Les indicateurs DataDock sont-ils toujours d’actualité en 2025, à l’heure de Qualiopi ?
Est-ce que DataDock existe encore ?
À l’heure de la certification Qualiopi, de nombreux organismes de formation se posent la question. Il faut dire que les deux référentiels paraissent très proches dans leur démarche qualité, et imposent chacun le respect d’une multitude de critères en vue de l’obtention de financements publics ou mutualisés.
Afin de comprendre la différence entre eux, cet article revient sur les indicateurs DataDock et vous explique en quoi ils divergent (ou pas !) de ceux de Qualiopi.
Pour finir, on vous éclaire sur la réelle démarche à effectuer en 2025 pour bénéficier de la prise en charge de vos formations.
Qu'est-ce que le référencement DataDock ?
DataDock se rapporte à une base de données en ligne créée en 2017 par les principaux financeurs de la formation professionnelle.
Instaurée dans le cadre de l’entrée en vigueur du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, elle référençait les organismes qui correspondaient à des standards de qualité prédéfinis.
Les OF qui le souhaitaient pouvaient donc se faire enregistrer sur DataDock en déposant un dossier. L’objectif ? Démontrer qu’ils respectaient :
- 6 critères de qualité ;
- eux-mêmes déclinés en 21 indicateurs.
De cette manière (jusqu’au 1er janvier 2022, date de l’entrée en vigueur de Qualiopi), ils s’ouvraient aux financements des OPCA et d’autres organismes publics, véritable atout pour attirer des apprenants.
☝️ Précisons toutefois que la procédure était déclarative. Il suffisait de répondre aux questions d’un formulaire en ligne puis de déposer quelques éléments de preuve. Des contrôles étaient ensuite effectués de manière aléatoire. On remarque alors une certaine souplesse dans la démarche, expliquant l’instauration de Qualiopi…
💡 À savoir : il n’existait pas de label ou certification DataDock, puisqu’il s’agissait uniquement d’un référencement !
Quels sont les critères et indicateurs DataDock ?
Pour saisir davantage les contours de DataDock, voici les différents critères et indicateurs qu’il convenait de respecter 👉.
Critère 1 : Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
- Indicateur 1.1 : capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées.
- Indicateur 1.2 : capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus et à déterminer les pré-requis.
- Indicateur 1.3 : capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation.
- Indicateur 1.4 : capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie
Critère 2 : Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
- Indicateur 2.1 : capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement.
- Indicateur 2.2 : capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux.
- Indicateur 2.3 : capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue.
- Indicateur 2.4 : capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques.
- Indicateur 2.5 : capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire.
Critère 3 : Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
- Indicateur 3.1 : capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires.
- Indicateur 3.2 : capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques.
Critère 4 : Qualification professionnelle et formation continue des personnels chargés des formations
- Indicateur 4.1 : capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs.
- Indicateur 4.2 : capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant.
- Indicateurs 4.3 : capacité de l’OF à produire des références (cadre BtoB).
Critère 5 : Conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
- Indicateur 5.1 : propension/capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation.
- Indicateur 5.2 : capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance.
- Indicateur 5.3 : capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs.
- Indicateur 5.4 : capacité de l’OF à décrire son/ses périmètre(s) de marché.
Critère 6 : Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
- Indicateur 6.1 : capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires.
- Indicateur 6.2 : capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action.
- Indicateur 6.3 : capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue.
Quelle est la différence entre DataDock et Qualiopi ?
Au niveau des critères et indicateurs
In fine, DataDock et Qualiopi visent le même objectif : garantir la qualité des organismes de formation. On retrouve d’ailleurs de nombreux critères communs, comme ceux liés à l'ingénierie pédagogique.
Néanmoins le référentiel Qualiopi se révèle plus complet puisqu'on compte 32 indicateurs, regroupés en 7 critères.
Il couvre en effet davantage de champs par l’ajout, le regroupement et le développement d’indicateurs relatifs à des thématiques telles que :
- la prévention des abandons ;
- la veille ;
- l’inclusion des apprenants en situation de handicap ;
- la diffusion de la formation ;
- l’évaluation de l’atteinte des objectifs, etc.
☝️ Qualiopi va donc plus loin par l’élaboration de ce « cahier des charges » plus exigeant, garantissant un niveau de qualité attendu supérieur et considérant davantage les spécificités du public.
Au niveau de la démarche
Mais là où Qualiopi diverge encore plus de DataDock, c’est par sa démarche d’obtention de la certification (car oui, certification il y a), le précieux sésame qui ouvre désormais la porte aux fonds publics ou mutualisés.
👉 Plus concrètement, depuis le 1er janvier 2022, les OF sont tenus :
- de réaliser un audit payant auprès d’un organisme certificateur afin de décrocher le label (versus la simple déclaration en ligne d’autrefois) ;
- d’effectuer un audit de surveillance, entre entre le 14ème et le 22ème mois après l’initial, pour conserver Qualiopi ;
- de procéder à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
Lors de la procédure, un intervenant externe (accrédité par France Compétences et le COFRAC) se déplace de manière à vérifier, de ses propres yeux, le respect des critères de qualité au sein de l’organisme.
Enfin, dernier changement de taille : là où auparavant le référencement DataDock était ad vitam eternam, les audits de surveillance et de renouvellement imposés par Qualiopi inscrivent le maintien du niveau de qualité dans la durée.
💡 À savoir : puisque le processus s’est complexifié, certains OF préfèrent s’appuyer sur des solutions comme e-parcours, logiciel dédié à la gestion complète des organismes de formation et développé par Axess. En effet, l’outil est conçu pour vous aider à respecter au quotidien les critères qualité Qualiopi. Mais surtout, vous bénéficiez d’un solide accompagnement de la part des experts Axess pour l’obtention et la conservation de la certification.
e-parcours
Quid de DataDock en 2024 ?
Mais alors, à quoi sert DataDock aujourd’hui ?
Et bien à contrôler 🕵️.
En effet, le GIE D²OF (Groupement d'Intérêt Économique Datadock OF), qui tient les rênes du financement DataDock, continue d'occuper un rôle dans l’exercice des vérifications relatives à la qualité des organismes de formation pris en charge.
👉 Ces inspections portent :
- soit sur des contrôles de fait : s’assurer que les sommes engagées sont bien utilisées dans l’objectif initial des actions de formation ;
- soit sur des contrôles qualité : garantir le respect des critères Qualiopi pour les actions de formation financées.
Bref, même si vous êtes certifié Qualiopi, vous n’êtes pas à l'abri d’un contrôle DataDock. Toutefois, nul besoin de constituer un dossier DataDock pour autant, car désormais c’est bel et bien Qualiopi qui prévaut pour l’obtention des financements.
💡 À savoir : inutile de chercher une liste des organismes référencés DataDock ! Rapportez-vous plutôt à la Liste Publique des Organismes de Formation (L.6351-7-1 du Code du Travail). Ceux qui décrochent Qualiopi y sont automatiquement ajoutés.
Pour conclure, DataDock ou Qualiopi ?
Les deux mon général !
Aujourd’hui, seul Qualiopi permet le financement des formations, avec un niveau d’exigence accru. Si le nombre d’indicateurs a augmenté, on est surtout passé du déclaratif au démonstratif, signe d’une plus grande objectivité dans la supervision de la qualité.
Néanmoins, DataDock is not dead ! Le groupement continue d’effectuer des contrôles, dorénavant pour les OF labellisés Qualiopi.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.