Logiciels de Webinar Marketing : guide d'achat
Qu'est-ce qu'une plateforme de webinar en ligne ?
Définition
Une plateforme de webinar est un outil conçu pour organiser des conférences en ligne, notamment entre un fournisseur et ses acheteurs potentiels. Celui-ci permet un travail à distance simple et efficace grâce à une connexion internet. Il s’agit d’un indispensable dans l’univers du webmarketing et de l’e-commerce, surtout pour ceux qui veulent renforcer leur relation avec les internautes.
Comment ça marche ?
Ce genre de plateforme en ligne sert à organiser une conférence à distance. Cette dernière se passe généralement comme suit : le terminal permet un partage d’écran avec une interface pour le conférencier, son support de présentation et son auditoire. Cet outil dispose de plusieurs modules qui permettent le partage d’informations écrites, orales et visuelles. Il s’agit d’une solution idéale pour éviter les contraintes physiques liées à l’organisation d’une conférence traditionnelle.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’une plateforme de webinar SaaS ?
Si ce type d’outil sert avant tout à organiser un webinar, d’autres fonctionnalités lui sont également propres, en l’occurrence :
La création d’un contenu
Il ne s’agit pas seulement de vidéoconférences, une plateforme de webinar permet également la relance des conférences déjà effectuées en les passant sur une chaîne en ligne telle que Youtube. Ces contenus peuvent être par la suite partagés pour que d’autres internautes puissent les visionner. Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle pour augmenter le nombre de participants lors de la prochaine intervention.
L’interactivité pendant le webinar
Une plateforme webinar doit être interactive. Les participants peuvent poser des questions grâce à un système de chat. Le présentateur peut donc répondre à toutes les réponses sans en oublier aucune. Ces commentaires lui permettront de se positionner et d’améliorer ses produits et services en fonction des résultats finaux. D’autres outils proposent au conférencier des questions sous forme de sondage pour répondre automatiquement aux internautes.
Le rendu de la démonstration
L’outil propose des comptes rendus sur chaque conférence. Il fournit notamment le temps passé sur les webinaires. Il permet également au conférencier de connaître le nombre des participants et leur intérêt pour chaque produit ou service présenté. Toutes ces informations peuvent servir à déterminer quelles propositions sont les plus intéressantes et quels sont celles qui nécessitent une amélioration.
Qui utilise une plateforme de webinar en ligne ?
Ce genre de plateforme est destiné à toutes les grandes firmes en quête d’un outil qui leur permettront d’organiser des visioconférences à tout moment. Il est également conçu pour les start-up qui veulent optimiser leur marché. Il en est de même pour les auto entrepreneurs ainsi que toutes les entreprises de toute taille : PME, TPE ou grand groupe.
Pourquoi utiliser une plateforme de webinar en ligne en entreprise ?
Avantages
- La conférence, bien que virtuelle, est une rencontre en direct entre de vraies personnes. Elle crée ainsi un cadre de confiance et un rapport humain
- La conférence est publique c'est à dire que n'importe qui est libre de participer et d'écouter le présentateur sous condition d'inscription
- Le webinar est interactif : il permet aux participants de poser des questions, de participer à des enquêtes en direct, et au présentateur d'adapter son contenu.
- Le webinar marketing a une finalité d'apprentissage pour les participants et de génération de leads (prospects qualifiés) pour le présentateur.
- L’outil permet de faire une formation efficace à distance. Celui qui organise le webinaire peut faire un point sur la qualité de ses cours et les participants peuvent apprendre facilement de nouvelles choses.
- Lorsqu’un internaute participe à une conférence, l’outil débloque toutes ses coordonnées. Les intervenants peuvent donc faire un suivi de toutes les actions réalisées par les participants et les contacter à tout moment pour leur proposer de rejoindre des événements qui pourraient les intéresser.
- La plateforme propose des Call-To-Action automatiquement
- Il permet d’organiser différents webinar en une journée. Le conférencier peut proposer une démonstration de son produit dans la matinée et une formation dans l’après-midi.
Inconvénients
- Les plateformes webinaires gratuites ont des fonctionnalités limitées.
Comment choisir une plateforme de webinar en ligne ?
- La sécurité : une plateforme de webinar s’appuie sur un réseau de centre de données. Des normes doivent être respectées pour assurer la sécurité des informations partagées lors des vidéoconférences.
- La mise en ligne de la conférence : certaines plateformes proposent de mettre en ligne directement la vidéoconférence pour augmenter sa visibilité. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’économiser en temps tout en optimisant sa popularité.
- Le nombre des participants : celui-ci dépend des capacités de l’outil. Pour inviter un certain nombre d’internautes, il est important de veiller à ce que la plateforme le permette.
- Le coût : les webinaires de qualité professionnelle ne coûtent pas forcément chers. Il faut juste en trouver un qui répond aux exigences de l’entreprise ou en demander une personnalisée si nécessaire. Un essai gratuit est souvent proposé avant l’achat définitif.
Les meilleures plateformes de webinar gratuits et open source
Certains de ces outils collaboratifs sont gratuits ou open source dont voici les meilleurs sur le marché :
- Skype
- MeetingBurner
- Glowbl
- WebEx
- Webikeo
Les plateformes de webinar professionnels les plus connues
Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant
- Business Hangouts
- Glowbl
- Neolive
Pour Start Up
- Adobe Connect
- Webinar Ninja
- ON24
Pour TPE
- ClixkMeeting
- Libcast
- Jitsi Meet
Pour PME
- Livestorm
- Hangouts
- UberConference
Le webinar est essentiel pour améliorer la communication en ligne d’une structure donnée. Pour y arriver, les plateformes de webinar sont indispensables. Ce sont des outils essentiels pour optimiser les conférences à distance et augmenter la visibilité de l’entreprise, et donc le nombre d’intéressés.