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Agence ou groupe d’intérim : 5 conseils pour booster votre image de marque

Agence ou groupe d’intérim : 5 conseils pour booster votre image de marque

Par Samantha Mur

Mis à jour le 8 juillet 2022, publié initialement le 4 novembre 2021

Agences et groupes d’intérim, avez-vous pensé à votre image de marque intérim pour renforcer votre attractivité ?

Dans un secteur de l’intérim très concurrentiel et dans un contexte de marché de l’emploi tendu, la construction d’une image de marque positive peut fortement contribuer à la stratégie de développement de vos agences.

À l’heure où l’image de marque devient une préoccupation centrale pour les entreprises, les agences d’intérim doivent elles aussi exploiter tous les leviers de marketing et de communication à leur disposition pour se distinguer de la concurrence.

Mais quels sont les enjeux spécifiques du secteur du travail temporaire ? Et quels avantages concrets pouvez-vous tirer d’une image de marque soignée ?

Avec la montée en puissance de l’intérim digital, de nouveaux challenges et opportunités s’offrent à vous pour travailler sur votre branding et construire une image de marque forte, différenciante et mémorable.

Alors, lisez vite tous nos conseils pour rester attractif et exceller dans vos recrutements !

Image de marque intérim : de quoi parle-t-on ?

Définition de l’image de marque

L’image de marque peut se définir par la représentation que vos clients ont de votre marque. Elle est un ressenti qui se base sur :

  • la qualité de vos services,
  • l’expérience client,
  • votre identité de marque,
  • votre communication (visuels, ton, discours, messages, etc.),
  • les valeurs véhiculées par votre entreprise, etc.

En somme, sur tout ce qui est dégagé par votre marque.

Pour l’image de marque d’une agence de travail temporaire ou d’un groupe d’intérim, penser son image de marque revient, en clair, à définir la façon dont votre marque est perçue par les intérimaires, les entreprises utilisatrices (EU) et vos collaborateurs.

Pourquoi est-elle importante ? Ses enjeux appliqués à l’intérim

Sur un marché de l’intérim marqué par une concurrence accrue, la rareté de certains profils dans certains secteurs et la volatilité des candidats dans d’autres, mettre l’accent sur votre image de marque est un solide atout compétitif.

L’image de marque est une brique essentielle de votre stratégie d’agence d’intérim et se trouve au croisement de plusieurs enjeux. Valoriser son image de marque permet ainsi de communiquer auprès de trois cibles distinctes :

  • les candidats et intérimaires :
  • les entreprises utilisatrices :
    • valoriser votre expertise sur les services d’intérim ;
    • rassurer vos clients et prospects sur la qualité de votre expertise métier ;
    • gagner de nouveaux clients grâce à votre notoriété ;
    • créer un sentiment de proximité pour nouer une relation de confiance et un partenariat durable ;
  • vos collaborateurs :
    • engager vos salariés et créer un sentiment d’appartenance,
    • favoriser leur rétention et limiter le turn-over,
    • assurer productivité et performance,
    • les faire devenir à leur tour ambassadeurs de votre marque.

Le mot d’ordre : déployer votre attractivité ! Voyons dès maintenant comment procéder.

Comment renforcer l’image de marque de votre agence d’intérim ?

Affinez votre stratégie marketing

Commencez tout d’abord par poser les grandes lignes directrices et les objectifs que vous souhaitez atteindre en développant votre image de marque.

En suivant les principes fondamentaux du marketing, vous pouvez définir des stratégies en suivant les axes suivants :

  • vous faire connaître ⇒ développer votre visibilité ;
  • obtenir la préférence ⇒ affirmer vos avantages différenciants ;
  • fidéliser ⇒ travailler sur les leviers d’engagement.

Une fois que cela est clair pour vous, voyez comment votre image de marque peut servir votre stratégie marketing. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quels messages souhaitez-vous délivrer ?
  • Quelles cibles voulez-vous atteindre ?
  • Sur quel secteur ou zone géographique vous focalisez-vous ?

Vous pouvez également partir de l’existant, en tâchant de saisir les éléments qui façonnent déjà votre image de marque. Récoltez le feedback de vos clients, de vos collaborateurs et de vos intérimaires et identifiez ce que vous devez mettre en place pour améliorer votre stratégie de communication.

Pour plus d’efficacité, accompagnez cette démarche de la mise en place d’un plan d’action, assorti d’indicateurs pour surveiller la bonne atteinte de vos objectifs.

Mettez en valeur votre culture d’entreprise

Votre culture d’entreprise est un autre levier à actionner. Elle sert déjà en interne à rassembler vos collaborateurs autour de valeurs fortes et bien définies.

En communiquant sur ce qui fonde votre culture d’entreprise, vous vous distinguez par la personnalité de votre marque et vous affichez clairement votre plus-value.

Pour cela, reprenez (ou entamez !) le travail de votre plateforme de marque et relevez ce qui est propre à votre identité de marque.

Cela vous aidera à faire la différence pour susciter l’intérêt de vos cibles, intérimaires, clients et employés, et leur donner envie de travailler à vos côtés.

Veillez à votre e-réputation

Si vous avez misé sur des leviers d’inbound marketing pour travailler votre visibilité (marketing de contenu, stratégie SEO, médias sociaux, etc.), votre image sur le web se trouve influencée par toutes les parties qui ont un contact avec vos agences d’intérim : personnel, intérimaires, entreprises.

Pour éviter une mauvaise réputation, assurez-vous de surveiller l’image de votre entreprise qui se déploie en ligne.

Afin de maîtriser votre image de marque digitale et de soigner votre e-réputation, vous pouvez :

  • répondre aux questions et commentaires (même négatifs) en toute transparence,
  • publier des avis clients et témoignages positifs qui affichent des résultats probants et sont une preuve de satisfaction client,
  • asseoir votre légitimité sur un secteur d’activité clé en produisant du contenu expert, etc.

Travaillez l’expérience candidat

En proposant la meilleure expérience candidat possible, vous valorisez l’image de vos agences auprès des intérimaires, et renforcez votre attractivité auprès des meilleurs candidats.

Le travail se place ici du côté de votre marketing RH et de votre marque employeur : l’expérience des candidats avec votre agence commence avec votre réputation, avant même la découverte d’une offre d’emploi.

Pour l’améliorer, voici quelques conseils :

  • créez un site internet professionnel, dynamique et régulièrement mis à jour ;
  • facilitez la recherche d’informations des candidats sur le poste à pourvoir ou l’entreprise, et soyez réactif à leurs questions ;
  • faites une veille pour connaître les pratiques de vos concurrents, mais aussi les préférences et usages de vos candidats idéaux, notamment leur sensibilité aux nouvelles technologies ;
  • construisez un parcours de recrutement fluide, transparent et structuré ;
  • instaurez un contact bienveillant et chaleureux dans vos échanges et à l’entretien, etc.

Soignez la relation tripartite

Très caractéristique du secteur du travail temporaire, la relation tripartite doit être particulièrement soignée.

Pour assurer votre rôle d’intermédiaire, vos efforts doivent être adressés non seulement aux intérimaires, avec lesquels vous nouez une relation professionnelle, mais aussi aux clients, qui ont recours à vos services.

➨ Quelques pistes du côté des intérimaires :

  • proposer des offres d’emploi intéressantes, en accord avec leurs aspirations professionnelles ;
  • leur donner l’opportunité de suivre des formations ;
  • leur offrir des conditions avantageuses : salaire, protection sociale, services premiums, accompagnement, attention portée à la qualité de vie au travail, etc. ;
  • veiller à créer une expérience utilisateur de qualité, sur tout leur parcours de recrutement, et pour tous les contacts avec leur agence ;
  • recueillir du feedback et des retours d’expérience pour constamment améliorer vos prestations, etc.

➨ Quelques pistes du côté des entreprises :

  • recruter les profils les plus qualifiés possible,
  • offrir des services complémentaires,
  • faire preuve de disponibilité et de réactivité,
  • établir un contact de proximité, pour mieux les connaître et répondre à leurs besoins,
  • mettre en place un suivi régulier pour s’assurer que les intérimaires recrutés remplissent leurs attentes, etc.

💡Pour offrir un service d’excellence à vos clients et aux intérimaires, vous pouvez vous équiper d’outils spécialisés, comme :

 🛠 Un logiciel de recrutement, ou ATS. Cette plateforme vous permet d’automatiser et d’optimiser tous vos processus de recrutement afin de vous concentrer sur l’essentiel : les candidats et le soin apporté à votre communication.

C’est le cas de Beetween, plateforme développée par des experts du recrutement pour digitaliser et centraliser toutes les activités de recrutement, de la multidiffusion de vos offres d’emploi aux rapports statistiques, en passant par l’entretien d’embauche vidéo. Parmi ses avantages :

  • vous créez un site carrière personnalisé pour mettre en avant votre marque employeur ;
  • vous optimisez vos processus de recrutement grâce à des statistiques et rapports d’analyse complets ;
  • vous fluidifiez le parcours candidat et facilitez vos interactions avec les candidats (SMS et e-mails) ;
  • vous générez automatiquement des contrats de travail pour gagner un temps précieux.

🛠 Une plateforme de gestion pour l’intérim. Cette solution 100 % en ligne aide les agences d’intérim à gagner en temps et en productivité, pour répondre aux commandes de leurs entreprises clientes et satisfaire les besoins de mission.

C’est le cas de la plateforme digitale Troops, conçue pour vos problématiques spécifiques d’agences d’intérim. Elle permet de gérer les CV, les profils candidats, les documents officiels des candidats, leurs disponibilités, leurs relevés d’heure et les commandes pour les entreprises clientes. Parmi ses avantages :

  • vous dématérialisez en toute simplicité vos flux d’informations ;
  • vous rationalisez vos recrutements grâce à des process automatisés ;
  • vous sécurisez les contrats de travail ;
  • vous accélérez votre transition digitale et offrez une expérience en ligne omnicanale et innovante à vos utilisateurs, clients comme candidats,
  • vous optimisez et facilitez la relation tripartite candidat-agence-entreprise utilisatrice.

N’hésitez plus à vous tourner vers les opportunités impulsées par le digital ! Vous pourrez ainsi vous dégager le temps nécessaire pour offrir un service personnalisé et différenciant, créer de la valeur pour vos clients, et faire rayonner votre image de marque. 🌟

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !