Logiciels de Customer Data Platform (CDP) : guide d'achat
Qu'est-ce qu'une CDP ?
Définition : Customer Data Platform
CDP est l'acronyme de "Customer Data Platform" ou en français : "Plateforme de gestion des données clients". La CDP est une solution informatique qui s'intègre au système d'information marketing et commercial pour centraliser et unifier l'ensemble des données clients, et ce, en vue de les traiter et engager des actions marketing très pertinentes.
Comment ça marche
La CDP est un logiciel en ligne ou hébergé sur les serveurs privés de l'entreprise utilisatrice constitué d'un ensemble de connecteurs (API) qui permettent de télécharger les données des logiciels et progiciels de l'entreprise (CRM, Email Marketing, ERP, Site Web, etc.). Les données collectées par la CDP sont unifiées par la plateforme (dédoublonage, jointures, enrichissement) et stockées dans des tables de données.
In fine, les utilisateurs (principalement les marketeurs) peuvent fouiller, trier et segmenter les données pour identifier des groupes de clients partageant des similarités pertinentes pour engager des actions marketing.
C'est ensuite des outils comme les logiciels d'email marketing ou de programatic qui vont permettre de mettre en oeuvre les actions marketing.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'une Customer Data Platform ?
la Customer Data Platform est tournée autour de la collecte et du traitement des données clients provenant de tous les cannaux marketing.
Collecte de données clients
La première fonctionnalité d'une CDP est de se connecter aux logiciels, progiciels et outils tiers conenant de la données client rafraichie de manière régulière. Les connecteurs permettent de rappatrier les données régulièrement (une à plusieurs fois par jour)
Unification et nettoyage des données
Il ne suffit pas que les données soient dans un endroit unique pour qu'elles soient exploitable. C'est le rôle de la CDP d'unifier les données :
- Dédoublonage des données
- Suppression des incohérences
- Suppression des erreurs
- Jointure entre mêmes entitiés (ex: une même personne se trouvant dans le CRM et dans un cookie)
- Enrichissement de données
Manipulation et analyse des données
Une fois les données stockées proprement dans la base de données de la CDP, elles peuvent faire l'objet de manipulations (sans coder) par les décisionnaires des actions marketing. Il s'agit la plupart du temps de pouvoir filtrer, trier et segmenter les contacts pour en dégager des populations (segments) contextualisées.
Les CDP peuvent aussi prédire des comportements chez les prospects et clients et les marketeurs peuvent utiliser ces prédictions pour diffuser des messages qui vont engager les prospects dans un processus d'achat. Par exemple, une personne ayant consulté un produit sur site internet et ayant acheté des produits similaires en magasin peut déclencher une offre spéciale.
Gestion des actions marketing
La Customer Data Patform peut créer des événements qui seront interprétés comme des déclencheurs dans les campagnes d'email marketing par exemple. Certaines CDP intègrent des outils de marketing automation mais la plupart se limitent à la gestion des données.
Qui utilise les Customer Data Platforms ?
Les CDP sont des outils simples à l'intégration complexe. La mise en place nécessite donc beaucoup de ressources pour comprendre les enjeux métiers et paramétrer la plateforme. De fait, les CDP s'adressent à des entreprises de taille importante et matures en terme de gestion des données. Par mature nous entendons qu'elle ont un usage très avancé des données clients.
Les clients des CDP sont des entreprises ayant plusieurs milliers de clients comme des groupes hoteliers, des marques de vêtements, etc.
Pourquoi utiliser une CDP en entreprise ?
La CDP est un outils qui permet de tirer parti de ses données client comme aucune autre solution mais comporte quelques incovénients.
Avantages
- Avoir une connaissance parfaite de ses clients
- Casser les barrières entre les canaux : passer vraiment au multi-canal
- Centralisation des données
- Augmenter la qualité des données
Inconvénients
- Le temps de mise en place de la solution et les ressources nécessaires
- La culture marketing orientée "données"
Quelle différence entre une CDP et une DMP ?
Contrairement à une CDP, la DMP n'offre pas de vision multicanal. La DMP se focalise sur la programatic et la gestion des cookies. En revanche la DMP traite des données en temps réel (ou presque). La DMP est orientée volume de données alors que la CDP valorise la qualité des données et la connaissance client.