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Les 4 avantages du RGPD : de nouvelles opportunités à saisir pour l’entreprise

Les 4 avantages du RGPD : de nouvelles opportunités à saisir pour l’entreprise

Par Julie Paci

Mis à jour le 2 septembre 2019, publié initialement le 3 avril 2018

Le compte à rebours est lancé, il reste maintenant moins de 100 jours avant l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui est sur toutes les lèvres. Il s’agit de la nouvelle réglementation européenne en matière de protection des données à caractère personnel qui s’appliquera à partir du 25 mai 2018. appvizer a déjà livré l'essentiel du RGPD, mais un rappel est toujours utile : en cas de non-conformité avec cette nouvelle législation, les entreprises peuvent encourir de lourdes pénalités. Les amendes pourront atteindre jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires global.

Mais les enjeux ne sont pas uniquement financiers, cela peut également avoir de fortes conséquences sur la réputation de l’entreprise. Ceci étant dit, et si nous arrêtions de voir le verre à moitié vide ? Les exigences de cette nouvelle réglementation ne pourraient-elles finalement pas se transformer en opportunités pour les entreprises ? Dans cet article, nous vous apporterons un éclairage sur la manière de tourner le RGPD à votre avantage pour votre activité et pour vos consommateurs.

Au sommaire des avantages du RGPD :

Avantage n°1 : mettre en place les bonnes pratiques de sécurité

Dans le cadre du RGPD, les entreprises doivent mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles pour assurer la protection des données personnelles.

Le RGPD est donc une opportunité pour mettre en place les bonnes pratiques de sécurité et de confidentialité des données que vous traitez au sein de votre entreprise.


La sécurité des serveurs que vous utilisez doit notamment être une priorité car ils centralisent un grand nombre de données.

Ainsi, si vous stockez les données sur vos propres serveurs, il vous faut respecter les précautions élémentaires telles que limiter l’accès aux outils et interfaces d’administration aux seules personnes habilitées, adopter une politique spécifique de mots de passe ou encore installer les mises à jour critiques.

Vous pouvez également confier l’hébergement de vos informations à un centre de données. Cela représente une solution viable et pérenne.

Le choix d’un centre de données est crucial étant donné qu’il sera difficile de changer d’opérateur par la suite, sous peine d’être confronté à une interruption de service plus ou moins longue. La localisation du centre de données est notamment un des critères importants à prendre en compte.

Nous vous recommandons d’opter pour un centre de données situé en Europe qui sera plus à même d’être conforme à la législation européenne.

Avantage n°2 : restaurer la confiance de vos consommateurs

Dans ce cadre, le Règlement Général sur la Protection des Données offre une opportunité pour les entreprises de construire une vraie relation de confiance avec leurs consommateurs.

Pourquoi ? Parce qu’en appliquant le RGPD, les marques sont ainsi en mesure de prouver à leurs utilisateurs que leurs données personnelles sont bien protégées et que leurs droits sont bien respectés.

Le RGPD est donc un nouveau moyen donné aux entreprises pour fidéliser les consommateurs ou en conquérir de nouveaux en créant un “capital confiance”.

Et alors qu’une étude indique que 84% des Français seraient prêts à résilier un abonnement à un service d’une entreprise qui ne leur inspirerait pas confiance, la conformité au nouveau règlement européen peut s’avérer être un véritable vecteur de différenciation et un avantage compétitif de poids.

Avantage n°3 : optimiser votre stratégie marketing

Dans le cadre de votre stratégie d’emailing, sachez que le RGPD impose de disposer du consentement de chacun des contacts de votre liste d’envoi.

Avec l’entrée en application du RGPD, vous devrez être en mesure de prouver que les personnes auxquelles vous avez envoyé des emails avaient au préalable donné leur accord pour les recevoir.

De plus, vous devrez également vous assurer d’inclure un lien de désinscription dans toutes vos campagnes emailing.

Cela est déjà obligatoire mais, à partir du 25 mai 2018, des sanctions seront imposées en cas de non-respect de cette obligation.

Le processus de désabonnement doit être clair et simple. En effet, permettre à vos contacts de se désabonner aussi facilement qu’ils se sont abonnés est très important pour assurer le respect du RGPD.

Ces exigences en termes de consentement représentent une opportunité marketing importante pour les entreprises.

En effet, en ayant moins de personnes désintéressées dans vos listes de contacts et en ciblant uniquement des personnes qui ont consenti explicitement à recevoir vos campagnes de communication, vos emails marketing seront adressés uniquement aux personnes les plus intéressées par vos contenus.

Vos listes de contacts seront mieux qualifiées et cela se traduira notamment un taux d’ouverture et de clics plus important.

Avantage n°4 : compter sur des fournisseurs responsabilisés

S’il y a une vraie prise de conscience sur la nécessité de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation européenne, ce que les entreprises ne réalisent pas toujours c’est que les fournisseurs utilisés pour traiter les données de leurs clients doivent également être conformes au RGPD.

Darty a par exemple été sanctionné dernièrement par la CNIL à 100 000 euros d’amende pour manquement à la sécurité d’un de ses sous-traitants.

En choisissant Mailjet pour votre solution emailing, vous faites le choix éclairé d’un fournisseur certifié ISO 27001 et ayant accompli toutes les étapes nécessaires pour assurer sa conformité au RGPD. Mailjet offre ainsi à ses clients le plus haut niveau de sécurité et de confidentialité des données, en témoignent ses nombreuses ressources sur le RGPD.