Logiciels de Veille marketing : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un outil de veille concurrentielle en ligne ?
Définition
Un outil de veille concurrentielle en ligne sert à analyser le marché actuel en surveillant d’une certaine manière les concurrents de l’entreprise. Il intègre différents modules pour recueillir des commentaires, des publications, des articles… La recherche d’informations dépend de la demande des webmarketeurs.
Comment ça marche ?
L’outil est programmé pour collecter des données diverses sur les concurrents de l’entreprise. Il permet également le suivi de l’e-réputation de cette dernière. L’outil récupère automatiquement des informations pour permettre à l’utilisateur d’améliorer son marché. Il peut s’agir de recueillir des prix de produits, leur classement ou simplement des articles en ligne. Une fois toutes ces informations collectées, l’outil les exploite une à une pour proposer des statistiques et guider le webmarketeur dans la mise en place d’une stratégie.
La veille concurrentielle concerne différents domaines en fonction de l’entreprise, de ses cibles et de ses objectifs. Pour la plupart, cet outil automatisé est une solution pratique et efficace pour augmenter sa performance au sein d’un marché donné.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un outil de veille concurrentielle SaaS ?
Un outil de veille permet de surveiller les actions de la concurrence. Il assure généralement ces quelques fonctions :
La récupération des données
Un outil de veille concurrentielle a pour but principal de collecter toutes les données nécessaires à l’entreprise. Pour ce faire, l’utilisateur saisit plusieurs mots clés afin de programmer l’outil à rechercher tous les fichiers en ligne contenant ces mots. Il en est de même pour les URL et les catégories déterminées (service, voiture, jouets…). Ainsi, l’outil va collecter des informations telles que des prix, les options d’expédition des produits, leur popularité… L’outil récupère également les requêtes de recherche ou le temps de chargement des sites des concurrents de l’entreprise.
Le traitement des données
De nombreux outils de veille intègrent des modules pour traiter toutes les données recueillies. Il peut s’agir d’un calcul d’indicateur de pertinence comme d’un générateur de résumés. Il s’agit surtout d’une fonctionnalité conçue pour aider les webmarketeurs à adopter des stratégies efficaces grâce à des statistiques déjà établies.
L’envoi d’alertes
Ce genre d’outil intègre une alerte pour signaler directement tout changement sur les sites surveillés par l’entreprise. Toutes les actualités sur les concurrents seront envoyées par e-mail : changement de logo, présentation de nouveaux produits, publication sur ces projets à venir… L’outil envoie également des notifications dans le cas où un document est publié sur Internet et que celui-ci évoque le nom d’une marque ou d’un responsable d’entreprise. Les alertes peuvent être programmées par thématique. L’utilisateur choisit quel sujet l’outil doit signaler et quelles données doivent être collectées.
Qui utilise un outil de veille concurrentielle en ligne ?
Un outil de veille concurrentielle en ligne permet à une entreprise de prendre les bonnes décisions grâce à toutes les données qu’elle peut collecter sur la concurrence. Ce genre d’outil est donc destiné à toutes les structures à la recherche d’une solution automatisée capable de leur offrir les informations qu’ils recherchent sur leurs concurrents. Auto entrepreneurs, boutiques de vêtements, entreprises internationales… tous les marchés et secteurs d’activité sont concernés.
Pourquoi utiliser un outil de veille concurrentielle en ligne en entreprise ?
Avantages
- Il permet d’avoir une vision globale du marché actuel
- Cet outil aide à améliorer les stratégies de l’entreprise en ayant une idée plus précise des actions des concurrents
- Il prend en compte les performances SEO du site Web de l’entreprise et pas seulement de ses concurrents
- La collecte de données est régulière, ce qui permet à l’utilisateur d’être informé en temps réels de sa réputation et celle de ses concurrents
- Il permet d’étudier de manière efficace les points forts et points faibles des concurrents et d’adapter par conséquent une meilleure stratégie
Inconvénients
- La majorité des outils de veille concurrentielle en ligne proposés en version gratuite nécessitent un paiement par mois pour recueillir le plus de résultats possible.
Comment choisir un outil veille concurrentielle en ligne ?
Pour disposer d’un outil de veille sur Internet adapté aux besoins de l’entreprise, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères.
- L’envergure de la concurrence : ces outils permettent de surveiller chaque action des concurrents d’une entreprise. Certaines structures possèdent plusieurs concurrents tandis que d’autres en ont quelques-uns. L’idéal est de choisir un outil capable de recueillir l’intégralité des informations sur la concurrence.
- Les solutions proposées : certains outils proposent de collecter simultanément des données sur différentes sources. Cela permet de prendre rapidement et efficacement des décisions.
- Le coût : la majorité des prix de ces outils dépendent des fonctionnalités intégrées. Les logiciels gratuits sont souvent limités en terme de fonctionnalités ou de nombre de concurrents.
Les meilleurs outils veille concurrentielle gratuits et open source
Différents outils de veille concurrentielle sont proposés en version gratuite et open source, entre autres :
- Feedly
- Google Alertes
- SimilarWeb
- Mention
- SpyFu
Les outils de veille concurrentielle professionnels les plus connus
Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant
- SemRush
- Digimind
- Page2RSS
Pour Start Up
- Open Site Explorer
- Spycommerce
- Pearly
Pour TPE
- Netvibes
- Visualping
- Firsteco
Pour PME
- Seobserver
- Getpocket
- Yooda Insight
La veille marketing est un processus long et important de recherches et de traitements de données, afin d’anticiper et d’optimiser une stratégie digitale pour son entreprise, d’où la nécessité de s’équiper d’un bon outil.