search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Double authentification par SMS : 4 étapes pour cracker le code de son utilisation !

Double authentification par SMS : 4 étapes pour cracker le code de son utilisation !

Par Valery Zúñiga Aragón

Mis à jour le 2 septembre 2022, publié initialement le 26 août 2022

Le volume des transactions sur internet augmente chaque année. Pourquoi s’embêter à arpenter la galerie marchande d’un grand magasin un samedi après-midi quand on peut passer commande confortablement installé dans son canapé ? 😇

Si l’e-commerce a plus que jamais le vent en poupe, il convient tout de même de s’arrêter sur un point essentiel : la sécurisation des transactions.

Pour éviter au maximum de passer par la case « faire opposition auprès de la banque », mieux vaut être certain de la fiabilité de la plateforme sur laquelle on s’apprête à payer. Parmi les dispositifs d'authentification forte que l’on peut rencontrer, la double authentification par SMS fait figure de grand classique.

Rappelons d’abord ce qu’est l’authentification par SMS

Le but de l’authentification par SMS est simple : attester de votre identité lors d’une tentative de connexion sur une plateforme ou pour la réalisation d’une transaction sur internet. C’est un degré de sécurité supplémentaire, qui s’ajoute généralement à un mot de passe.

Dans les faits :

  • après avoir renseigné vos identifiants et votre password - ou votre numéro de carte bancaire - un SMS est envoyé sur votre téléphone mobile ;
  • celui-ci contient un code à retranscrire sur la plateforme où vous vous trouvez ;
  • une fois saisi et confirmé, vous avez alors accès à l’interface désirée.

Dans le cadre d’un achat sur le net, vous pouvez alors procéder au déblocage du paiement. Attention cependant, la durée de validité du code est généralement limitée à quelques minutes ⏳.

Double authentification par SMS : les 3 avantages

Sécurité renforcée

C’est bien évidemment la question de la sécurité renforcée qui saute aux yeux. Le fait de devoir avoir son téléphone sous la main pour procéder à une transaction ajoute un niveau d’assurance supplémentaire.

Confiance gagnée

En tant que prestataire d’un service e-commerce, proposer à sa clientèle une double authentification est un très bon moyen de gagner leur confiance.

Et pour cause, de nombreux consommateurs peuvent se montrer réticents à effectuer des achats sur internet s’ils n’estiment pas la plateforme de paiement assez sécurisée.

C’est donc un très bon levier pour dissiper les craintes et renforcer l’expérience client.

Et service client soulagé !

Dans une même logique, c’est aussi le service client qui s’en trouve soulagé. En réduisant les risques de fraudes, l’authentification par SMS débloque mécaniquement plus de temps aux équipes concernées pour des tâches à plus haute valeur ajoutée (ou pour allonger la pause-déjeuner, c’est vous qui voyez 🤷‍♂️).

Comment mettre en place la double authentification par SMS ?

1 - Identifier ses besoins

En tant qu’entreprise, il existe principalement deux cas de figure où le déploiement de la double authentification par SMS s'avère utile :

  • vous souhaitez proposer ce volet sécuritaire supplémentaire à votre clientèle (e-commerçant, etc.) ;
  • vous souhaitez protéger les données de l’entreprise en interne (un collaborateur doit s’identifier pour accéder à une plateforme spécifique, consulter des données sensibles, etc.).

2 - Choisir le meilleur outil pour gagner en efficacité

Si passer par du codage est tout à fait possible, notez que cela implique tout de même de solides compétences en informatique. C’est la raison pour laquelle faire appel à un prestataire, passer par un logiciel spécialisé ou une application sont les options largement privilégiées 👍.

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses solutions SaaS qui permettent d’installer très simplement un système de double authentification.

L’éditeur Twilio notamment propose une API, afin de vérifier vos utilisateurs sur tous vos canaux. Twilio Verify est conçu pour une utilisation globale, depuis et vers n’importe où dans le monde.

  • Gérez des numéros de téléphone via programmation : l’outil détermine la quantité, le type et les paramètres régionaux des numéros utiles pour vérifier vos utilisateurs.
  • Intégrez facilement l'API Verify à votre flux d'inscription, afin de capturer et de confirmer de manière transparente les numéros de téléphone des utilisateurs.

3 - Rassurer les utilisateurs sur l’utilisation de leurs données

Qui dit authentification par SMS, dit récupération du numéro de téléphone. Si la tâche n’a rien de très compliqué en interne dans le cadre d’une utilisation privée par une entreprise, elle l’est souvent un peu quand il question de transactions sur internet. Bonjour le RGPD ! 👋

En effet, les internautes sont parfois réticents à divulguer certaines informations à des entreprises. Le numéro de téléphone en fait souvent partie. Pour l’obtenir, il faut donc que l’utilisateur accepte de créer un compte sur votre site, processus au cours duquel il renseignera les informations nécessaires à la mise en place de l’authentification par SMS.

4 - Déployer un système d’authentification

Une fois cette étape décisive passée, le plus dur est derrière vous. Selon la solution pour laquelle vous avez opté, vous pouvez alors :

  • définir quand l’envoi de la notification par SMS est déclenché (dès la connexion au compte, lors de la validation du panier, etc.) ;
  • élaborer ou personnaliser le contenu du SMS standard envoyé ;
  • délimiter le laps de temps durant lequel est valable le code.

La double authentification par SMS en bref

Filet de sécurité supplémentaire, la double authentification par SMS contribue à diminuer les risques de fraudes en tous genres. Très utile lorsqu’il s’agit de transactions sur internet, elle trouve aussi son intérêt en interne pour des entreprises qui traitent par exemple des données sensibles.

Pour mettre votre entreprise toujours plus à l’abri des dangers inhérents à l’ère du 100% numérique, pensez également à regarder du côté des solutions de cybersécurité à 360°.