search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Définition d’une sauvegarde informatique

Définition d’une sauvegarde informatique

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 21 mai 2019, publié initialement en 4 septembre 2016

Loin d’être une action anodine, la sauvegarde informatique peut vous éviter bien des problèmes voire même des catastrophes ! On n’y songe pas assez mais que ferions-nous si nous perdions toutes les données relatives à notre entreprise ? En assurant une sauvegarde informatique régulière et efficace, on se préserve de pertes d’informations primordiales. Mais qu'est-ce que la sauvegarde informatique exactement ?

La sauvegarde informatique : définition

La sauvegarde informatique ou backup en anglais est une action de protection des données contenues dans votre système informatique en les mettant en sécurité, le plus souvent à distance de votre propre serveur.
Plusieurs types de sauvegarde informatique existent :

  • La sauvegarde totale (ou full backup)
  • La sauvegarde incrémentale (ou incremental backup)
  • La sauvegarde différentielle (ou differential backup)
  • La sauvegarde à delta

Pourquoi la sauvegarde informatique est-elle essentielle pour l'entreprise ?

A qui n’est-ce pas arriver d’effacer un fichier par erreur ou de faire une mauvaise manipulation qui rend impossible le retour d’un dossier ! Alors pour se parer contre toutes ces éventualités, il s’agit de faire une copie de vos données informatiques sur un serveur indépendant.
Incendie, vol, inondation, vous n’êtes pas à l’abri d’un dégât lié à une catastrophe naturelle ou à une intrusion malhonnête dans votre entreprise qui vous laisseraient bien démuni. Il est donc très important de choisir un bon mode de sauvegarde et d’établir une véritable stratégie de sauvegarde. Définissez les sauvegardes que vous souhaitez protéger, la fréquence à laquelle la sauvegarde sera effectuée et le mode d’action. Pensez aussi à prévoir un plan de récupération des données à appliquer à la suite du sinistre pour ne pas être sans ressource et ne pas réussir à rétablir un fonctionnement normal de votre entreprise rapidement.

Les différents types de sauvegarde

Garantir la pérennité de vos données peut s’exécuter de plusieurs manières. A vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre entreprise en fonction des capacités de votre système informatique. Pour mieux comprendre, voici les possibilités de sauvegarde pour lesquelles vous pourrez opter :

La sauvegarde informatique totale (ou full backup)

Comme son nom l’indique c’est la plus complète. Il s’agit ici de réaliser une copie totale de toutes vos données qui sont transmises à un serveur à distance ou un support externalisé.
Les + : 

  • C’est l’image la plus fidèle de ce que contient votre système informatique.
  • Vous pourrez obtenir une fonction d’archivage, c'est-à-dire que vous conserverez la trace des modifications de données à un moment donné. Besoin de retrouver une modification à une date précise ?

Les - :

  • Ce type de sauvegarde informatique peut  engendrer des lenteurs sur votre système informatique car les dossiers sont parfois très lourds. 
  • Elle nécessite un espace de stockage très important.

La sauvegarde informatique incrémentale (ou incremental backup)

Avec ce type de sauvegarde, il ne s’agit pas de copier la totalité de vos données mais de sélectionner uniquement les éléments qui ont été modifiés depuis la sauvegarde incrémentale précédente. En fait, la sauvegarde va choisir les données modifiées et les inscrire dans la nouvelle image. Pas besoin de réinscrire la totalité de vos informations.
Les + : 

  • Elle est plus rapide et beaucoup plus performante car elle se concentre sur un plus petit nombre de données. 
  • L’espace de stockage nécessaire est moindre.

Les - :

  • Pour restaurer votre système informatique, vous avez besoin de toutes les sauvegardes précédentes qui finiront par recréer la sauvegarde totale. Mais attention aux risques d’erreurs ! Reconstituer un puzzle dont il manque des pièces montre vite ses limites.

La sauvegarde différentielle (ou differential backup)

Elle reprend le même principe que la sauvegarde incrémentale en ne prenant en compte également que les fichiers modifiés. Mais l’image conservée pour faire les modifications est celle de la dernière sauvegarde complète. Celles réalisées entre les deux ne comptent plus. 
Les + : 

  • Elle est plus fiable que la sauvegarde incrémentale.
  • Les données sont plus rapidement récupérées lorsque vous aurez besoin de restaurer votre système informatique. Pas besoin de faire un puzzle puisqu’on se base sur la dernière sauvegarde totale.

Les - :

  • Elle est plus longue à réalisée que la sauvegarde informatique incrémentale. 
  • Elle nécessite un plus grand espace de stockage également. 

La sauvegarde à delta

Là on entre dans le détail et la finesse. Il s’agit d’une sauvegarde d’éléments prédéfinis. On axe le travail sur quelques informations et pas sur un dossier complet. 
Les + :

  • Elle ne nécessite pas beaucoup d’espace de stockage.
  • Elle est très rapide.

Les - :

  • Elle n’est utile que lorsque peu de données changent. Autant dire que pour une entreprise qui travaille toute la semaine sur son système informatique avec de nombreuses modifications, cette sauvegarde sera vite insuffisante. 

Les critères à prendre en compte pour choisir votre sauvegarde informatique

Bien sûr avant d’opter pour un type de sauvegarde informatique, vous devez définir précisément vos besoins et vos attentes. Mais il faut aussi choisir un support externalisé ou un logiciel de sauvegarde qui sera adapté au volume de données à stocker. Pensez aussi à la vitesse du transfert de vos informations et à la lenteur que cela peut provoquer sur votre système. 

Assurez-vous que le support que vous avez sélectionné pour stocker vos données est vraiment fiable et sécurisé. Vérifiez aussi la facilité que vous aurez à restaurer vos données en cas de pépin. Vous serez assez dans l’embarras pour ne pas en plus devoir faire des centaines de manipulations pour restaurer votre système. Et enfin, calculez le coût de cette sauvegarde et faites jouer la concurrence ! 

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".