Logiciels de Gestion des canaux : guide d'achat
Qu'est-ce qu’une plateforme multicanale en ligne ?
Définition
Une plateforme multicanale est un programme de routage accessible en mode Saas. Elle a pour objectif de centraliser les prospections dans un seul et même logiciel afin d’entretenir la relation client plus facilement. Elle limite ainsi la perte de temps entre la gestion de plusieurs canaux. La planification d’envoi et la personnalisation du message marketing selon le profil de client visé peuvent se faire à partir d’une seule interface.
Comment ça marche ?
Ordinairement, la plateforme multicanale permet à l’utilisateur d’avoir une vue globale sur ses clients. Elle permet d’approcher la cible avec le canal que ce dernier privilégie et de l'amener vers les multiples possibilités de prise de contact adoptées par l’entreprise. Cela peut notamment se faire sous forme de notification par email ou de notification sur les réseaux sociaux.
C’est de cette façon que l’on personnalise les campagnes marketing selon le degré d’utilisation du client de ces canaux. Ainsi, il est plus aisé de réaliser les suivis, d’évaluer les transactions et les taux de clic mais également de recevoir les avertissements de désabonnement à un service ou à la marque. En conséquence, l’entreprise obtient des réactions mesurables et instantanées.
La base de données de l’entreprise est intégrable dans le programme, sans oublier que la mise à jour de cette fonctionnalité est simple et rapide.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’une plateforme multicanale en SaaS ?
L’automation
Pour permettre à l’utilisateur de bien animer sa liste de contacts, il lui est possible de programmer l’envoi des emails. Les destinations des courriers électroniques peuvent être conditionnées en fonction de l’action des abonnés, ce qui permet de mieux cibler le message véhiculé.
Les statistiques
À travers chaque activité, des comptes rendus et les statistiques de fidélisation ou d’augmentation de trafic sont reportés vers l’utilisateur. Il est possible de programmer l’envoi des rapports tous les jours ou toutes les semaines. Directement sur le tableau de bord, l’utilisateur peut voir en temps réel les rapports sur une campagne marketing.
La fragmentation des contacts
En fonction de l’engagement montré par les contacts, il est possible de créer des listes spécifiques. Par ce système, l’utilisateur est en position de regrouper les prospects actifs et ceux à relancer. Le logiciel est en mesure de fragmenter automatiquement une base de données clients.
Qui utilise une plateforme multicanale ?
La plateforme multicanale est principalement destinée aux petites et grandes entreprises qui souhaitent prospecter directement auprès de ses cibles. De cette manière, il est plus aisé d’échanger rapidement afin de recevoir des avis et des statistiques. Il est ainsi plus simple de proposer un produit en particulier selon les besoins du client. Cette solution est également idéale pour les startups, car ses options d’automatisation permettent d’économiser en main d’œuvre. Ce type de logiciel ouvre en même temps des horizons et permet d’attirer plus d’abonnés selon le nombre de canaux digitaux qui influent sur les clients potentiels.
Pourquoi utiliser une plateforme multicanale dans une entreprise ?
Avantages
- Tout d’abord, contrairement aux logiciels traditionnels, la plateforme multicanale sous SaaS ne s’installe pas dans une machine. Il s’agit d’un programme d’administration disponible en ligne. En conséquence, l’opportunité de consulter ou de télécharger sa campagne marketing en temps réel sur n’importe quel appareil connecté à Internet est très agréable.
- L’outil ne nécessite généralement ni licence, ni mise à jour, ni maintenance de la part de l’utilisateur. C’est l’éditeur ou l’hébergeur qui s’engage à s’en occuper et à sécuriser les données.
- Toutes les opérations peuvent être effectuées à partir d’une seule interface de diffusion.
- Étant donné que la plateforme gère plusieurs canaux différents, cette grande capacité de distribution diversifiera les points de contact. L’outil saura personnaliser les contenus selon le profil du destinataire et le canal utilisé.
- La prospection et la fidélisation des clients assureront une augmentation certaine du trafic et des actions.
Inconvénients
- Les logiciels gratuits sont moins performants et nécessitent l’installation des modules proposés en supplément pour être fonctionnels. Il est donc conseillé de bien choisir le meilleur programme adapté aux besoins de l’entreprise.
Comment choisir une plateforme multicanale en ligne ?
- En fonction de l’objectif : certaines plateformes permettent des actions globales et d’autres des actions ciblées. Il est donc nécessaire de bien cerner son besoin et savoir quelles missions doit remplir prospection, acquisition, fidélisation, les trois ?
- Le degré d’automatisation : Peut-on importer et gérer facilement une ou plusieurs listes de contacts (dédoublonnage, liste noire, désinscription…) ? Peut-on programmer aisément ses campagnes de marketing direct (instantané ou différé, personnalisation,...)?
- Des coûts optionnels : ce ne sont pas forcément les logiciels les plus coûteux qui sont les plus performants. Il faut donc choisir celui qui convient aux objectifs de l’entreprise.
Les meilleures plateformes multicanaux gratuites et open sources
- Novius OS
- Silex
- Doorgets
- Ametys
- Spip
- Plone
Les plateformes multicanaux les plus connues et professionnelles
Pour start up
- Efficonnect
- DataXplorer
- Marketeo
- Topciblage
- Easy-compaign
- Itiformus
- Cabestan
- Netmessage
Pour TPE et PME
La gestion des canaux a été créée pour simplifier la mise en œuvre des campagnes marketing en centralisant la diffusion sur une seule plateforme. Avec ce genre d’outil, le résultat ne peut être que positif : une large diffusion et un nombre de clics en croissance.