Logiciels de Roadmap : guide d'achat
Définition
L'outil Roadmap est un support essentiel pour l'entreprise afin d'avoir un suivi sur le cycle de vie d'un produit ou projet, mais également pouvoir déterminer une planification objective sur les actions des équipes autour de ce cycle de vie. En cela, un outil de "product Roadmap" englobera la création d'un cahier des charges jusqu'à la fin de la distribution finale du produit numérique en prenant en compte la totalité des étapes. Chaque service rentrant en compte dans ce cycle ont besoins d'un outil afin de pouvoir avoir une vue d'ensemble sur l'avancement du projet, mais également connaître à quel niveau du cycle se trouve le produit et en déduire des stratégies le cas échéant.
C'est à ce moment-là que l'outil roadmap produit rentre dans la danse ; il est l'outil de planification et de coordination des équipes dans l'avancement de la gestion du projet/ produit.
Comment ça marche ?
Un outil de product Roadmap a pour objectif de rassembler des informations afin d'être utilisé de support pour l'ensemble des équipes. Une feuille de route pour un projet doit comprendre plusieurs données capitales :
la vision d'ensemble du projet
les objectifs du projet
Les livrables essentiels à la réussite du projet
Une classification des jalons ainsi que leur KPI
Un calendrier de l'avancement du projet
La liste des risques probables liée à l'environnement du projet
Un outil product Roadmap a pour principal objectif de planifier des tâches sur le long terme, mais également sur le court terme pour selon les objectifs de certaines équipes. Il permet à l'ensemble des équipes de définir les priorités de chacun et quels sont les dates avant la prochaine étapes.
En soit un outil product Roadmap rassemble les données de plusieurs progiciels : gestion comptable, CRM ou encore Gestion de Projet. En effet, un logiciel de feuille de route est capable de rassembler l'ensemble de ces données de façon synthétique afin que les équipes puissent s'appuyer dessus afin de prendre décisions ou réajuster la feuille de route. D'ailleurs, c'est une obligation pour s'avoir se positionner sur le cycle de vie d'un produit.
Quelles sont les principales étapes pour mettre en place roadmap de produit ?
De part l'importance d'un roadmap produit, nous vous présentons une solution simple en plusieurs étapes afin de mettre en place une roadmap produit. Pour le bon suivi de votre activité et missions autour d'un produit, il vous sera essentiels de respecter ces étapes en vous appuyant des outils que nous vous proposons.
1 . Préparez en amont :
La mise en place d'une roadmap commence toujours aux prémisses du projet. Il est nécessaire de définir chaque étape lors du cycle de vie du produit afin de ne pas être surpris lors des passages des différents jalons.
2. Mettre en place les objectifs et planification de chaque étape :
Après la préparation du projet, il est essentiel d'enregistré les KPI à atteindre, mais aussi les seuils de passage jalons à un autre. Dans cette étape, il s'agit également de planifier les actions à effectuer afin d'atteindre les objectifs dans les différentes étapes du cycle de vie d'un produit. Cette planification permettra par la suite aux équipes de déterminer les flux de travail de tout un chacun et pouvoir se les partager.
3. Incorporez l'ensemble des parties prenantes :
Lors du cycle de vie d'un produit plusieurs acteurs interne ou externe à l'entreprise auront un impact sur l'avancement du projet. Il est donc essentiel de les incorporer dans la roadmap produit afin que chaque acteur ait conscience de la planification de ces missions durant la vie du produit. Il sera notamment essentiel de
4. Mettre à jour la Roadmap
Ce point est essentiel dans la bonne utilisation d'une roadmap. En effet, l'ensemble des changements de données, d'objectifs ou de planification doit être retranscrit sur la roadmap. Cette action permet à l'ensemble des équipes ou gestionnaire de pouvoir avoir un support sûr et concret sur l'avancement du projet et son positionnement dans le cycle de vie du produit.
À quoi sert une roadmap produit ?
En soit nous savons qu'est-ce qu'une roadmap produit, quels sont les étapes afin de la mettre en place ; mais concrètement à quoi sert une roadmap produit :
Panifiez : cet outil permet effectivement d'avoir une vue d'ensemble sur le planning des actions à mener pour le bon déroulement du cycle de vie du produit, de sa conception à la mise à l'arrêt de la production. Dans tout projet la planification est un élément clés pour la réussite d'un projet.
Objectivez : afin de rendre l'ensemble des objectifs lisibles pour la totalité des équipes, il est essentiel de mettre en place d'une feuille de route. Ce support permet aux gestionnaires de prévoir les KPI pour chaque étape de l'avancement du produit.
Priorisez : Dans la gestion de projet, avec les deux avantages prononcés précédemment tout manager d'équipes est capable de prioriser les taches de son équipe afin d'atteindre dans les temps les objectifs souhaitée. C'est le principal avantage d'une roadmap produit. En priorisant les tâche s'oyez certain de mener à bien votre projet.
La totalité des informations que nous vous fournissons vous permettrons ainsi de faire un choix parmi les outils de gestion de projet ou de produit via une roadmap. Nous vous fournissons également une fiche produit complémentaire sur les caractéristiques de tout un chacun.