Stop ! On vous liste les 5 avantages d'une bonne gestion de parkings pour votre entreprise
Votre entreprise propose des places de parking aux salariés ? Les plus chanceux disposent d’une place réservée, mais c’est rarement le cas.
Pour les autres, la gestion du stationnement peut être un vrai casse-tête, particulièrement dans un contexte où le télétravail à la carte se démocratise.
Le sujet peut sembler secondaire, mais fournir une solution efficace contribue au bien-être des salariés et à maintenir une bonne cohésion d’équipe.
Alors, comment simplifier la gestion de votre parking d’entreprise ?
Réponse dans cet article.
Parking d’entreprise : un indispensable pour les collaborateurs véhiculés
La voiture reste le mode de transport prioritaire pour se rendre au travail. Selon une étude de l’INSEE, 74 % des actifs en emploi l’utilisent. La crise du COVID-19 a d’ailleurs augmenté la demande de parking.
Si les transports en commun sont bien développés dans les villes, la situation n’est pas la même en ruralité et de nombreux Français n’ont pas d’autres choix que d’utiliser leur véhicule pour aller travailler.
Imaginez que votre entreprise compte 300 collaborateurs et seulement 100 places de parking. Sans aucune gestion, vous verrez qu’avec le temps, plusieurs problèmes peuvent apparaître.
- Tout d’abord, les salariés seront forcés de se garer plus ou moins loin du bureau avec les problématiques que ça comporte : risque d’amende, durée de stationnement limitée, etc.
- Des retards peuvent ainsi être causés avec un impact certain sur le temps de travail. Yespark, une solution pour parking d’entreprise, estime qu’en région parisienne, 30 minutes par jour sont perdues pour trouver une place pour se garer sur la voirie.
- Les problèmes de stationnement peuvent également créer des tensions entre les collaborateurs. « Pourquoi c’est toujours lui qui a une place ? », ce genre de réflexion est courante lorsque le parking d’entreprise est mal géré. Les spécialistes RH vous le diront, de petites frictions peuvent se transformer en conflits…
💡 Bon à savoir : il n’y a pas d’obligation légale pour une entreprise de proposer une place de parking à ses salariés. Toutefois, les syndicats poussent souvent les dirigeants à trouver une solution, car c’est un sujet directement lié aux conditions de travail.
Les 5 avantages d’une bonne gestion des places de parking
Proposer aux salariés une solution pratique et équitable de parking d’entreprise présente de nombreux avantages.
1. Une amélioration du bien-être salarié
Bénéficier d’une place de parking disponible et proche de son bureau améliore les conditions de travail et contribue donc au bien-être salarié.
Car oui, un stationnement compliqué est souvent source de stress, surtout au quotidien. « Est-ce que je vais trouver une place aujourd’hui ? », « J’ai une réunion importante, il ne faut pas que je sois en retard à cause du parking », certains employés se reconnaîtront 😊.
Une politique de stationnement efficace permet à chacun de savoir à l’avance s’il va disposer d’une place ou non et donc d’adapter son mode de transport.
Par ailleurs, avec la mise en place d’une solution de gestion de parking d’entreprise, chaque salarié est amené à partager ses besoins. Il sera ainsi entendu et pris en compte. Un vrai gage de satisfaction !
Enfin, les outils de gestion de parking permettent de réguler l’accès au parking en identifiant les personnes disposant d’un accès. Résultat : davantage de sécurité.
N’oubliez pas, une expérience de stationnement simple et agréable impacte positivement toute la journée des employés.
Pour résumer : plus de confort, plus de sérénité et plus de sécurité. Un vrai cocktail de bien-être !
2. Une intégration avec votre démarche RSE
Démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et parking d’entreprise, quel rapport ? Les 2 sont liés, car la politique de stationnement et plus globalement le plan de mobilité font partie des actions RSE.
Une bonne gestion du parking contribue en effet à réduire l’empreinte carbone des sociétés.
Concrètement, cela passe par différentes actions :
- mise à disposition d’un local vélo sécurisé au sein du parking,
- garantie d’une place de stationnement aux salariés en covoiturage,
- promotion d’un service d’auto-partage,
- participation aux frais de transport en commun lorsqu’une place de parking ne peut être attribuée.
3. Une optimisation de l’occupation des places de parking
Avec la progression du télétravail (en 2021, 22 % des salariés ont télétravaillé au moins une fois par semaine), de plus en plus de places de stationnement réservées restent inoccupées. Le taux d’occupation du parking n’est donc pas optimisé.
Bonne nouvelle, un logiciel de gestion spécialisé permet aux employés de consulter et de réserver les précieux emplacements. Un souci de dernière minute ? Il est également possible de modifier ou d’annuler sa réservation, laissant la disponibilité à un autre véhicule.
Ce type d’outil est très agile et intègre les situations courantes du monde de l’entreprise : congés, déplacements professionnels, arrêts de travail…
Par ailleurs, l’historique d’utilisation ainsi que les tableaux de bord permettent de prendre de bonnes décisions concernant la gestion du parking d’entreprise.
💡Bon à savoir : vous avez des places de parking vacantes ? Il est possible de les rentabiliser en les louant. Selon Yespark, une place peut rapporter en moyenne 1 500 €/an !
4. Une réduction des frais de parking externes
Il est courant que les entreprises louent des places de parking externes pour répondre aux besoins de stationnement de tous les collaborateurs. Avec une gestion intelligente du parking, cette dépense peut être réduite voir évitée. En effet, une partie de vos salariés concernés pourront revenir sur votre parking mère.
5. Une amélioration de la sécurité du parking
Vol, casse, intrusion, sans solution de gestion, des personnes non autorisées peuvent accéder au parking d’entreprise. Avec un outil dédié, les accès peuvent être scrupuleusement vérifiés et accordés par exemple sur des critères de visites régulières ou ponctuelles.
Oubliez le bon vieux badge (et le risque de le perdre), il est désormais possible d’entrer dans un parking grâce à votre smartphone.
Ces possibilités améliorent nettement le niveau de sécurité au sein de l’espace de stationnement.
Comment mieux gérer l’attribution des places de parking ?
Connaissez-vous les applications de « smart parking » ? Considérées comme l’avenir du stationnement, ces solutions innovantes permettent d’optimiser votre parking d’entreprise.
Voici comment elles fonctionnent et les cas d’utilisations concrets.
Smart parking : mode de fonctionnement et usages
Une solution de « parking intelligent » utilise des capteurs et des caméras situés dans un parking qui permettent d’accéder à diverses informations :
- disponibilité en temps réel des places de stationnement,
- plaque d’immatriculation des véhicules stationnés,
- durée de stationnement,
- etc.
Ces données sont reliées à des logiciels spécialisés dédiés à l’optimisation de votre parking d’entreprise. Un algorithme attribue automatiquement les places.
Le gestionnaire dispose d’un tableau de bord complet qui centralise toutes les informations et des indicateurs clés. Ce dernier peut ainsi optimiser en permanence le taux d’occupation du parking.
🛠 Par exemple, Sharvy modernise et simplifie la gestion de votre parking d’entreprise. La solution dispose de fonctionnalités clés pour optimiser l’occupation du parking :
- création et paramétrage des différentes places de parking,
- déclaration de l’utilisation de la place par les titulaires,
- demande de réservation possible sur l’application web ou mobile,
- attribution automatique selon des règles prédéfinies,
- gestion du contrôle d’accès au parking.
Sharvy
Le smart parking sécurise également l’aire de stationnement. En effet, les véhicules extérieurs sans autorisation ne peuvent accéder au parking, qu’il soit couvert, souterrain ou découvert. Des accès temporaires ou permanents peuvent être accordés simplement à partir du tableau de bord. Cette garantie de sécurité est particulièrement importante dans certaines zones sensibles.
Enfin, une application de parking intelligent permet de rentabiliser vos places inoccupées en les louant. Il est possible pour une entreprise de commercialiser une place de parking.
Quant aux salariés, ils peuvent installer l’application mobile et bénéficier de plusieurs services :
- réservation de places de parking,
- ouverture automatique de la barrière grâce à la lecture automatique de la plaque d’immatriculation,
- etc.
Dans un futur proche, les véhicules pourront se garer automatiquement sans conducteur à bord. Comment ? Grâce à divers capteurs et aux nouvelles technologies embarquées par les automobiles. Imaginez déposer votre voiture à l’entrée du parking et vous rendre directement à votre bureau, plutôt cool non ? 😊
Pour les curieux, voici à quoi ça ressemble en vidéo :
On résume
Vous l’avez compris, il y a tout intérêt à mettre en place une solution de gestion de parking type « smart parking ». Pour les salariés, fini le stress et le temps perdu dus aux difficultés de stationnement. Une bonne gestion du parking améliore l’environnement de travail et contribue au bien-être des équipes.
L’entreprise a également tout à gagner. Moins de retards, des salariés plus satisfaits, plus de sécurité et même la possibilité de générer des revenus avec les places inoccupées.
On vous le dit, essayer c’est l’adopter !
Au-delà de l’aspect fonctionnel, la qualité d’accompagnement de votre futur prestataire est déterminante. Le moindre souci technique doit pouvoir être réglé rapidement.
Attention également, une conduite du changement est parfois nécessaire, particulièrement lorsque certains employés ont déjà des places nominatives.