search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Google Forms : Formulaire, sondage et questionnaire en ligne

Google Forms : Formulaire, sondage et questionnaire en ligne

Google Forms : Formulaire, sondage et questionnaire en ligne

star star star star star-half-outlined
4.7
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.

Vous êtes éditeur de cette solution ? Réclamer cette page

Google Forms : en résumé

Google Forms est un éditeur de formulaire en ligne qui fait partie de G Suite (anciennement Google Apps) et plus spécifiquement de Google Drive. Google Forms vous permet de créer des formulaires en ligne pour des utilisations très diverses : questionnaires, sondages, enquêtes, collecte d'avis, etc.

Google Forms : un outil simple et gratuit pour créer des formulaires en ligne

Parfaitement adapté aux besoins des TPE, PME, startups, indépendants et auto-entrepreneurs, Google Forms vous donnera la possibilité de créer des questionnaires plus ou moins complexes (embranchements de questions) et de les envoyer à un groupe de répondants. Chaque formulaire créé est automatiquement enregistré et hébergé sur votre Google Drive.

Une fois votre sondage/enquête envoyé, l'outil en ligne de Google vous donne la possibilité d'analyser les données obtenues sous forme de graphiques clairs et propres. Google Forms vous permet également d'exploiter les réponses de manière simple dans le tableau de bor récapitulatif ou de manière plus avancée dans le tableur.

Questionnaire en ligne : les capacités de Google forms

Création du formulaire

Un formulaire Google Form offre toutes les options essentielles : paramètres de partage du formulaire avec ses collaborateurs, rédaction d'un message d'introduction et de remerciement et création d'une liste de questions avec pagination.

Concernant dernier point, Google Forms vous permet de créer les types de questions suivantes :

  • Réponse courte
  • Paragraphe mis en forme
  • Choix multiple
  • Case à cocher
  • Liste déroulante
  • Import de fichier
  • Echelle linéaire de valeurs
  • Grille à choix multiple
  • Grille à cases à cocher
  • Date et heure

Pour agrémenter chacune des questions vous pouvez ajouter une description, une vidéo explicative, une image ou l'isoler avec une section. Toutes les questions peuvent être rendues obligatoires si besoin.

Petit bémol sur la scénarisation : Google Forms ne permet pas de créer des scénarios complexes qui permettent d'optimiser l'expérience du répondant et donc la qualité des réponses.

Personnalisation du formulaire

La personnalisation d'un questionnaire Google Forms est certainement le point faible de l'outil. Il faut savoir que la simplicité est rarement compatible avec un haut niveau de personnalisation. Google Forms vous limite au choix des couleurs ainsi qu'à l'image de fond du questionnaire ce qui est largement suffisant dans un usage courant (sondage, enquête de satisfaction, collectes d'avis, etc.).

Si vous souhaitez personnaliser le style du formulaire pour le calquer sur la charte graphique de votre entreprise, préférez un outil come Eval&Go ou Drag'n Survey.

Envoi ou partage du formulaire

Un Google Form peut être envoyé par email depuis l'outil, encapsulé dans un site Web (avec une iframe), partagé à l'aide d'un lien hypertexte unique ou partagé sur les réseaux sociaux.

Google Forms ne permet pas d'envoyer le questionnaire à des centaines de personnes comme un outil plus avancé pourrait le permettre. En revanche il est suffisament efficace pour cibler quelques dizaines de personnes. Dans ce cas, les destinataires recevront l'invitation à remplir le questionnaire dans leur messagerie avec un email possédant le logo de Google (cet email ne peut pas être personnalisé).

Exploitation des données

L'exploitation des données est très simple et intuitive avec Google Forms. En effet, elles sont toutes enregistrées dans un tableur Google Spreadsheet. Petit plus apporté par Google : chaque réponse est horodatée et l'email de répondant est récupéré si celui-ci est connecté à son compte Google.

Google Forms propose un tableau de bord synthétique très simple et bien conçu. Les utilisateurs les plus avancés préférerons créer leurs propres graphiques et leurs tableaux croisés dynamiques dans Google Spreadsheet.

Conclusion

Google Forms est l'outil idéal pour les utilisateurs novices qui veulent créer ponctuellement des enquêtes et des sondages destinés à une petite audience. Les fonctions collaboratives de Google (édition simultaée du formulaire à plusieurs) sont particulièrement puissantes. Cependant les utilisateurs les plus exigeants seront frustrés par les limitations fonctionnelles de cet outil et préféreront s'orienter vers un éditeur de questionnaire en ligne plus avancé.

Ses avantages

check Gratuit

check Prise en main rapide

check Enregistrement des données dans un Google Spreadsheet

Ses inconvénients

close Limité à des questionnaires en ligne relativement simples

close Branding Google impossible à supprimer

close Personnalisation du design très limitée

Google Forms - Vidéo 1
Google Forms - Interface de Google Forms Google Forms - Interface de Google Forms
Google Forms - Interface de Google Forms Google Forms - Interface de Google Forms

Google Forms : Ses tarifs

Standard

Gratuit

Standard

Tarif

sur demande

Alternatives clients sur Google Forms

SMSFactor

Solution d'envoi de SMS professionnels ultra-complète

star star star star star
5.0
Basé sur 2 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 65,00 €

Solution de marketing SMS pour les entreprises. Personnalisation des messages, envoi en masse, gestion des contacts et rapports détaillés.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

SMSFactor est une plateforme tout-en-un pour les campagnes de marketing SMS. Avec des fonctionnalités avancées telles que la segmentation des contacts, la planification des envois et des analyses précises des résultats, les entreprises peuvent atteindre efficacement leur public cible.

Lire notre analyse sur SMSFactor

Les points forts de SMSFactor

check la qualité de l’accompagnement client

check la richesse fonctionnelle de la plateforme

check une tarification adaptée à vos besoins

En savoir plus

Vers fiche produit de SMSFactor

Webmecanik Automation

La solution française de Marketing Automation

star star star star star-half-outlined
4.3
Basé sur 44 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 400,00 € /mois

Automatisez vos campagnes marketing avec des fonctionnalités clés telles que l'e-mailing, le scoring et le lead nurturing.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Webmecanik Automation vous permet de créer des campagnes de marketing automatisées et d'analyser les résultats, en utilisant des fonctionnalités telles que la segmentation, les workflows et les rapports avancés.

Lire notre analyse sur Webmecanik Automation

Les points forts de Webmecanik Automation

check Toutes les fonctionnalités disponibles dès le début

check L’IA intégrée nativement à la solution

check Un expert dédié à votre projet de A à Z

En savoir plus

Vers fiche produit de Webmecanik Automation

Visibrain

L'outil de social listening pour les marques & institutions

star star star star star
5.0
Basé sur 1 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Plateforme de veille et d'analyse en temps réel pour votre marque. Suivez les tendances, les réactions et les influences sur les réseaux sociaux.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Visibrain est une solution de marketing intelligence qui permet de suivre les conversations en ligne autour de votre marque. Vous pouvez ainsi détecter des tendances, des influenceurs et des opportunités d'engagement en temps réel.

Lire notre analyse sur Visibrain

Les points forts de Visibrain

check Excellente couverture sur chacune des sources proposées

check Interface ultra-réactive et instantanéité des données

check Accompagnement par un consultant dédié et formations

En savoir plus

Vers fiche produit de Visibrain

Voir toutes les alternatives

Avis clients sur Google Forms

star star star star star-half-outlined
4.7
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.

Avis de la communauté Appvizer (0)
info-circle-outline
Les avis laissés sur Appvizer sont vérifiés par notre équipe qui s'assure de l'authenticité de son dépositaire.

Laisser un avis

Aucun avis, soyez le premier à donner le vôtre.