search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Comprendre (enfin) la sauvegarde incrémentielle et ses différences avec la différentielle

Comprendre (enfin) la sauvegarde incrémentielle et ses différences avec la différentielle

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 4 janvier 2022, publié initialement le 5 février 2021

La sauvegarde de vos données est une tâche cruciale pour la pérennité de votre activité. Et pour cause, elle garantit la reprise de votre activité en cas de sinistre (vol, dégâts, destruction de données, etc.) qui effacerait toutes vos data stratégiques.

Toutefois, différentes méthodes de sauvegarde existent : sauvegarde incrémentielle, différentielle, complète, full synthétique… alors, laquelle choisir ? Et pourquoi ?

Examinons ensemble les différents critères déterminants pour votre sauvegarde.

Comprendre la sauvegarde incrémentielle

Fonctionnement de la sauvegarde incrémentielle

La sauvegarde incrémentielle, appelée également sauvegarde incrémentale ou encore incremental backup en anglais, repart de la précédente copie.

En d’autres termes, seules les nouvelles modifications depuis la dernière sauvegarde (et non depuis la dernière sauvegarde complète) sont prises en compte. Vous ne dupliquez et enregistrez que les nouveaux éléments récemment ajoutés.

© Christian pc

Avantages de la sauvegarde incrémentielle

La sauvegarde incrémentielle offre de nombreux bénéfices. Voici les principaux :

  • ✅  Temps de sauvegarde rapide.
  • ✅  Facilité de gestion.
  • ✅  Bande passante allégée.
  • ✅  Espace de stockage requis réduit.

Différences avec la sauvegarde différentielle

Fonctionnement de la sauvegarde différentielle

La sauvegarde différentielle se base sur la dernière sauvegarde complète en date. Elle intègre et actualise toutes les modifications faites depuis.

© Christian pc

Les éléments modifiés par rapport à la dernière sauvegarde complète sont, par conséquent, chaque fois plus nombreux. Les synchroniser requiert alors plus de temps, et occupe davantage d’espace de stockage.

Les éléments modifiés par rapport à la dernière sauvegarde complète sont, par conséquent, chaque fois plus nombreux. Les synchroniser requiert alors plus de temps, et occupe davantage d’espace de stockage.

Différences entre la sauvegarde incrémentielle et différentielle

La méthode différentielle facilite la récupération de données. En cas de problème, vous n’avez que deux versions à restaurer : la première d’origine et la plus récente. A contrario, avec une sauvegarde incrémentale, c’est l’ensemble des versions qu’il vous faudra rétablir, chacune possédant des informations uniques.

Configurer un système de sauvegarde différentielle est lent et lourd au quotidien, mais assure une reprise plus rapide le jour où vous êtes amené à restaurer votre système.

Avec le système incrémental, vous optez pour une gestion fluide en continu, quitte à avoir un plan de reprise plus long en cas d’incident.

Évaluez les rapports risques/opportunités de chaque scénario en fonction de votre situation, et comparez-les.

Les autres types de sauvegarde

La sauvegarde complète : un effort qui doit rester ponctuel

La sauvegarde complète, aussi appelée sauvegarde totale ou full backup, consiste à copier l’ensemble des données.

Mais dès lors que celles-ci atteignent un certain volume, le procédé devient long et laborieux. Si en plus les data concernées sont amenées à évoluer en cours de route, leur transfert risque de rencontrer des problèmes de synchronisation, et de faire échouer la sauvegarde.

En d’autres termes, il est nécessaire de faire une sauvegarde totale, mais déconseillé d’en faire souvent. Choisissez de l’effectuer à un moment où l’activité de votre entreprise tourne au ralenti, au mois d’août par exemple. Vous vous assurez ainsi de minimiser la gêne occasionnée et de maximiser les chances de réussite du processus.

La sauvegarde full synthétique : complète et fluide

La sauvegarde complète synthétique, ou full synthetic, rend possible la sauvegarde totale de vos données, et ce beaucoup plus rapidement qu’avec la sauvegarde complète.

Comment ? Plutôt que de tout sauvegarder à nouveau, la full synthetic « actualise » la sauvegarde complète initiale en repérant les changements dans les blocs pour les répercuter dans la nouvelle sauvegarde. Ce qui est identique n’est donc pas inutilement sauvegardé à nouveau.

La sauvegarde synthétique garantit la reproductibilité parfaite de l’ensemble de vos données dans le cloud sans surcharger les serveurs, qui restent opérationnels.

La sauvegarde Delta-bloc

La sauvegarde à delta (delta backup) est une variante de la sauvegarde incrémentielle , dont la granularité, plus fine, se fait au niveau des blocs de données, et non à l’échelle de chaque fichier.

Ce système de sauvegarde innovant a pour objectif de ne sauvegarde que les parties de fichier modifiées depuis la sauvegarde précédente. Une première sauvegarde complète est donc nécessaire, mais ensuite, seules les modifications sont prises en compte.

Cela permet de ne pas charger inutilement la bande passante en n’envoyant sur les serveurs que les blocs modifiés. C’est en quelque sorte une sauvegarde incrémentielle, mais au niveau bloc (et non d’un fichier).

Voici un schéma pour mieux comprendre :

© Novelane

Les meilleurs logiciels de sauvegarde incrémentielle et différentielle

Au moment de choisir entre sauvegarde incrémentielle, différentielle, complète, full synthetic ou Delta bloc, les critères de rapidité et de volume s’imposent.

Si différents logiciels de sauvegarde proposent plusieurs types de sauvegarde, repérez bien les avantages de chacun pour choisir la solution la plus adaptée.

Beemo Data Safe Restore

Beemo Data Safe Restore est un logiciel qui propose les différentes méthodes de sauvegarde, et offre de surcroît une triple protection aux entreprises : les données sont sauvegardées sur un serveur de stockage NAS placé dans l’entreprise, mais aussi dans deux data centers français hautement sécurisés.

La solution Beemo Data Safe Restore met donc l’accent sur la confidentialité des données, grâce à un hébergement, mais aussi un développement effectués uniquement en France. Cette garantie évite l’utilisation non souhaitée de vos data, comme cela peut se produire lorsqu’elles circulent dans certains pays.

Par ailleurs, en cas de sinistre majeur, Beemo Data Safe Restore s’engage à restaurer à l’identique tout votre système et votre environnement de travail (et pas seulement vos fichiers), et ce en 72 heures. Ainsi vous assurez plus facilement la continuité de vos activités.

Enfin, le logiciel dispose d’une interface intuitive et ne nécessite pas de compétences techniques, afin de faciliter la prise en main.

BeBackup

BeBackup est une solution de sauvegarde innovante et flexible, destinée aux prestataires informatiques et aux entreprises. Sa mission ? Simplifier au maximum la sauvegarde de vos données, en mettant en œuvre des mécanismes de réplication performants et sécurisés.

Accessible en ligne, elle propose une interface agréable à utiliser, et, en cas de besoin, ses équipes techniques sont joignables pour débloquer la situation.

BeBackup utilise la sauvegarde en mode Delta bloc, qui lui permet de conserver l’historique des modifications des blocs de données de vos fichiers jusqu’à 5 ans. Ces dernières sont d’ailleurs cryptées à la source par un agent de sauvegarde, qui utilise une clé de cryptage, et mises en sécurité sur plusieurs serveurs sécurisés sur le sol français. Vous pouvez aussi opter pour un autre hébergement, c’est vous qui voyez !

En plus de mettre vos données en lieu sûr, BeBackup permet de réduire jusqu’à 80 % vos temps de sauvegarde et de limiter l’espace de stockage requis. À la clé, des économies non négligeables, et une bande passante non surchargée qui garantit la disponibilité et la performance de vos services.

Nuabee (UCover)

UCover by Nuabee est une solution spécialisée dans la protection des systèmes d’information des entreprises. Flexible, elle s’adapte aux architectures de tous types et de toutes tailles, en offrant des niveaux de protection adaptés aux différents besoins : de la sauvegarde externalisée des serveurs et PC avec ou sans tests, jusqu’à la mise en place d’un plan de reprise d’activité complet.

UCover utilise la méthode de  sauvegarde full synthetic. Les sauvegardes des serveurs et PC sont stockées sur le Cloud Orange Business Services, basé sur le sol français et donc soumis au droit européen. UCover offre un service entièrement managé par ses équipes, qui monitorent les sauvegardes et réalisent les tests nécessaires.

Son plus ? La modélisation de votre base de données permet à UCover de restaurer et de redémarrer automatiquement vos serveurs en quelques heures, en cas d’indisponibilité ou de cyberattaque. Vous assurez ainsi la continuité de vos activités, quelles que soient les circonstances.

Oxibox

La solution de sauvegarde Oxibox garantit la protection totale des données de l’entreprise, en incluant une sauvegarde à la fois différentielle et incrémentale sur un NAS en local hautement sécurisé, dupliquée sur le cloud d’Oxileo en France.

Oxibox s'avère un logiciel de sauvegarde à la fois performant et simple d’utilisation. L’hébergement des données se fait sous haute sécurité, et certifié ASTM.

Par ailleurs, la particularité de l’offre d’Oxibox réside dans son NAS résistant au feu, à l’eau et également aux vols grâce à son attache au sol et sa cage renforcée.

RG System Data Backup & Restore

RG System Data Backup & Restore est une solution qui se concentre sur la suppression des ruptures d’activité. Son éditeur, RG System, propose une solution globale dont toute l’administration se fait dans un dashboard unique : paramétrage, PRA, planning, monitoring de votre infrastructure hybride, etc.

Transparent, RG System Data Backup & Restore permet de protéger facilement vos données et environnements critiques au moyen d'une sauvegarde incrémentielle, sans perturber leur activité. Le logiciel repose sur l’installation d’une RG Box, qui pilote des agents pour capturer les éléments à sauvegarder.

Enfin RG System Data Backup & Restore vous alerte en temps réel des problèmes rencontrés via SMS. En parallèle, les tableaux de bord permettent aux administrateurs de surveiller l’état des différents serveurs et de faire des focus sur un matériel ou un répertoire en particulier.

Assurer sa cyber-résilience

Finalement, choisir le type de sauvegarde et le logiciel adaptés à vos besoins, permet à votre entreprise de construire sa cyber-résilience.

Ce terme décrit la capacité pour une entreprise à se préparer aux cyberattaques, pour que celles-ci impactent le moins possible leur activité. Vu le nombre croissant d’attaques ces dernières années, c’est une préoccupation qui est amenée à prendre de plus en plus de place, pour bientôt devenir incontournable.

Et vous ? Quel type de sauvegarde utilisez-vous ? Pensez-vous être cyber-résilient ?

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.