Logiciels de Système d'Information Géographique (SIG) : guide d'achat
Le guide des logiciels SIG
Véritable outil de connaissance de données géographiques, le SIG est utilisé depuis plusieurs années par de nombreux acteurs de nos territoires. L’information géographique prend en compte des éléments divers tels que la composante graphique (forme et localisation) mais aussi attributaire (des caractéristiques liées à l’objet).
Qu’est-ce que le SIG ?
Le Système d’Information Géographique offre la représentation d’un territoire selon des données environnementales variées et de formats différents. Ainsi au-delà des cartes au format numérique, le SIG est un outil d’aménagement performant. Il est utile pour visualiser la position de vos concurrents, pour valoriser un patrimoine immobilier ou encore pour mettre en exergue les différentes couches représentatives d’un territoire (occupation des sols, entreprises, écoles).
Quelles sont les fonctionnalités proposées par un logiciel SIG ?
Pour vous accompagner dans l’exploitation du SIG, choisissez l’un des logiciels pour analyser, traiter et restituer l'ensemble des données spatiales. Voici quelques les fonctionnalités indispensables que votre logiciel de gestion d’opérations devra posséder :
- La facilité de la visualisation des données géographiques
- L’intégration et la collecte de données territoriales provenant de sources multiples
- La possibilité de comparer les différents calques ou couches (données cartographiques représentant un domaine comme la végétation ou encore les infrastructures routières)
- La mise en relation des différentes couches
- La vision en 2D ou 3D
- L’exploitation étendue de grandes quantités d’informations
- Une mise à jour automatique et régulière des données
- La possibilité d’exporter les données géospatiales afin de les faire figurer dans des rapports ou des présentations
Pourquoi choisir un logiciel SIG ?
Les logiciels SIG sont indispensables pour avoir une bonne connaissance et une analyse spatiale du territoire et est particulièrement utilisé par les grands acteurs en charge de l’aménagement du territoire. Mais il est aussi choisi pour l'analyse des données géographique par les grandes entreprises souhaitant connaitre l’implantation de la concurrence - pour tous types de commerces.
L’utilisation d’un logiciel SIG optimise le processus de décisions en assurant une visualisation détaillée et pertinente des informations.
Le logiciel SIG est un outil géomatique privilégié pour l’agriculture ou encore la sylviculture afin d’avoir une vision globale de l'espace géographique et de définir les meilleures parcelles à exploiter.
Le SIG intervient également dans des domaines tels que la sécurité, l’urbanisme, la sécurité civile, l’écologie ou encore la santé. C’est un outil informatique qui aide à la décision grâce à une connaissance pointue des territoires et un complément du cadastre. Il permet l'acquisition d'informations géographiques, leur organisation et le traitement des données sous la forme de plan ou de carte 2D ou 3D. Ce logiciel de cartographie est particulièrement élaboré car il associe des points territoriaux avec des données alphanumériques.
Les avantages d’un logiciel SIG :
- Une cartographie intuitive et en constante évolution
- Une organisation des données selon vos besoins et en fonction de vos recherches
- Des fiches complètes contenant toutes les informations relatives aux données géographiques (nom, adresse, histoire, actualité…)
- L’identification des relations entre les données géographiques et les couches. Vous obtenez une vision claire des conséquences d’une décision prise pour un aménagement.
- La possibilité de réaliser des requêtes spécifiques et des analyses précises
- La gestion d’informations multiples comme des images satellites, des photos aériennes, des données chiffrées ou encore de cartes
- L’étude de phénomènes géographiques même s’ils sont ponctuels et la simulation des risques
- L’organisation des connaissances selon des thèmes définis
- Le partage facile des informations
- La réalisation rapide de cartographies
- La réaction rapide après un événements impactant votre territoire
- Le calcul des coûts d’un investissement en fonction des données géographiques.
Quels types de logiciels SIG choisir ?
Il existe des logiciels SIG libres ou payants aux fonctionnalités plus ou moins avancées. Vous pouvez vous tourner vers :
- MapInfo Professionnal élaboré par Microsoft pour générer rapidement un atlas cartographique. Ce logiciel SIG existe en version monoposte, multiposte ou en réseau.
- Quantum GIS ou QGIS est un logiciel libre pour réaliser des analyses et des cartographies pertinentes. QGIS offre aussi des possibilités de formations QGIS pour appréhender plus facilement les particularités du SIG et une meilleure prise en main des logiciels.
- ESRI France est un des leaders mondiaux du SIG. Cette entreprise a développé des outils et solutions logicielles très performants. Le SaaS est privilégié afin d’avoir accès à des données géographiques toujours à jour.
- Heliceo est un logiciel spécialisé dans la photogrammétrie pour planification de vols et de missions bathymétriques.
Choisissez une solution logicielle libre téléchargeable gratuitement ou payante selon la régularité d’utilisation du SIG. Si le besoin est ponctuel, vous pourrez sans doute vous limiter à l’utilisation d’un logiciel gratuit. En revanche, si vous devez travailler régulièrement sur des données géographiques et avez besoin de faire des associations poussées, il est plutôt conseillé d’investir dans une version payante plus élaborée.