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10 raisons de gérer ses objets connectés avec la plateforme M2MManager

10 raisons de gérer ses objets connectés avec la plateforme M2MManager

Par Grégory Coste.

Mis à jour le 21 mai 2019, publié initialement le 6 mars 2018

Pourquoi les fabricants et installateurs d’objets connectés ont-ils intérêt à utiliser la plateforme M2MManager ? Quels atouts ce logiciel en mode SaaS offre-t-il ? appvizer évalue positivement la plateforme de gestion de cartes SIM M2M.

Découvrez 10 avantages concrets :

1. Une solution approuvée par les acteurs de l’IoT

La société Matooma, éditrice de la plateforme M2MManager, démontre sa capacité à répondre à de multiples enjeux dans les secteurs de l’IoT industriel, du transport, du ferroviaire, de la santé et de l’énergie, et accompagne des entreprises telles que Legrand, Securitas, Indigo, Europ Assistance, Protection 24 de BNP Paribas, Arkolia Energies, Nicolin, etc.

De nombreux clients témoignent des solutions apportées et des bénéfices réels constatés comme :

  • la mise en conformité d’ascenseurs afin de sécuriser le transport de personnes et répondre à l’arrêt du RTC (réseau téléphonique commuté),
  • la protection électronique sur les chantiers de l’entreprise Promodo par télésurveillance,
  • un relais de communication aux badges RFID pour sécuriser les sites industriels,
  • une connectivité à l’épreuve de conditions climatiques difficiles pour soutenir le développement de l’activité d’Eurotech,
  • un relevé des compteurs électriques et un contrôle à distance fluide pour les utilisateurs des services de la société Borne Recharge Service,
  • avec des robots-caméras qui récupèrent les données en temps réel l’entreprise Naïo Technologies assiste le travail de ses clients exploitants agricoles,
  • etc.

2. La liberté du mode SaaS

Utiliser cette plateforme en mode SaaS (Software as a Service) procure un confort à plusieurs niveaux :

  • l’utilisation de la plateforme se fait en ligne, un accès à internet suffit pour y accéder : pas de logiciel à installer sur vos serveurs ;
  • les mises à jour et la fiabilité de la solution incombent à l’éditeur de la solution : vous n’avez rien à faire ;
  • pas de licence d’utilisation à payer : juste un abonnement mensuel sur mesure et sans engagement de durée sur la consommation de vos cartes SIM.
L’univers du SaaS marque l’avènement des logiciels collaboratifs : coopérer au sein d’une même et unique solution favorise le travail d’équipe, augmente la productivité et se traduit par un avantage concurrentiel sur le long terme.

Si la société Matooma gagne la confiance de ses clients, c’est aussi parce qu’elle résout toutes les problématiques des fabricants et installateurs d’objets connectés.

2 minutes de vidéo suffisent pour en saisir tous les intérêts :

3. La gestion centralisée de vos objets connectés

La vidéo que vous venez de voir illustre bien la problématique de la gestion simultanée de cartes SIM M2M !

Consciente de cette complexité, l’entreprise Matooma a pensé sa plateforme comme un guichet unique : le gestionnaire a accès à toutes les cartes SIM de ses objets connectés au sein de la même interface.

La technologie IoT est suffisamment compliquée : vous imposer des obstacles supplémentaires serait contre-productif n’est-ce pas ?

La plateforme M2MManager facilite la gestion des cartes SIM M2M à travers un guichet unique.

La centralisation des informations simplifie ainsi toute la gestion de votre parc d’objets connectés, et ce, en temps réel.

Examinons comment la plateforme permet de franchir tous les obstacles avec une économie d’efforts plus qu’appréciable.

4. Tous les opérateurs réunis en une seule facture

Évaluons les possibilités d’erreurs de gestion par un simple calcul :

  • multipliez le nombre d’abonnements par le nombre d’opérateurs,
  • multipliez le résultat obtenu par le nombre de cartes SIM,
  • multipliez le résultat obtenu par le nombre d’interlocuteurs.
Vous obtenez un nombre de crises de nerfs phénoménal !

Pour éviter cela, la société Matooma facilite au maximum le travail du gestionnaire avec une facture unique qui comprend la facturation de tous les abonnements auprès de tous les opérateurs, quel que soit le nombre de cartes SIM M2M connectées.

Le contenu de ces factures est également travaillé d’un point de vue ergonomique afin d’être le plus facilement lisible et compréhensible.

Quiétude retrouvée, le gestionnaire peut se concentrer sur toutes les tâches qui apportent vraiment de la valeur ajoutée à son activité.

5. Un contrôle absolu des consommations

La plateforme M2MManager intègre un module qui permet de suivre la consommation de chaque machine en détaillant la nature de la communication Data, SMS, ou Voix.

Vous optimisez vos consommations et maîtrisez votre budget annuel :

  • vous effectuez le suivi de la consommation en temps réel,
  • vous pouvez paramétrer et recevoir des alertes selon le seuil renseigné,
  • vous ajustez vos besoins en gérant chaque carte SIM,
  • vous pouvez suspendre la consommation d’une carte SIM jusqu’à sa réactivation,
  • vous pouvez résilier une carte quand vous le souhaitez, grâce à des offres sans engagement.
Voici un aperçu du tableau de bord dans le M2MManager :

6. Un système unifié pour gérer les incidents

La plateforme centralise toutes les informations concernant chacune de vos cartes SIM M2M et donc concernant chaque opérateur.

Vous êtes alerté si l’un de vos terminaux est concerné par un incident et faites preuve de réactivité sans courir après le temps, ni de multiples interlocuteurs…

Astuce : vous pouvez segmenter vos cartes pour organiser vos données selon vos attentes.

7. Un support technique expert IoT

La société de Matooma accompagne de manière spécifique chaque entreprise en lui dédiant un expert IoT : le spécialiste analyse les besoins et le contexte technique pour recommander une offre adaptée.

Un outil de ticketing accessible directement depuis la plateforme M2MManager simplifie les démarches par un contact direct avec l’expert pour toutes vos demandes :

  • demande d’assistance, • aide à la maintenance de 1er niveau,
  • diagnostic à distance, • aide à la décision, etc.

L’expertise IoT derrière le M2MManager fait gagner du temps et permet d’optimiser les performances de vos objets connectés.

Le schéma ci-dessous résume l’offre globale de Matooma dont la clé de voûte est le M2MManager, soutenu par l’expertise IoT :

8. Un réseau privé multi-opérateurs

Matooma a mis en place un réseau privé multi-opérateurs nommé MatooWan. Cet élément est décisif sur le plan de la gestion des opérateurs.

Il simplifie effectivement la gestion d’un parc IoT car :

  • il connecte plus facilement les objets entre eux,
  • il garantit l’interopérabilité,
  • il sécurise et protège les données,
  • il permet de contrôler les objets à distance.
Il s’agit d’un réseau privé pour sécuriser vos connexions et faciliter l’accès à distance de vos équipements via un APN privé qui permet d’avoir un adressage IP fixe sur vos cartes SIM.

9. La détection automatique du meilleur réseau GSM

Matooma propose des cartes SIM mono et multi-opérateurs permettant de connecter les équipements fixes et mobiles dans le monde entier.

Le bénéfice d’une carte multi-opérateur réside dans sa capacité à se connecter aux différents réseaux 2G/3G/4G afin d’améliorer la continuité de service.

Le système de carte SIM multi-opérateurs garantit une meilleure continuité de service dans toute situation.

La gamme MatooCard couvre 180 pays et 540 opérateurs.

10. Des offres sans engagement

Cerise sur le gâteau, Matooma propose des offres sur mesure et sans engagement de durée avec :

  • une facturation déclenchée à l’activation de la carte SIM,
  • des offres multi-opérateurs se traduisant par une seule et unique facture,
  • le choix d’appliquer un abonnement par forfait M2M mensuel fixe ou un tarif à la consommation réelle,
  • des offres souples pour mutualiser votre parc de carte SIM,
  • des essais de validation technique pour éprouver la connectivité sans facturation additionnelle.

La gestion centralisée dans la plateforme M2MManager et les offres adaptées à ses propres besoins permettent de maximiser les performances de son activité.

La plateforme M2MManager offre par ailleurs une liberté et une souplesse de gestion sans commune mesure. Directement depuis l’interface, vous commandez vos cartes SIM et maîtrisez votre stock. Vous pouvez activer, suspendre ou résilier une carte à la demande, et ce, gratuitement.

La plateforme répond à toutes les préoccupations des fabricants et installateurs d’objets connectés à la recherche d’une solution de gestion fiable. En proposant un guichet et un interlocuteur uniques, le M2MManager apporte des solutions optimales et économiques avec une simplicité à toute épreuve.