Logiciels de Marketplace : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel de marketplace e-commerce ?
Définition
L’application marketplace permet de créer une place de marché ou transformer un site marchand en marketplace.
La plateforme se positionne comme intermédiaire entre des acheteurs et des vendeurs et de biens ou de services, en BtoB, BtoC ou CtoC.
Sur la marketplace, chaque transaction se réalise en trois temps :
- L’acheteur complète le tunnel d’achat
- Le vendeur est informé de la commande, il peut l’accepter ou la refuser
- L’acheteur est débité au moment de la validation ou de l’expédition
Comment ça marche ?
Une solution e-commerce comme Wizaplace ou Oxatis permet de créer sa place de marché à partir des nombreux modules de l’outil :
- Un CMS et des templates pour créer un front personnalisé
- Un CRM pour gérer les vendeurs et acheteurs
- Un système de gestion des commandes (OMS)
- Une passerelle de paiement en ligne
- Un tableau de bord administrateur pour gérer les vendeurs et les annonces, définir la politique en matière de commission, etc.
Certains éditeurs vous proposent un catalogue d’applications pour que vous créiez une plateforme marketplace à votre image : sélecteur de devise, prix HT et TTC, Hover Effect, panier d’achat multi-vendeur, etc.
D’autres éditeurs proposent des plug-ins (Magento, Prestashop, Woocommerce, etc.) pour transformer votre site e-commerce en place de marché.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’une marketplace e-commerce ?
Le logiciel marketplace centralise tous les éléments nécessaires à la création et la gestion d’une place de marché.
Le front Office
Pour créer une marketplace e-commerce, ces logiciels disposent des principales fonctionnalités liées à la conception d’un site que l’on observe dans les CMS :
- La création d’un webdesign responsive sur-mesure ou à partir d’une charte graphique
- La création de visuels dynamiques
- L’optimisation SEO (référencement naturel) du contenu
L’utilisateur peut également agrémenter le front de l’application avec des outils qui améliorent l’expérience utilisateur :
- Un moteur de recherche multicritère
- Une arborescence de catégories, des filtres et possibilités de tri
- Un espace de communication sur lequel les internautes peuvent noter les vendeurs ou déposer des avis
- Un support technique pour gérer les litiges et les réclamations
Le back-office administrateur
L’administrateur de la place de marché dispose d’un tableau de bord pour gérer son site e-commerce :
- Définir le standard à respecter pour publier une annonce
- Travailler le merchandising
- Gérer les vendeurs et les contenus annonces (pré ou post publication), le blog e-commerce et la FAQ
- Définir le montant des commissions (fixe, variable, hybride) par vendeur
- Créer les emails transactionnel automatiquement envoyés aux vendeurs et acheteurs
- Gérer les solutions de paiement et de livraison proposées
- Suivre l’évolution de la comptabilité de la plateforme
- Visualiser des statistiques sur les ventes, conversions, acquisition de trafic, profil des acheteurs et des offreurs, etc.
Des API permettent de greffer la marketplace à un front existant.
Le back-office vendeur
Les vendeurs disposent d’une interface personnelle pour gérer leur activité sur la plateforme :
- Créer des fiches produit, importer ou exporter un catalogue de produits
- Gérer les annonces, les avis, appliquer des promotions ou mettre en place des ventes flash
- Définir les modes de livraison, les coûts (fixes ou selon la taille du colis) et les délais associés
- Suivre les commandes en cours, accepter ou refuser les nouvelles demandes
- Consulter des indicateurs de performance sur les habitudes d’achat, les ventes et gérer les stocks restants
Le vendeur peut utiliser des API et lier la marketplace à son ERP et son système informatique pour simplifier la gestion des offres et des commandes.
La marketplace de services
Plus récentes, les marketplaces de services disposent de fonctionnalités spécifiques supplémentaires. Par exemple :
- Le calendrier de disponibilité des offres
- La messagerie interne entre le vendeur et les nouveaux clients pour planifier une prestation, demander un devis, etc.
- La géolocalisation des intervenants
Qui utilise une plateforme marketplace en SaaS ?
Des pure players comme Alibaba permettent déjà à tous les individus et vendre sur Internet, d’autres préféreront créer une boutique e-commerce pour gérer leurs activités commerciales.
Créer une marketplace pourra être intéressant pour un e-commerçant dans le cadre de sa stratégie web marketing.
Il pourra inviter d’autres e-marchands à réaliser de la vente cross canal, augmenter sa e-reputation, améliorer l’expérience client et booster le taux de conversion de tous les marchands. Ce projet Web est généralement assurée par le directeur marketing et son équipe de marketeurs.
Un entrepreneur peut utiliser ces solutions pour développer un commerce en ligne.
Les agences et consultants web, communication et e-commerce utilisent ces logiciels pour créer les sites e-commerce des clients.
Pourquoi utiliser une application marketplace en SaaS ?
Utiliser une marketplace e-commerce est une stratégie intéressante pour développer son e-business. Cependant, ces logiciels présentent quelques inconvénients.
Avantages
- Un e-commerçant peut augmenter son catalogue de produits, améliorer la satisfaction des clients et les fidéliser tout en diversifiant ses revenus
- Logiciels qui permettent de créer et déployer sa place de marché en quelques semaines
- Gamme étendue de packs e-commerce pour transformer son site Wordpress ou Drupal en site de vente en ligne
- Solutions d’entrée de gamme open source permettent à n’importe qui de créer son site sans compétences techniques
- Administration de sa place de marché depuis le tableau de bord de l’outil
- Logiciels compatibles m-commerce et terminaux mobiles
- Proposées en SaaS, la solutions est régulièrement mise à jour
- Sécurité des paiements : HTTPS et certificat SSL
Inconvénients
- Certains logiciels ne prennent pas en compte l’optimisation SEO indispensable pour être visible sur le Web
- Les plug-ins sont généralement développés pour un type de CMS. Vous risquez de ne pas avoir le choix
- Le coût des solutions marketplace est généralement incrémental selon le nombre de vendeurs. Il peut être très élevé pour une plateforme e-commerce importante
- Peu d’éditeurs incluent l’hébergement Cloud et l’infogérance de la plateforme dans leur offre
Comment choisir un logiciel marketplace ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez créer votre marketplace :
- Le choix entre un plug-in ou une solution complète de création de place de marché
- Le prix de la solution qui peut être en fonction du nombre de vendeurs ou un pourcentage sur chaque vente réalisée sur la plateforme
- Les fonctionnalités nécessaires au développement de votre activité : vous devez vérifier la disponibilité des modules en amont. Certaines fonctionnalités essentielles peuvent être en option
- Les services associés. Certains éditeurs s’occupent de créer votre site internet et vous fournissent des conseils