Tout savoir sur les logiciels RMM et leurs avantages pour votre entreprise
Pour assurer au mieux la surveillance et la gestion de votre parc informatique, les logiciels RMM font figure d’indispensables.
Rapides et faciles à déployer, ils offrent de nombreux avantages aux entreprises utilisatrices (gain de temps, hausse de l’efficacité et de la rentabilité, sécurité renforcée, etc.).
Ici, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les logiciels RMM et les critères à connaître pour choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins 👇.
Définition du RMM informatique
Qu’est-ce qu’un RMM informatique ?
Un logiciel RMM (Remote Monitoring and Manager) est un outil permettant la surveillance et la gestion à distance d’un parc informatique.
Ce sont principalement les MSP (Managed Service Provider) — autrement dit les sociétés de services informatiques — qui en ont l’usage, afin de simplifier le quotidien de leur clientèle.
À noter qu’une entreprise peut très bien déployer une solution RMM en interne par le biais de son département IT si elle juge l’opération fiable et rentable 👍.
À quoi ça sert ?
Pour une MSP ou une organisation, l’objectif principal derrière l’utilisation d’un logiciel RMM est d’assurer à la surveillance et la gestion des outils informatiques de sa clientèle ou de ses salariés.
Ainsi, les techniciens sont en mesure d’intervenir à distance pour prévenir et résoudre les divers problèmes rencontrés (mise à jour d’un logiciel, détection d’un virus, etc.).
Pour le client final, l’utilisation d’un logiciel RMM représente un gain de temps et d’agilité au quotidien. Côté prestataire, il s’agit d’un outil permettant de simplifier la tâche des techniciens, mais aussi, et surtout, d’élargir le portefeuille clients en raccourcissant efficacement les délais d’intervention ⏲️.
Quels sont les avantages des logiciels RMM ?
La détection et l’anticipation des pannes et des problèmes
C’est sans aucun doute l’attrait principal des solutions RMM.
Plutôt que d’attendre d’être alerté en cas de défaillance, la gestion du parc informatique à distance permet aux techniciens d’avoir une meilleure vision d’ensemble. En résultent la détection précoce d’éventuels dysfonctionnements et un gain de temps précieux à l’arrivée.
Grâce aux logiciels RMM, on passe d’un système panne/réparation coûteux et contraignant à un fonctionnement plus souple basé sur la surveillance et la maintenance des équipements informatiques 🖥️.
Le renforcement de la sécurité du parc informatique
Solutionner un problème est une chose. L’éviter est encore mieux !
Parmi les nombreux avantages propres aux logiciels RMM, on peut mentionner la sécurisation accrue du parc informatique de l’entreprise. Dans un contexte marqué par une hausse constante des cyberattaques et autres tentatives de ransomware suite à l’explosion du télétravail, il est essentiel d’être correctement protégé.
Dans cette optique, des programmes de surveillance ainsi que des alertes en cas de détection d’actions malveillantes peuvent être installés à distance afin de garantir la sécurité informatique de l’entreprise 🔐.
L’intervention à distance
Pour une société de services informatiques ou une grande entreprise, devoir envoyer des techniciens sur site pourrait être qualifié de contre-productif. En effet, qui dit déplacement dit perte de temps — et par extension — perte d’argent.
Grâce aux logiciels RMM, il est désormais possible d’intervenir à distance auprès de nombreux utilisateurs sur une seule et même journée. En résulte davantage de temps à consacrer à la réalisation de tâches à haute valeur ajoutée ➕.
Un gain de temps, d’agilité et d’efficacité
Entre la société prestataire et l’entreprise bénéficiaire, l’utilisation d’un logiciel RMM peut être qualifiée de gagnant-gagnant. En effet, chaque partie prenante se voit gagner en efficacité et en productivité.
Pour la société de services, l’outil est synonyme d’un plus grand contrôle qui conduit à anticiper au mieux les besoins de la clientèle et à limiter des interventions chronophages qui auraient pu être évitées. Côté bénéficiaire, passer par un logiciel RMM décharge une part importante des responsabilités liées à la surveillance et à la mise à jour du parc informatique, permettant aux employés de se consacrer pleinement à leurs fonctions métiers 🧑💼.
Quelles sont les fonctionnalités clés des logiciels RMM ?
Alertes et notifications
En cas de détection d’une anomalie, les techniciens doivent être en mesure d’agir rapidement. À cet effet, les logiciels RMM proposent des outils de surveillance et d’alerte qu’il convient de configurer sur l’ensemble du parc informatique concerné (routeurs, pare-feu, cloud, etc.).
Accès à distance
Cela peut sembler évident, mais une bonne solution RMM doit nécessairement intégrer une fonctionnalité permettant la prise de contrôle des équipements à distance en cas de besoin.
On retrouve souvent des outils à l’image de TeamViewer ou Splashtop parmi les plus connus.
Scripts, gestion des correctifs et automatisation
La programmation de scripts est indispensable pour automatiser des tâches liées à la maintenance au quotidien.
Elle permet, par exemple, de prévoir le lancement de mises à jour à des horaires spécifiques pour ne pas empiéter sur le temps de travail des employés. Dans la même optique, il est recommandé d’utiliser un logiciel RMM qui inclut la gestion des fichiers en arrière-plan. Si un technicien doit agir au milieu de la journée, cette fonctionnalité permet la réalisation de diverses tâches de maintenance sur le poste d’un employé sans nuire à son travail et à sa productivité.
Plus largement, il est bon de rappeler que l’automatisation des tâches libère un temps précieux aux techniciens.
Génération de rapports et d’analyses détaillés
Comment être sûr que les mises à jour ont été correctement installées ? Quels correctifs ont été appliqués au cours des dernières semaines ? Quels logiciels voient leur date d’expiration arriver ? Voilà tant de points essentiels qui nécessitent un suivi constant et approprié.
Pour vous aider dans cette tâche, la grande majorité des logiciels RMM proposent la création de rapports détaillés et entièrement personnalisables. Un moyen simple et efficace d’optimiser le pilotage du parc informatique et de tenir informées et impliquées l’ensemble des équipes concernées.
Gestion des tickets
Pour suivre au mieux les demandes clients et employés, la mise en place d’un système de tickets performant est nécessaire.
Il permet entre autres de prioriser le niveau d’intervention et d’avoir accès à un historique complet des opérations de maintenance déjà effectuées sur l’ensemble des appareils du parc informatique.
Intervention simultanée sur plusieurs appareils
Que ce soit pour l’application de correctifs, la mise à jour d’un logiciel ou encore une analyse antivirus, pouvoir agir sur plusieurs ordinateurs en même temps représente un gain de temps non négligeable.
Ainsi, un bon logiciel RMM doit permettre la programmation et la réalisation de tâches communes sur l’ensemble des devices intégrés au parc informatique.
Comment choisir votre logiciel RMM ?
Pour vous guider dans le choix du logiciel RMM à utiliser au sein de votre entreprise, vous devez vous baser sur différents critères.
Tout d’abord, veillez à évaluer vos besoins et votre budget. Devez-vous gérer un grand parc informatique ou êtes-vous restreint à une équipe d’une vingtaine de collaborateurs ? En effet, certaines solutions sont davantage adaptées aux TPE-PME qu’aux grandes structures.
Toujours dans le cas d’un déploiement en interne, assurez-vous du niveau de compétences requis pour prendre l’outil en main. Un temps de formation plus ou moins long doit être envisagé selon le degré de technicité et de complexité du logiciel RMM. Si vous n’êtes intéressé que par les fonctionnalités de base, il est par exemple préférable de se tourner vers une solution clé en main pour une mise en place rapide et efficace 👍.
Pensez également au caractère évolutif du logiciel RMM choisi. En effet, la plupart des solutions proposent des formules adaptables en fonction du nombre d’appareils à surveiller et du degré de fonctionnalité désiré. Plutôt que de changer de fournisseur dans quelques années, il est préférable de faire évoluer votre offre en même temps que votre entreprise.
Autre point à ne pas négliger si vous utilisez un PSA (Système d’Automatisation des Services professionnels), assurez-vous de la compatibilité avec le logiciel RMM à déployer. La fluidité et la gestion du parc informatique en seront grandement améliorées.
Enfin, la réactivité et le professionnalisme du service client sont des points clés à prendre en compte dans le choix d’une solution RMM. En cas de questionnement ou de défaillance, il est primordial de se savoir accompagné et de pouvoir bénéficier d’une aide rapide et efficace. Moyennant finance, il est généralement possible de souscrire à une option d’assistance prioritaire.
3 Exemples de logiciels RMM
Ninja One
Réputé comme étant l’un des leaders du marché des RMM, Ninja One est une solution complète, destinée principalement aux MSP. La promesse de l’éditeur ? Augmenter la rentabilité, la productivité et la qualité des services proposés.
Particulièrement simple et rapide à déployer, Ninja One est également reconnu pour la réactivité et la qualité de son service d’assistance.
Parmi les fonctionnalités principales de ce logiciel RMM, on retrouve :
- la surveillance des appareils en temps réel et le déclenchement d’alertes en cas de détection d’anomalies ;
- la gestion automatisée des correctifs sur les systèmes d’exploitation Mac, Windows et Linux ;
- l’automatisation des tâches liées aux terminaux (maintenance, mise à jour d’applications, etc.) ;
- la possibilité d’intervenir en arrière-plan sur l’ensemble des appareils sans gêner les utilisateurs finaux ;
- l’accès à distance sécurisé sur l’ensemble du parc informatique ;
- des intégrations nombreuses (Slack, TeamViewer, Microsoft Azur, etc.) ;
- la gestion à distance depuis l’application mobile Ninja One.
NinjaOne (ex-NinjaRMM)
Atera
Conçu aussi bien pour les services informatiques que pour les MSP, Atera est un logiciel tout-en-un de surveillance et gestion à distance considéré comme l’un des plus performants du marché RMM. Ses nombreuses fonctionnalités offrent un contrôle complet et centralisé du parc informatique. Avec le déploiement d’Atera, vous passez rapidement et simplement d’une gestion réactive (constater/réparer) à une gestion proactive, basée sur l’anticipation et la prévention.
En tant que logiciel RMM, Atera permet notamment :
- la surveillance de l’activité du système en temps réel ;
- la définition de seuils d’alerte pour agir rapidement en cas de défaillance ;
- l’accès à une bibliothèque de scripts variés pour programmer l’automatisation de tâches chronophages et répétitives (analyses système, vérification des mises à jour, etc.) ;
- la gestion des correctifs pour les systèmes d’exploitation Mac et Windows (mises à jour Java, Adobe, Office, etc.) ;
- la maintenance avancée à distance du parc informatique avec diverses solutions intégrées (TeamViewer, AnyDesk, Splashtop, etc.) ;
- la réalisation d’inventaires détaillés (actifs gérés, dates d’expiration des licences, etc.) ;
- la génération de rapports personnalisés pour faciliter le pilotage de votre activité et optimiser le contrôle du parc informatique.
Atera
N-sight
N-able est un éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion du parc informatique. Sa solution RMM N-sight se destine à la fois aux départements informatiques et aux MSP. À noter que contrairement à son grand frère N-central, N-sight s’adresse davantage aux petites structures.
En tant que logiciel RMM, il a pour principal objectif de centraliser et simplifier la gestion des appareils informatiques. Son utilisation permet de gagner en efficacité tout en réduisant les coûts liés à la main-d’œuvre. N-sight est également réputé pour l’importance accordée à la dimension sécuritaire.
Du côté des fonctionnalités qui font le succès de la solution, on peut mentionner :
- la gestion des appareils Apple ;
- un accès à distance sécurisé ;
- une supervision en temps réel couplée à la programmation d’alertes ;
- l’application de correctifs automatiques pour une grande variété d’appareils et de systèmes d’exploitation ;
- l’accès à une bibliothèque de plus de 400 scripts pour faciliter l’automatisation des tâches répétitives et libérer un temps précieux aux équipes et aux techniciens ;
- un système de ticketing et de facturation simplifié, notamment par l’intégration d’outils comme QuickBooks et Xero ;
- une sécurité multicouche grâce à la technologie EDR et aux sauvegardes sur un cloud en dehors du réseau local.
Logiciels RMM : on résume !
En bref, les logiciels RMM permettent d’assurer une surveillance et une gestion optimale du parc informatique. Ils peuvent être utilisés en interne par les services informatiques ou par un prestataire externe, à l’image d’une MSP.
Depuis leur émergence, les entreprises passent peu à peu d’un modèle réactif à un modèle proactif.
En outre, les logiciels RMM offrent de multiples avantages : hausse de la productivité, rentabilité accrue, gain de temps ou encore renforcement de la sécurité. Autant d’arguments qui peuvent inciter les entreprises à franchir le pas 💻.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.