Logiciels de Marketing de contenu : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de marketing de contenu ?
Les logiciels de marketing de contenu (content marketing en anglais) sont conçus pour permettre aux entreprises de diffuser des contenus digitaux (livre blanc, vidéo, webinar) qui intéressent fortement leurs clients potentiels.
Un marchand de fleurs par exemple pourra diffuser auprès d'une vaste audience un guide sur la manière de réussir la Saint-Valentin. Les personnes qui désirent profiter de ce contenu pour apprendre de nouvelles choses devront laisser leurs coordonnées pour y accéder. Ces contacts (détectés comme clients potentiels) sont ainsi considérés comme des leads qualifiés pour le vendeur qui pourra suggérer ses services ou faire part d'offres commerciales/promotionnelles à ces personnes.
Le content marketing offre des taux de conversion (prospect en client) extrêmement élevés comparativement à des démarches d'acquisition de type Google Adwords, bannières de publicités et autres.
Fonctionnalités des logiciels de content marketing
Les logiciels de content marketing offrent généralement les fonctionnalités suivantes :
- Gestion des contenus (livres blancs, webinar, etc.)
- Statistiques d'inscription, de téléchargement, de partage, d'achat
- Suivi du tunnel de conversion
- Gestion des contacts et des leads
- Gestion de campagnes d'email marketing
Qui utilise les logiciels de marketing de contenu ?
Les programmes de marketing de contenu sont utilisés par les équipes marketing pour optimiser et gérer la création, la conservation, la distribution, la surveillance, le partage et l'approvisionnement en contenu. Ces éléments de contenu peuvent inclure du contenu écrit, des images, des infographies et des vidéos. La promotion de la collaboration et de la cohésion entre les équipes de marketing, les produits de marketing de contenu permet de planifier, suivre et gérer les activités des parties internes et externes, ce qui permet aux entreprises d'optimiser leurs stratégies de marketing à travers de multiples chaînes.
Pourquoi utiliser une solution de marketing de contenu ?
Le marketing de contenu est une tendance à long terme du marketing digital du fait des excellents retours sur investissement. La seconde raison qui est liée à la première est que la stratégie d'inbound marketing (rendre un service ou donner un contenu intéressant pour recevoir un contact) est bien plus acceptée par les prospects que la stratégie d'outbound marketing (proposer une offre commerciale à un inconnu).