Logiciels de Automatisation marketing : guide d'achat
Définition et fonctionnement du Marketing Automation
L'automatisation marketing ou Marketing Automation en anglais (terme plus populaire) désigne l'ensemble des scénarios qui peuvent être anticipés et programmés en vue de remplacer des tâches marketing manuelles comme :
- La qualification de contacts
- Les réponses personnalisées
- Les relances personnalisées
- La segmentation de populations
- etc.
L'objectif du Marketing Automation est d'amener de grandes populations à la conversion (achat, inscription, demande de rappel) sans intervenir manuellement dans ce process.
L'automatisation du marketing se réfère à des plates-formes logicielles conçues pour les départements et les organismes de marketing pour automatiser les tâches de marketing répétitives.
Les logiciels d'automatisation marketing sont utilisés pour spécifier les critères et les résultats pour les tâches et les processus qui sont ensuite interprétés, stockés et exécutés par des outils logiciels.
Les services de marketing, les consultants et les employés de marketing à temps partiel utilisent des plates-formes d'automatisation marketing pour accroître l'efficacité et réduire les erreurs humaines. Ces plates-formes ont souvent des fonctionnalités pour le marketing par courrier électronique, le marketing de réseaux sociaux, la génération de prospects et plus encore. Les produits d'automatisation marketing s'intègrent souvent aux outils CRM, bien que les outils CRM avec automatisation du marketing soient considérés comme des produits CRM tout en un.