Logiciels de Gestion d'entrepôt : guide d'achat
Qu'est-ce qu’un Système de Gestion d’entrepôt ?
Définition : Système de Gestion d’entrepôt
Aussi connu sous son terme anglais de Warehouse Management System (WMS), le Système de Gestion d’entrepôt désigne de manière générale, les solutions informatiques qui permettent aux entreprises de piloter et optimiser les systèmes de stockage internes à l’entreprise de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis.
L'application peut être hébergée sur un serveur ou proposée en SaaS.
Comment ça marche ?
Alors que les outils de Gestion des stocks se focalisent sur la gestion des quantités de matières premières et produits, les outils de Gestion d’entrepôt se concentrent sur l’optimisation de l’utilisation des infrastructures : les entrepôts.
Pour cela, l’utilisateur commence par établir les paramètres liés aux emplacements disponibles dans les entrepôts :
- Dimensionnement des emplacements pouvant accueillir des marchandises
- Seuil de réapprovisionnement
- Poids maximum admissible
Chaque emplacement est identifié par un code barre afin d’y associer des articles préalablement définis (référence, libellé, etc.).
La fonction réception du système de Gestion d’entrepôt permet de gérer automatiquement la réception des marchandises. Cela à partir de fichiers importés par le système de gestion des achats par exemple.
Enfin, le système de Gestion d’entrepôt va s’assurer de la préparation des commandes via des fonctions de colisage et palettisation, s’assurer de l’expédition, contrôler les opérations et réaliser un rapport.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de Gestion d’entrepôt ?
Afin d’aborder les fonctionnalités du logiciel de Gestion d’entrepôt, nous pouvons décomposer l’activité de la solution en trois phases distinctes.
Gestion des flux entrants
Il s’agit là pour le système de gérer les activités en amont de la Supply Chain : la pré-réception et la réception des marchandises avant de les affecter à un emplacement spécifique dans l’entrepôt.
De plus, le programme peut par exemple gérer les retours et reconditionnements d’articles. Un contrôle et un reporting permettent de suivre le bon déroulement de ces activités.
Gestion des flux internes
L'outil de gestion va alors piloter automatiquement la mise en emplacement des marchandises réceptionnées plus tôt.
Cela inclut également les mouvements de stock interne, la gestion de plusieurs niveaux de stockage, la définition d’un lieu de stockage en fonction de plusieurs critères liés aux articles. Plus concrètement, le logiciel positionne des produits dotés d’un haut taux de rotation à des emplacements facilement accessibles et des produits au taux de rotation plus faible dans des espaces moins évidents.
Gestion des flux externes
Cette partie concerne toutes les activités de sortie des produits des entrepôts. Il s’agit là d’optimiser les opérations de kitting, co-packing, picking, colisage, etc.
Le but est ici de préparer les marchandises à quitter l’entrepôt. En plus du packaging de sortie, le programme effectue les opérations de contrôle et de planification des envois.
Les marchandises sont alors prêtes à quitter l’entrepôt !
Qui utilise les Systèmes de Gestion d’entrepôt ?
Les outils de Gestion d’entrepôt sont naturellement utilisés par les services logistiques des entreprises. Combinés à d’autres outils (TMS par exemple), il permettent d’optimiser l’ensemble de la Supply Chain des grands groupes et des entreprises qui cherchent à optimiser l’entreposage de marchandises.
Néanmoins, le logiciel de Gestion d’entrepôt n’est pas exclusivement réservé aux grands groupes disposant d’un service logistique imposant. Dans un contexte globalisé, les PME font actuellement face à une concurrence intense peu importe le domaine d’activité. Il devient alors primordial pour la PME d’optimiser l’organisation interne de son activité et de ce fait la gestion de ses opérations d’entreposage.
Dans le cadre du e-commerce, le système de gestion d’entrepôt permet à l’e-commerçant une harmonisation cross-canal bénéfique pour le client final. Nonobstant, le e-commerçant a besoin d’un WMS personnalisable, flexible et évolutif afin d’assurer la personnalisation des commandes, les délais de livraison courts et les changements de stratégie commerciale.
Pourquoi utiliser un Système de Gestion d’entrepôt en entreprise ?
Le WMS est un outil qui permet aux entreprises de gagner en productivité via l’optimisation d’une partie de la Supply Chain. Néanmoins, il comporte également quelques inconvénients.
Avantages
- Optimiser la gestion du cycle de vie des marchandises : traçabilité, FEFO (First Expired, First Out)
- Optimiser l'utilisation des surfaces de stockage
- Diminuer les erreurs de préparation des commandes
- Automatiser la chaîne d'approvisionnement : planification, organisation, gestion des employés, direction, contrôle
Inconvénients
- Estimer le ROI (retour sur investissement) d'une solution dont l'investissement peut être conséquent
- Besoin d'interaction avec les autres processus métier : internes (TMS, ERP), fournisseurs, clients
WMS et TMS, des outils complémentaires
Le WMS permet d’automatiser l’ensemble des différents processus logistiques présents au sein de l’entrepôt afin d’améliorer la productivité des entreprises.
Le TMS (Transport Management System) quant à lui permet aux entreprises d’optimiser la gestion des activités de transport qui gravitent autour de l’entrepôt : plannings des chargements et livraisons, suivi des marchandises, etc.