Travailler plus efficacement et intelligemment ? C’est possible grâce à l’automatisation IA !
Avec l’explosion de ChatGPT ou encore des assistants IA, ces dernières années furent marquées par l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos routines, en particulier dans nos quotidiens professionnels.
Grâce à cette technologie, l’humain est désormais capable de travailler plus efficacement et rapidement, tout en considérant les exigences croissantes des consommateurs. En d’autres termes, il peut s’appuyer sur des dispositifs qui automatisent certaines tâches, l’aidant à se focaliser davantage sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Un combo gagnant !
Qu’est-ce que l’IA dans l’automatisation ? Quels avantages concrets en retirer ? Sur quels outils vous appuyer ?
Bienvenu dans le monde pro du futur 🤖.
Qu'est-ce que l'automatisation IA ?
Définition de l’automatisation intelligente
Lorsque l’on parle d’automatisation IA, ou d’automatisation intelligente (AI), on désigne le procédé consistant à exploiter la puissance de l’intelligence artificielle, alliée à d’autres technologies, pour rationaliser des opérations sans intervention humaine directe.
L’automatisation IA intervient sur divers types de missions, comme :
- le traitement des factures ;
- le tri et la sélection des candidats dans le cadre d’un recrutement ;
- la prédiction des ventes ;
- le service support via chatbot ;
- la maintenance prédictive des équipements, etc.
Pour ce faire, les dispositifs utilisés, généralement des logiciels, combinent différentes innovations telles que le Machine Learning, le traitement du langage naturel ou encore la vision par ordinateur.
💡 À savoir : l’automatisation intelligente est intimement liée à la RPA (Robotic Process Automation), la technologie servant à automatiser des tâches répétitives via des logiciels ou des « robots » interagissant avec les systèmes informatiques. Ici, l’IA enrichit tout simplement le processus par des capacités d’analyse et d’apprentissage, et donc de prise de décision intelligente.
Comment l’automatisation IA a-t-elle évolué au fil du temps ?
Ces dernières années, les avancées de l’IA n’ont cessé de nous surprendre. Côté professionnel, des transformations majeures sont survenues, faisant de l’automatisation intelligente un pilier incontournable de la transition numérique des entreprises… et donc de leur performance !
Initialement, les premiers outils d'automatisation, à travers la RPA précédemment évoquée, se limitaient à l'exécution de tâches basiques et répétitives (la saisie de données par exemple). Ils se focalisaient surtout sur les opérations manuelles.
Cependant, avec les progrès de l'intelligence artificielle, tels que le Machine Learning, il est désormais possible pour nos outils de gérer des opérations complexes nécessitant des capacités cognitives et impliquant des données non structurées. En somme, ils savent aujourd’hui s'adapter aux environnements dynamiques du monde du travail.
Nous sommes désormais dans l’ère de l'hyperautomatisation ! Non seulement les processus individuels sont rationalisés, mais aussi l’automatisation en elle-même, puisque les systèmes peuvent ajuster ces processus en temps réel.
Les 7 avantages de l’automatisation intelligente
#1 Accroître la productivité
Quand on imagine l’exploitation professionnelle de l’intelligence artificielle, on pense en premier lieu à la volonté des entreprises d’accroître la productivité de leurs salariés, dans le but d’asseoir leur compétitivité.
Et on vise juste puisque l'IA, en automatisant les tâches chronophages, libère du temps aux employés. Ces derniers peuvent alors se concentrer sur des activités plus impactantes et génératrices de valeur.
#2 Réduire les erreurs humaines
Autre avantage de l’automatisation : la minimisation du risque d'erreurs humaines, en particulier sur les tâches rébarbatives.
Et oui, aussi puissant soit-il, n’oublions pas que notre cerveau reste une machine faillible. L’ordinateur, lui, n’est pas fragilisé par sa fatigue, sa contrariété…
#3 Accompagner les prises de décision
Grâce aux technologies d’intelligence artificielle, nos machines sont capables de collecter puis d'analyser rapidement et en profondeur de grandes quantités de données.
Avec ces insights pertinents ainsi obtenus, les décideurs sont en mesure d’opérer des arbitrages plus éclairés.
👉 Par exemple, les algorithmes d'analyse prédictive anticipent les tendances du marché ou recommandent des actions à enclencher pour améliorer les performances de l'entreprise.
#4 Optimiser vos coûts
Entre :
- l’augmentation de la productivité (et donc l’optimisation de l’utilisation des ressources) ;
- la réduction d’erreurs qui se révèlent souvent coûteuses ;
- la diminution des délais d'exécution des tâches ;
- la mise en œuvre de stratégies pertinentes ;
les organisations pilotent leurs activités de façon plus rentables et disposent de données précieuses pour accroitre leur chiffre d’affaires.
#5 Améliorer la satisfaction client
Si l’IA promet bien des avantages pour les entreprises, elle contribue également à la satisfaction de la clientèle.
On pense notamment aux dispositifs de type chatbots ou assistants virtuels, qui fournissent un service instantané, disponible 24h/24 et 7 j/7 Ces outils peuvent répondre à des demandes simples, laissant les équipes humaines traiter les cas plus complexes, au bénéfice de l’expérience client.
#6 Personnaliser à grande échelle
En parlant d’expérience client, les marques savent qu’il importe désormais de personnaliser au maximum leurs actions et messages si elles espèrent se distinguer aux yeux des consommateurs.
Grâce aux capacités d'apprentissage machine, l'IA peut s’adapter aisément aux préférences et comportements des utilisateurs.
👉 On retrouve beaucoup ce phénomène dans le domaine du marketing, où l'intelligence artificielle sert à recommander les produits ou services les plus appropriés à chaque client, augmentant ainsi les opportunités de conversion.
#7 Gagner en flexibilité et en évolutivité
Une entreprise n’est jamais figée. Elle est souvent amenée à composer avec l’accroissement de son volume de données ainsi qu’une complexification grandissante de ses processus.
Bonne nouvelle, les systèmes d'automatisation sont en mesure de gérer ça, pratique pour s’adapter rapidement :
- à l'évolution de la demande, des tendances ou encore de votre environnement ;
- aux changements en matière de sécurité et de conformité.
3 cas d’usage de l’automatisation IA
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout. Et même si on se focalise sur la question de l’automatisation, on compte de nombreuses opérations bénéficiant de cette technologie.
Pour rentrer un peu plus dans le concret, voici trois cas d’usage 👉.
Cas d’usage 1 - Rationaliser l’ensemble des processus métiers
Il s’agit du premier cas d’usage auquel on pense quand on évoque l’automatisation IA. On dénombre de multiples exemples :
- Le département financier rationalise le traitement des factures, de la reconnaissance automatique des données au paiement, en passant par la validation.
- Les ressources humaines deviennent plus efficientes dans leur procédure de recrutement, grâce notamment à des plateformes capables de trier intelligemment les CV.
- Les ventes, en s’appuyant sur des outils de gestion de la relation client (CRM), intègrent de plus en plus l’IA dans leur quotidien, pour analyser le comportement des prospects, enclencher les actions les plus pertinentes ou encore exécuter les tâches administratives.
- Le service logistique utilise l’intelligence artificielle dans divers buts, tels que prévoir la demande, automatiser la gestion des stocks et optimiser les itinéraires de livraison.
Cas d’usage 2 - Répondre aux exigences des clients
L’amélioration de l’expérience et de la satisfaction des clients s’élève parmi les grands enjeux de l’automatisation intelligente.
Bien sûr, l’analyse des données aide à comprendre qui sont vraiment les consommateurs, dans un objectif de personnalisation des interactions et du contenu.
Mais surtout, grâce à l’IA, on ne laisse jamais b̶é̶b̶é̶ le client dans un coin ! Entre :
- les chatbots et autres assistants virtuels, disponibles 24 h/24 7 j/7 ;
- et l’amélioration des services fournis par vos équipes support ;
vous ravirez à coup sûr votre clientèle. Et un client content, c’est un client qui revient 😀.
Cas d’usage 3 - Innover en continu
Enfin, puisque l'automatisation libère des ressources, les entreprises consacrent plus de temps et de budget au développement de nouveaux produits, services ou modèles économiques.
Sans compter que la bonne intégration de l’IA au sein même de votre offre (sur le site internet ou dans les logiciels mis à disposition de vos clients) constitue déjà une bonne manière de vous hisser au rang des entreprises innovantes.
Plus concrètement, voici quelques exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle pour cultiver l’innovation :
- la conception générative (des sociétés comme Airbus ou General Motors recourent à l'IA en vue de créer des designs totalement nouveaux !) ;
- la simulation de scénarios pour tester les performances de nouveaux produits ou services ;
- l’optimisation des processus de fabrication en temps réel ;
- la création artistique, qu’il s’agisse de visuels, d’audios ou encore de contenu textuel.
💡 À savoir : selon une étude IBM publiée en 2024, voici les priorités des entreprises en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle :
- l’automatisation des processus IT (33 %) ;
- la sécurité et la détection des menaces (26 %) ;
- la surveillance ou la gouvernance de l’IA (25 %) ;
- l’analyse économique et la gestion documentaire (24 %) ;
- l’automatisation des réponses à destination des clients ou des employés (23 %) ;
- l’automatisation des processus d'entreprise et réseau, le marketing et les ventes (22 %).
Comment fonctionne l'automatisation IA ?
Les étapes…
Vous l’aurez compris, l'AI associe la puissance de l’intelligence artificielle à la force de l'automatisation pour révolutionner les processus métiers, tout en s'adaptant en continu.
Pour ce faire, ce procédé englobe l’ensemble du cycle d'automatisation :
- la collecte et l’analyse des données, depuis différentes sources ;
- la prise de décision, au moyen d’algorithmes prédictifs et de règles de décision préprogrammées ;
- le déclenchement des actions subséquentes, sans intervention humaine ;
- la mise en place de la boucle d’apprentissage (grâce au Machine Learning) et donc l’optimisation des processus sur la durée ;
- le cas échéant, l’interaction avec les systèmes (les autres logiciels) et les humains (chatbots, assistants virtuels, etc.).
… et les technologies
Pour assurer une automatisation complète, l'AI s’appuie sur la RPA, qui exécute les actions nécessaires lors des différentes étapes des procédures.
Néanmoins, d’autres technologies entrent en jeu, en particulier :
- Le Machine Learning : il permet à l'IA d'apprendre à partir de données historiques, et d'ainsi améliorer ses décisions au fil du temps.
- Le traitement du langage naturel : avec le NLP, l’intelligence artificielle peut comprendre, interpréter et générer du langage humain. On repense ici à nos fameux chatbots, mais citons aussi l'analyse des sentiments et la classification automatique des emails.
- L’aide visuelle par ordinateur : elle sert à analyser et interpréter des images ou des vidéos. Les entreprises en tirent des bénéfices pour la surveillance des lignes de production ou encore l'inspection de la qualité.
- La reconnaissance optique de caractères : l'OCR aide à automatiser la lecture et la conversion de texte imprimé ou manuscrit en données numériques. On retrouve cette technologie dans les logiciels de gestion électronique des documents, de gestion des notes de frais, de facturation, etc.
Comment choisir sa solution d’automatisation IA ?
Les critères à prendre en compte
En fait, l’automatisation IA se retrouve partout, sert tous les domaines, toutes les activités. Il vous faut donc choisir une solution en accord avec vos propres besoins.
Pour les identifier avec précision, on vous recommande de détecter les goulets d’étranglement qui mettent à mal la bonne conduite de vos opérations. De cette manière, vous cernez vos priorités en matière d’intelligence artificielle.
☝️ D’autres points doivent également retenir votre attention :
- L’intégration harmonieuse de votre solution dans votre écosystème technologique, de sorte à garantir des échanges de données fluides.
- Son évolutivité, gage de son adaptation à votre croissance. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup d’organisations privilégient un modèle SaaS, simplifiant la mise à échelle tout en réduisant les frais liés aux infrastructures informatiques.
- L’intuitivité de l’interface, même pour les utilisateurs non techniques. En ce sens, le low-code et le no-code constituent des options intéressantes pour les équipes métiers, qui peuvent alors configurer et déployer des automatisations sans dépendre exclusivement du service IT.
- La question de la sécurité, centrale pour éviter la compromission des données et vous conformer aux différentes règlementations telles que le RGPD. D’autant plus si vous traitez des informations sensibles, comme de la data clients ou financière !
Exemple d’outil d’automatisation IA
Puisque l’intelligence artificielle est partout, on dénombre beaucoup d’outils d’automatisation IA pertinents. Toutefois, la gestion documentaire se révèle un processus clé à rationaliser, en raison du volume considérable de documents que les professionnels manipulent quotidiennement. En d’autres termes, elle influe significativement sur votre productivité.
🛠️ Par exemple, la suite logicielle GED/ECM DocuWare accompagne tous les départements de l’entreprise dans la digitalisation de leurs opérations courantes. Par l’acquisition récente de la startup natif.ai, DocuWare renforce sa solution en ajoutant la couche d’intelligence artificielle nécessaire pour automatiser davantage les opérations : extraction des données, classification fine des documents, mise en place de workfows, etc.
DocuWare
L'automatisation IA en bref
Productivité, relation client, mise en conformité, innovation… tous les départements de l’entreprise, sans exception, gagnent à exploiter le potentiel de l’automatisation IA. Au programme : une intelligence artificielle, combinée à d’autres technologies (comme la RPA, l’OCR ou encore l’aide visuelle par ordinateur) et intégrées dans divers outils métiers. Ces derniers vont alors plus loin que la simple aide opérationnelle, ils deviennent de puissants vecteurs de valeur !
Toutefois, on compte beaucoup de logiciels utilisant l’automatisation IA. À vous de prioriser vos besoins afin d’opter pour ceux qui feront passer votre entreprise à la vitesse supérieure 🚀.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.