Pourquoi et comment renforcer la sécurité des endpoints face aux cyberattaques modernes

L’évolution des technologies numériques et la généralisation du télétravail ont modifié la physionomie du parc informatique de l’entreprise et l’étendue de son réseau privé. Si cet environnement digital améliore la productivité et l’agilité des utilisateurs, il est certain que la multiplicité des points de terminaison d’entreprise (endpoints) et la complexité des infrastructures offrent une surface d’attaque considérable aux cybercriminels dopés à l’IA.
Pour faire face à cette cybermenace persistante et protéiforme, on voit ensemble pourquoi et surtout comment mettre en œuvre une stratégie efficiente d’endpoint security ! 🛡️
L’endpoint security, c’est quoi ?
La cybersécurité en entreprise englobe plusieurs briques qui doivent fonctionner ensemble pour offrir une protection optimale aux systèmes d’information et aux utilisateurs connectés. L’endpoint security fait partie de cette protection.
Plus précisément, c’est une politique de sécurité informatique qui consiste à
- surveiller,
- prévenir,
- détecter
- et apporter des réponses ciblées aux cyberattaques visant les endpoints.
C’est quoi un endpoint en informatique ?
Littéralement, un endpoint en informatique est un point de terminaison. C’est-à-dire un équipement d’extrémité connecté en local ou à distance au réseau informatique de l’entreprise et échangeant des informations avec lui, comme :
-
Un serveur,
-
Un ordinateur fixe ou portable,
-
Une tablette,
-
Un smartphone,
-
Une imprimante réseau,
-
Un terminal sur une ligne de production,
-
Des objets connectés : caméras numériques, capteurs et tous les appareils faisant partie de l’Internet des objets (Iot), capables de communiquer et de recevoir des données numériques.
Pour être exhaustif, on peut ajouter à ces endpoints physiques des endpoints virtuels. Il s’agit du point à partir duquel une API communique avec un autre système pour envoyer et recevoir des données, comme le point de terminaison de service de réseau virtuel Microsoft Azure.
Quels sont les enjeux de l’endpoint security ?
ℹ️ Dans son rapport de défense numérique 2024, Microsoft fait état de 78 000 milliards de signaux de sécurité par jour au niveau mondial, provenant notamment de points de terminaison d’entreprise. Les cybercriminels déploient et industrialisent des attaques toujours plus sophistiquées grâce à l’IA, qui ciblent les faiblesses des systèmes, des utilisateurs et des organisations, occasionnant :
- des pertes financières considérables,
- la violation de données confidentielles à grande échelle
- et l’atteinte à leur réputation.
Les endpoints sont les pièces maîtresses d’un système d’information. Ils offrent le moyen d’accéder aux données, aux fichiers, aux processus, aux ressources numériques de l’entreprise, et permettent à tous les acteurs d’agir et d’interagir. Mais qu’ils soient physiques ou virtuels, les endpoints constituent aussi des portes d’entrée de choix pour les cybercriminels, car ils sont bien souvent le maillon le plus faible de l’architecture réseau déployée par l’entreprise.
L’efficacité des stratégies de cybersécurité peut aussi être fragilisée par l’erreur humaine. La protection des points de terminaison contre les attaques s’est complexifiée à mesure que les collaborateurs de l’entreprise sont intervenus de plus en plus fréquemment à distance et ont utilisé toujours plus d’équipements numériques depuis des emplacements variés... et via des réseaux pas forcément sécurisés.
⚠️ Les utilisateurs distants peuvent ne pas être protégés par les contrôles de sécurité du réseau local de l’entreprise, a fortiori lorsqu’ils recourent à leurs équipements personnels non sécurisés à des fins professionnelles (communication, échange de données et de fichiers). Ils servent alors de point d’entrée aux cybercriminels sur le réseau.
Les 10 cyberattaques que l’endpoint security permet d’éviter
Les terminaux des utilisateurs stockent de nombreuses données sensibles et précieuses pour l’entreprise, et hébergent des services numériques leur permettant de mener à bien leur activité. Les innombrables cyberattaques contre ces endpoints menacent sérieusement :
- la confidentialité,
- l'intégrité des données de l’entreprise,
- et leur disponibilité pour les différents acteurs autorisés.
✅ L’endpoint security est une stratégie essentielle pour sécuriser et pérenniser l’entreprise. Cette politique de sécurité informatique garantit l’intégrité des équipements connectés en parant les diverses cyberattaques rendues plus efficaces grâce à l’intelligence artificielle générative et à la multiplicité des points d’accès potentiels, comme :
-
Le phishing ou hameçonnage : c’est la cyberattaque la plus fréquente. S’appuyant sur des ressorts psychologiques, elle manipule les cibles pour les amener à partager des informations confidentielles et sensibles, à cliquer sur des liens malveillants ou à télécharger des documents corrompus.
-
Le rançongiciel ou ransomware : un virus ou logiciel malveillant qui bloque l’accès de la cible à ses ressources informatiques, à son ordinateur, à ses fichiers, jusqu’au paiement d’une rançon.
-
Le piratage de système informatique : correspond à une intrusion cybercriminelle via un point de terminaison. Différentes méthodes sont utilisées :
-
injection de malware (virus informatique, cheval de Troie),
-
exploitation de failles de sécurité dans le système ou dans un endpoint virtuel,
-
mauvaise configuration ou installation d’un logiciel corrompu,
-
vol d’identifiants de connexion ou utilisation d’un mot de passe de session trop faible.
-
-
L’attaque par force brute : pour trouver le bon mot de passe et s’introduire dans le système ou les comptes de l’utilisateur afin de voler des données sensibles… Généralement, le cybercriminel recoupe des informations collectées illicitement sur différentes sources, dont les réseaux sociaux, pour affiner ses attaques et réduire le nombre de tentatives.
-
La menace persistante avancée (APT) : une attaque ciblée et très sophistiquée qui se déroule sur une longue période.
-
La faille zero-day ou 0-day : une cyberattaque de nouvelle génération qui s’appuie sur la découverte et l’exploitation de failles inédites dans les systèmes ou logiciels les plus répandus via un logiciel malveillant.
-
Les versions obsolètes de systèmes et logiciels : ne pas effectuer de mises à jour régulières des outils numériques expose les endpoints à des vulnérabilités critiques et offre la possibilité d’exploiter des failles de sécurité non corrigées.
-
Le téléchargement furtif : téléchargement automatisé de logiciel malveillant sur un terminal après un clic bien souvent involontaire sur un lien corrompu ou la visite d’un site malveillant.
-
L’utilisation abusive d’API (vulnérabilité endpoint virtuel) : les API présentent aussi des vulnérabilités exploitables via différentes méthodes visant à intercepter des données sensibles en transit : man-in-the-middle (MitM), déni de service distribué (DDoS), par injection de code malveillant dans les applications connectées…
-
La perte ou le vol d’un terminal de l’organisation : pouvant causer la violation des données et servir à accéder au réseau de l’entreprise en faisant sauter les verrous.
Quels sont les différents types de sécurité des endpoints ?
À ce stade de l'article, vous l'avez compris : la mise en œuvre d’une stratégie d’endpoint security garantit la sécurité des terminaux des collaborateurs et préserve l’intégrité des réseaux d’entreprise. La réponse à apporter aux multiples attaques pouvant viser les endpoints doit couvrir l’ensemble des cybermenaces et intégrer ces fonctionnalités :
-
Antivirus pour se prémunir des menaces connues,
-
Antimalware et antiransomware pour détecter, analyser, stopper et éradiquer les infections liées aux logiciels malveillants,
-
Pare-feu ou firewall pour réguler en temps réel le trafic réseau entrant et sortant des terminaux selon des règles de sécurité préétablies. Ces solutions logicielles et matérielles assurent également le filtrage d’URL pour bloquer la navigation vers des sites malveillants ou non conformes aux politiques de sécurité de l’entreprise.
-
Détection et neutralisation de bots (robots informatiques) malveillants. Cette technologie souvent intégrée dans les firewall identifie et bloque le trafic anormal provoqué par une attaque de robots malveillants, comme les spambots (envoi automatique de spams).
-
Chiffrement des volumes de stockage des terminaux et des supports amovibles pour empêcher l’accès de tiers malintentionnés aux données et applications de l’entreprise.
-
Remote Access VPN (accès à distance via VPN) pour l’établissement de connexions distantes sécurisées et cryptées au réseau et aux ressources de l’entreprise.
Notre conseil : parallèlement au déploiement de ces différentes technologies sur les points de terminaison du réseau de l’entreprise, une endpoint security efficace doit aussi établir une politique rigoureuse en matière de mots de passe avec, comme critères d’acceptabilité, un niveau de robustesse et de complexité minimum, et un renouvellement régulier.
Cette stratégie endpoint security repose également sur la régularité des mises à jour et des correctifs systèmes et logiciels pour éviter les failles de sécurité dues à des installations obsolètes.
☝️ Pour s’assurer de la bonne compréhension de la stratégie endpoint security et de l’adoption par tous les collaborateurs des bonnes pratiques de cybersécurité, il est utile de prévoir des sessions de formation.
Quels outils choisir pour l’endpoint security d’entreprise ?
Les solutions d’endpoint security peuvent être regroupées en trois catégories principales.
Endpoint Protection Platform - EPP
Cette plateforme logicielle de cybersécurité est conçue pour sécuriser et protéger les endpoints contre les cybermenaces. En première ligne, elle intègre plusieurs fonctionnalités avancées (antivirus, antimalware, firewall…) pour prévenir les menaces, détecter les activités suspectes (analyse comportementale, indicateur de compromission…), et proposer une protection proactive s’appuyant sur des bases de données de signatures connues et une méthode heuristique d’analyse et de résolution des attaques.
La surveillance de l’ensemble des endpoints d’entreprise via une interface unique se révèle très efficace en matière de gestion des évènements et d’automatisation des réponses.
Endpoint Detection and Response - EDR
L’EDR est une solution de cybersécurité avancée, conçue pour l’endpoint security. Ses fonctionnalités de pointe assurent une surveillance continue des activités des endpoints, détectent et analysent les comportements suspects, et répondent aux cybermenaces et attaques les plus complexes (ransomware, APT…).
Utilisant des algorithmes avancés et l’IA, elle est capable d’identifier les attaques, même sans correspondance avec des signatures connues, d’isoler les endpoints compromis, de bloquer les fichiers ou processus malveillants, et d’appliquer des correctifs afin de résoudre les failles de vulnérabilité.
🎯 Grâce à ses fonctionnalités de protection proactive, l’EDR neutralise les cyberattaques avant qu’elles ne compromettent le réseau de l’entreprise. Elle contextualise chaque alerte de sécurité, permettant de suivre tout le processus de l’attaque sur le terminal ciblé et de retracer son cheminement a posteriori.
Extended Detection and Response - XDR
L’XDR est une plateforme d’incidents de sécurité unifiée, qui exploite la puissance de l’IA et de l’automatisation. C’est la solution la plus complète. Elle intègre des fonctionnalités de détection, d’investigation et de réponse sur les points de terminaison, les identités, les e-mails et les applications, les environnements cloud et hybrides, pour fournir une protection intégrée contre les attaques sophistiquées.
Basée sur une approche holistique et intégrée, la solution XDR collecte et analyse les informations issues des différentes couches de sécurité :
-
Utilise l’IA et le machine learning pour identifier les anomalies et automatiser les réponses aux cybermalveillances.
-
Décloisonne les silos de sécurité traditionnels pour consolider les différentes solutions de sécurité dans une plateforme unique.
-
Corrige automatiquement les ressources affectées…
Alors que l’EDR se concentre sur l’endpoint security, la plateforme XDR couvre l’exhaustivité des surfaces d’attaque potentielles : endpoints, réseau, messagerie, cloud… Ses solutions sont également capables d’automatiser des réponses coordonnées et simultanées sur plusieurs niveaux de menace.
Logiciel endpoint security vs logiciel antivirus : même combat ?
Oui, les logiciels antivirus et les logiciels endpoint security ont le même objectif : protéger les endpoints contre les cyberattaques. Ils présentent néanmoins des différences.
👉 Par exemple, le logiciel antivirus a un périmètre d’action et des fonctionnalités plus limités que la plateforme EDR. En effet, celle-ci inspecte tous les appareils connectés en temps réel, alors que le logiciel antivirus fonctionne en local sur chacun des terminaux, où l’utilisateur contrôle son fonctionnement.
👉 Autre élément différenciant, la plateforme EDR fournit une suite complète d’outils de détection, d’analyse en temps réel et d’automatisation pilotés par l’IA pour protéger les endpoints contre les cybermenaces. Les logiciels antivirus, eux, offrent uniquement la possibilité d’analyser les logiciels malveillants connus (virus, chevaux de Troie, malwares et ransomwares), et d’arrêter ou mettre en quarantaine les fichiers suspects pour qu’ils ne s’exécutent pas.
Les deux solutions peuvent être combinées :
- ✅ le logiciel antivirus repérant et atténuant les cybermalveillances les plus courantes,
- ✅ et la plateforme EDR accompagnant la mise en œuvre d’une stratégie avancée d’endpoint security pour détecter et arrêter les attaques plus complexes.
Quel logiciel endpoint security choisir ?
Plusieurs éditeurs spécialisés en cybersécurité ont développé des plateformes d’endpoint security EDR destinées aux entreprises, mais toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités, ni ne s’adressent aux mêmes structures d’entreprise. Certaines solutions d’endpoint security sont rapides et faciles à déployer, et ne nécessitent pas l’intervention d’un DSI. Cependant, elles sont limitées dans le nombre d’endpoints à administrer et dans leurs capacités à apporter des réponses à des attaques sophistiquées comme APT ou zero-day.
Des versions proposent des plateformes d’endpoint security EDR évolutives et plusieurs options pour adapter précisément la solution aux besoins en cybersécurité de l’entreprise. Ces solutions plus avancées sont destinées à des PME ayant une équipe IT dédiée.
Des éditeurs proposent des solutions principalement axées sur les fonctionnalités endpoint security. Il est nécessaire alors de compléter le dispositif avec un logiciel plus classique de protection antivirus, antimalware, antiransomware et cheval de Troie.
🔎 Parmi les différentes solutions préconisées pour l’endpoint security, on trouve GravityZone Small Business Security de Bitdefender. L'outil offre une protection avancée des endpoints, spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises recherchant une sécurité de niveau entreprise à un investissement compétitif. Grâce à une plateforme modulaire et évolutive, ce logiciel combine des technologies de prévention, de détection et de blocage de pointe, utilisant l'apprentissage automatique et l'analyse comportementale pour contrer efficacement les menaces telles que le phishing, les ransomwares et les attaques sans fichier. En cas de détection d'une menace, GravityZone réagit immédiatement en interrompant les processus malveillants, en mettant en quarantaine les fichiers infectés et en restaurant les modifications indésirables, assurant ainsi une protection proactive et réactive des endpoints.

GravityZone by Bitdefender
🔎 Microsoft Defender pour point de terminaison est également une solution d’endpoint security robuste qui protège toutes les surfaces d’attaque quelle que soit l’entreprise. Par ailleurs, la solution Defender XDR de Microsoft contribue à une stratégie et une architecture zero trust qui consiste à vérifier en continu chaque demande d’accès, à confirmer la validité des privilèges selon les profils.
Éloignez les menaces de votre réseau grâce à l’endpoint security
L’endpoint security est la solution technologique la plus adaptée pour garantir la sécurité et l’intégrité des infrastructures numériques des entreprises. Grâce à une plateforme centralisée offrant une visibilité globale sur l’activité des endpoints de l’organisation et à des fonctionnalités avancées basées sur la puissance de l’intelligence artificielle, l’endpoint security détecte, analyse et apporte des réponses ciblées aux cyberattaques de dernière génération.
L’EDR est idéale pour protéger vos endpoints. Elle est capable de détecter et d’analyser les attaques ayant réussi à contourner les protections classiques de type antivirus, d’y apporter des réponses efficaces et de corriger les failles exploitées. L’EDR offre une couverture 360° de la surface d’attaque sur les endpoints d’entreprise, et s’adapte avec agilité aux écosystèmes numériques préexistants.

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Elle a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛