Logiciels de Géomarketing : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel géomarketing en ligne ?
Définition
Un logiciel de géomarketing est un programme spécialement conçu pour mettre sur pied une bonne stratégie d'implantation sur une zone de chalandise. Le principe se base sur l’analyse des données géographiques et des tendances du marché qui tendent à être différentes selon la localisation. Grâce à cette solution informatique, collecter des données précises et connaître le taux de couverture du marché deviennent moins laborieux.
Comment ça marche ?
Sur Internet circule une mine d’informations que les éditeurs de logiciels géomarketing ont voulu mettre à profit des géo marketeurs. Contrairement à la méthode traditionnelle, ces solutions en ligne recueillent des données de l’INSEE pour rendre les résultats fiables et compétitifs. La mise en marche ne nécessite pas de téléchargement sur un ordinateur. L’outil ; hébergé sur le serveur de l’éditeur ou d’un partenaire ; fonctionne dès que l’utilisateur a accès à Internet. Une fois connecté, il suffit d’accéder à l’interface du logiciel.
Puisqu’il s’agit d’un programme SaaS, les données enregistrées sont sauvegardées sur le Cloud. L’utilisateur peut les consulter à tout moment.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel geomarketing SaaS ?
Pour allier le marketing traditionnel et les informations géographiques actuelles, les éditeurs de ce type de logiciels doivent inclure dans leur programme les fonctionnalités suivantes :
Mise en place d’analyses
L’analyse géomarketing se rapporte à la zone géographique, à la zone de chalandise et au comportement des consommateurs. Ce type de programme apporte une solution en ligne pour lancer une étude visant à mettre sur pied un ciblage marketing à la hauteur de chaque business. Ce module traite ce long processus pour offrir une simulation d’implantation pour chaque projet.
Présentation sur des cartes
Un aperçu visuel est toujours important pour les clients. Pour répondre à cette attente, la majorité des logiciels SaaS dédiés à cette étude offre une interface personnalisable incluant une carte. Cette solution informatique propose une palette d’outils pour personnaliser à souhait la présentation. Grâce à cette option, il est plus aisé d’ajouter des géocodes et des codes couleurs pour chaque information et emplacement.
Partage des rapports
Ce genre de solutions propose toujours un mode de diffusion pour renforcer la collaboration entre plusieurs géo marketeurs. Pour ce faire, une option de partage des données est intégrée à ces logiciels. Dans la majorité des cas, il est possible d’envoyer directement les rapports par emails.
Qui utilise un logiciel géomarketing ?
L’outil géomarketing en ligne s’adresse à tous ceux qui désirent élargir leur réseau d’agences. Cependant, les géo marketeurs ou les étudiants dans le domaine du géomarketing sollicitent davantage l’utilisation de cette solution pour gagner du temps quant à leur métier. En tant que programme de ciblage marketing, les consultants peuvent en avoir recours pour analyser le marché en fonction de la localisation.
Pourquoi utiliser un logiciel géomarketing en entreprise ?
Ce genre d’outils de ciblage géographique peut présenter des avantages comme des inconvénients. Ceux évoqués par les utilisateurs sont les suivants :
Avantages
- Multisession d’utilisateurs parfaite pour une collaboration à distance.
- Filtrage des données importantes grâce à un concept intelligent qu’est le Smart data.
- Présentation sur carte pour créer un rapport visuel parlant.
- Importation des données relatives à un projet.
- Navigation depuis un PC ou des supports mobiles (tablettes ou smartphones).
- Identification des coordonnées géographiques prioritaires.
Inconvénients
- La majorité des solutions gratuites est très limitée côté fonctionnalités, surtout pour mener jusqu’à la fin un projet d’envergure.
Comment choisir un logiciel géomarketing en ligne ?
- En fonction de l’interface : un logiciel géomarketing disposant d’un back office convivial et intuitif est plus facile à utiliser. Les options doivent être compréhensibles dès le premier coup d’œil. Puisqu’il existe des logiciels marketing édités par des américains, il est important de vérifier si l’interface est traduite en plusieurs langues. En temps normal, aucune formation ne doit être requise.
- En fonction de la localisation : puisqu’il s’agit ici d’étudier une zone géographique précise, il est primordial de savoir si l’outil dispose d’une option d’intégration des données externes. Cette fonctionnalité est déjà intégrée dans la majorité de ces programmes. Cependant, il existe des outils un peu obsolète et limité.
- En fonction des mises à jour : le meilleur outil pour mener à bien un projet de géomarketing est celui qui fait l’objet d’une mise à jour fréquente. En effet, certains éditeurs améliorent leur programme régulièrement. Cette pratique tend à apporter à l’utilisateur une plateforme performante et compétitive.
- En fonction des modules : le domaine du géomarketing touche non seulement de l’étude d’une zone géographique, du comportement des consommateurs mais aussi des prospections immobilières. Ainsi, il serait judicieux de choisir un programme qui offre des modules à souhait englobant en totalité la portée de ce métier.
- En fonction du coût : ce critère est vraiment important car en effet, il est de rigueur de suivre un cahier de charge préétabli. Choisir un logiciel géomarketing proposant un tarif flexible constitue un avantage pour le cabinet de consultants ou le responsable du projet. Heureusement, il existe actuellement des forfaits à la hauteur de chaque portefeuille.
Les meilleurs logiciels géomarketing gratuits et open source
- Lokeo
- AppliGeo
- NeoMapper
- ODIL
Les logiciels géomarketing professionnels
Pour les petits cabinets de consultant
- Kanalyse
- Bentley Map
- Loxane Pro
- Map2Net
Pour les grands cabinets spécialisés en géomarketing
- ArcGIS Business Analyst
- mygeomarket
- Geoconcept
- CartoMaker