search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Logiciels de Veille marketing

Les outils de veille concurrentielle vous aident pour la recherche, l'analyse et l'exploitation des informations relatives à votre entreprise, vos concurrents et votre secteur d'activité. Avec ce logiciel marketing, vous centralisez les renseignements relatifs aux marchés et aux produits de votre entreprise, dans le but d'accroître votre productivité et votre compétitivité.

Veille marketing : les catégories associées

Notre sélection de 22 logiciels de veille marketing

PriceComparator

Veille tarifaire et concurrentielle BtoB

star star star star star-half-outlined
4.8
Basé sur 5 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Logiciel de veille marketing pour comparer les prix en temps réel. Permet d'analyser les prix des concurrents et d'ajuster les tarifs en conséquence.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

PriceComparator offre une interface intuitive pour suivre l'évolution des prix du marché. Il permet également de déterminer les zones de prix les plus attractives pour maximiser les ventes. Les rapports générés permettent d'optimiser la stratégie de pricing.

Lire notre analyse sur PriceComparator

Les points forts de PriceComparator

check Automatique

check Données fiables

check Configuration rapide

En savoir plus

Vers fiche produit de PriceComparator

Feedly

Une solution de veille commerciale performant

star star star star star-half-outlined
4.8
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 6,00 $US /mois

Obtenez des informations marketing de qualité grâce à un logiciel d'intelligence marketing. Suivez les tendances et les actualités de votre secteur en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Feedly vous permet de surveiller les médias sociaux, les blogs et les publications en ligne pour collecter des données pertinentes. Vous pouvez également organiser et partager ces informations avec votre équipe pour une meilleure prise de décision.

Lire notre analyse sur Feedly

Les points forts de Feedly

check Une IA qui s'adapte rapidement

check Suivi de newsletter

check Disponible sur Mobile, tablette et ordinateur

En savoir plus

Vers fiche produit de Feedly

Logiciels de Veille marketing : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un outil de veille concurrentielle en ligne ?

Définition

Un outil de veille concurrentielle en ligne sert à analyser le marché actuel en surveillant d’une certaine manière les concurrents de l’entreprise. Il intègre différents modules pour recueillir des commentaires, des publications, des articles… La recherche d’informations dépend de la demande des webmarketeurs. 

Comment ça marche ?

L’outil est programmé pour collecter des données diverses sur les concurrents de l’entreprise. Il permet également le suivi de l’e-réputation de cette dernière. L’outil récupère automatiquement des informations pour permettre à l’utilisateur d’améliorer son marché. Il peut s’agir de recueillir des prix de produits, leur classement ou simplement des articles en ligne. Une fois toutes ces informations collectées, l’outil les exploite une à une pour proposer des statistiques et guider le webmarketeur dans la mise en place d’une stratégie. 

La veille concurrentielle concerne différents domaines en fonction de l’entreprise, de ses cibles et de ses objectifs. Pour la plupart, cet outil automatisé est une solution pratique et efficace pour augmenter sa performance au sein d’un marché donné.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un outil de veille concurrentielle SaaS ?

Un outil de veille permet de surveiller les actions de la concurrence. Il assure généralement ces quelques fonctions : 

La récupération des données 

Un outil de veille concurrentielle a pour but principal de collecter toutes les données nécessaires à l’entreprise. Pour ce faire, l’utilisateur saisit plusieurs mots clés afin de programmer l’outil à rechercher tous les fichiers en ligne contenant ces mots. Il en est de même pour les URL et les catégories déterminées (service, voiture, jouets…).  Ainsi, l’outil va collecter des informations telles que des prix, les options d’expédition des produits, leur popularité… L’outil récupère également les requêtes de recherche ou le temps de chargement des sites des concurrents de l’entreprise.

Le traitement des données

De nombreux outils de veille intègrent des modules pour traiter toutes les données recueillies. Il peut s’agir d’un calcul d’indicateur de pertinence comme d’un générateur de résumés. Il s’agit surtout d’une fonctionnalité conçue pour aider les webmarketeurs à adopter des stratégies efficaces grâce à des statistiques déjà établies. 

L’envoi d’alertes

Ce genre d’outil intègre une alerte pour signaler directement tout changement sur les sites surveillés par l’entreprise. Toutes les actualités sur les concurrents seront envoyées par e-mail : changement de logo, présentation de nouveaux produits, publication sur ces projets à venir… L’outil envoie également des notifications dans le cas où un document est publié sur Internet et que celui-ci évoque le nom d’une marque ou d’un responsable d’entreprise. Les alertes peuvent être programmées par thématique. L’utilisateur choisit quel sujet l’outil doit signaler et quelles données doivent être collectées. 

Qui utilise un outil de veille concurrentielle en ligne ?

Un outil de veille concurrentielle en ligne permet à une entreprise de prendre les bonnes décisions grâce à toutes les données qu’elle peut collecter sur la concurrence. Ce genre d’outil est donc destiné à toutes les structures à la recherche d’une solution automatisée capable de leur offrir les informations qu’ils recherchent sur leurs concurrents. Auto entrepreneurs, boutiques de vêtements, entreprises internationales… tous les marchés et secteurs d’activité sont concernés. 

Pourquoi utiliser un outil de veille concurrentielle en ligne en entreprise ? 

Avantages 

  • Il permet d’avoir une vision globale du marché actuel
  • Cet outil aide à améliorer les stratégies de l’entreprise en ayant une idée plus précise des actions des concurrents 
  • Il prend en compte les performances SEO du site Web de l’entreprise et pas seulement de ses concurrents
  • La collecte de données est régulière, ce qui permet à l’utilisateur d’être informé en temps réels de sa réputation et celle de ses concurrents 
  • Il permet d’étudier de manière efficace les points forts et points faibles des concurrents et d’adapter par conséquent une meilleure stratégie

Inconvénients

  • La majorité des outils de veille concurrentielle en ligne proposés en version gratuite nécessitent un paiement par mois pour recueillir le plus de résultats possible. 

Comment choisir un outil veille concurrentielle en ligne ? 

Pour disposer d’un outil de veille sur Internet adapté aux besoins de l’entreprise, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères.

  • L’envergure de la concurrence : ces outils permettent de surveiller chaque action des concurrents d’une entreprise. Certaines structures possèdent plusieurs concurrents tandis que d’autres en ont quelques-uns. L’idéal est de choisir un outil capable de recueillir l’intégralité des informations sur la concurrence. 
  • Les solutions proposées : certains outils proposent de collecter simultanément des données sur différentes sources.  Cela permet de prendre rapidement et efficacement des décisions. 
  • Le coût : la majorité des prix de ces outils dépendent des fonctionnalités intégrées. Les logiciels gratuits sont souvent limités en terme de fonctionnalités ou de nombre de concurrents.

Les meilleurs outils veille concurrentielle gratuits et open source

Différents outils de veille concurrentielle sont proposés en version gratuite et open source, entre autres :

  • Feedly
  • Google Alertes
  • SimilarWeb
  • Mention
  • SpyFu 

Les outils de veille concurrentielle professionnels les plus connus 

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant

  • SemRush
  • Digimind
  • Page2RSS

Pour Start Up

  • Open Site Explorer
  • Spycommerce
  • Pearly 

Pour TPE

  • Netvibes
  • Visualping 
  • Firsteco

Pour PME

  • Seobserver
  • Getpocket 
  • Yooda Insight 

La veille marketing est un processus long et important de recherches et de traitements de données, afin d’anticiper et d’optimiser une stratégie digitale pour son entreprise, d’où la nécessité de s’équiper d’un bon outil.

Logiciels de Veille marketing : FAQ

Comment fonctionne un logiciel de veille marketing ?

chevron-right

Un logiciel de veille marketing, également appelé outil de veille concurrentielle, collecte et analyse des données de marché pour aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées. Il utilise des algorithmes pour identifier les tendances, les préférences des clients, les comportements d'achat et les performances de la concurrence.

Quelles fonctionnalités devrais-je trouver lorsque je cherche un logiciel d'intelligence marketing ?

chevron-right

Les fonctionnalités à rechercher dans un logiciel de veille marketing comprennent la collecte de données, l'analyse prédictive, l'identification des tendances, la segmentation de la clientèle, l'analyse de la concurrence, la personnalisation du contenu et la génération de rapports.

Quels sont les avantages d'avoir recours à la veille marketing pour mon entreprise ?

chevron-right

La veille marketing permet aux entreprises de mieux comprendre leur marché et leur clientèle, d'identifier les opportunités de croissance, de personnaliser leur contenu, d'optimiser leur stratégie marketing et d'augmenter leur retour sur investissement.

Quelles sont les meilleures options de logiciel de veille marketing ?

chevron-right

Les meilleures options de logiciels d'intelligence marketing dépendent des besoins spécifiques de chaque entreprise, mais certaines options populaires incluent Salesforce Marketing Cloud, HubSpot, Marketo et Adobe Analytics.

Quelles sont les alternatives gratuites de logiciels d'intelligence marketing que je pourrais essayer ?

chevron-right

Certaines alternatives gratuites de logiciels d'intelligence marketing incluent Google Analytics, Hootsuite Insights, Mention, Social Mention, Followerwonk et Tweriod. Cependant, les fonctionnalités peuvent être limitées par rapport aux options payantes.