Logiciels de Gestion de campagnes : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de campagne marketing en ligne ?
Définition
Un logiciel de gestion de campagne marketing est un outil conçu pour booster la vente de nouveaux produits, ceux déjà sur le marché ou ceux ayant été améliorés. Qu’il s’agisse de fidéliser des clients ou cibler des prospects, ces solutions ont pour seul et unique but d’optimiser son chiffre d’affaires tout en améliorant l’expérience client. Ils permettent au gestionnaire de campagne de l’entreprise d’assurer sa stratégie marketing.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’une application de marketing automation, c’est-à-dire que l’automatisation des tâches marketing est sa principale fonctionnalité. Ce genre d’outil est programmé pour surveiller les campagnes marketing d’une structure. En gros, le logiciel récolte différentes données sur les clients fidèles et potentiels. Certains modules s’assurent de recueillir les commentaires des internautes sur un produit ou un service mis en ligne. Toutes ces informations sont par la suite analysées par le logiciel pour élaborer un compte rendu des performances des campagnes de l’entreprise. Le but est de réussir à paramétrer divers scénarios afin de déterminer quelle stratégie sera la plus bénéfique.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de campagne marketing SaaS ?
Les fonctionnalités d’un logiciel de campagne marketing en mode SaaS varient d’une version à l’autre. Néanmoins, il est important qu’il présente les fonctions suivantes :
La gestion des prospects
Si le logiciel propose la gestion des prospects, l’utilisateur pourra valoriser ses clients potentiels. En général, les activités des prospects sont notées. Le logiciel enregistre notamment le temps qu’ils ont passé à lire un article, de même que les liens qu’ils ont ouverts ou les abonnements qu’ils ont faits. Les informations recueillies vont aider l’équipe marketing à qualifier ses prospects. Qui est intéressé par quoi ? Quels produits sont les plus intéressants ? Adopter une stratégie efficace devient alors faisable.
La gestion des données
En marketing, la connaissance client est nécessaire pour donner de la valeur à sa marque et construire une relation solide avec ses acheteurs. Ces informations permettent de connaître les consommateurs à cibler, de déterminer les produits qu’ils recherchent ou les services dont ils ont besoin. Néanmoins, collecter toutes les informations requiert énormément de temps. C’est pour cela qu’il est préférable de les automatiser, d’où l’utilité d’un logiciel spécifique. Les équipes de dataming n’auront plus qu’à étudier les données segmentées.
La réalisation des emailings
Face à la dématérialisation des activités, les campagnes par email deviennent une solution idéale pour optimiser les ventes et lancer efficacement de nouveaux produits. L’outil propose différents modèles d’email parmi lesquels l’utilisateur pourra choisir. Il peut les modifier ou en écrire de nouveaux, selon ses exigences.
Le logiciel envoie le message rapidement et en masse, en tenant compte des besoins de chaque client. À savoir que certains outils permettent d’envoyer des vidéos ou des fichiers audio pour optimiser la campagne marketing.
Qui utilise un logiciel de gestion de campagne marketing en ligne ?
Un logiciel de gestion de campagne marketing en ligne peut être utilisé par toutes les entreprises commerciales, peu importe leur taille et le type de produit ou service qu’elles proposent. Toute société cherchant un moyen de satisfaire ses clients et augmenter sa productivité peut recourir à ce genre d’outil. À noter que ces logiciels sont devenus essentiels pour lancer des actions marketing efficaces. Assurer la réussite d’une stratégie marketing devient en effet plus simple grâce à un logiciel capable d’offrir toutes les données nécessaires pour appréhender les besoins des acheteurs.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de campagne marketing en ligne en entreprise ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à recourir à ce genre de solution :
Avantages
- Un logiciel de gestion de campagne marketing évite aux utilisateurs de perdre du temps dans la réalisation des tâches secondaires.
- Il permet de gagner en productivité
- Il facilite la segmentation des données
- Il permet l’anticipation des besoins des clients
- Analyser le comportement des clients digitaux devient plus facile
- Les chances de conversions sont plus élevées
Inconvénients
- Les logiciels gratuits nécessitent souvent un paiement en sus pour obtenir les modules réellement intéressants.
Comment choisir un logiciel de gestion campagne marketing en ligne ?
Bien que les besoins varient d’une entreprise à une autre, les critères d’achat suivants doivent être pris en compte pour être efficace :
- Un outil ergonomique : s’adapter à de nouvelles applications n’étant pas chose facile, il est important que le logiciel soit simple à utiliser. La mise en œuvre de la campagne dépendra étroitement de la manière dont l’équipe marketing manipule l’outil.
- Un outil adapté : les consommateurs interagissent rarement via un seul canal. Ils sont actuellement multicanaux, c’est-à-dire que les informations peuvent venir de n’importe où. Pour pouvoir recueillir ces dernières en temps réel et sans exception, il est conseillé de choisir un logiciel pouvant couvrir l’intégralité de ces canaux.
- Le prix réel : généralement, l’acquisition d’un logiciel nécessite un coût pour la maintenance, l’hébergement, le support et les fonctionnalités. Veiller à ce que le prix de l’outil intègre tous ces détails est de rigueur afin d’éviter un paiement en sus.
Les meilleurs logiciels de gestion campagne marketing gratuits et open source
- Google Adwords Editor
- Insightly
- Webmecanik
- Campaign Management Software
- Vtiger
Les logiciels de gestion de campagne marketing professionnels les plus connus
Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant
- Eloqua
- Zoho Campaigns
- Autopilot
Pour start up
- E-deal CRM
- Hubspot
- Marketo
Pour TPE
- Pardot
- SilverPop
- InfusionSoft
Pour PME
- AgileCRM
- LeadSquared
- Act-On
Pour optimiser la vente d’un service ou d’un produit, il est nécessaire d’assurer sa gestion de campagnes. La meilleure solution pour y arriver est de recourir à des outils performants qui pourront automatiser les emailings, la segmentation des données, le ciblage des clients… à l’instar d’un logiciel de gestion de campagne marketing.