Logiciels de Gestion de stock : guide d'achat
Les logiciels de gestion de stock
La gestion de stock est indispensable pour toute entreprise assurant la logistique de ses produits. Il s'agit souvent de produits finis mais il peut également s'agir de marchandises, de matières premières et de fournitures, d'emballages, de petits articles, etc.
Les logiciels de gestion de stocks sont conçus pour contrôler l'ensemble de la logistique et des aspects administratifs et financiers liés aux marchandises. La gestion des stocks est souvent un sous-ensemble de la gestion commerciale car ls marchandises sont liées aux ventes (sorties de stocks) et aux achats via des fournisseurs (sorties de stocks). Les fonctionnalités généralment constatées dans les logiciels de gestion de stocks sont les suivantes :
- Gestion des entrées et des sorties de stocks
- Valorisation des stocks
- Inventaires
- Gestion des achats et des fournisseurs
- Gestion des contrats
- Gestion des articles et ensembles d'articles
- Gestion des références
Des fonctionnalités complémentaires sont également appréciées comme la possibilité de gérer des bundles d'articles ou de produits. Cette fonction permet de vendre deux produits ensemble sous une référence et un prix unique.
Le guide des logiciels de gestion de stock
C’est fini les carnets remplis à la main pour connaître le stock de votre entreprise ! Numérisez le stock afin d’obtenir une vision globale et de mieux appréhender l’ensemble des biens. Véritable outil de gestion commerciale, c’est un logiciel précis et devenu indispensable à toutes les entreprises disposant d’un stock.
Qu’est-ce que la gestion de stock ?
Tout d’abord, le stock de l’entreprise représente :
Avant de parler de gestion des stocks, il faut commencer par définir le stock. Dans une entreprise, les stocks sont composés :
- Des biens (achetés, en cours de fabrication, fabriqués, destinés à la vente mais aussi en cours de réparation ou obsolètes)
- De matières premières
- Des emballages non récupérés
La gestion des stocks est numérisé afin d’avoir une vision précise et pouvoir s’approvisionner au bon moment. Mieux gérer votre stock est particulièrement intéressant pour réaliser l’inventaire annuel de votre société mais aussi trouver un équilibre dans la quantité des stocks disponibles.
Pour quelles utilisations choisir un logiciel de gestion de stock ?
Le logiciel de gestion de stock est utilisé pour :
- Définir le délai d’approvisionnement en fonction de la nécessité des produits ;
- Quantifier les produits à commander afin de reconstituer le stock ;
- Eviter le sur-stock ou la rupture de stock ;
- La rédaction de fiche individuelle pour chaque bien (avec le code article, une désignation commerciale, l’unité de vente ou encore le prix d’achat et de vente) ;
- Emettre les bons de livraisons ;
- Optimiser les mouvements et les flux des produits entre les entrepôts et magasins.
Logiciel de gestion de stock autonome ou intégré ?
Vous avez la possibilité de sélectionner un logiciel de gestion de stock autonome ou intégré à un logiciel de gestion d’entreprise, de solutions logicielles du service comptable ou commercial de manière plus globale.
- Les logiciels de stock autonomes sont uniquement limités à la gestion des stocks dans une entreprise. Ils sont recommandés aux responsables de stocks qui travaillent sur un seul site ou sur de multiples entrepôts et magasins.
- Les applications de gestion commerciale englobent plusieurs fonctions dans un seul logiciel. Les données sont alors partagées par plusieurs services. Ce type de logiciel de gestion commerciale est préconisé pour les grandes entreprises afin de ne pas multiplier les solutions logicielles. Elles peuvent être intégrées à des logiciels ERP ou d’un logiciel de facturation et de solutions de logiciel de caisse.
Le choix de l’une ou de l’autre des solutions est à sélectionner en fonction des besoins de votre entreprise et du nombre de collaborateurs qui auront à travailler sur les données. La gestion de stock est utile pour la gestion comptable mais également pour la tenue des tableaux de bord.
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de stock ?
L’utilisation d’un logiciel de gestion de stock est un véritable plus pour votre entreprise. Voici quelques avantages garantis par l’usage d’un logiciel de stock :
- Un gain de temps mais aussi des économies réalisées par une connaissance parfaite des stocks ;
- Le maintien d’un équilibre dans les stocks ;
- Une bonne traçabilité lors de transports entre différents sites ou entrepôts ;
- Une plus grande efficacité en connaissant le stock disponible ou la date à laquelle il faudra s’approvisionner ;
- Obtenir une indication précise du niveau de vos stocks et paramétrer un système d’alerte afin de planifier le réapprovisionnement ;
- La gestion plus claire des expéditions et réceptions des produits ;
- Réaliser rapidement l’étiquetage et la codification sous la forme de code-barres ;
- Constituer votre inventaire à ajouter aux écritures comptables pour la gestion comptable.
Quelles sont les fonctionnalités principales d’un logiciel de stock ?
Voici quelques fonctionnalités que votre logiciel de gestion commerciale ou de solutions logicielles de stock doivent vous proposer :
- La création de fiches individuelles
- Le blocage d’un article afin de le vendre ou pour réaliser un mouvement
- Le contrôle des stocks entrants et sortants
- L’obtention d’un historique des mouvements de stock
- L’émission des bons de livraison
- La possibilité d’utiliser les données en réseau
- Les options paramétrables afin de prévenir lorsque le stock minimal ou le stock maximal sont atteints.
Optez pour un logiciel de gestion de stock libre ou gratuit pour répondre aux besoins de votre entreprise s’ils sont limités. En revanche, si vous devez utiliser des fonctionnalités avancées, il est plutôt recommandé d’investir dans une solution logicielle payante mais aussi plus abouties. Testez les différents logiciels de gestion commerciale afin d’évaluer la prise en main facile, l’ergonomie mais aussi la nécessité de lier votre logiciel de stock à la gestion des contacts ou un logiciel de facturation.