search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Les logiciels de sauvegarde gratuits

Les logiciels de sauvegarde gratuits

Par Charlotte Goyard

Mis à jour le 1 octobre 2020, publié initialement le 4 septembre 2016

Des solutions de sauvegarde gratuites de vos données informatiques sont mises à votre disposition sur le Web. Mais que valent-elles vraiment ? Sont-elles suffisantes pour une entreprise et un nombre important de fichiers à traiter ? Nous vous donnons quelques informations qui vous aideront à vous faire une idée plus précise de l’offre de ces logiciels de sauvegarde gratuits !

Des fonctionnalités pratiques disponibles gratuitement

Si vous prenez l’exemple de logiciels backup tels Iperius ou Ultrabackup, vous pourrez profiter de fonctionnalités de base afin de débuter dans la sauvegarde des données informatiques de votre entreprise. Voici quelques fonctions de ces logiciels gratuits :

  • La compression ZIP : Afin de réduire l’espace de stockage nécessaire pour conserver l’intégralité de vos informations, la compression des données est une bonne solution pour que vos fichiers occupent une moindre place.
  • La sauvegarde incrémentale : Il s’agit d’une sauvegarde des derniers fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde incrémentale. Elle ne sélectionne alors que certains fichiers et ne recopie pas la totalité de vos données. Vous pouvez alors sélectionner les fichiers que vous souhaitez sauvegarder.
  • La sauvegarde différentielle : Elle ne sélectionne que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde totale. A la différence de la sauvegarde incrémentale, elle garantit une plus grande fiabilité car elle se base toujours sur la sauvegarde de toutes vos données.
  • La sauvegarde automatique : Vous n’aurez plus besoin de vous astreindre à effectuer vous-même vos sauvegardes, elles sont lancées automatiquement au moment que vous aurez prédéfini dans le paramétrage proposé par le logiciel backup. 
  • La compatibilité avec Windows. Il faut dire que la plupart des entreprises fonctionnent sous le système d’exploitation Windows. 

Les fonctionnalités qui peuvent rapidement vous manquer

Et oui ! Vous vous doutez bien que ce qui est gratuit est rarement complet. Vous risquez de ressentir rapidement les limites de la version gratuite des logiciels de sauvegarde. Voici quelques fonctionnalités qui pourraient être disponibles dans les versions payantes et qui pourraient vous servir :

  • La synchronisation des fichiers
  • L’image disque
  • La sauvegarde sur bande (à partir de votre serveur)
  • La sauvegarde en ligne (cloud)
  • La sauvegarde d’une base de données complète
  • Le cryptage de vos informations pour une sécurité optimale.

Un article dédié aux logiciels de sauvegarde professionnels vous indiquera le détail de ces fonctionnalités mises à votre disponibilité dans les versions payantes. 

Les avantages du choix d’un logiciel backup gratuit

Bien entendu, l’avantage principal est le prix puisque cette version est totalement gratuite. On peut aussi penser au fait de pouvoir tester pendant plus longtemps que le mois d’essai, une version d’un logiciel qui pourra être étendu par la suite en optant pour la version payante. 

Les inconvénients

Malheureusement, la version gratuite d’un logiciel de sauvegarde de données risque de vite vous paraître trop limitée. Elle est adéquate pour les auto-entrepreneurs ou les entrepreneurs qui travaillent seuls. Mais si vous travaillez avec plusieurs collaborateurs ou que vous possédez un réseau étendu, vous n’y trouverez pas votre compte avec ces logiciels de sauvegarde gratuits. Les fonctionnalités limitées risquent de vous gêner et de finir par vous frustrer. Ils ne sont pas réellement réfléchis pour répondre aux besoins des entreprises même s’il s’agit d’une TPE ou d’une PME. Il est plutôt recommandé d’investir un peu dans un abonnement pour pouvoir profiter de fonctionnalités plus étendues mais aussi pour garantir la sécurité de vos informations.


Les logiciels de sauvegarde gratuits disponibles sont plutôt à destination des particuliers. En effet, avec des fonctionnalités limitées, une entreprise risque de voir bien vite les limites de ce type de logiciel et souhaitera passer à la version payante d’un logiciel de sauvegarde. Grâce à un mois d’essai gratuit, vous pourrez prendre le temps de tester les différentes fonctions des logiciels de sauvegarde automatique avec abonnement. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des capacités réelles d’une solution logicielle avancée.

Charlotte Goyard

Charlotte Goyard, VP Operations & Marketing

Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.

Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".