5 étapes pour construire une stratégie informatique gagnante et innovante
À mesure que la transformation digitale de la société et de l’économie progresse, les entreprises prennent conscience de l’immense valeur générée par leur département informatique. Souvent, ce dernier ne sert pas uniquement de soutien opérationnel aux objectifs business : il peut porter la vision de l’organisation, d’autant plus si celle-ci est orientée innovation.
C’est pourquoi on vous recommande d’accorder une attention toute particulière à votre stratégie informatique, afin qu’elle accompagne au mieux vos ambitions.
Comment définir une stratégie IT performante ? En suivant les 5 étapes décrites dans cet article ! 🤓
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, petit point définition pour savoir exactement de quoi on parle.
Définition de la stratégie informatique
La stratégie informatique désigne la feuille de route, le plan permettant d’employer le service IT au profit des affaires de l’entreprise.
On y définit alors les objectifs à atteindre sur une période donnée ainsi que les actions à mettre en œuvre pour y parvenir, le tout dans un but d’alignement avec les priorités de l’organisation.
La stratégie informatique constitue donc un des piliers de la stratégie d’entreprise au sens large, et s’articule autour d’éléments tels que :
- la vision,
- les processus,
- les ressources,
- l’infrastructure, etc.
Les 3 enjeux clés de la stratégie informatique
#1 L’alignement avec les objectifs commerciaux
La stratégie informatique cristallise de nombreux enjeux, surtout à l’heure où les entreprises prennent davantage conscience de la valeur ajoutée de leur département IT.
En effet, ce dernier se révèle un puissant soutien au business, en fournissant notamment les outils nécessaires à une transformation digitale devenue indispensable pour rester compétitif.
☝️ Les sociétés ont donc tout intérêt à réfléchir à la manière d’aligner objectifs IT et objectifs commerciaux si elles souhaitent tirer pleinement partie de la technologie.
#2 L’optimisation des ressources
Évidemment, si les entreprises sont portées par leur vision, il leur faut aussi composer avec la réalité économique, et donc optimiser leurs ressources, qu’il s’agisse :
- du budget,
- du personnel,
- de l’infrastructure.
Échafauder une stratégie informatique s’avère donc un habile jeu d’équilibre, où ces ressources doivent être allouées intelligemment pour maximiser leur impact, tout en veillant à la stabilité financière.
#3 L’innovation et l’adaptation
On l’a vu en 2023 avec le boom de l’intelligence artificielle : les évolutions technologiques bousculent les lignes pour les professionnels, tant au niveau des process que de la nature même des produits/services proposés.
Les technologies évoluent à vitesse grand V, et gare à ceux qui restent à la traîne ! Le plan informatique doit donc permettre de rester à jour, de tirer parti des innovations pour maintenir la place de l’entreprise sur le marché, voire grignoter des parts supplémentaires.
Ceci étant dit, place à la stratégie informatique en elle-même et à ses différentes étapes que nous allons détailler dès à présent 👉.
Étape 1 : Déterminez les objectifs de l’entreprise
Toute stratégie est drivée par un but précis, et le pôle informatique n’échappe pas à la règle.
Commencez donc par identifier les objectifs de l’entreprise, desquels découleront ceux du département IT.
👉 Par exemple, votre société ambitionne d’augmenter ses revenus de 20 % sur l’année à venir ? Le pôle IT aura alors pour mission de rendre votre plateforme de vente en ligne plus conviviale et disponible, en vue de stimuler les ventes.
👉 Il s’agit plutôt de réduire vos coûts opérationnels ? Dans ce cas, l’informatique travaillera à trouver des solutions pour automatiser davantage ses processus et ceux des autres services.
💡 Astuce : pour enlever toute ambiguïté et stimuler la motivation des troupes, déterminez des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs :
- Spécifiques,
- Mesurables,
- Atteignables,
- Réalistes,
- Temporellement définis.
Étape 2 : Dressez un état des lieux de l’existant
S’il importe de savoir où l’on va, il est tout aussi primordial de comprendre d’où l’on part.
Autrement dit, il vous faut dresser un état des lieux de la stratégie actuelle et de la structure du service IT. Vous cernez ainsi leurs forces et leurs faiblesses, et donc de potentiels axes d’amélioration.
Pour ce faire, vous avez besoin d’analyser diverses composantes, en particulier :
- les processus et politiques mis en place (au niveau de la sécurité informatique par exemple),
- les logiciels et applications utilisés dans chaque département,
- l’infrastructure informatique,
- les modes de gouvernance,
- les compétences disponibles en interne.
💡 Astuce : on vous recommande d’effectuer également une veille technologique et concurrentielle. Grâce aux données obtenues, vous restez au fait des dernières innovations et actions de la concurrence, et vous vous adaptez en conséquence.
Étape 3 : Établissez votre stratégie informatique
Ici, il s’agit de déterminer quels leviers activer, quels projets mettre en place pour atteindre les objectifs préalablement définis.
Autrement dit, vous allez formuler votre stratégie informatique en elle-même, et ce en prenant en compte la situation réelle ainsi que les conclusions de votre veille.
Pour atteindre vos objectifs, plusieurs scénarios s’offrent à vous. Par exemple :
- instaurer d’autres processus et méthodologies ;
- recruter des talents ;
- déployer de nouveaux outils ;
- renforcer la sécurité informatique ;
- optimiser l’infrastructure réseau ;
- former davantage le personnel, qu’il dépende du département tech ou pas ;
- exploiter encore plus les technologies en expansion, telles que l’intelligence artificielle…
… et la liste est encore longue ! À vous de déterminer ce qui est le plus pertinent et de l’adapter afin de satisfaire aux mieux les ambitions de l’entreprise.
Étape 4 : Définissez la carte d’implémentation
Il est temps de définir la carte d’implémentation ! Oui, mais… kesako 🤔 ?
La carte d’implémentation s’apparente à une feuille de route servant à planifier toutes les actions à mettre en place, puis à y associer :
- les échéances,
- les coûts,
- les ressources à mobiliser,
- les rôles et les responsabilités.
💡 Astuce : le suivi de la carte d’implémentation est grandement facilité par l’utilisation de logiciels dédiés. On pense en particulier aux PPM (Project Portfolio Management), précieux alliés des départements IT pour mener intelligemment leurs différents projets et programmes.
Et c’est encore mieux avec une solution comme Triskell, qui va plus loin que le seul PPM puisqu’elle intègre pilotage stratégique de l’organisation. Gestion et hiérarchisation des demandes, planification, budgétisation, optimisation des ressources… toutes les initiatives informatiques sont centralisées au sein d’une même plateforme pour aligner et ajuster votre plan directeur sur la stratégie globale.
Étape 5 : Mesurez les performances de votre stratégie informatique
Une fois votre stratégie déployée, il convient d’en mesurer régulièrement les résultats pour maintenir le cap vers la bonne direction et obtenir au plus tôt des informations sur d’éventuels axes d’amélioration.
Vous l’aurez compris, il faut avoir défini au préalable des KPIs. Par exemple :
- le taux de disponibilité du système,
- le taux de réduction des incidents,
- le délai de résolution des problèmes,
- la satisfaction client,
- l’indice de sécurité informatique, etc.
En somme, il existe de nombreuses métriques à observer. Inutile de toutes les suivre, concentrez-vous plutôt sur les plus pertinentes au regard de vos principaux objectifs.
Que retenir de la stratégie informatique ?
Voilà un exemple de plan stratégique informatique courant, partant de la vision de l’entreprise avant de déboucher sur des actions concrètes.
Si d’autres modèles existent (axés sur les problèmes, sur les scénarios, etc.), tous ont en commun de suivre une méthodologie précise, essentielle à l’établissement ainsi qu’au déploiement d’une stratégie IT robuste révélant tout le potentiel de votre technologie !
Cette indispensable rigueur nécessite souvent l’utilisation de logiciels, à l’image des PPM qui vous aident à vous organiser et vous offrent une visibilité complète sur vos projets. Car au final, c’est ça le plus important : comprendre comment le service informatique, les métiers et la Direction peuvent avancer main dans la main pour booster les performances de l’entreprise 💪.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.