Logiciels de Sondages et questionnaires : guide d'achat
Pourquoi utiliser des formulaires en ligne ?
Les formulaires sont très intéressant dans les démarches marketing pour poser des questions précises à ses clients, prospects, personas et cadrer les réponses (propositions, choix multiples, choix unique, champ libre, etc.).
Les usages sont variés et ont des objectifs différents :
- Enquête d'opinion afin de sonder les préférences d'une population ;
- Inscription à un événement ;
- Enquête satisfaction afin d'améliorer un service ou un produit ;
- Etude de marché ;
- Collecte de coordonnées (formulaire de contact).
Les usages des formulaires sont très libres, les plus novices les utilisent pour mettre en place des actions marketing à grande échelle.
Le logiciel de sondage et d'enquête permet à l'utilisateur de créer facilement des enquêtes en ligne, des questionnaires, des QCM, des sondages et d'autres formulaires Web qui sont ensuite distribués aux utilisateurs de produits pour mener des recherches de marché ou solliciter des commentaires et des opinions.
Qu’est-ce qu’un logiciel de questionnaires et sondages ?
Définition
Les meilleurs logiciels pour questionnaires vous offrent de nombreuses fonctionnalités afin de créer un questionnaire en ligne ou élaborer une enquête de satisfaction client. Faire un sondage en quelques minutes est rendu possible par l’efficacité des logiciels de questionnaire. Les personnes interrogées répondront avec plaisir à votre questionnaire grâce à une interface ergonomique et agréable.
En faisant le choix d’un logiciel pour questionnaire et sondage, vous avez accès à un grand nombre de fonctionnalités pour personnaliser vos questionnaires de satisfaction et études de marché, ou sonder votre clientèle et étudier un groupe de panélistes représentatifs avant de commercialiser un nouveau produit. Découvrez toutes les possibilités que vous assurent les logiciels de création de questionnaires !
Comment ça marche ?
Cet outil de création de questionnaires permet de créer des formulaires en ligne, de faire un sondage, mais aussi une analyse des données précises. Mailing, envoi SMS ou directement en publication sur votre site Internet, les questionnaires sont des atouts pour vos études marketing ou la satisfaction de la clientèle. Forgez votre étude sur les exemples de questionnaires à votre disposition et auquel vous pouvez ajouter votre charte graphique. Les personnes interrogées reçoivent un lien par mail ou SMS ou cliquent sur une fenêtre pop-up afin de débuter le questionnaire en ligne.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de sondages et questionnaires ?
La plupart des logiciels de questionnaire en ligne vous assurent un grand nombre de fonctionnalités :
- Un large choix de question avec possibilité de personnalisation : question obligatoire avant de passer à la suivante, affichage aléatoire de questions, champs numériques, scoring, choix unique ou multiple, questions ouvertes, questions dynamiques, affichage d’une vidéo ou d’une image,…
- Un design élaboré : modulez le thème et piochez dans la bibliothèque de thèmes afin de personnaliser vos questionnaires, ou faire un questionnaire intuitif agrémenté de listes déroulantes. Le logiciel en ligne vous offre la possibilité de respecter votre charte graphique en tout point.
- Une diffusion large et rapide : depuis votre site internet ou en emailing, définissez la méthode la plus adéquate.
- Des paramètres de publication : avec une personnalisation du mail que vous allez envoyer, un lien test ou la limitation adresse IP afin qu’une seule personne ne puisse pas répondre 2 fois.
- L’élaboration de rapports professionnels : automatiques, personnalisation de graphiques ou tableaux, export en PDF ou vers d’autres solutions logicielles bureautiques comme le format Excel.
- Des tableaux de bord pour consulter en temps réel les réponses : consultez directement les résultats de votre enquête en ligne ou la satisfaction client.
- Une analyse statistique en temps réel des données collectées par question (moyenne, écart type, etc.), type de question avec des rapports exportables.
- Le drag and drop : glissez et déposez rapidement vos informations ou images pour un questionnaire rapidement élaboré.
- Une interopérabilité avec votre logiciel CRM pour interroger votre fichier client.
Qui utilise un logiciel pour réaliser des questionnaires en ligne ?
L’utilisation d’un logiciel questionnaire est principalement destiné aux campagnes marketing pour réaliser des études de satisfaction, des études de marché ou des démarches qualité. Ses capacités de business intelligence en font également un allié de choix pour le département stratégie afin de proposer des améliorations continues aux clients ou élaborer des plans d’action.
Néanmoins, tous les départements d’une entreprise peuvent être concernés. Par exemple, les services informatiques réalise une étude quantitative sur un nouveau logiciel.
Pourquoi utiliser un logiciel questionnaire entreprise ?
Créer un questionnaire peut être fastidieux si vous n’avez pas les bons outils. Si vous essayez de confectionner un questionnaire de satisfaction client de manière approximative, votre image de professionnel risquerait d’en pâtir. Cependant, le logiciel d’enquête par questionnaire présente quelques inconvénients.
Avantages
- Un aspect professionnel de votre sondage en ligne ou d’enquête de satisfaction ;
- Un gain de temps car vous réalisez plus rapidement votre questionnaire ;
- Une diffusion à grande échelle pour toucher un vaste panel ;
- Des rapports très précis et exploitables en vue de faire évoluer votre service clientèle, l’élaboration d’un futur produit ou encore mieux connaître les personnes interrogées ;
- L’application utilisée sur PC, Mac, Smartphone ou tablette ;
- L’utilisation possible dans des domaines variés (tourisme, associations, industrie, santé, éducation…).
Inconvénients
- Le traitement manuel des questions ouvertes à visée qualitative.
- Aucun logiciel de sondage ne vous protège des biais potentiels d’interprétation des internautes.
Logiciel gratuit ou payant ?
Vous avez le choix entre des solutions en version gratuite. Elles peuvent suffire si vous n’avez pas un grand besoin de modules complémentaires ou de fonctionnalités avancées. Elles offrent la possibilité de personnaliser les questionnaires et de diffuser simplement votre questionnaire. Mais pour une utilisation optimale et pour diffuser son sondage à un nombre illimité de personnes, nous vous conseillons d’investir dans un logiciel payant. En mode SaaS ou en internet, il est décliné sous forme d’abonnements ou de licences.
Bien que l’investissement puisse vous rebuter, votre sondage en ligne aura plus d’impact si vous pouvez le personnaliser à l’image de votre entreprise. N’hésitez pas à tester les différentes solutions de création de questionnaire comme Google Forms, le logiciel Sphinx ou encore Askabox en version pro. Estimez vos besoins en termes d’enquêtes en ligne et de questionnaires afin d’estimer si l’investissement est valable pour votre entreprise.
Pour une étude marketing pertinente ou l’évaluation de votre satisfaction de la clientèle, optez pour un logiciel de questionnaire performant et qui répondra à tous vos besoins ! Créez un formulaire ou un sondage en ligne en quelques minutes !