Logiciels de Planification des ressources : guide d'achat
A quoi sert un outil de planification des ressources ?
Un logiciel de planification de ressource permet aux entreprises et leurs dirigeants/managers de disposer d'une vue d'ensemble de l'attribution des ressources humaines, mais aussi financières de l'entreprise aux différents projets en cours.
Ce type d'outil permet ainsi de faciliter le processus de décisions lors de la priorisation des différents projets, en apportant une vision globale aux décideurs. Il permet également aux managers de constater la charge de travail attribuée aux différents responsables et executants au sein de l'entreprise, et ainsi mieux répartir cette charge au sein des acteurs.
Quels sont les meilleurs outils de planification de ressources gratuits ?
Certains logiciels de planification gratuits peuvent s'avérer particulièrement efficaces, il n'y en a toutefois que très peu qui sont totalement gratuits. Le logiciel Elapseit propose par exemple une version totalement gratuite de son outil pour les petites entreprises, constituant 10 utilisateurs ou moins, sur deux projets. Cette version gratuite necessite toutefois de prendre directement contact avec l'éditeur pour en bénéficier.
GoodDay propose également une version gratuite jusqu'a 15 membres, celle-ci inclut la gestion de calendrier et evenements, suivi des temps, ainsi que les intégrations Google les plus connues.
Teamdeck est également un logiciel très prisé des gestionnaires de ressources projet. Bien que l'outil ne propose qu'une version gratuite de 7 jours, le logiciel est très complet, avec la gestion de feuilles de temps, l'attribution programmée de ressources, plans de charges et bien d'autres. L'outil est par ailleurs extrêmement abordable à moins d'1 dollar par mois.
ResourceGuru propose une version d'essai de 30 jours, pionier dans son domaine, le logiciel propose dans sa version payante une gestion illimitée de clients, projets, la gestion de multiples ressources en simultanée, un suivi des congés et bien d'autres, avec un tarif agressif de 2,50 dollars par mois et par personne.
Pourquoi préferer avoir recours à un outil de planification de ressources payant ?
La plupart des logiciels de gestion des ressources peuvent s'avèrer très limités, ou disposent d'une restriction obligeant à passer à un abonnement au dela d'un certain nombre de membres actifs.On recommande plutôt d'anticiper le passage à une version payante plus abordable, au risque de se retrouver bloqué à payer pour une solution plus chère, pour la simple raison qu'on a déjà créée des projets dans la version gratuite.
Quels sont les meilleurs logiciels de planification de ressources ?
Float : permet la gestion de capacité projet, l'ajout illimité de nouveaux projets et propose également une application mobile performante, pour toujours disposer d'une vue d'ensemble de l'avancée des projets, peu importe ou vous vous trouvez. Le logiciel propose également un support 24H/24 et dispose d'un niveau de sécurité et de stabilité inégalé. Float propose tout l'ensemble de fonctionnalités attendues d'un logiciel de planification de ressources. Du suivi des temps au capacity management, à la gestion multi-projets, ainsi que tout son lot d'outils de rapport de performance et prévisions d'avancée projet. Le logiciel dispose en outre d'un large panel d'intégrations avec Slack, Zapier, Google agenda et bien d'autres.
Teamdeck : Avec des tarifs plus qu'abordables, Teamdeck est un incontournable de la gestion des ressources. De la planification projet à la prévision de livraison projet, jusqu'a la gestion des budgets, c'est un outil particulièrement complet.
Ganttic : Basé sur le fameux modèle de Gantt, Ganttic propose un flux de travail plus visuel de toute l'allocation de ressources de l'entreprises. L'outil permet de combiner et d'alterner les perspectives sur la planification des projets grâce à la vue "Tâches", "Projets" et "Ressources". L'outil dispose également de 3 différents modes d'attribution et gestion des ressources, de la simple planification de tâches au mode PPM. L'outil devient alors véritablement flexible à tout niveau de l'entreprise.