Logiciels de Contrôle des processus statistiques (SPC) : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel SPC en ligne?
Définition
Un logiciel SPC (contrôle des processus statistiques) en ligne sert à anticiper efficacement les mesures à prendre pour améliorer un processus industriel, quel qu’il soit. Il propose différents modules pour contrôler les prototypes en cours de production, le but étant d’obtenir des produits stables et fiables, sans aucune défaillance.
Comment ça marche ?
Un logiciel Statistical Process Control ou Maîtrise Statistique des Procédés utilise un grand nombre de techniques pour réduire les taux de rebut ou de retouche. Ces techniques sont générées par des modules intégrés, ayant pour but de permettre le suivi de la qualité en cours de production. En d’autres termes, ces outils se présentent comme la solution idéale pour assurer un contrôle en temps réel de la fabrication d’un produit et éviter toute mauvaise surprise lors du contrôle final, qui nécessite souvent de grands changements et donc des coûts conséquents.
Un logiciel SPC concerne différents domaines de l’industrie. Pour une entreprise, le recours à cette solution permet de disposer d’un outil capable d’analyser les performances de ses produits.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel SPC SaaS ?
Ce genre de logiciel offre une gamme de fonctionnalités pour permettre aux entreprises un contrôle qualité assuré :
L’analyse des performances
Les directeurs de production doivent s’assurer de la qualité de leurs produits. Pour ce faire, le logiciel SPC leur livrera une analyse des indicateurs de performance. Des modules intégrés vont effectuer divers calculs pour présenter un bilan global des fabrications en cours.
La collecte des données
La majorité des logiciels SPC proposent la collecte de données. Cette opération peut être faite manuellement, automatiquement ou semi automatiquement, selon les préférences de l’utilisateur. La première option permet notamment une collecte par pièces ou par caractéristiques. Les données sont représentées sous forme de graphiques qui sont immédiatement analysés par le logiciel, ce qui facilite grandement les tâches de l’opérateur. De plus, celles-ci sont accessibles depuis n’importe quel terminal pour permettre un suivi de fabrication en temps réel.
Le déclenchement d’alarmes
Un logiciel SPC doit être capable d’alerter l’utilisateur au moment de l’apparition d’une tendance ou d’une situation donnée, notamment lorsqu’il détecte des dérives. Certains modules inclus dans ce genre d’outil vont réaliser une analyse des process, identifier tous les problèmes potentiels et envoyer une alerte afin d’éviter la non-qualité. Bref, le contrôle qualité peut se faire en temps réel.
Qui utilise un logiciel SPC en ligne ?
Qui dit contrôle SPC dit suivi de mesure et traçabilité. Il s’agit d’une solution de métrologie efficace et pratique pour assurer le contrôle qualité de tous les produits en cours de fabrication dans les usines industrielles. Ce genre d’outil est donc conçu principalement pour les entreprises du secteur secondaire, qu’il s’agisse de l’industrie automobile, de l’agroalimentaire ou même du textile. Ces applications permettent d’optimiser l’analyse de leur processus et équipement. Aéronautique, horlogerie, énergie… peu importe, le but reste le même : assurer l’amélioration continue des réalisations.
Pourquoi utiliser un logiciel SPC en ligne en entreprise ?
Avantages
- L’utilisation de ce genre de logiciel promet un gain de temps dans le processus de conception
- Il permet de réduire les coûts de production
- Le logiciel s’occupe de l’élaboration des rapports
- L’automatisation des contrôles qualité devient possible
- Cette solution rabaisse considérablement les non conformités
- Les actions correctives sont moins nombreuses
Inconvénients
- La majorité des logiciels SPC gratuits ne proposent que des fonctionnalités de base, qui peuvent s’avérer en réalité inutiles. Pour en disposer davantage, un paiement en sus est nécessaire.
Comment choisir un logiciel SPC en ligne ?
La gestion de production nécessite un outil adapté et performant. Avant de choisir la solution idéale, ci-après quelques critères de base :
- La flexibilité du logiciel : il est possible pour les utilisateurs de choisir un logiciel paramétrable selon leurs besoins et leur capacité à manipuler ce genre d’outil. Un logiciel personnalisé permet donc de bénéficier d’une certaine ergonomie.
- Le système : en général, ce genre de logiciel propose deux systèmes : ouverts et propriétaires. L’un comme l’autre a ses avantages et inconvénients. Il est de rigueur de s’informer sur le système qui est le mieux adapté à l’entreprise avant d’acheter le logiciel.
- Les améliorations : une entreprise cherche continuellement des moyens d’évoluer. Un logiciel qui ne peut pas être amélioré peut freiner l’innovation des produits.
- Le coût : certains fournisseurs proposent des logiciels personnalisés. Le prix dépendra alors des modules choisis par l’entreprise.
Les meilleurs logiciels SPC gratuits et open source
- SPC Keeper
- Optikos
- Quasar
- Kalimera
- Open-Prod
Les logiciels SPC professionnels les plus connus
Pour TPE
- APIQual
- Zylia Tech
- DataLyzer
- SPC Vision
- Infodream
- Mitutoyo
Pour PME
- Lighthouse
- Statistica
- Manage Engine
- ProFicient
- GSQA
- SynergySPC
Éviter la non qualité est une priorité pour toutes les entreprises de production industrielle. Avoir recours à un logiciel de contrôle des processus statistiques est une solution efficace pour y parvenir et proposer des produits finis de qualité élevée.