Comprendre l’utilisation de l’IA en entreprise pour booster l’efficacité et l’innovation

Impossible aujourd’hui, pour une organisation, d’envisager son avenir sans réfléchir à la manière dont elle tirera parti de l’intelligence artificielle. Et ce, qu’importe son secteur d’activité. En même temps, face à la pression concurrentielle, il serait dommage de ne pas exploiter le potentiel de cette technologie qui nous aide à travailler plus vite, plus habilement !
Comment l'IA impacte les entreprises concrètement ? De quelle manière l’intégrer dans les processus quotidiens, et via quels outils ?
Automatisation, génération de texte, reconnaissance faciale, personnalisation… on compte de nombreux cas d’usage, s’adressant à différents métiers. Mais encore faut-il bien utiliser l’intelligence artificielle, en pleine conscience de ses limites, des enjeux qui l’entourent…
… et de comprendre ce qu’on entend par IA en entreprise. C’est pourquoi un point définition s’impose d’abord.
Définition de l’intelligence artificielle
Qu’est-ce que l’IA, et l’IA en entreprise ?
L’intelligence artificielle définit un ensemble de technologies capables de reproduire les comportements et les capacités cognitives d’un humain (planification, prises de décision, création, etc.). Que ce soit dans nos vies privées ou professionnelles, l’IA ne cesse de gagner du terrain, d’être de plus en plus perçue comme une évidence pour nous accompagner dans nos tâches et arbitrages quotidiens.
Côté pro (puisque c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui), les cas d’usage de l’IA en entreprise sont nombreux, allant de la génération de texte à l’automatisation, en passant par l’analyse d’image et l’internet des objets.
💡 On distingue plusieurs types d’intelligence artificielle :
- l’IA faible, spécialisée dans une tâche (assistants vocaux par exemple) ;
- l’IA forte, hypothétique, capable de raisonner comme un individu.
Les différentes technologies d’intelligence artificielle
Selon le point de vue duquel on se place, il existe de nombreuses technologies d’intelligence artificielle.
Focus sur trois d’entre elles qui reviennent assez souvent dans les débats, car les comprendre vous aidera à visualiser le champ des possibles qui en découle :
- Le Machine Learning : c’est le fameux apprentissage automatique. Ici, les machines sont en mesure d’apprendre d’elles-mêmes à partir de données, sans être programmées au préalable pour exécuter une tâche spécifique. Plus elles analysent, plus elles deviennent précises.
- Le Deep Learning : il s’agit d’une branche du Machine Learning. Sa particularité ? Traiter l’information complexe (image, texte, son, etc.). Inspiré du cerveau humain, il repose sur des réseaux de neurones artificiels composants avec de grands volumes de données.
- L’IA générative : on en a beaucoup entendu parler ces dernières années, puisque c’est la technologie permettant, entre autres, de produire du contenu (texte, image, vidéo, et même musique). Afin d’y parvenir, elle exploite une importante quantité de data, dont des modèles de langage (LLM).
Comment utiliser l’IA en entreprise ? 10 exemples
#1 Des assistants virtuels pour tous
Quand on évoque le sujet de l’intelligence artificielle en entreprise, l’exemple qui nous vient souvent en premier à l’esprit est celui des assistants virtuels.
Dans ce cas de figure, on est dans l’IA générative. Microsoft Copilot, Google Gemini, ChatGPT… ces outils, largement répandus au sein des organisations, soutiennent les salariés dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
On imagine par exemple un service RH les utiliser afin de rédiger ses offres d’emploi, ou encore le pôle commercial pour élaborer son argumentaire de vente.
#2 La recommandation personnalisée
Bien connue des services marketing et commerciaux, cette facette de l’intelligence artificielle s’appuie sur des algorithmes de recommandation pour analyser les habitudes des utilisateurs, dans le but de leur suggérer des produits, des contenus ou des services adaptés. L’objectif : améliorer encore plus l’expérience client. 🤩
Il s’agit, par exemple, de la stratégie employée par Netflix, qui suggère des films en fonction de vos préférences et de votre historique.
#3 La prise de décision intelligente
Qu’elle soit exécutée par les plus hautes sphères de l’entreprise, dotées d’un fort pouvoir décisionnel, ou par les profils plus opérationnels, la nécessaire analyse des data de l’entreprise prendrait, a la mano, un temps incalculable.
Grâce aux machines, de grandes quantités de données historiques sont examinées en un temps record, afin d’en tirer les meilleures conclusions…
… mais aussi de se projeter dans le futur, comme en témoigne l’analyse prédictive des ventes par exemple !
#4 L’automatisation des tâches administratives
Lorsqu’on réfléchit aux cas d’usage de l’IA en entreprise, on pense souvent « automatisation des processus et des tâches répétitives ».
Et cette réalité concerne la plupart des métiers : le service comptabilité qui utilise l’IA pour le traitement des factures, le département RH pour le tri des CV, etc.
#5 La robotisation au service de l’industrie et de la logistique
L’intelligence artificielle et la robotisation forment une alliance puissante pour gagner du temps dans les opérations industrielles et de logistique. Grâce à l’IA, les robots ne se contentent plus d’exécuter des mouvements programmés : ils parviennent à s’adapter et à prendre des décisions en fonction de leur environnement. 🤖
Citons notamment les machines utilisées par Tesla pour l’assemblage des pièces des voitures, ou par Amazon pour le tri et le transport des colis dans les entrepôts.
#6 La reconnaissance faciale pour la surveillance
La reconnaissance faciale, consistant à identifier un individu à partir d’une image ou d’une vidéo, repose sur l’intelligence artificielle ainsi que la vision par ordinateur.
En fait, cette technologie implique d’étudier les traits d’un visage puis de les comparer avec une base de données afin de valider (ou non) une correspondance. Elle est beaucoup exploitée dans le domaine de la sécurité, pour de la simple validation d’accès à une machine ou à des locaux, jusqu’à l’identification des criminels par les organes de défense.
💡Notez que les services marketing utilisent aussi la reconnaissance faciale, dans le but de comprendre les émotions des individus face à une publicité.
#7 La détection des fraudes en temps réel
Désormais, les institutions financières ont pour habitude de recourir à l’intelligence artificielle afin d’analyser les transactions bancaires et détecter les comportements suspects en temps réel.
Plus concrètement, l’IA compare chaque transaction aux habitudes du client (montant, localisation, type d’achat, etc.). Si une anomalie est repérée, le système bloque alors l’opération ou envoie une alerte.
#8 La cybersécurité augmentée
Les menaces en matière de cybersécurité évoluent sans cesse, et les attaques deviennent de plus en plus complexes. L’intelligence artificielle constitue ici un véritable atout pour les entreprises, car elle permet d’identifier et de répondre aux attaques en temps réel.
Grâce à des algorithmes de Machine Learning et d’apprentissage profond, l’IA décèle les comportements suspects… avant même qu’un risque n’ait été totalement validé ! 🛡️
#9 L’analyse d’image en faveur du diagnostic médical
Le domaine médical, à l’instar de tous les autres, voit l’intelligence artificielle s’imposer chaque jour davantage au cœur de ses processus.
La technologie excelle, en particulier, dans l’analyse des radiographies, IRM, scanners et autres images médicales. Via des algorithmes de vision par ordinateur, elle est en mesure de détecter des anomalies et des maladies beaucoup plus rapidement que ne le ferait un œil humain !
#10 La maintenance prédictive des machines
Parlons pour terminer de la maintenance prédictive, qui sert à anticiper les pannes des équipements des entreprises avant qu'elles ne surviennent.
Ici, l’intelligence artificielle sert à traiter en temps réel des données provenant de capteurs installés sur les machines. Elle détecte ainsi des signes d'usure ou de dysfonctionnement, afin de réduire les temps d'arrêt.
L'intelligence artificielle : avantages et inconvénients pour les entreprises
Les avantages de l'intelligence artificielle dans les entreprises
Le gain de productivité
Le premier avantage qui séduit les entreprises, c’est bien sûr la promesse de gain de temps et de productivité.
En effet, on compte de nombreux cas d’usage où les machines exécutent des tâches à la place des humains : réponse aux mails, saisie des données de facturation, tri des CV, etc.
Conséquence : l’IA libère du temps pour les employés, qui peuvent alors mobiliser leurs efforts sur des missions à plus forte valeur ajoutée. L’entreprise en devient plus efficiente, et réduit ses coûts !
Une stratégie plus fine
L’intelligence artificielle accompagne les entreprises dans ses travaux de prédiction et d’analyse, et ce, grâce au traitement en masse de données (Big Data).
Résultat : les organisations réorientent leur stratégie de manière plus fine, voire prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents et faisant preuve de réactivité face aux futures tendances de consommation et à l’évolution du comportement des consommateurs.
L’amélioration de l’expérience client
En marketing, ou encore en gestion de la relation client, l’intelligence artificielle permet de répondre à ce challenge de taille : comment aller vers toujours plus de personnalisation, alors même que les interactions s’opèrent de moins en moins en physique ?
Vous vous en doutez, l’IA s’impose une fois de plus comme la solution. Et pour cause, elle permet de personnaliser l’expérience du client en s’appuyant sur ses préférences et son comportement d'achat.
💡 N’oublions pas qu’en parallèle, la satisfaction accrue du consommateur passe aussi par le gain de temps évoqué plus haut ! Travailler plus vite, c’est contenter irrémédiablement ses exigences de rapidité et de réactivité.
Plus d’agilité et d’innovation
L'intelligence artificielle renforce l'agilité des entreprises, plus disposées à s’adapter rapidement aux évolutions du marché. Les organisations ajustent désormais leurs stratégies en temps réel, sans délai (optimisation des prix, production, actions marketing, etc.), et réagissent promptement aux changements de leur environnement.
En somme, l’IA stimule l'innovation en offrant la flexibilité nécessaire à la compétitivité. 💪
Limites et enjeux autour de l’IA en entreprise
Bien sûr, un tel bouleversement dans nos vies professionnelles et privées n’est pas sans soulever certaines interrogations et attiser quelques craintes !
Tout d’abord, il faut que chaque entreprise s’interroge quant aux questions éthiques liées à l’exploitation des données personnelles des consommateurs. Par exemple, lorsqu’elles collectent des data pour leurs systèmes, il leur faut veiller à se conformer aux exigences du RGPD.
Mais l’éthique, c’est aussi ne pas entrer dans un cercle vicieux, dans lequel un système qui s’auto-alimente risque de renforcer une pensée unique et des discriminations déjà (malheureusement !) ancrées. Prenons le cas des recruteurs : ils doivent trouver le bon dosage entre intervention humaine et automatisation, car sinon, ils risquent de passer à côté de certains profils « atypiques » ne correspondant pas aux standards statistiques.
Enfin, vient indubitablement le sujet de la transformation des métiers. On ne va pas se mentir, l’IA fait peur. Pourtant, plus que la disparition de certains emplois, c’est de leur mutation dont il est question. Par conséquent, les organisations sont tenues de prendre cette question au sérieux, en soutenant au maximum leurs salariés avec des formations ainsi qu’une solide démarche de conduite du changement.
La mise en œuvre de l’IA en entreprise : exemple
Face aux enjeux relatifs à l’IA, son implémentation au sein des entreprises n’est pas une mince affaire ! Il vous faut être en mesure de déployer des systèmes à la fois robustes (pour supporter une grande quantité de données) et sécurisés.
👉 Voici un exemple de processus pour une intégration réussie, tout en douceur.
- Définissez vos objectifs. L’intelligence artificielle prend bien des visages. Et au regard de la lourdeur de son implémentation, difficile de l’instiller uniformément dans toutes les strates de votre organisation. Définissez donc vos priorités, les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à elle. Plus de productivité ? De personnalisation ? De meilleures prises de décision ?
- Sélectionnez des technologies appropriées. Les solutions d'IA varient selon les cas d'usage. Vous pouvez vous orienter vers le Machine Learning, le Deep Learning, ou même le NLP pour les tâches liées aux données textuelles.
💡Si vous préférez du clé en main, orientez-vous vers une solution de gestion d’entreprise globale qui exploitera le potentiel de l’IA pour vous. Tel est le cas de SAP S/4HANA, un ERP innovant développé pour optimiser de nombreux processus grâce, entre autres, à l’intelligence artificielle. En plus d’automatiser une multitude de tâches, il fournit de puissantes analyses en temps réel, même à partir de grosses quantités de données, pour de meilleures prises de décision. - Appuyez-vous sur les bons collaborateurs. La mise en place d’une stratégie IA impactante implique le recours à un panel de compétences variées. Une équipe interdisciplinaire est essentielle : experts en données, scientifiques en intelligence artificelle et chefs de projet doivent œuvrer main dans la main. Sans oublier l’engagement de la direction, indispensable à l’adoption de la technologie au sein de l’organisation !
- Collectez et préparez les données. L’IA repose sur des données de qualité. Identifiez alors les sources de data internes et externes, puis assurez-vous qu’elles soient propres, complètes et bien structurées.
- Intégrez l’intelligence artificielle dans les processus métiers. Une fois les modèles IA validés, il est temps de les intégrer dans les processus existants, via des plateformes logicielles (cloud ou non) ou des applications internes. L’objectif ? Rendre l’IA accessible à l'ensemble des utilisateurs, sans perturber l'activité quotidienne.
- Testez et itérez. Le processus de déploiement de l’intelligence artificielle ne reste jamais figé. Testez régulièrement la performance de l’IA et ajustez les modèles en fonction des résultats. Mettez également en place une procédure de veille technologique afin de maintenir dans le temps la pertinence de vos modèles.
💡 Pour rappel, il importe d’obtenir l’adhésion des collaborateurs face à un tel bouleversement. On vous conseille alors de mettre en place des sessions de formation, qui aideront les équipes à comprendre l’IA et son impact sur leur travail. D’ailleurs, on vous invite à vous rendre sur la page economie.gouv.fr pour découvrir des exemples de formations de qualité (théoriques, pratiques, plus ciblées sur ChatGPT par exemple, etc.).
Quel avenir pour l’IA en entreprise ?
L’intelligence artificielle transforme profondément les entreprises. Pour rester compétitives et innovantes, elles comprennent désormais à quel point il importe de composer avec ces nouvelles technologies.
Toutefois, à mesure que l’IA évolue, de nouveaux défis émergent, notamment en matière de sécurité des données, d'éthique et de répercussions sur les emplois. C’est pourquoi l'avenir de l’intelligence artificielle doit reposer plus que jamais sur la collaboration homme-machine.
Cette synergie ouvrira en effet de nouvelles opportunités, permettant aux collaborateurs de tirer parti des capacités analytiques de l'intelligence artificielle tout en préservant leur créativité et leur esprit critique. Les entreprises qui maîtriseront cette interaction auront un avantage déterminant dans l'économie numérique de demain. Êtes-vous prêt ?

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.