search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Logiciels de Associations

Pour gérer une association, il faut etre aguerri à la comptabilité, la gestion des adhérents et la communication interne et externe. Afin de vous apporter de l’aide et structurer vos démarches administratives, les éditeurs de logiciels ont mis en place des solutions informatiques spécialement conçues pour les associations. Parmi les logiciels pour les organisations, les logiciels pour association offrent des fonctions variées afin de répondre aux besoins de la gestion d’une structure associative.

Associations : les catégories associées

Notre sélection de 30 logiciels de associations

easyVerein

Optimisez la gestion de votre association facilement

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Gérez facilement votre association grâce à un logiciel tout-en-un. Inscrivez les membres, gérez les événements, générez des rapports et bien plus encore.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

easyVerein est un logiciel de gestion d'association qui simplifie vos tâches administratives. Suivez les paiements, gérez les listes de diffusion et personnalisez votre site web en quelques clics.

Lire notre analyse sur easyVerein
En savoir plus

Vers fiche produit de easyVerein

MeinVerein

Gestion simplifiée des associations sportives

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Gérez facilement votre association avec ce logiciel dédié. Créez des événements, gérez les membres et les finances en toute simplicité.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

MeinVerein est la solution idéale pour les associations de toutes tailles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités complètes, vous pourrez planifier des événements, suivre les cotisations et les paiements, et communiquer facilement avec vos membres. Vous pourrez également personnaliser les paramètres pour répondre aux besoins de votre association.

Lire notre analyse sur MeinVerein
En savoir plus

Vers fiche produit de MeinVerein

Linear

Optimisation collaborative de gestion de projet

star star star star star-half-outlined
4.8
Basé sur 28 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Gérez facilement votre association avec ce logiciel tout-en-un. Suivez les paiements, les adhésions et les événements en temps réel.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Linear offre une interface intuitive pour gérer les membres, les cotisations et les inscriptions aux événements. Les fonctionnalités de reporting et de communication simplifient la gestion de votre association.

Lire notre analyse sur Linear
En savoir plus

Vers fiche produit de Linear

Cloé Compta

le logiciel de comptabilité des structures associatives

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Logiciel de comptabilité en ligne avec tableau de bord personnalisable et gestion des factures.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Cloé Compta offre une gestion simplifiée des factures et un tableau de bord facilement personnalisable pour suivre l'état de vos finances en temps réel. Accédez à vos données n'importe où, n'importe quand grâce à la version en ligne.

Lire notre analyse sur Cloé Compta

Les points forts de Cloé Compta

check Comptabilité générale, analytique, budgétaire…

check Gestion de trésorerie

check États financiers

En savoir plus

Vers fiche produit de Cloé Compta

Nonprofit Success Pack

Le CRM pour organisme à but non lucratif

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Gérez vos relations avec les donateurs et les membres grâce à un logiciel CRM spécialisé qui offre des fonctionnalités de collecte de fonds, de gestion des événements et de suivi des dons.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Le Nonprofit Success Pack est conçu pour répondre aux besoins uniques des organisations à but non lucratif. Suivez facilement les interactions avec les donateurs, personnalisez les formulaires de dons et générez des rapports détaillés pour améliorer vos campagnes de collecte de fonds.

Lire notre analyse sur Nonprofit Success Pack
En savoir plus

Vers fiche produit de Nonprofit Success Pack

Diacamma

Gérez votre association simplement

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Gérez facilement votre association avec ce logiciel SaaS. Suivez les membres, les événements, les cotisations et les finances.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Diacamma vous permet d'automatiser les tâches administratives, de communiquer avec vos membres et de générer des rapports en temps réel. Vous pouvez également personnaliser votre interface et ajouter des fonctionnalités selon vos besoins.

Lire notre analyse sur Diacamma

Les points forts de Diacamma

check Complètement gratuit

check Gère la comptabilité associative

check Open-Source

En savoir plus

Vers fiche produit de Diacamma

Sanboard

Outil collaboratif de gestion de projets avancé

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Sanboard est une solution de gestion de projets dédiée aux équipes modernes cherchant à améliorer la collaboration et l'efficacité organisationnelle.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Destiné aux entreprises de toutes tailles, il se distingue par sa planification personnalisable, son intégration fluide et ses rapports analytiques approfondis.

Lire notre analyse sur Sanboard
En savoir plus

Vers fiche produit de Sanboard

Eudonet CRM Associations Pro

Le CRM pour les Associations Professionnelles

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 40,00 € /mois

Eudonet est une solution CRM ou GRC (Gestion de la relation client) avec des fonctionnalités dédiées aux Associations Professionnelles, Ordres et Fédérations.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Déployé partout à travers le monde, le logiciel Eudonet est utilisé par de grandes et moyennes structures comme l’ODASCE, l'IFRI ou encore la Fevad.

Lire notre analyse sur Eudonet CRM Associations Pro

Les points forts de Eudonet CRM Associations Pro

check CRM personnalisable

check CRM Associations Professionnelles

check Intégration à votre système d'informations

En savoir plus

Vers fiche produit de Eudonet CRM Associations Pro

Eudonet CRM Fondations

Les CRM pour les Fondations, ONG et Associations caritatives

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite

Version payante dès 40,00 € /mois

Logiciel CRM conçu pour les associations, offrant une gestion des membres, des dons et des événements.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Eudonet CRM Fondations est une plateforme SaaS destinée aux associations désireuses d'améliorer leur gestion des membres, des contributions, et de l'organisation d'événements. Avec des fonctions avancées pour le marketing, la gestion de la relation client et des reporting personnalisables, ce logiciel offre une solution complète pour dynamiser l'engagement des membres et optimiser les revenus.

Lire notre analyse sur Eudonet CRM Fondations

Les points forts de Eudonet CRM Fondations

check CRM personnalisable

check CRM Fondations

check Intégration à votre système d'informations

En savoir plus

Vers fiche produit de Eudonet CRM Fondations

Paheko

Optimisez la Gestion de Votre Association Facilement

Aucun avis utilisateurs
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Logiciel d'association pour gérer membres, événements et paiements efficacement.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Paheko est une solution innovante dédiée aux associations cherchant à simplifier leur gestion quotidienne. Il permet une gestion optimisée des membres, un planning d'événements interactif et un système de paiements sécurisés. Idéal pour les associations de toutes tailles cherchant à améliorer leur productivité et engagement.

Lire notre analyse sur Paheko
En savoir plus

Vers fiche produit de Paheko

Logiciels de Associations : guide d'achat

Qu'est-ce qu’un logiciel pour association ?

Définition

Le logiciel pour association concerne de manière générale des outils informatiques polyvalents qui vous permettent de gérer, depuis une interface, toutes les fonctions supports de votre association : communication, marketing, webmarketing, comptabilité, etc.

Si vous n’avez pas de compétences particulières dans le domaine comptable, il est recommandé de vous appuyer sur un logiciel de gestion comptable pour association. Une solution de gestion des associations, vous aidera à réaliser votre comptabilité mais également à gérer vos adhérents ou réaliser les déclarations indispensables au fonctionnement de la structure.

Un logiciel de gestion commerciale destiné aux associations est également un formidable outil qui vous facilite le quotidien !

Comment ça marche ?

Les logiciels en ligne de gestion d’association disposent de plusieurs modules : comptabilité, communication, etc., ainsi qu'un accès à votre base de données ainsi qu’à l’historique de l’activité de votre association.

Ensuite, chacun des modules vous permet de réaliser des actions spécifiques :

  • Le module comptable vous permet de réaliser votre comptabilité
  • Le module communication vous permet de contacter votre base de données
  • Le module de collecte de dons permet à vos donateurs de réaliser des dons
  • Etc.

Les meilleurs logiciels pour association gratuits et open source

Assoconnect : Permet la gestion de la comptabilité, de la trésorerie, d'administration des membres de l'association, et même de créer un site internet et la communication interne et externe de l'association.  C'est un véritable outil de pilotage de l'association tout en un sous tous les aspects de l'association. Assoconnect propose une version gratuite jusqu'à 30 membres, et 30 jours d'essai pour les formules au-dela. C'est donc une plateforme évolutive avec très peu de coûts initiaux si votre association est jeune.

Attention, à savoir - Assoconnect prélève une portion des paiements réalisés par vos membres à hauteur de 1,9%+0,25€ par paiement. 
 

Pepsup : Utilisé par de nombreuses associations, PEPsup est également une solution de gestion et pilotage d'association tout-en un disposant de fonctionnalités tout aussi complètes dans sa version payante. La version gratuite est cependant très limitée, avec seulement 10 membres, et le logiciel en ligne pratique également les frais de commission sur les paiement des membres, celle-ci est cependant inférieure à celle pratiquée par Assoconnect avec 1,4%+0,25€ par paiement effectué. 


Kananas : Dans la même lignée qu'Assoconnect et PepsupKananas propose une solution complète de gestion et pilotage de l'association. De la gestion des adhésions, à la comptabilité, la communication interne et externe, le marketing, et propose lui-aussi un utilitaire de création de site web.  Kananas ne propose cependant qu'un essai de 30 jours d'essai gratuit, un abonnement minimum de 8,25€ est ensuite requis. Heureusement, aucune fonctionnalité n'est verouillée derrière un abonnement au tarif plus élevé.

 
Helloasso : Pas aussi complet que ses voisins Assoconnect, Pepsup ou encore KananasHelloasso peut se targuer de proposer une plateforme de paiement pour les association dépourvue de frais de paiement bancaires. Totalement gratuit, Helloasso est une excellente option si les besoins de l'association sont essentiellement sur la gestion des adhésions, de la vente de billets, de services, ou encore pour collecter des dons, mettre en place un crowdfunding.. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel pour association ?

Les systèmes de gestion d’association sont des outils “tout-en-un” paramétrables pour gérer tous les aspects de votre association.

La gestion comptable

Adaptés aux associations, les logiciels comptables imaginés pour vous épauler offrent des fonctionnalités variées et spécifiques :

  • Comptabilité analytique
  • Gestion automatique des fichiers comptables : grand livre, journal, compte de résultat, balance
  • Gestion de la trésorerie
  • Plan comptable personnalisé
  • Stockage des factures
  • Rapprochement bancaire
  • Tableaux de bord : indicateurs de performance financière, graphiques de synthèse
  • Suivi des réservations ou des places encore disponibles dans le cadre de manifestations, événements sportifs ou culturels

Pour gérer votre club, appuyez-vous sur les compétences et fonctionnalités variées d’un logiciel de comptabilité pour association. Solide outil de gestion comptable, il vous aidera à assurer un bilan comptable net et gérer les informations de vos adhérents plus facilement.

L'activité webmarketing

Le système de gestion d’association vous permet de participer à la révolution digitale. Avec lui, vous pouvez créer facilement le site Internet de votre association sans compétences et pré-requis techniques. Vous pouvez réaliser un site web tendance accessible depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone ou tablette).

De plus, le logiciel de gestion d’association vous simplifie la gestion commerciale en vous permettant de réaliser des campagnes auprès de votre base de données ou d’une cible identifiée : emailing, SMS, sondages, publipostage, etc.

La gestion des adhérents et campagnes d’adhésion

Automatiquement, le logiciel pour association :

  • Actualise la base de données des membres pour chaque formulaire d'adhésion validé
  • Gère les versements de cotisations : rappels de cotisations, paiement direct en ligne, etc.

Pourquoi choisir ce type de logiciels d’organisation et de planification ?

Sélectionnez un logiciel pour association afin de vous faciliter la tâche et ne pas vous perdre dans les méandres des démarches administratives. Très simple d’utilisation, il présente néanmoins quelques inconvénients.

Avantages

  • La fiabilité des écritures et documents comptables
  • La gestion plus rapide de nombreux flux économiques en fonction de la taille de l'association
  • Une comptabilité générale facile pour les petites associations non accompagnées par un expert-comptable
  • La mise à jour facile des fichiers adhérents et la vérification du paiement des cotisations
  • Un outil de travail collaboratif intuitif facile à prendre en main
  • Un outil tout-en-un qui gère toutes les fonctions supports

Inconvénients

  • La catégorie des logiciels pour association est assez restreinte (hors outils comptables)
  • Manque de flexibilité des logiciels actuels face aux besoins spécifiques de chaque association

Une solution de logiciel pour association en SaaS ou en interne ?

Les deux solutions de logiciels pour association ont des avantages et des inconvénients. Le choix se fera selon les besoins de votre association mais également de la taille de celle-ci :

  • Le SaaS (Software as a Service) est souvent moins coûteux et plus malléable avec des offre adaptées. Il s'agit d'une palteforme en ligne mise à jour régulièrement accompagnée d'un service client réactif.
  • Le logiciel en interne assure la sécurité de vos informations puisqu'elles ne sont pas stockées sur Internet mais directement sur votre réseau ou sur un poste (version monoposte). Il est également votre propriété lorsque vous l'avez acquis. A la différence du SaaS qui peut disparaître du jour au lendement si l'éditeur est contraint de stopper son activité. 

Comment choisir un logiciel pour association ?

Pour bien choisir le logiciel qui va permettre un pilotage de l'association, il faut tenir compte de plusieurs critères. Il faut rendre état des besoins en gestion de la comptabilité de l'association, de l'administration des membres, mais aussi des aspects touchant à la communication interne, auprès des membres de l'association, mais aussi la communication externe, pour recruter de nouveaux membres. 

Il convient donc d'établir concrètement ses besoins, est-il souhaitable d'utiliser une solution tout-en-un pour tout piloter d'un même outil, ou répartir chaque branche de la gestion d'association sur différents outils pour plus de flexibilité et moins de dépendance ? Il faut donc se poser les bonnes questions  : 

  • Le Tarif
  • Les Fonctionnalités Supportées (Gère t-il la collecte de fonds, le crowdfunding ?)
  • Y'a t-il un module de comptabilité disponible ? 
  • Y'a t-il des frais de prélèvement pratiqués ?
  • Si mon association grandit, le logiciel pourra t-il m'accompagner tout aussi efficacement ?
  • Y'a t-il un support à contacter si je subis une interruption de service ?


 

Logiciels de Associations : FAQ

Comment fonctionne un logiciel d'association ?

chevron-right

Un logiciel d'association permet de gérer les membres, les événements, les cotisations et les finances d'une organisation. Il est généralement basé sur une base de données centralisée qui stocke toutes les informations pertinentes et permet aux utilisateurs d'y accéder via une interface conviviale.

Quelles fonctionnalités devrais-je trouver lors de la recherche d'un logiciel d'association ?

chevron-right

Les fonctionnalités clés à rechercher incluent la gestion des membres, la gestion des événements, la gestion des cotisations et la gestion financière. Il est également important de vérifier si le logiciel offre des fonctionnalités de communication telles que l'envoi de courriels et de bulletins d'information.

Quels sont les avantages de l'association pour mon entreprise ?

chevron-right

L'utilisation d'un logiciel d'association peut aider à rationaliser les opérations et à améliorer la communication. Cela peut conduire à une efficacité accrue, à une augmentation de l'engagement des membres et à une augmentation des revenus. En outre, la gestion centralisée des données peut aider à réduire les erreurs et à améliorer la précision des rapports.

Quelles sont les meilleures options de logiciel d'association ?

chevron-right

Il existe plusieurs options de logiciel d'association sur le marché, chacune avec ses propres avantages. Certaines des options les plus populaires incluent Wild Apricot, MemberClicks et Zenbership.

Quelles sont les alternatives gratuites au logiciel d'association que je pourrais essayer ?

chevron-right

Il existe plusieurs alternatives gratuites au logiciel d'association, notamment CiviCRM, OpenEMR et SuiteCRM. Bien qu'ils puissent offrir moins de fonctionnalités que les options payantes, ils peuvent toujours être utiles pour les organisations qui ont des besoins simples en matière de gestion de membres et de finances.