Maîtriser la performance et la sécurité de votre environnement cloud ? C’est possible grâce au monitoring
L’intérêt pour les entreprises d’utiliser le cloud pour stocker leurs données, ou encore exécuter leurs applications, n’est plus à prouver. Mais face à l’essor de cet environnement informatique, de nouveaux enjeux apparaissent, relatifs à sa performance, à sa sécurité, etc.
En effet, face à la pression concurrentielle, les organisations ne peuvent plus tolérer des temps d’arrêt et autres vulnérabilités qui mettraient en péril leur business.
De ce fait, il leur faut être proactives dans la gestion de leur infrastructure IT, et donc envisager sérieusement la mise en place d’un processus de monitoring cloud.
Pourquoi et comment ? Cet article lève le voile sur la surveillance cloud et les nécessaires outils qui vont avec.
C’est quoi le monitoring cloud ?
Définition du monitoring cloud
Le monitoring cloud désigne l’activité consistant à surveiller en temps réel les infrastructures informatiques de votre entreprise basées dans le cloud (applications, réseau, bases de données, serveurs…). Et ce afin d’en assurer :
- la performance,
- la disponibilité,
- la sécurité.
L’objectif ? Vous inscrire dans une démarche proactive. En identifiant puis corrigeant au plus vite les potentiels problèmes, vous évitez les interruptions de service et l’indisponibilité des ressources. En somme, il s’agit d’assurer la bonne conduite ainsi que la continuité des activités, en toutes circonstances.
💡 À savoir : le monitoring cloud peut s’exécuter :
- sur un cloud privé. Le travail de surveillance s’en trouve simplifié du fait d’un contrôle total sur l’architecture ;
- sur un cloud public, pour lequel les équipes IT ont moins de visibilité, amplifiant d’autant plus la nécessité de ces processus de contrôle ;
- sur un cloud hybride. L’enjeu ? Les difficultés de synchronisation des données, que le monitoring vise à amoindrir.
Les différents types de services cloud à surveiller
Aujourd’hui, les entreprises comptent de plus en plus de services cloud. Nécessitent-ils tous pour autant cette surveillance accrue ? La réponse est oui.
C’est pourquoi le monitoring cloud concerne à la fois :
- les IaaS (infrastructures en tant que service) : surveillance des ressources de calcul, de stockage et de réseau ;
- les PaaS (plateformes en tant que service) : surveillance des composants de développement et d’exécution d’applications ;
- les SaaS (logiciels en tant que service) : surveillance de la disponibilité et des performances des applications accessibles via le navigateur ;
- les FaaS (fonctions en tant que service) : surveillance des fonctions individuelles et de leur exécution.
Comment fonctionne le monitoring cloud ?
Le monitoring cloud s’effectue en temps réel, à l’aide d’outils spécialisés proposant un pilotage manuel ou automatisé des actions.
Plus concrètement, ces dispositifs se chargent d’analyser tous les éléments d’une architecture cloud, afin de fournir aux utilisateurs des data relatives aux points de vigilance suivants :
- la sécurité informatique et la détection des menaces potentielles,
- les erreurs et défaillances éventuelles,
- l’agilité et la disponibilité des ressources,
- les performances de l’environnement IT,
- les tendances, etc.
Ces données de monitoring sont souvent présentées sous forme de tableaux de bord et autres graphiques, bien pratiques pour visualiser en un coup d’œil et avec précision les informations clés. Et lorsqu’un problème est détecté, ces solutions de supervision envoient généralement des alertes en temps réel aux administrateurs, favorisant leur réactivité.
💡 À savoir : les systèmes de surveillance cloud se focalisent sur certains indicateurs, selon les catégories de données que vous souhaitez analyser. Par exemple, pour apprécier la performance de votre écosystème cloud, ils s’attarderont sur des métriques telles que :
- la disponibilité,
- la latence réseau,
- l’utilisation CPU,
- l’utilisation de la mémoire,
- l’utilisation du stockage,
- la bande passante,
- le taux d’erreur,
- le taux de réussite des requêtes,
- le temps de réponse.
Les 6 principaux avantages du monitoring cloud
#1 Visibilité en temps réel
Il s’agit incontestablement du principal bénéfice de la supervision cloud.
En effet, par la surveillance en temps réel des performances de vos infrastructures cloud, des applications aux ressources de calcul et de stockage, le monitoring cloud vous aide à détecter au plus vite les problèmes potentiels. Problèmes que vous résolvez alors rapidement, avant qu’ils n’affectent trop les opérations.
#2 Réduction des temps d’arrêt
Qui dit réactivité dit réduction des temps d’arrêt.
Or, on sait à quel point il importe aux entreprises de maintenir coûte que coûte la continuité des activités si elles ne veulent pas subir un impact négatif sur leur productivité ou sur la satisfaction de leurs clients.
#3 Optimisation des ressources
La supervision cloud sert également à suivre l’utilisation de vos ressources, et donc à optimiser leur allocation.
Par exemple, vous pouvez identifier quelles applications sont utilisées ou non, sur quel créneau horaire vos machines virtuelles fonctionnent à pleine capacité, etc.
Et ça, c’est bien pratique pour réduire les coûts inutiles 🤑 !
#4 Renforcement de la sécurité informatique
D’après le bilan du troisième trimestre réalisé par l’Identity Theft Resource Center, l’année 2023 fut la pire en matière de cyberattaques 😱.
La sécurité informatique est devenue au fil des ans une préoccupation majeure pour les professionnels. Dans ce contexte, le monitoring cloud permet de détecter au plus tôt les activités suspectes ou les menaces qui pèsent sur votre entreprise.
De plus, il contribue à renforcer votre conformité avec les réglementations en vigueur en matière de protection des données.
#5 Prises de décision éclairées
Grâce à l’analyse des données collectées par vos dispositifs de surveillance, vous êtes en mesure de prendre des décisions éclairées quant à vos investissements technologiques et à la gestion de vos services cloud.
Et ça, ça vous aide à rester compétitif sur le marché !
#6 Évolutivité plus fluide
Enfin, le monitoring cloud se révèle utile lorsqu’il s’agit de réagir de façon adaptée à la croissance de l’entreprise.
En effet, dans le cas où cette dernière évolue rapidement, la mise en place d’un processus de supervision permettra d’ajuster les ressources en conséquence, sans perturber les opérations.
Focus sur les outils du monitoring cloud
Quelles solutions pour surveiller le cloud ?
De nombreux prestataires proposent des solutions de supervision cloud, qu’il s’agisse :
- d’outils directement intégrés au service cloud auquel vous souscrivez,
- de logiciels complémentaires.
1️⃣ La première option garantit plus de simplicité dans la configuration et la gestion de votre monitoring, et se révèle bien plus avantageuse pour votre portefeuille. Néanmoins, tout se complique si vous opérez dans un environnement multicloud et composez avec différents fournisseurs. Comment obtenir une vision unifiée de l’ensemble de vos données 🤔 ?
2️⃣ C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent plutôt vers des solutions tierces. Disponibles sur site ou en mode SaaS, elles sont développées dans le but de récupérer les data depuis tous vos points de contact cloud, et ainsi vous offrir une vision centralisée de votre écosystème. De plus, ces plateformes intègrent souvent des fonctionnalités plus avancées !
👉 C’est par exemple ce que propose WhatsUp Gold, un logiciel de supervision réseau à destination des PME et des ETI, prenant notamment en charge la surveillance de votre infrastructure cloud. Avec WhatsUp Gold, vous détectez au plus tôt les dysfonctionnements, notamment via un tableau de bord unifié. Ce dernier fournit une vue d’ensemble et en temps réel de vos services cloud, même dans les environnements IT complexes.
Les fonctionnalités attendues d’un bon outil de monitoring cloud
Évidemment, choisir l’outil adapté implique de sonder en amont vos besoins, et donc de déterminer les fonctionnalités absolument nécessaires.
Si elles divergent d’une plateforme à l’autre, certaines restent indispensables. Citons par exemple :
- la collecte des données depuis vos différentes ressources cloud,
- la visualisation de ces data à l’aide de tableaux de bord et de graphiques interactifs,
- un système d’alertes personnalisées, basées sur des seuils ou conditions prédéfinis,
- le stockage et l’analyse des informations historiques servant à identifier les tendances,
- la prise en charge des environnements multicloud,
- la détection des cybermenaces,
- l’intégration avec des outils tiers, tels que des systèmes de gestion des incidents,
- l’enregistrement complet des journaux d’événements, nécessaire à la traçabilité des activités,
- la scalabilité, c’est-à-dire la capacité du logiciel à s’adapter à la croissance de l’infrastructure cloud et à gérer efficacement un grand nombre de ressources.
Les 7 bonnes pratiques du monitoring cloud
Avant de vous quitter, cher lecteur ou chère lectrice, voici 7 derniers conseils pour la route, à (re) découvrir :
- Concentrez-vous sur les bons indicateurs, c’est-à-dire sur les plus pertinents au regard des objectifs de votre entreprise ;
- Unifiez les données au sein d’une seule et même plateforme, même si votre organisation opère via une architecture multicloud ;
- Optez pour un logiciel de monitoring qui, certes, dispose de toutes les fonctionnalités clés, mais aussi et surtout qui s’intègre de façon fluide à votre environnement informatique ;
- Utilisez les fonctions d’analyse des tendances afin d’anticiper vos besoins en ressources et ainsi prendre une longueur d’avance ;
- Conservez vos données, pour l’analyse post-incident, mais aussi pour assurer votre conformité réglementaire ;
- Impliquez les équipes opérationnelles dans les tâches de supervision cloud et veillez à ce qu’elles soient suffisamment formées sur ces questions ;
- Réévaluez continuellement votre stratégie de monitoring ainsi que l’efficacité des logiciels déployés.
Maintenant que vous maîtrisez le b.a.-ba du monitoring cloud et des outils qui vont avec, à vous de jouer ! Désormais, plus rien n’échappera à votre œil avisé 👀, au bénéfice de la satisfaction de vos utilisateurs.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.