search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise : 25 exemples pour vous inspirer !

Utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise : 25 exemples pour vous inspirer !

Par Jennifer Montérémal

Le 16 avril 2025

Vous vous demandez comment l'IA est utilisée en entreprise et ce que vous pouvez en faire ?

L’intelligence artificielle se trouve désormais au cœur de tous les enjeux professionnels. La plupart des organisations l’ont bien compris : grâce à cette technologie, elles accroissent leur performance et leur compétitivité. Mais encore faut-il savoir l’utiliser avec finesse, apprivoiser cette IA que certains pensaient, hier encore, réservée à quelques œuvres de science-fiction. 🚀

Comme pour beaucoup d’innovations, le meilleur moyen de découvrir comment exploiter au mieux l’intelligence artificielle est de lorgner chez le voisin, afin de s’en inspirer.

Alors, entre cas d’usage génériques et illustrations concrètes, découvrez 25 exemples d’intelligence artificielle en entreprise.

Intelligence artificielle en entreprise : 15 exemples de cas d’usage

En matière d’intelligence artificielle, les exemples d'usage sont nombreux. Tous visent généralement un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • augmenter la productivité ;
  • déployer une stratégie plus pertinente ;
  • améliorer l’expérience client ;
  • devenir plus agile et innovant ;

🔎 Pour en apprendre davantage, lisez notre article Comprendre l’utilisation de l’IA en entreprise pour booster l’efficacité et l’innovation.

Ceci étant dit, découvrez plus en détail les principales applications de l’IA en entreprise, adressées à différents métiers et industrie (et donc forcément aux vôtres !).

#1 Les assistants virtuels

Il s’agit sans doute d’une des manifestations de l’IA au sein des entreprises les plus marquantes de ces dernières années.

Ces assistants virtuels, qui se distinguent par leur intelligence conversationnelle et dont la technologie est basée en grande partie sur le traitement du langage naturel, accompagnent les salariés dans l’exécution de diverses tâches :

  • répondre à des questions ;
  • trier les mails selon leur urgence ;
  • planifier automatiquement des réunions ;
  • rédiger des comptes rendus synthétiques, etc.

Le plus beau dans tout ça ? Ces assistants apprennent au fil du temps, pour augmenter toujours plus votre efficacité ! 💪

#2 La création de contenu

Avec l’explosion de ChatGPT, les professionnels ont compris à quel point l’IA constitue une aubaine pour la création de contenu, et de tout type :

  • des articles de blog, des livres blancs ou encore des posts réseaux sociaux pour le marketing ;
  • des descriptions produits sur les sites e-commerce ;
  • des offres d’emploi au service du recrutement et des ressources humaines ;
  • des mails et autres pitchs de vente pour le pôle commercial ;
  • du contenu audio, comme des podcasts auto-narrés ;
  • des infographies, à partir de data visualisée automatiquement, etc.

#3 La recommandation intelligente

Bien appréciées des marketeurs, la recommandation et la personnalisation permettent d’offrir des expériences vraiment différenciantes à vos clients, et de leur suggérer des produits susceptibles de leur plaire.

Là aussi, l’intelligence artificielle vient à votre rescousse. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’apprentissage automatique, et vise à proposer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. Et ça, ça booste clairement l’engagement des consommateurs !

💡 Cette technologie est aussi utilisée dans le cadre de la formation des employés, qui bénéficient alors de parcours adaptés à leurs besoins (adaptative learning).

#4 La personnalisation du parcours utilisateur

Si l’intelligence vous aide à proposer des recommandations qui font mouche, elle vous offre l’opportunité d’aller encore plus loin dans la personnalisation du parcours client.

👉 Par exemple, en analysant les comportements des utilisateurs en temps réel, l'IA ajuste l’interface et l’interaction afin de répondre précisément à leurs besoins, en faveur d’une expérience client vraiment unique.

#5 Les chatbots

Toujours avec cette même volonté d’améliorer l’expérience client, comment ne pas penser aux chatbots, désormais capables d’automatiser les réponses fournies aux clients ? Il s’agit d’ailleurs d’un des cas d’usage les plus visibles de l’intelligence artificielle en entreprise.

Plus concrètement, derrière chaque chatbot se cache une IA qui analyse les demandes des utilisateurs en temps réel afin de résoudre leurs problématiques, tout en simulant une conversation humaine (car les clients ne souhaitent pas parler à des robots !).

Il résulte de cette technologie un double bénéfice :

  • l’entreprise, de son côté, réalise des économies notables ;
  • le client, lui, profite d’une assistance 24/7.

#6 L’automatisation des processus

Autre usage bien répandu de l’intelligence artificielle en entreprise : l’automatisation des processus et des tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Et cette utilisation de l’IA se retrouve dans tous les domaines et métiers !

Si on a déjà parlé du fait que l’intelligence artificielle rédige du contenu à votre place, elle ne s’arrête pas là ! Elle peut, par exemple, optimiser les opérations :

  • comptables (saisie de données, classement des factures, analyse des documents, etc.) ;
  • RH, notamment le recrutement via l’analyse automatique des CV ;
  • de support, où l’IA se révèle une aide précieuse pour le traitement des mails et des demandes.

#7 L’analyse prédictive

L'analyse prédictive utilise l’intelligence artificielle pour anticiper les événements futurs en étudiant des données passées. Pratique pour les entreprises lorsqu’elles souhaitent prendre des décisions stratégiques !

👉 Par exemple :

  • dans le secteur du commerce, l'IA prédit la demande des produits, pour une meilleure gestion des stocks ;
  • pour la manufacture, l’intelligence artificielle prévoit les pannes d’équipement au moyen de capteurs ;
  • en marketing, il est possible de deviner les futurs comportements des consommateurs… et ainsi prendre une longueur d’avance sur ses concurrents !

#8 La prise de décision en temps réel

Si l’IA permet de voir le futur, n’oublions pas qu’elle nous aide aussi à comprendre le présent. Et de manière instantanée.

👉 Ici, l’intelligence artificielle s’avère particulièrement utile dans les processus de gestion de stock. En effet, face aux exigences (et à l’impatience !) croissantes des consommateurs, il importe plus que jamais aux entreprises de faire preuve d’agilité en matière de réapprovisionnement, ou encore au niveau du calcul des itinéraires de livraison.

#9 La détection d’anomalies

L’IA se distingue aussi par sa faculté à repérer les petites incohérences, les comportements inhabituels qui pourraient échapper à la vigilance d’un être humain.

Une aubaine pour de nombreux métiers, en particulier ceux de la finance.

👉 Un exemple concret : l’intelligence artificielle peut analyser automatiquement des milliers de lignes comptables, et par conséquent repérer :

  • une facture deux fois plus élevée que d’habitude ;
  • un paiement vers un nouveau fournisseur non référencé ;
  • une dépense engagée hors procédure, etc.

De quoi réagir immédiatement, avant même que la comptabilité ne boucle le mois.

#10 La vision par ordinateur

La vision par ordinateur transforme la manière dont les organisations interagissent avec le monde physique. Grâce à l’intelligence artificielle, les machines interprètent des images ou des vidéos en temps réel. Et elles opèrent souvent bien plus vite qu’un humain.

De plus, en s’appuyant sur la technologie du deep learning, l’IA est désormais en mesure de traiter des données beaucoup plus complexes.

👉 Résultat, la vision par ordinateur fait des miracles dans certains domaines, notamment celui du médical. Elle accompagne les professionnels du secteur dans l’élaboration de leurs diagnostics, pour détecter des anomalies invisibles à l’œil nu (tumeurs, signes d’AVC, etc.).

#11 La reconnaissance faciale

Le deep learning, et ses qualités dans l’analyse des images, est aussi exploité pour la sécurité, plus précisément pour la reconnaissance faciale.

👉 Dans quel but ? Par exemple, autoriser l’accès aux salariés à des zones sécurisées ou à des machines, ou encore automatiser le pointage des collaborateurs.

#12 La simulation et la modélisation

La simulation et la modélisation basées sur l’IA aident les organisations à tester des scénarios complexes, en évitant de passer par la case risque.

👉 Si on prend le cas de l'industrie, il s’agit de créer des répliques virtuelles des chaînes de production, afin d’opérer des ajustements (changement de matériel, introduction d’une nouvelle procédure, etc.), sans interruptions coûteuses.

#13 La synthèse vocale

Avec la technologie de la synthèse vocale, les entreprises voient du texte se transformer en parole… comme par magie 🪄. Voici une fonction bien pratique pour le support client, qui s’appuie alors sur des assistants vocaux, disponibles 24/7. Autre avantage de cette technologie : l’amélioration de l’accessibilité aux contenus pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques.

💡 La synthèse vocale repose désormais sur des modèles phonétiques avancés, qui peuvent adapter l’intonation et l’expressivité de manière bluffante.

#14 La traduction automatique

On vous disait tout à l’heure que l’IA rédigeait pour vous. Et si en plus, elle traduisait en un clic ces productions dans les langues de votre choix ?

De quoi simplifier grandement les échanges commerciaux et exporter plus facilement vos produits (et toute la communication qui va avec) à travers les cinq continents.

#15 Le classement intelligent des documents

Terminons ce listing des cas d’usage en rappelant à quel point l’intelligence artificielle révolutionne la gestion des données en entreprise.

Avec l’IA, les sociétés automatisent le tri ainsi que l’organisation de leurs documents, qu’ils soient sous forme de texte, image, ou PDF.

👉 Divers secteurs, comme ceux de la finance, de l’assurance ou du juridique, traitent quotidiennement un grand nombre de documents (contrats, factures, etc.). De ce fait, ils apprécient fortement cette technologie simplifiant l'archivage et la recherche des informations.

Quelles sont les entreprises qui utilisent l'intelligence artificielle ? 10 exemples inspirants

Vous connaissez désormais les principaux cas d’usage de l’IA.

Découvrez dès à présent 10 exemples concrets de la façon dont des entreprises connues en tirent profit, qu’il s’agisse :

  • de mettre cette technologie au service de leurs clients ;
  • ou d’améliorer leurs propres processus internes.

#1 SAP (IA et entreprise)

Le géant allemand SAP, à l’instar de nombreux autres éditeurs de logiciels, introduisent dorénavant l’intelligence artificielle dans ses solutions, afin de proposer à ses utilisateurs des outils en phase avec l’évolution et les enjeux du marché.

🛠️ Par exemple, en recourant à SAP S/4HANA, un ERP nouvelle génération, les entreprises gèrent plus efficacement leurs opérations. Cette solution intègre l'intelligence artificielle et l'automatisation en vue d’optimiser nombre d’opérations, comme la gestion financière ou encore le pilotage de la chaîne d'approvisionnement.​ L'IA de SAP S/4HANA sert aussi aux organisations à analyser en temps réel l’ensemble de leurs données, même en grande quantité, afin d’obtenir une vision globale de leurs performances.​

#2 L'Oréal (IA et recrutement)

L'Oréal constitue un bon exemple d’entreprise qui utilise l'intelligence artificielle pour le recrutement.

En effet, on sait que la marque s’appuie sur des outils alimentés par l’IA pour trier les CV et étudier les réponses des candidats lors des entretiens vidéo.

💻 D’ailleurs, la plupart des logiciels de recrutement (ATS) incluent désormais ces technologies, destinées à cerner plus rapidement les profils et à s’assurer de leur compatibilité avec la culture de l'entreprise ainsi qu’avec les compétences recherchées.

#3 Orange (IA et service client)

Orange a développé un assistant vocal intelligent basé sur l'IA pour améliorer l'expérience client.

Son petit nom ? Djingo.

Sa mission ? Répondre aux questions des clients comme s’il s’agissait d’un humain.

🍒 Cerise sur le gâteau, ce chatbot comprend et interagit avec ses interlocuteurs en plusieurs langues, mettant ainsi à disposition de la clientèle d’Orange un support multilingue 24/7.

#4 Netflix (IA et recommandations)

Quand on pense « IA et recommandations », on songe forcément à Netflix, réputé exceller en la matière.

Ici, l’intelligence artificielle commence par analyser les comportements des utilisateurs : que regardent-ils, quand, sur quel appareil, combien de temps, etc. ?

Ensuite, grâce à des algorithmes de machine learning, Netflix adapte non seulement les suggestions de contenus, mais aussi les vignettes affichées pour un même film selon le profil client. Plutôt fan de comédie romantique ? L'affiche montrera une scène drôle ou romantique. Plutôt thriller ? L’utilisateur verra une image sombre et mystérieuse du même contenu. Bluffant !

#5 Airbus (IA et industrie)

Airbus est un parfait exemple d'intelligence artificielle dans l'industrie, utilisée, entre autres, pour optimiser la production aéronautique.

Plus concrètement, à l’instar de beaucoup d’usine, Airbus recourt à l’IA pour ajuster les plannings de fabrication en temps réel, piloter sa logistique (anticipation des retards de livraison de pièces notamment) ou encore déployer un processus de maintenance prédictive.

#6 Google (IA et recherche)

Google, avec son Google Cloud AI, s’élève parmi les leaders mondiaux en matière d’usage de l'intelligence artificielle.

On connaît aussi la propension de Google à s’aider de l’intelligence artificielle pour améliorer les algorithmes de recherche, et par conséquent affiner les publicités personnalisées.

Citons enfin le fameux Google Assistant du géant américain. Basé sur des technologies de traitement du langage naturel, il s’agit désormais d’un outil couramment utilisé dans une multitude de foyers et d’entreprises.

#7 Amazon (IA et commerce)

En matière d’exploitation de l’IA dans l’e-commerce et la gestion d’entrepôt, Amazon fait figure de pionner.

En effet, via des robots intelligents et des systèmes informatiques puissants, Amazon a réduit considérablement les délais de livraison (ancrant par là même de nouveaux standards dans la tête des consommateurs) et continue d’améliorer l’efficacité globale de sa gestion des stocks.

👉 Notons aussi l’utilisation de l’IA pour personnaliser, de façon très pertinente, les recommandations de produits sur sa plateforme.

#8 Facebook (IA et publicité)

Facebook/Meta… voici un autre exemple de société s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour affiner ses algorithmes de publicité.

C’est pourquoi les entreprises, ainsi que des millions d’autres d'utilisateurs du réseau social, voient défiler quotidiennement des annonces ciblées, basées sur l’analyse de leurs comportements en ligne.

👉 Soulignons aussi que Meta a très bien saisi l’intérêt de l’intelligence artificielle dans son travail (titanesque !) de modération de contenu.

#9 Carrefour (IA et logistique)

Carrefour utilise l’IA dans ses processus logistiques et de gestion de stocks.

Grâce à des algorithmes de machine learning, l'entreprise prévoit précisément la demande de produits dans ses magasins et optimise les opérations de réapprovisionnement.

Elle se prémunit ainsi du surstockage coûteux tout en évitant les ruptures qui font mauvais genre auprès des clients.

#10 Société Générale (IA et bourse)

Terminons avec la Société Générale, parfait exemple d’entreprise qui utilise l’intelligence artificielle en bourse, en particulier dans le cadre de ses services de trading.

En effet, sa technologie analyse en temps réel les tendances du marché boursier pour accompagner les investisseurs dans leur prise de décision. La banque recourt également à des algorithmes de trading automatisés afin d’exécuter des transactions plus rapidement, et avec une grande précision.

Exemples d’​intelligence artificielle en entreprise : quels impacts pour aujourd’hui et demain ?

Vous savez désormais quels sont les exemples d'intelligence artificielle en entreprise les plus courants. Il ne vous reste plus qu’à en tirer profit !

Cependant, si l’IA promet une multitude d’avantages en termes de performance et d’innovation, elle n’est pas sans soulever quelques questionnements. D’ailleurs, trois défis majeurs attendent les professionnels au tournant dans leur course effrénée à l’intelligence artificielle :

  • la protection des données, du fait de l’accroissement du volume de data collectées, data pour lesquelles il convient de garantir un niveau de confidentialité maximal (en vertu, entre autres, du RGPD) ;
  • la lutte contre la discrimination, puisque les intelligences artificielles contribuent parfois à véhiculer des biais et à uniformiser les modes de pensée ;
  • le maintien de l’emploi, par l’accompagnement des collaborateurs dans cette transformation des métiers.

En définitive, l’intelligence artificielle mérite d’être déployée… en bonne intelligence. Cette réalité implique de comprendre ses enjeux comme ses limites, avec en ligne de mire le maintien de cette touche d’humanité qui fera mouche auprès des clients.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.