search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Sauvegarde, archivage, stockage : quelles différences ?

Sauvegarde, archivage, stockage : quelles différences ?

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 1 octobre 2020, publié initialement en 24 septembre 2015

Qu'est-ce que la sauvegarde de données? Il est commun d’entendre dans la même conversation les termes sauvegarde, archivage et stockage pour adresser le même sujet. Il est vrai que ces trois termes partagent une fonction fondamentale : la conservation des données. La ressemblance s’arrête en revanche ici car tout le reste les sépare : objectif, type de données, usages et durée de conservation. Nous vous expliquons tout dans ce billet et si vous suivez bien jusqu’au bout, vous trouverez les comparatifs que nous avons fait spécialement pour vous !

Finalité et stratégie de gestion des données

Le choix d’une option plutôt qu’une autre se fait avant-tout sur la finalité du projet. Il s’agit de savoir si l’information doit pouvoir être récupérée facilement, si elle doit être conservée sur le long terme, ou si elle doit s’intégrer dans le cadre de pratiques collaboratives. Voici les pistes principales :

Sauvegarde

L’objectif d’une solution de sauvegarde (ou son anglicisme “backup”) est la récupération des données en cas d’événement rendant celles-ci inaccessibles : perte ou endommagement. La sauvegarde s’applique aussi bien aux données actives (les fichiers sur lesquels vous travaillez quotidiennement) qu’inactives (données figées).

La sauvegarde est quant à elle inactive c’est à dire qu’elle n’est pas sujette à édition. Elle n’est qu’une copie de l’information en production. En d’autres termes si votre sauvegarde est perdue pour quelque raison que ce soit, vous n’êtes pas impacté dans votre quotidien car vous conservez vos données actives.

De manière générale, la durée de vie d’une sauvegarde est de moins d’un an. MS Azure Backup, oodrive_save, et RG Backup adressent spécifiquement les problématiques de récupération de données.

Archivage

L’archivage quant à lui a pour finalité de préserver vos données anciennes ou dormantes sur une longue durée (supérieure à 1 an). Ce qui motive les entreprises à utiliser une solution d’archivage est la volonté de stocker sur le long terme un volume important d’information sur un espace low-cost.

Les prix proposés par des solutions comme RackSpace, Amazon, OVH et bien d’autres sont en constante diminution. L’option du stockage dans le cloud devient alors très attractive. Contrairement à la sauvegarde, les données archivées sont actives : il n’existe aucune autre copie de celles-ci donc leur perte revient à perdre de l’information de votre entreprise.

Stockage

Le stockage, ou STaaS pour Storage As A Service, adresse des problématiques d’usages collaboratifs contrairement aux deux concepts précédents. C’est aussi l’option la plus polyvalente en mettant à disposition des utilisateurs finaux un espace d’entreposage très conséquent pour un prix extrèmement faible, voire nul pour les petits volumes.

Le stockage sert des usages de partage de fichiers et de documents volumineux comme des photos ou des vidéos. Il convient parfaitement aux sociétés réalisant des travaux graphiques par exemple.

Certaines sociétés utilisent le stockage pour réaliser de l’archivage mais nous déconseilons de l’utiliser pour de la sauvegarde car le stockage n’offre pas de fonctions de récupération de données et aucune garantie. En plus de son prix et de sa flexibilité, le STaaS offre le bénéfice d’être redimensionnable à volonté pour maitriser facilement vos ressources en fonction de vos besoins.

La nature des données

Sauvegarde, archivage, et stockage s’opposent également sur le type des données que vous souhaitez conserver :

Sauvegarde

Les applications de sauvegarde en ligne vous permettent de sauvegarder tout ou partie d’un système donné. On différencie généralement les appareils (PC, tablette, téléphone) des serveurs pour des raisons de criticité de l’information, bien que le fonctionnement soit le même. Ce principe est de permettre de réaliser une ou plusieurs copies des fichiers, des logiciels et du système d’exploitation. En cas de catastrophe, vous pouvez restaurer l’élément perdu ou l’intégralité du système en suivant le même procédé.

Archivage

L’archivage permet de conserver les fichiers et uniquement les fichiers. Il s’agit le plus souvent de documents, photos, vidéos, emails, et bases de données. Contrairement à la sauvegarde, cette solution n’offre pas la possibilité de conserver les logiciels, applications et systèmes d’exploitation. L’avantage de l’archivage est donc de pouvoir accéder directement à un fichier précis sans passer par une manipulation de restauration. La plupart de ces solutions gèrent les métadonnées et intègrent un moteur de recherche pour trouver facilement un fichier précis. L’archivage vous fait bénéficier également de fonctions de traçabilité et ouvre la porte de la conservation d’informations légales : les documents dont vous avez l’obligation de conserver la version originale peuvent être archivés par certains hébergeurs avec une empreinte ou signature électronique à valeur légale.

Stockage

Les données entreposées dans les applications de stockage sont des fichiers volumineux et actifs c’est-à-dire que les utilisateurs les utilisent potentiellement à l’instant où ils sont stockés. Ceux-ci ont ainsi la possibilité de déposer leurs fichiers sans se préocuper de l’espace disponible afin de les partager avec leurs collaborateurs ou tout simplement pour les retrouver sur tous leurs appareils fixes et nomades grâce à la fonction de synchronisation. Le stockage prend tout son sens avec la multiplicité des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, Android, etc.), des appareils pour accéder à l’information et de la mobilité des utilisateurs. Parmi les solutions de stockage, on retrouve OneDrive, hubiC ou Box.

La récupération des données

Si la récupération des données est simple pour les solutions d’archivage et de sauvegarde, elle engendre toutefois un certain nombre de problématiques. Ces solutions fonctionnent sur le principe du déplacement de l’intégralité des fichiers vers ou depuis un espace proposé par l’hébergeur. Chaque mouvement provoque ainsi une utilisation massive de la bande passante. Par ailleurs, déplacer un grand nombre de données peut provoquer des erreurs et corrompre les fichiers. L’option à privilégier si la récupération des données est un critère clé pour votre choix est la sauvegarde. La sauvegarde est conçue spécifiquement pour ce type d’intervention. L’échange de données de manière incrémentale voire en Delta-Bloc ne monopolise pas la bande passante. La solution oodrive_save est la première à proposer cette fonctionnalité révolutionnaire. De plus, vous aurez des fonctions de DRP (Disaster Recovery Plan) ou Plan de Reprise d’Activité. Ce dernier vous permet de restaurer une partie de vos fichiers ou l’intégralité d’un poste/serveur vers la machine de votre choix ou sur un disque dur que l’hébergeur livrera dans votre bureau.

Applications gratuites de sauvegarde, archivage, et stockage

L’attractivité d’une offre gratuite est indiscutable mais n’est cependant pas sans risque. En vous proposant un service gratuit l’hébergeur se rémunère très certainement sur la publicité et ne garantit en aucun cas la confidentialité de vos données. Le niveau de service ou SLA (Service Level Agreement) n’est pas non plus assuré. Vous vous exposez donc à une rupture du service sans que le fournisseur du service n’ait d’explication à vous donner. Cependant, avec les offres professionnelles proposées par Oodrive, RGSystem, et Oxileo, vous pouvez bénéficier de services quasi-indispensables : l'assurance contre les pertes de données et le support technique réactif situé en France. A titre d’exemple, Oodrive assure jusqu’à 3 millions d’euros et Oxibox jusqu’à 8 millions d’euros. Etant donné les coûts très faibles des solutions pour les professionnels, nous vous recommandons de réserver l’utilisation des services gratuits pour vos albums de famille !

Quel logiciel de sauvegarde choisir ? 

Le marché du stockage en ligne jouira d’une croissance mondiale de 15% par an sur la période 2015-2019 selon une étude ReportsnReports. Si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à nous donner votre avis et à poser vos questions !