perte de clientèle,
  • des conséquences juridiques liées notamment à la perte d’informations confidentielles.

Comment gérer une crise cyber ? 13 étapes d'un plan de crise, de l’élaboration à la mise en place

13 étapes à suivre, que nous avons découpé en 4 grandes phases :

Phase 1: anticiper une éventuelle crise

  1. Commencer par bien maîtriser ses systèmes d’information pour être capable d’identifier le périmètre de compromission le moment venu.
  2. Anticiper différents scénarios de crise cyber pour amoindrir leurs impacts le jour J.
  3. Communiquer en interne sur les risques cyber et instaurer des mécanismes de veille capables de déceler une cyberattaque.

Phase 2 : se préparer en cas de crise

  1. À l’appui d’une cartographie quantitative des risques cyber, entraîner les équipes à la gestion de crise. Cet exercice de gestion de crise cyber permet aux équipes de s’approprier les procédures avant la survenue d’une crise réelle.
  2. Savoir identifier une cyberattaque mettant à mal le fonctionnement normal de l’entreprise.
  3. Définir rapidement l’incident déclencheur de la crise cyber en confirmant la forme de la cyberattaque.

Phase 3 : réagir vite en cas de crise

  1. Lancer des actions immédiates une fois la crise cyber avérée afin de limiter le risque et la propagation. Cette étape consiste, par exemple, à réaliser des sauvegardes ou copies de disque, à mettre en veille des appareils, etc. Lors de cette phase, votre entreprise peut porter plainte auprès de la CNIL (en cas de vol de données personnelles), mais aussi auprès d’autorités locales.
  2. Instaurer une cellule de crise pour coordonner les actions des équipes sur le terrain selon un plan de gestion prédéfini.
  3. Mettre en scène les différentes équipes de gestion de crise cyber, en déployant notamment :
    1. le service de relation client dont le rôle consiste à rassurer les consommateurs ou utilisateurs ;
    2. les services de communication interne entre les collaborateurs de l’entreprise pour les informer du déroulement de la situation au fil de l’eau ;
    3. les équipes de communication externe pour avertir les tiers et les clients ;
    4. le service audit qualifiant la cyberattaque et analysant l’ampleur de l’attaque et des dégâts occasionnés ;
    5. les développeurs informatiques dans le but d’assurer la continuité des activités de l’entreprise avec la mise en place d’un système d’information alternatif.
  4. Endiguer la cyberattaque et assainir les systèmes hackés par les différentes équipes concernées.

Phase 4 : amorcer la sortie de crise

  1. Stopper les mesures exceptionnelles une fois la sortie de crise avérée et recueillir les retours d’expériences.
  2. Durcir les mesures de prévention existantes dans le plan de crise actuel pour mieux préparer les crises futures éventuelles. La Direction des systèmes d’information doit tester et réévaluer la capacité du système informatique à affronter d’autres cyberattaques. Cette ultime étape se concentre sur l’amélioration continue des SI.
  3. Souscrire une police d’assurance adaptée à la stratégie de gestion des risques de votre entreprise. L’assureur protège ainsi le patrimoine de votre entreprise en vous apportant un soutien financier palliant vos pertes d’exploitation, les dommages subis par des tiers, etc.

Comment prévenir les crises et risques cyber ?

Afin de prévenir les crises et les risques cyber, vous pouvez actionner plusieurs leviers.

Sensibiliser vos équipes

Cette pratique permet de diminuer drastiquement le nombre de cyberattaques et de minimiser les risques de violation des données. En effet, former vos employés, vos intervenants et vos partenaires sur les techniques utilisées par les hackers leur permettra de détecter et de signaler les tentatives de fraude les plus courantes.

Soigner vos mots de passe

En étant vigilant quant à la longueur et à la complexité de vos mots de passe, les pirates informatiques auront davantage de difficulté à les casser. De plus, vos mots de passe doivent être changés régulièrement, et il est conseillé d’en utiliser un différent par application. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez avoir recours à un logiciel d’accès centralisé à vos applications ou encore à un gestionnaire de mots de passe.

Utiliser des outils adéquats

Afin de prévenir les cybermenaces et de gagner en efficacité, nous vous recommandons d’utiliser différents logiciels.

Les logiciels de sécurité informatique

Un logiciel de sécurité informatique vous protège des cyberattaques. En effet, vous automatisez le processus de recherche des menaces, des attaques malveillantes et la détection des virus. Avant que l’ensemble de votre système ne soit endommagé, les programmes intégrés dans le logiciel prennent en charge leur résolution. Un logiciel de sécurité informatique en SaaS permet :

  • de protéger les fichiers en étant capable d’intercepter le ransomware ou de bloquer les menaces ;
  • d’authentifier les utilisateurs naviguant sur un terminal via le contrôle des accès et ainsi éviter les intrusions indésirables ;
  • d’envoyer des alertes en cas de téléchargement volumineux de données ou de suppression de fichiers, vous permettant de réagir rapidement si l’action n’était pas autorisée ;
  • d’archiver toutes les activités faites sur les systèmes informatiques pour savoir laquelle a été réalisée et par quelle personne.

Connected Risk Engine Cyber de PwC par exemple, est un logiciel de cybersécurité complet et évolutif qui vous aide à évaluer la maturité de votre stratégie cybersécurité. Grâce à sa technologie avancée, vous bénéficiez d'une analyse granulaire de votre stratégie et êtes en mesure d'établir un plan d'amélioration. Véritable outil d'évaluation de la maturité cyber, il vous fait bénéficier de nombreuses fonctionnalités : 

  • la collecte et la saisie de données sécurisée et guidée, 
  • un benchmark des pratiques de cybersécurité, 
  • la génération automatique de cartographie de risques via une Data visualisation, 
  • un système de revue pour corriger les réponses apportées par vos équipes.

Le logiciel de plan de continuité d’activité

Un logiciel de plan de continuité d’activité supprime les approximations et les erreurs en cas de crise. Cet outil va permettre d’analyser les risques, de préparer le plan de continuité d’activité (PCA), de mettre en place une cellule de crise et d’élaborer une stratégie de continuité. Cet outil accompagne votre entreprise grâce à des fonctionnalités analytiques et business intelligence répertoriées sur un tableau de bord personnalisable.

Le logiciel de sauvegarde

Un logiciel de sauvegarde demeure fondamental dans toutes les entreprises. Cet outil de backup se choisit en fonction de vos besoins et notamment de la quantité de données à sauvegarder. Vous avez le choix entre deux types de sauvegarde :

  • la sauvegarde totale de l’intégralité de vos données ;
  • la sauvegarde incrémentielle et différentielle enregistrant uniquement les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde.

Sachez qu’une sauvegarde sur le cloud, donc en ligne, permet une restauration plus sûre.

Certains logiciels de sauvegarde offrent également des options pour contrer les attaques informatiques (ransomware ou cryptage).

Ce qu’il faut retenir sur la gestion de crise cyber

Personne n’est à l’abri d’une attaque cyber, car le piratage informatique prend de plus en plus d’ampleur. Certaines grandes entreprises en ont d’ailleurs fait les frais. Outre les conséquences pécuniaires et juridiques, la réputation de votre entreprise sera mise à mal.

Il est donc plus que fortement recommandé de choisir des outils pour vous accompagner (un logiciel de sécurité informatique, un logiciel de plan de continuité d’activité, etc.). Pour pérenniser les activités quotidiennes de votre entreprise, ciblez les logiciels qui répondront le mieux à vos besoins et à vos attentes !