Tout savoir sur le log management, ses bonnes pratiques et ses outils
Le log management ou “logging” est un allié précieux des développeurs web et des responsables de la sécurité IT.
Avec la multiplication des systèmes informatiques et les risques de vulnérabilité liés, la gestion des logs (journaux d’événements) joue un rôle essentiel pour les entreprises.
De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi utiliser les logs ? Comment bien les exploiter ? On vous dit tout dans cet article. C’est parti.
Qu'est-ce que le log management ?
Le log management parfois appelé logging (gestion des logs en français), consiste à analyser et interpréter des logs. Un log est un fichier informatique qui enregistre en continu :
- des actions exécutées sur un système d'exploitation,
- un site web,
- une application mobile,
- un logiciel ou tout autre équipement comme un serveur ou un routeur.
Les logs sont des journaux d’événement qui collectent des données très utiles.
👉 Prenons un exemple concret : un site web qui ne fonctionne plus. Grâce à l’étude des logs, il est possible de consulter les différents événements qui se sont produits sur l’architecture web et définir ainsi la cause du problème.
Le log management permet donc d’enquêter pour comprendre et retracer les différentes actions qu’il y a eues sur un système. Par ailleurs, les logs sont particulièrement utiles en cas d’attaques informatiques qui connaissent une explosion dans le monde entier.
D’après le baromètre Cesin, en 2021 en France, plus d’une entreprise sur deux déclare avoir subi entre une et trois attaques cyber.
Les logs permettent notamment d’identifier les cyber attaquants et de corriger les failles.
🤔 Quelle différence entre le logging et le monitoring ?
Les 2 sont complémentaires, car le monitoring utilise les logs comme données principales.
Toutefois, il y a bien une différence. Le monitoring est un travail d’analyse permanent contrairement au logging qui intervient après un incident.
Les différents types de logs
Il existe différents types de logs en fonction du système.
Voici une liste non exhaustive :
- logs web,
- logs réseau,
- logs applicatifs,
- logs systèmes,
- logs de base de données,
- logs de trafic HTTP(s),
- etc.
Pourquoi utiliser les logs ?
Ces petits fichiers ne font que quelques octets, mais sont pour autant très utiles.
Voici une liste des avantages des journaux d’événements :
Identifier les problèmes survenus et améliorer la sécurité d’un système
En enregistrant tous les événements qui se déroulent au sein d’un système informatique, les logs permettent de remonter à la source des problèmes, d’identifier les dysfonctionnements et comprendre comment y remédier.
👉Dans certains secteurs, comme l’e-commerce ou la banque, ces informations sont cruciales pour lutter contre la fraude.
Optimiser le SEO de votre site web
Les logs sont souvent utilisés en référencement naturel pour effectuer un audit, détecter les soucis techniques, connaître le taux de crawl et plus généralement identifier les problèmes d’exploration des robots de moteur de recherche.
Analyser les statistiques d’un site web
Voici un cas d’utilisation fréquent des logs. De nombreux gestionnaires de sites internet s’en servent pour obtenir différentes statistiques des visiteurs comme :
- les pages consultées,
- les heures de connexion,
- l’origine géographique, etc.
Réaliser du monitoring
Le monitoring consiste à surveiller en permanence différents indicateurs comme :
- le temps de réponse d’un serveur,
- sa disponibilité, etc.
En cas d’anomalie, une alerte est déclenchée. Pour fonctionner, le monitoring s'appuie principalement sur les fichiers de logs.
Permettre diverses applications en informatique de bureau
L’enregistrement des logs offre aux utilisateurs différentes fonctionnalités comme la possibilité de retrouver :
- ses derniers fichiers ouverts,
- son historique de navigation, etc.
Comment bien gérer ses logs ?
Pour collecter et exploiter efficacement les fichiers d’événements, une gestion des logs est indispensable. Voici nos conseils de log management.
Conseil no 1 / Définir avec précision ce que l’on souhaite loguer
La multiplication des services et applications informatiques augmente mécaniquement le nombre de logs. Problème : la quantité de données liées également. Pour les entreprises, le coût matériel et humain peut s’avérer trop élevé. Il est donc indispensable de bien connaître et sélectionner les métriques que l’on souhaite loguer.
Pour ce faire, les équipes concernées doivent lister par ordre d’importance différents indicateurs liés à :
- l’applicatif (ex : pourcentage de paniers abandonnés),
- aux ressources,
- et performances, etc.
👉Les ressources allouées à votre monitoring détermineront le nombre de métriques qu’il est possible de surveiller.
Conseil no 2 / Mettre en place un système d’alerte efficace
Une fois votre listing de métriques défini, il faut classifier les alertes en fonction d’un niveau d’importance (faible à critique) et déterminer les actions à déclencher comme par l’exemple l’envoi automatique d’un email à la personne en charge.
👉Par ailleurs, pour chaque métrique, un seuil de déclenchement d’alerte doit être établi.
Conseil no 3 / Centraliser les logs
L’ensemble des logs doit être transmis à un serveur externe à l’application. En plus du stockage, cette centralisation permet de contextualiser les événements récupérés (on parle d’enrichissement des logs) et donc de mieux les comprendre.
Bien entendu, ce type de transmission soulève de nombreux points techniques :
- configuration du serveur d’accueil des logs,
- sécurisation des données,
- définition d’un espace de stockage, etc.
En pratique, beaucoup d’entreprises font le choix de passer par un logiciel de gestion des logs en SaaS.
Conseil no 4 / Évaluer son système de log management et de monitoring
Le travail n’est jamais fini 😊. Il est nécessaire de vérifier régulièrement l’efficacité du monitoring mis en place.
En effet, les problèmes de configuration sont courants et il est possible qu’une anomalie sur le système d’information ne remonte pas dans le monitoring. Sans rentrer dans la technique, différents tests existent tels que le scanner de vulnérabilité ou encore les tests d’intrusion.
👉 Un audit par un prestataire externe est également conseillé en cas de problèmes récurrents.
Conseil no 5 / S’équiper d’un logiciel adapté
Autre conseil bien pratique qui vous fera un temps précieux tout en augmentant votre productivité : vous équiper d’un logiciel de gestion des logs.
Un logiciel de gestion des logs en ligne vous permet d’enregistrer automatiquement tous les messages reçus par un nœud serveur. Il sert également à automatiser l’exploitation des données log afin :
- d‘obtenir des résultats sur mesure,
- d’améliorer la gestion de vos activités,
- de vous faire gagner du temps en vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier, etc.
Il s’agit entre autres, d’un logiciel de monitoring sur lequel toutes les tâches se font sur une seule plateforme.
Grâce aux fonctionnalités hautement intuitives de gestion de log de WhatsUp Gold, vous améliorez la gestion et l’archivage de vos logs via une interface simple à prendre en main et innovante. Vous supervisez, filtrez, et émettez des alertes sur les logs syslogs ou Windows pour chaque périphérique de votre réseau tout en surveillant les méta-tendances (changements de volume de logs par exemple).
Le plus ? Vous pouvez archiver les logs sur l’emplacement de stockage que vous voulez, à n’importe quelle période de conservation afin de garantir votre conformité aux exigences réglementaires.
On résume le log management
Dans un environnement de plus en plus digitalisé, les logs sont de précieux partenaires.
Sans ces fichiers d’événements, difficile de faire le bon diagnostic en cas de problème et donc de lancer des actions correctives.
Ce sont en quelque sorte les garants de la sécurité d’un système. Comme nous l’avons vu, la collecte et le traitement des logs nécessitent la mise en place d’une gestion encadrée.
Dans un contexte où les cyberattaques se multiplient, les entreprises ont tout intérêt à consacrer suffisamment de ressources à ce sujet.