search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Logiciels de Gestion commerciale

Les logiciels de gestion commerciale sont essentiels au bon fonctionnement des entreprises. Assurez votre rentabilité en gérant facilement la facturation, la trésorerie et vos fournisseurs avec un logiciel de gestion commerciale adapté.

Gestion commerciale : les catégories associées

Notre sélection de 64 logiciels de gestion commerciale

Salesforce Starter

La suite CRM & marketing complète pour startups, TPE et PME

star star star star star-half-outlined
4.4
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Logiciel de gestion relation client offrant une solution clé en main pour le suivi et l'analyse client.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Salesforce Starter se positionne comme une solution de gestion de la relation client (CRM) essentielle, adaptée surtout aux petites et moyennes entreprises cherchant à dynamiser leur suivi clients. Dotée de fonctionnalités d’analyse avancées, de gestion des contacts, de suivi des opportunités de vente, et d’un tableau de bord intuitif, elle aide les entreprises à personnaliser leur approche client et à optimiser leurs stratégies de vente.

Lire notre analyse sur Salesforce Starter

Les points forts de Salesforce Starter

check Solution prête à l’utilisation, sans configuration nécessaire

check CRM tout-en-un (marketing, ventes et service client)

check Expérience utilisateur simplifiée

En savoir plus

Vers fiche produit de Salesforce Starter

Contacter mail

Sellsy

Le logiciel CRM tout-en-un pour TPE/PME avec IA intégrée

star star star star star-half-outlined
4.3
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 39,00 € /mois

Un outil de CRM et de facturation qui centralise la gestion des prospects, les ventes, et la relation client, avec une intégration facile aux outils de marketing numérique.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Suite CRM Sellsy est un logiciel de gestion de la relation client qui vous permet de gérer efficacement votre base de données clients, vos prospects et vos ventes. Avec son interface intuitive et complète, vous pouvez automatiser votre cycle de vente, de la prospection à la facturation en passant par le suivi client.

Lire notre analyse sur Sellsy

Les points forts de Sellsy

check Tout-en-un : marketing, vente, facturation, trésorerie

check Données hébergées en France

check Support client avec accompagnement quotidien des équipes Sellsy

En savoir plus

Vers fiche produit de Sellsy

Commerce Cloud

Gestion de boutique e-commerce personnalisée pour TPE/PME

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 25,00 € /mois

Plateforme eCommerce performante pour vendre en ligne. Gestion de commandes, paiements, livraison, promotions, et plus.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Commerce Cloud offre une expérience de vente en ligne fluide grâce à des fonctionnalités telles que la gestion de stock, la personnalisation des promotions et la prise en charge de plusieurs canaux de vente.

Lire notre analyse sur Commerce Cloud

Les points forts de Commerce Cloud

check Personnalisation de la relation avec vos clients

check Unification des différents de canaux

check Une vision complète de la performance avec tableaux de bord

En savoir plus

Vers fiche produit de Commerce Cloud

Contacter mail

Sellsy Facturation

Logiciel de Facturation en ligne français pour TPE/PME

star star star star star-half-outlined
4.3
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 35,00 € /mois

Gérez efficacement vos factures et devis avec un logiciel intuitif. Suivez vos paiements et relances en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Grâce à Sellsy Facturation & Gestion, vous pouvez créer des factures et devis en quelques clics, personnaliser vos modèles, et les envoyer directement à vos clients. Le suivi des paiements et des relances se fait automatiquement pour un gain de temps considérable.

Lire notre analyse sur Sellsy Facturation

Les points forts de Sellsy Facturation

check Un logiciel de facturation en ligne Made in France

check Un logiciel de facturation électronique Made in France

check 48 000 utilisateurs Sellsy chaque jour dans plus de 18 000 entreprises

En savoir plus

Vers fiche produit de Sellsy Facturation

Graneet

Protéger la rentabilité des PME du BTP

star star star star star-half-outlined
4.9
Basé sur 20 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Logiciel pour entrepreneurs en construction de maisons. Gestion de projets, devis, facturation et suivi de chantiers.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Graneet offre une solution complète pour les entrepreneurs en construction de maisons. Avec une gestion de projets intuitive, des devis et factures professionnels et un suivi de chantiers efficace, vous pouvez gérer votre entreprise en toute simplicité.

Lire notre analyse sur Graneet

Les points forts de Graneet

check Protection de la rentabilité, du bureau au chantier

check Logiciel simple et intuitif

check Service client réactif

En savoir plus

Vers fiche produit de Graneet

Contacter mail

Furious

l’ERP complet pour agences et cabinets de conseil

star star star star star-half-outlined
4.5
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Gérez facilement l'ensemble de votre entreprise grâce à un logiciel ERP performant. Suivez vos projets, optimisez vos processus et améliorez votre productivité.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Furious est un logiciel ERP complet qui vous permet de suivre vos projets et de planifier vos ressources efficacement. Grâce à ses fonctionnalités avancées, vous pouvez optimiser vos processus métier et améliorer votre productivité globale. Avec Furious, vous disposez d'une solution tout-en-un pour gérer efficacement toutes les facettes de votre entreprise.

Lire notre analyse sur Furious

Les points forts de Furious

check Solution métier tout-en-un

check Adaptée aux sociétés qui vendent du temps homme/forfait/mission

check Fait gagner environ 30 % de temps de gestion

En savoir plus

Vers fiche produit de Furious

Contacter mail

monday CRM

CRM personnalisable pour optimiser votre gestion commerciale

star star star star star-half-outlined
4.7
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 12,00 € /mois

CRM orienté vers la collaboration d'équipe, offrant des tableaux de bord visuels intuitifs pour la gestion des ventes

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Avec Monday Sales CRM, vous pouvez facilement suivre les interactions de vos clients, personnaliser vos communications et générer des rapports détaillés pour améliorer votre processus de vente.

Lire notre analyse sur monday CRM

Les points forts de monday CRM

check Mise en place simple et une adoption rapide

check Une grande personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques

check Les options d’automatisation avancées

En savoir plus

Vers fiche produit de monday CRM

Kafinea

L'ERP tout-en-un pour les PME ambitieuses

star star star star star-half-outlined
4.3
Basé sur 12 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 500,00 € /mois

Solution de gestion d'entreprise tout-en-un pour optimiser la productivité et l'efficacité de votre entreprise. Gérez facilement les finances, les ventes, la production et les ressources humaines.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Kafinea est un logiciel ERP complet qui offre une vue d'ensemble sur toutes les activités de l'entreprise. Il permet de gérer les stocks, les achats, les ventes, les ressources humaines et la comptabilité en temps réel. Kafinea est facile à utiliser et personnalisable pour répondre aux besoins de chaque entreprise.

Lire notre analyse sur Kafinea

Les points forts de Kafinea

check Des modules ERP illimités sans surcoût

check Une personnalisation avancée pour s'adapter aux besoins spécifiques

check Une analyse approfondie des données pour faciliter les décisions

En savoir plus

Vers fiche produit de Kafinea

Axonaut

Logiciel de gestion Français pour TPE et PME

star star star star star-half-outlined
4.7
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 41,99 € /mois

Pilotez votre entreprise de manière efficace avec un logiciel de gestion d'entreprise complet taillé pour les TPE et PME.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Axonaut est une suite complète consacrée à la gestion d'entreprise. La solution propose un large panel de fonctionnalités, du CRM à la facturation, en passant par la comptabilité et ressources humaines.

Lire notre analyse sur Axonaut

Les points forts de Axonaut

check Simplicité & Ergonomie

check Logiciel tout-en-un

check Service Client : équipe basée en France

En savoir plus

Vers fiche produit de Axonaut

Erplain

La gestion des stocks et des ventes B2B simplifiée pour TPE

star star star star star-half-outlined
4.7
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 24,00 € /mois

Gérez votre stock avec facilité grâce à ce logiciel intuitif. Suivez vos commandes, factures et inventaires en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Erplain vous permet de suivre les mouvements de stocks et les niveaux de stocks en temps réel. Les fonctionnalités d'automatisation incluent la génération de commandes et de factures, ainsi que des alertes de réapprovisionnement. Les rapports personnalisables vous aident à prendre des décisions éclairées.

Lire notre analyse sur Erplain

Les points forts de Erplain

check Un prix défiant toute concurrence

check 59 % de productivité gagnée pour les TPE

check 80 % de gain de temps et de nombreux autres bénéfices

En savoir plus

Vers fiche produit de Erplain

Sage 50

La gestion commerciale à portée de tous

star star star star-half-outlined star-outline
3.9
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 45,00 € /mois

Gérez votre entreprise efficacement avec un logiciel de gestion tout-en-un. Suivez les ventes, les stocks, la paie et les finances en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Sage 50 est une solution de gestion complète pour les petites entreprises. Gagnez du temps en automatisant les tâches récurrentes telles que la facturation et la gestion de la trésorerie. Tirez parti des rapports personnalisables pour prendre des décisions éclairées.

Lire notre analyse sur Sage 50

Les points forts de Sage 50

check Adaptabilité des modules

check Gestion multiple des SIRENs

check Cout réduit

En savoir plus

Vers fiche produit de Sage 50

Contacter mail

Macompta.fr

Logiciel de comptabilité en ligne complet et accessible

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 7,00 € /mois

Logiciel de comptabilité en ligne avec bilan et compte de résultat automatisés. Gestion des factures et des paiements pour PME et indépendants.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Macompta.fr facilite la comptabilité grâce à des fonctionnalités telles que la saisie automatique de factures, la génération de bilans et de comptes de résultat, ainsi que la gestion des paiements. Idéal pour les PME et les indépendants qui cherchent à gagner du temps et à éviter les erreurs.

Lire notre analyse sur Macompta.fr

Les points forts de Macompta.fr

check Excellent rapport qualité / prix

check Jusqu’à 20 utilisateurs inclus et gestion des droits

check Assistance réactive et incluse dans l’abonnement

En savoir plus

Vers fiche produit de Macompta.fr

Contacter mail

Kizeo Forms

Digitalisez vos interventions terrain, processus, documents

star star star star star-half-outlined
4.5
Basé sur +200 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 12,00 € /mois

Gérez vos opérations de terrain facilement avec un logiciel de gestion de services. Collectez des données, créez des formulaires, et suivez vos équipes en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Kizeo Forms facilite la gestion de vos équipes de terrain grâce à sa fonction de collecte de données et de création de formulaires personnalisés. Suivez vos opérations en temps réel et optimisez votre efficacité opérationnelle.

Lire notre analyse sur Kizeo Forms

Les points forts de Kizeo Forms

check Outil 100% personnalisable avec plus de 25 champs

check Aucune connaissance informatique requise

check S'adapte à tout type de secteur d'activité et processus

En savoir plus

Vers fiche produit de Kizeo Forms

Contacter mail

Dailybiz

Le logiciel de gestion en ligne pour les TPE et PME

star star star star-half-outlined star-outline
3.7
Basé sur 11 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 49,00 € /mois

Facturation simplifiée pour petites entreprises. Gestion des clients et produits. Paiements en ligne. Essai gratuit.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Dailybiz est un logiciel de facturation et d'invoicing qui simplifie la gestion des petites entreprises. Il offre une interface intuitive pour la gestion des clients et des produits, ainsi que des options de paiement en ligne. Avec un essai gratuit, Dailybiz est un choix idéal pour les entrepreneurs.

Lire notre analyse sur Dailybiz

Les points forts de Dailybiz

check 100% en ligne, déploiement rapide

check Reporting en temps réel

check Simple et personnalisable

En savoir plus

Vers fiche produit de Dailybiz

Contacter mail

Objow

🚀 Pilotez et Animez les Performances de Vos équipes !

star star star star star
5.0
Basé sur 5 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Logiciel de gamification pour améliorer l'engagement des utilisateurs et la fidélité des clients. Offre des défis, des récompenses et des rétroactions pour encourager l'interaction.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Objow - FRANCE propose des fonctionnalités de personnalisation pour s'adapter à chaque entreprise. Les tableaux de bord permettent de suivre les performances des utilisateurs et de mesurer l'efficacité des stratégies de gamification.

Lire notre analyse sur Objow

Les points forts de Objow

check Application web/mobile | Service inclus: conseil, paramétrage, aide...

check Pilotage et suivi des objectifs personnalisé

check Création de challenges en illimité et en quelques clics

En savoir plus

Vers fiche produit de Objow

EBP Gestion Commerciale

Solution de facturation en ligne pour TPE & PME

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 35,00 € /mois

Logiciel de gestion commerciale pour PME. Gérez vos devis, factures, stocks et clients en toute simplicité.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

EBP Gestion Commerciale est un logiciel de gestion commerciale complet, adapté aux PME. Il permet de gérer efficacement les devis, factures, stocks et clients en toute simplicité. Avec une interface intuitive, il est facile à prendre en main et à utiliser au quotidien.

Lire notre analyse sur EBP Gestion Commerciale

Les points forts de EBP Gestion Commerciale

check Logiciel performant & personnalisable de gestion commerciale

check Mises à jour légales et fonctionnelles incluses

check 180 techniciens qualifiés prêts à vous aider

En savoir plus

Vers fiche produit de EBP Gestion Commerciale

ISAFACT - AGIRIS entreprises

Le logiciel de gestion commerciale pour les TPE et PME

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Solution de gestion d'entreprise pour les PME. Gérez vos projets, vos devis, vos factures en toute simplicité.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

ISAFACT - AGIRIS entreprises est un logiciel SaaS de gestion d'entreprise qui offre une solution complète pour les petites et moyennes entreprises. Avec des fonctionnalités telles que la gestion de projets, la création de devis et la facturation, ce logiciel permet de gérer efficacement l'ensemble de votre activité professionnelle.

Lire notre analyse sur ISAFACT - AGIRIS entreprises

Les points forts de ISAFACT - AGIRIS entreprises

check Conforme à la loi anti-fraude à la TVA

check Suivi de vos ventes et de votre trésorerie

check Ticket de caisse électronique dématérialisé

En savoir plus

Vers fiche produit de ISAFACT - AGIRIS entreprises

EBP Hubbix Gestion Commerciale

logiciel de facturation en ligne pour les TPE

star star star star star-outline
4.0
Basé sur 6 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 15,00 € /mois

Gérez votre entreprise plus efficacement avec un logiciel de gestion commerciale. Suivez les ventes, les stocks et les commandes en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Ce logiciel vous permet de planifier les livraisons, de gérer les paiements et de suivre les performances de votre entreprise. Vous pouvez également générer des rapports détaillés pour prendre des décisions éclairées.

Lire notre analyse sur EBP Hubbix Gestion Commerciale

Les points forts de EBP Hubbix Gestion Commerciale

check Facturation, suivi des règlements et alerte de retard

check Automatisation des tâches chronophages (factures, analyses)

check Intuitif, simple d’utilisation, 100% web

En savoir plus

Vers fiche produit de EBP Hubbix Gestion Commerciale

Oplead Lead Management

Optimisez Votre Prospection avec un Logiciel de Gestion de Leads

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Gérez vos prospects efficacement avec ce logiciel de gestion de leads. Suivez les activités de vos prospects et automatisez vos tâches.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Oplead Lead Management vous permet de gagner du temps en automatisant vos tâches de suivi de prospects. Analysez les performances de vos campagnes marketing et améliorez votre taux de conversion grâce à des rapports détaillés.

Lire notre analyse sur Oplead Lead Management
En savoir plus

Vers fiche produit de Oplead Lead Management

Clouderial

Solution Cloud Intuitive pour la Gestion de Projets Complexes

star star star star star
5.0
Basé sur 1 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Version payante dès 10,00 € /mois

Solution complète de gestion d'entreprise. Gérez vos projets, finances et ressources humaines en toute simplicité.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Avec Clouderial, vous pouvez suivre vos projets de A à Z, planifier les tâches de vos employés et gérer vos finances sans effort. Une solution tout-en-un pour une entreprise performante.

Lire notre analyse sur Clouderial

Les points forts de Clouderial

check Idéal pour freelance, indépendant, auto-entrepreneur et tpe

En savoir plus

Vers fiche produit de Clouderial

Logiciels de Gestion commerciale : guide d'achat

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale permet à une entreprise de gérer ses opérations d'achats et de ventes. Les fonctionnalités phares du logiciel de gestion commerciale sont la création de devis et factures, le suivi des marchandises et articles, ainsi que le suivi des ventes.

Les logiciels de gestion commerciale sont très largement utilisés car ils permettent aux entreprises de gagner en réactivité pour répondre aux offres commerciales et diminue le risque d'erreurs de facturation.

Quelles sont les fonctionnalités attendues d'un logiciel de gestion commerciale ?

Les solutions de gestion commerciale couvrent de nombreuses fonctionnalités essentielles à la bonne gestion d'une entreprise comme :

  • Gestion des facturations pour créer des devis et suivre les factures, les envoyer au client et les archiver.
  • Gestion de la relation client et fournisseur pour visualiser les créances clients et dettes fournisseurs, les contrats, envoyer des relances, etc.
  • L'administration des achats et des ventes : pour un suivi d'inventaire renforcé et moins d'imprévus
  • Gestion des stocks pour suivre les flux de production et gérer les stocks en temps réel.
  • Gestion financière pour suivre les flux financiers de votre organisation et interagir avec votre comptable.
  • La création automatique de bons de commandes et bons de livraison pour un approvisionnement fluide

Ces solutions sont interopérables avec votre système d’information interne afin d’optimiser certains processus :

  • Enrichir votre CRM des dernières demandes de vos clients, informations de paiement, etc.
  • Automatiser l’envoi des factures à votre outil comptable pour qu’il enregistre les écritures comptables associées
  • Etc.

A noter : Certains logiciels de gestion commerciale débordent vers l'ERP, ce sont des solutions encore plus complètes qui viennent ajouter des fonctionnalités supplémentaires vouées à être utilisées par d'autres corps de l'entreprises comme les ressources humaines ou le marketing. Dans la même logique, certains CRM sont extrêmement complets, et peuvent parfaitement convenir à la gestion globale d'une entreprise.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion commerciale ?

Les logiciels de gestion commerciale (ou gestion co) présentent des avantages non négligeables accélèrant l'activité de l'entreprise.

Avantages d'un logiciel de gestion commerciale :

  • Une saisie unique de l'information, centralisée sur l'outil
  • Visibilité accrue de la performance de l'entreprise pour un meilleur pilotage
  • S'intègre facilement aux ERP et aux logiciels de Comptabilité au besoin
  • Ils diminuent les erreurs humaines en automatisation au maximum la saisie

Les logiciels de gestion commerciale sont des outils paramétrables puissants pour piloter une entreprise. Néanmoins, ils présentent quelques inconvénients.

Inconvénients d'un logiciel de gestion commerciale :

  • Les logiciels de GRC sur-mesure peuvent s'avèrer couteux
  • Certains logiciels de gestion commerciale qui ne sont pas assez spécialisés vers un métier, leurs modules ne répondant pas à des besoins spécifiques. Dans ce genre de cas, avoir recours à un consultant peut s'avérer judicieux pour envisager un nouvel outil.
  • La couverture fonctionnelle d'un logiciel de gestion commerciale classique peut s'avérer limitante si l'entreprise grandit rapidement. Dans ce genre de cas il peut s'avérer pertinent de passer à l'ERP, notamment si des besoins se font ressentir dans le suivi de la comptabilité. Ou d'un CRM si des besoins en acquisition et suivi client sont exprimés. Sachez toutefois qu'il est également possible d'ajouter de nouveaux outils spécifiques aux besoins émergents qui sont souvent déjà développés par l'editeur.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale est avant tout un outil permettant la gestion globale des opérations commerciales d'une entreprise. Ils permettent à l'entreprise de gérer sa marchandise, mais aussi sa base de clients, la mise en vente, ou encore la facturation. Certains logiciels sont mêmes aptes à accompagner des commerciaux terrains pour signer rapidement des contrats et génèrer automatiquement un ordre de commande.

Certains logiciels de gestion commerciale se doublent également d'un module dédié au E-commerce, extrêmement pratique pour suivre les ventes en point de vente physique et en ligne !

La gestion des facturations

À partir de modèles et de blocs personnalisables, vous réalisez vos devis, factures, acomptes, bons de commandes, bons de livraison, etc., et les envoyez à vos clients. 

Sur chaque facture, vous pouvez appliquer des tarifs personnalisés, soldes et autres promotions. Vous pouvez également enregistrer les promotions récurrentes et les appliquer par un simple clic. L’outil de facturation centralise toutes vos factures et vous assure une traçabilité sans faille.

Certains outils disposent d’un espace collaboratif sur lequel vos clients et fournisseurs peuvent visualiser un historique des transactions réalisées. Les logiciels de gestion commerciale respectent les obligations réglementaires en matière de facturation électronique (sécurité et confidentialité).

La gestion de la relation client et fournisseur

Les logiciels point de vente conservent l’historique commercial de vos clients : devis, factures payées, impayées et en attente. 

Vous pouvez également catégoriser vos clients :

  • Pour construire des opérations de fidélisation des meilleurs clients
  • Pour contrôler les encours ou appliquer des restrictions
  • Pour obtenir un relevé des clients en attente de paiement ou de facturation
  • Etc.

Vous gérez toutes vos créances clients et pouvez programmer des relances automatiques.

Concernant vos fournisseurs, vous gérez directement dans l’outil les délais de règlement propres à chacun.

La gestion des achats, vente et stocks

En ligne, vous gérez vos stocks en flux tendu :

  • Les approvisionnements : définition de stocks minimums et maximums à respecter, définition d’une quantité d’achats, choix du fournisseur, etc.
  • Les mouvements de stocks : entrées, sorties, transferts
  • La valorisation des stocks selon la méthode comptable de votre choix : CUMP, FIFO, LIFO

En temps réel, visualisez les stocks et effectuez une excellente gestion de stock, accédez au catalogue de prix pratiqués par vos fournisseurs et optimiser la gestion des commandes. 

La gestion des caisses peut concerner un point de vente ou au contraire être déployée dans un réseau de magasins. Il permet également au responsable des ventes et à la direction d’obtenir des statistiques : ventes périodiques par article/catégorie, panier moyen, meilleur vendeur, meilleurs articles par magasin, etc…Cette solution informatique est interfaçable avec un logiciel EBP gestion commerciale.

Les données de vos achats et ventes sont automatiquement transférées à votre outil comptables pour être enregistrées dans votre comptabilité.

Le pilotage organisationnel

Les outils de gestion commerciale sont centraux pour le pilotage commercial et stratégique de votre entreprise (de la TPE, PME aux grandes entreprises). 

Des outils d’analyse vous permettent de visualiser en temps réel les indicateurs clés de performance (KPIs) :

  • Analyse de la structure de coûts
  • Chiffre d’affaires facturé et prospective, trésorerie
  • Livraisons en cours et retards
  • Montant des créances clients et dettes fournisseurs
  • Etc.

Un tableau de bord vous permet de produire des KPIs sur-mesure afin d’améliorer la productivité ou les marges de votre entreprise par exemple.

Les données de votre entreprise sont sauvegardées et sécurisées dans un cloud.

Comment bien choisir un logiciel de gestion commerciale ? 

Pour correctement choisir son logiciel de gestion commerciale, il convient de déterminer au préalable les besoins de l'entreprise et de son équipe, ainsi que le budget disponible à respecter. Un bilan des fonctionnalités recherchées peut également faciliter le travail de recherche. 

Les responsables d'équipes commerciales devront être vigilants sur la présence de fonctionnalités telles que : 

  • L'inter-compatibilité avec les autres logiciels de l'entreprise, comme les logiciels de comptabilité en interne ou le CRM de l'entreprise
  • Le nombre d'utilisateurs que le logiciel pourra accueillir 
  • Les fonctionnalités supportées par le logiciel (devis, bons de commande, portefeuille client..)
  • L'accès à un support logiciel dédié, pour un déploiement efficace de l'outil
  • La sécurité des informations clients stockées dans le logiciel
  • Une personnalisation de l'outil complète, ou une orientation métier qui fait sens à l'emploi
  • L'accès à un support client réactif

Veillez également à ce que le logiciel bénéficie de mises à jour de sécurité fréquentes, et préferez un éditeur de logiciel stockant les données sur des serveurs sécurisés. Enfin, assurez-vous que l'éditeur de logiciel soit en capacité de suivre les évolutions et contraintes liées à la législation française afin d'éviter toute irrégularité.

Une interconnexion avec les logiciels de comptabilité largement préférable

Choisissez un logiciel de gestion commerciale pouvant s'interconnecter avec votre logiciel de comptabilité pour ne pas avoir à réaliser des saisies manuelles. Vous gagnerez ainsi du temps et limiterez les erreurs de comptabilité. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver dépendant de l'outil développé par l'editeur du logiciel de gestion commerciale, qui ne répondra pas necessairement à vos besoins.

Définissez vos besoins

Avant de choisir un logiciel de gestion commerciale, il convient de définir les besoins émis par l'entreprise pour bien fonctionner. Etablir un cahier des charges complet est une solution efficace pour communiquer l'ensemble des pré-requis exprimés par l'entreprise avant de conclure sur l'obtention d'une solution logicielle. L'editeur fera en sorte de fournir des réponses claire à l'entreprise sur les solutions dont elle bénéficiera en employant son logiciel. 

Anticipez vos besoins futurs

Un outil de gestion commerciale est souvent utilisé pendant une période excédant les 5 ans, évitez d'avoir une vision court terme en faisant l'acquisition de votre nouvel outil.

Dans la même lignée que la définition des besoins, l'éditeur logiciel et l'expert échangeant avec l'entreprise pourra ou non recommander des modules complémentaires, visant à améliorer l'efficacité de l'entreprise sur le long terme. L'entreprise aura alors le choix de remplacer des solutions déjà existantes dans son entreprise au profit d'un module intégré harmonisant les processus.

Echangez un maximum avec l'éditeur de logiciel pour disposer d'une vue d'ensemble des modules proposés. De cette manière vous pourrez anticiper vos nouveaux besoins et activer de nouveaux modules rapidement.

Quel logiciel de gestion commerciale choisir ? 

Les logiciels de gestion commerciale gratuits

Ils existent effectivement des logiciels de gestion commerciale gratuit vous permettant de mettre en place une gestion commercial efficiante et à moindre coût : 

  • Bitrix24
⚙️ Fonctionnalités ✅ Avantages
  • Gestion du temps et diagrammes de Gantt
  • Optimiser le rendement de vos collaborateurs 
  • Intégration avec un grand nombre d'applications
  • Personnaliser le logiciel en fonction de votre activité
  • Centralisation de la communication
  • Favoriser la coordinations des commerciaux pour un meilleur développement de vos ventes
  • Création de pages Web
  • Boutiques en ligne
  • Gerer et créer facilement un espace en ligne pour optimiser vos ventes 
  • OpenConcerto
⚙️ Fonctionnalités ✅ Avantages
  • Optimisez vos ventes
  • Suivez vos commandes facilement 
  • Utilisez le CRM intégré
  • Organisez vos process
  • Améliorez la gestion de stock
  • Préparez facilement vos commandes
  • Facilitez la création de document
  • Prise en main des documentaire comptable facile
  • Suivi des factures et paiement centralisé 
  • Oxygène gestion commerciale
⚙️ Fonctionnalités ✅ Avantages
  • Gestion de la comptabilité
  • Redaction de document comptable ludique 
  • Meilleur suivi de vos activités financières 
  • CRM intégré
  • Création et gestion de fichier client
  • Optimisez la collaboration des équipes avec les informations centralisés

Les outils de gestion commerciale pour les PME

Ce type d'outils est très apprécié par les PME, et certains éditeur ont pris en compte les attentes ce type de client pour mettre en place un outils  parfaitement adquate : 

  • Axonaut
  • Cegid
  • Celge
  • Sage 100cloud
  • Salesforce

L'ensemble des solutions présentés précedemments sont des outils parfaitement adapté pour les PME. Ces logiciels permettent de favoriser un environnement de gestion de vos factures, devis, trésoreries ou encore vos fournisseurs. 

Foire à questions : 

Les logiciels de gestion commerciale permettent-il la création de plannings ?

Tous les logiciels de gestion commerciale ne permettent pas necessairement de mettre en place un planning, consultez la fiche produit du logiciel qui vous interesse pour en savoir plus.

Les logiciels de gestion commerciale sont-ils personnalisables ? 

Oui, les éditeurs de logiciels de gestion commerciale s'efforcent de permettre à leurs utilisateurs de personnaliser le logiciel conformément à leurs besoins. Communiquez votre cahier des charges à l'éditeur et restez à l'écoute des solutions proposées pour une solution complète conforme à vos attentes.

Mon logiciel de gestion commerciale est il conforme à la loi Anti-fraude ?

Les logiciels de gestion commerciale doivent être certifiés conformes anti-fraude TVA pour être légalement utilisés si ils présentent un module de caisse et facturation. Demandez votre certificat de conformité à votre fournisseur logiciel.

Mon logiciel de gestion commerciale me permet-il de gérer mes contacts clients ?

Tous les logiciels de gestion commerciale ne permettent pas forcément d'assurer un suivi client complet. Ils vous permettront d'assurer la génération de devis et facture, ainsi que le suivi d'impayés, mais pas necessairement de conserver un historique des échanges avec votre client, ou bien même un prospect. Veillez donc bien à vérifier la couverture fonctionnelle du logiciel.

Si cette fonctionnalité est mandatoire pour vous, il peut s'avérer judicieux de se tourner vers un CRM. Certains logiciels de gestion commerciale proposent également des API pour interconnecter votre logiciel avec un outil dédié à la relation client, plus spécialisé.

Un logiciel de gestion commerciale permet-il de signer des documents en ligne ?

Un logiciel de gestion commerciale permet très souvent la création automatique de devis et factures, mais la signature électronique n'y est pas forcément supportée. Des outils de gestion commerciale comme Divalto Infinity le proposent. Pour certains, il faudra avoir recours à une application tierce telle que Docusign ou Yousign. 

Logiciels de Gestion commerciale : FAQ

Comment fonctionne un logiciel de gestion d'entreprise?

chevron-right

Un logiciel de gestion d'entreprise permet de centraliser et de gérer toutes les activités d'une entreprise, telles que la comptabilité, la facturation, la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines et la gestion de projets. Il offre une vue d'ensemble de toutes les activités de l'entreprise, permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et de gagner du temps.

Quelles fonctionnalités devrais-je trouver lors de la recherche d'un logiciel de gestion d'entreprise?

chevron-right

Les fonctionnalités à rechercher dépendent des besoins spécifiques de votre entreprise. Toutefois, les fonctionnalités les plus courantes sont la gestion des stocks, la facturation et la comptabilité, la gestion de projet ainsi que la gestion des ressources humaines.

Quels sont les avantages de la gestion d'entreprise pour mon entreprise?

chevron-right

La gestion d'entreprise permet d'optimiser les processus, de gagner du temps et de réduire les coûts. Elle offre également une vue d'ensemble des activités de l'entreprise, permettant ainsi de prendre des décisions éclairées. Enfin, elle permet de mieux anticiper les besoins de l'entreprise et de s'adapter rapidement aux changements.

Quelles sont les meilleures options de logiciels de gestion d'entreprise?

chevron-right

Les meilleures options de logiciels de gestion d'entreprise dépendent des besoins spécifiques de votre entreprise. Toutefois, des options populaires incluent Sage, SAP, Microsoft Dynamics et Odoo.

Quelles sont les alternatives gratuites aux logiciels de gestion d'entreprise que je pourrais essayer?

chevron-right

Les alternatives gratuites aux logiciels de gestion d'entreprise incluent GnuCash, Wave et Zoho Books. Toutefois, ces logiciels ont souvent des fonctionnalités limitées par rapport aux versions payantes. Il est donc important de bien évaluer les besoins de votre entreprise avant de choisir une solution gratuite.