
Google Forms : Formulaire, sondage et questionnaire en ligne
Google Forms : en résumé
Google Forms est un éditeur de formulaire en ligne qui fait partie de G Suite (anciennement Google Apps) et plus spécifiquement de Google Drive. Google Forms vous permet de créer des formulaires en ligne pour des utilisations très diverses : questionnaires, sondages, enquêtes, collecte d'avis, etc.
Google Forms : un outil simple et gratuit pour créer des formulaires en ligne
Parfaitement adapté aux besoins des TPE, PME, startups, indépendants et auto-entrepreneurs, Google Forms vous donnera la possibilité de créer des questionnaires plus ou moins complexes (embranchements de questions) et de les envoyer à un groupe de répondants. Chaque formulaire créé est automatiquement enregistré et hébergé sur votre Google Drive.
Une fois votre sondage/enquête envoyé, l'outil en ligne de Google vous donne la possibilité d'analyser les données obtenues sous forme de graphiques clairs et propres. Google Forms vous permet également d'exploiter les réponses de manière simple dans le tableau de bor récapitulatif ou de manière plus avancée dans le tableur.
Questionnaire en ligne : les capacités de Google forms
Création du formulaire
Un formulaire Google Form offre toutes les options essentielles : paramètres de partage du formulaire avec ses collaborateurs, rédaction d'un message d'introduction et de remerciement et création d'une liste de questions avec pagination.
Concernant dernier point, Google Forms vous permet de créer les types de questions suivantes :
- Réponse courte
- Paragraphe mis en forme
- Choix multiple
- Case à cocher
- Liste déroulante
- Import de fichier
- Echelle linéaire de valeurs
- Grille à choix multiple
- Grille à cases à cocher
- Date et heure
Pour agrémenter chacune des questions vous pouvez ajouter une description, une vidéo explicative, une image ou l'isoler avec une section. Toutes les questions peuvent être rendues obligatoires si besoin.
Petit bémol sur la scénarisation : Google Forms ne permet pas de créer des scénarios complexes qui permettent d'optimiser l'expérience du répondant et donc la qualité des réponses.
Personnalisation du formulaire
La personnalisation d'un questionnaire Google Forms est certainement le point faible de l'outil. Il faut savoir que la simplicité est rarement compatible avec un haut niveau de personnalisation. Google Forms vous limite au choix des couleurs ainsi qu'à l'image de fond du questionnaire ce qui est largement suffisant dans un usage courant (sondage, enquête de satisfaction, collectes d'avis, etc.).
Si vous souhaitez personnaliser le style du formulaire pour le calquer sur la charte graphique de votre entreprise, préférez un outil come Eval&Go ou Drag'n Survey.
Envoi ou partage du formulaire
Un Google Form peut être envoyé par email depuis l'outil, encapsulé dans un site Web (avec une iframe), partagé à l'aide d'un lien hypertexte unique ou partagé sur les réseaux sociaux.
Google Forms ne permet pas d'envoyer le questionnaire à des centaines de personnes comme un outil plus avancé pourrait le permettre. En revanche il est suffisament efficace pour cibler quelques dizaines de personnes. Dans ce cas, les destinataires recevront l'invitation à remplir le questionnaire dans leur messagerie avec un email possédant le logo de Google (cet email ne peut pas être personnalisé).
Exploitation des données
L'exploitation des données est très simple et intuitive avec Google Forms. En effet, elles sont toutes enregistrées dans un tableur Google Spreadsheet. Petit plus apporté par Google : chaque réponse est horodatée et l'email de répondant est récupéré si celui-ci est connecté à son compte Google.
Google Forms propose un tableau de bord synthétique très simple et bien conçu. Les utilisateurs les plus avancés préférerons créer leurs propres graphiques et leurs tableaux croisés dynamiques dans Google Spreadsheet.
Conclusion
Google Forms est l'outil idéal pour les utilisateurs novices qui veulent créer ponctuellement des enquêtes et des sondages destinés à une petite audience. Les fonctions collaboratives de Google (édition simultaée du formulaire à plusieurs) sont particulièrement puissantes. Cependant les utilisateurs les plus exigeants seront frustrés par les limitations fonctionnelles de cet outil et préféreront s'orienter vers un éditeur de questionnaire en ligne plus avancé.
Ses avantages
Gratuit
Prise en main rapide
Enregistrement des données dans un Google Spreadsheet
Ses inconvénients
Limité à des questionnaires en ligne relativement simples
Branding Google impossible à supprimer
Personnalisation du design très limitée
Google Forms : Ses tarifs
Standard
Gratuit
Standard
Tarif
sur demande
Alternatives clients sur Google Forms

Solution de marketing SMS pour les entreprises. Personnalisation des messages, envoi en masse, gestion des contacts et rapports détaillés.
Voir plus de détails Voir moins de détails
SMSFactor est une plateforme tout-en-un pour les campagnes de marketing SMS. Avec des fonctionnalités avancées telles que la segmentation des contacts, la planification des envois et des analyses précises des résultats, les entreprises peuvent atteindre efficacement leur public cible.
Lire notre analyse sur SMSFactorLes points forts de SMSFactor
la qualité de l’accompagnement client
la richesse fonctionnelle de la plateforme
une tarification adaptée à vos besoins
Vers fiche produit de SMSFactor

Automatisez vos campagnes marketing avec des fonctionnalités clés telles que l'e-mailing, le scoring et le lead nurturing.
Voir plus de détails Voir moins de détails
Webmecanik Automation vous permet de créer des campagnes de marketing automatisées et d'analyser les résultats, en utilisant des fonctionnalités telles que la segmentation, les workflows et les rapports avancés.
Lire notre analyse sur Webmecanik AutomationLes points forts de Webmecanik Automation
Toutes les fonctionnalités disponibles dès le début
L’IA intégrée nativement à la solution
Un expert dédié à votre projet de A à Z
Vers fiche produit de Webmecanik Automation

Plateforme de veille et d'analyse en temps réel pour votre marque. Suivez les tendances, les réactions et les influences sur les réseaux sociaux.
Voir plus de détails Voir moins de détails
Visibrain est une solution de marketing intelligence qui permet de suivre les conversations en ligne autour de votre marque. Vous pouvez ainsi détecter des tendances, des influenceurs et des opportunités d'engagement en temps réel.
Lire notre analyse sur VisibrainLes points forts de Visibrain
Excellente couverture sur chacune des sources proposées
Interface ultra-réactive et instantanéité des données
Accompagnement par un consultant dédié et formations
Vers fiche produit de Visibrain
Avis de la communauté Appvizer (0) Les avis laissés sur Appvizer sont vérifiés par notre équipe qui s'assure de l'authenticité de son dépositaire.
Laisser un avis Aucun avis, soyez le premier à donner le vôtre.