Google Forms : Formulaire, sondage et questionnaire en ligne
Google Forms : en résumé
Google Forms est un éditeur de formulaire en ligne qui fait partie de G Suite (anciennement Google Apps) et plus spécifiquement de Google Drive. Google Forms vous permet de créer des formulaires en ligne pour des utilisations très diverses : questionnaires, sondages, enquêtes, collecte d'avis, etc.
Google Forms : un outil simple et gratuit pour créer des formulaires en ligne
Parfaitement adapté aux besoins des TPE, PME, startups, indépendants et auto-entrepreneurs, Google Forms vous donnera la possibilité de créer des questionnaires plus ou moins complexes (embranchements de questions) et de les envoyer à un groupe de répondants. Chaque formulaire créé est automatiquement enregistré et hébergé sur votre Google Drive.
Une fois votre sondage/enquête envoyé, l'outil en ligne de Google vous donne la possibilité d'analyser les données obtenues sous forme de graphiques clairs et propres. Google Forms vous permet également d'exploiter les réponses de manière simple dans le tableau de bor récapitulatif ou de manière plus avancée dans le tableur.
Questionnaire en ligne : les capacités de Google forms
Création du formulaire
Un formulaire Google Form offre toutes les options essentielles : paramètres de partage du formulaire avec ses collaborateurs, rédaction d'un message d'introduction et de remerciement et création d'une liste de questions avec pagination.
Concernant dernier point, Google Forms vous permet de créer les types de questions suivantes :
- Réponse courte
- Paragraphe mis en forme
- Choix multiple
- Case à cocher
- Liste déroulante
- Import de fichier
- Echelle linéaire de valeurs
- Grille à choix multiple
- Grille à cases à cocher
- Date et heure
Pour agrémenter chacune des questions vous pouvez ajouter une description, une vidéo explicative, une image ou l'isoler avec une section. Toutes les questions peuvent être rendues obligatoires si besoin.
Petit bémol sur la scénarisation : Google Forms ne permet pas de créer des scénarios complexes qui permettent d'optimiser l'expérience du répondant et donc la qualité des réponses.
Personnalisation du formulaire
La personnalisation d'un questionnaire Google Forms est certainement le point faible de l'outil. Il faut savoir que la simplicité est rarement compatible avec un haut niveau de personnalisation. Google Forms vous limite au choix des couleurs ainsi qu'à l'image de fond du questionnaire ce qui est largement suffisant dans un usage courant (sondage, enquête de satisfaction, collectes d'avis, etc.).
Si vous souhaitez personnaliser le style du formulaire pour le calquer sur la charte graphique de votre entreprise, préférez un outil come Eval&Go ou Drag'n Survey.
Envoi ou partage du formulaire
Un Google Form peut être envoyé par email depuis l'outil, encapsulé dans un site Web (avec une iframe), partagé à l'aide d'un lien hypertexte unique ou partagé sur les réseaux sociaux.
Google Forms ne permet pas d'envoyer le questionnaire à des centaines de personnes comme un outil plus avancé pourrait le permettre. En revanche il est suffisament efficace pour cibler quelques dizaines de personnes. Dans ce cas, les destinataires recevront l'invitation à remplir le questionnaire dans leur messagerie avec un email possédant le logo de Google (cet email ne peut pas être personnalisé).
Exploitation des données
L'exploitation des données est très simple et intuitive avec Google Forms. En effet, elles sont toutes enregistrées dans un tableur Google Spreadsheet. Petit plus apporté par Google : chaque réponse est horodatée et l'email de répondant est récupéré si celui-ci est connecté à son compte Google.
Google Forms propose un tableau de bord synthétique très simple et bien conçu. Les utilisateurs les plus avancés préférerons créer leurs propres graphiques et leurs tableaux croisés dynamiques dans Google Spreadsheet.
Conclusion
Google Forms est l'outil idéal pour les utilisateurs novices qui veulent créer ponctuellement des enquêtes et des sondages destinés à une petite audience. Les fonctions collaboratives de Google (édition simultaée du formulaire à plusieurs) sont particulièrement puissantes. Cependant les utilisateurs les plus exigeants seront frustrés par les limitations fonctionnelles de cet outil et préféreront s'orienter vers un éditeur de questionnaire en ligne plus avancé.
Ses avantages
Gratuit
Prise en main rapide
Enregistrement des données dans un Google Spreadsheet
Ses inconvénients
Limité à des questionnaires en ligne relativement simples
Branding Google impossible à supprimer
Personnalisation du design très limitée
Google Forms : Ses tarifs
Standard
Gratuit
Standard
Tarif
Alternatives clients sur Google Forms
Zoho Marketing Plus est une plateforme de marketing unifiée conçue pour aider les équipes à gérer les campagnes de manière centralisée.
Voir plus de détails Voir moins de détails
Idéale pour les entreprises qui souhaitent superviser des campagnes d'email, réseaux sociaux, sondages, webinaires et plus encore, facilitant une gestion complète en un seul endroit.
Lire notre analyse sur Zoho Marketing PlusLes points forts de Zoho Marketing Plus
Gestion centralisée de toutes les campagnes
Analyses détaillées des performances en temps réel
Optimisation collaborative des stratégies et des tâches
Ce logiciel offre des webinaires interactifs, sondages en direct et analyses approfondies.
Voir plus de détails Voir moins de détails
Zoho Webinar permet aux utilisateurs de faciliter la communication et l'engagement avec leur public à travers des fonctionnalités telles que des webinaires interactifs en direct, des sondages en temps réel, et des sessions de questions-réponses. Il fournit également des analyses détaillées sur la participation et l'efficacité des webinaires, rendant ainsi les retours sur investissement mesurables et concrets pour les entreprises de toutes tailles.
Lire notre analyse sur Zoho WebinarSolution de marketing en ligne complète, incluant e-mailing, réseaux sociaux et publicités. Gérez tout depuis une seule interface.
Voir plus de détails Voir moins de détails
Optimisez votre stratégie marketing grâce à des outils d'analyse performants pour cibler votre audience et améliorer vos taux de conversion. Créez des campagnes personnalisées pour un impact maximal.
Lire notre analyse sur Marketing CloudLes points forts de Marketing Cloud
Nombreuses intégrations
Outillage pour des analyses performantes
ROI important - Sécurité - Scalabilité
Avis de la communauté Appvizer (0) Les avis laissés sur Appvizer sont vérifiés par notre équipe qui s'assure de l'authenticité de son dépositaire.
Laisser un avis Aucun avis, soyez le premier à donner le vôtre.