Logiciels de Service d'assistance : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel d’assistance à distance en ligne ?
Définition
Un logiciel d’assistance à distance en ligne est un dispositif développé spécialement pour faciliter la prise en main d’un bureau à distance. Il s’agit d’une solution efficace pour dépanner et contrôler un ordinateur depuis son domicile. Ce genre d’outil assure donc la télémaintenance, ce qui évite les déplacements inutiles qui font perdre un temps considérable.
Comment ça marche ?
Le but est de prendre la main sur un PC à n’importe quel moment sans être sur place physiquement. Ainsi l’utilisateur peut dépanner en temps réel ses clients. Pour ce faire, les clients en question disposent de leur propre interface pour autoriser l’accès à leur desktop. Cette autorisation se fait d’un simple clic une fois que le client aura identifié l’opérateur.
Une fois l’accès autorisé, le logiciel propose un partage d’écran pour faciliter la gestion des ordinateurs. Tous les signaux sur le terminal de l’utilisateur sont communiqués sur l’ordinateur du client.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’assistance à distance en SaaS ?
Ce genre de logiciel propose différentes fonctionnalités dont ci-après les plus rencontrées :
L’assistance informatique
Un tel logiciel permet de dépanner facilement les clients, qu’importe l’endroit où ils se trouvent. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’établir rapidement une connexion à distance entre deux utilisateurs. Si le problème est plus complexe, l’outil propose la gestion d’un droit d’accès pour permettre à d’autres opérateurs de transférer des fichiers pour aider le principal utilisateur dans ses tâches diverses.
Le redémarrage et reconnexion à distance
Cette fonctionnalité permet de redémarrer à distance un ordinateur. Cette fonction est particulièrement importante pour des fins de débogages. Elle est également conçue pour assurer l’accès sans surveillance sans pour toutefois perdre le contrôle de l’ordinateur.
L’enregistrement des sessions
En général, un logiciel d’assistance à distance propose un enregistrement automatique de chaque session. Le but est d’assurer la sécurité de l’ordinateur. Il s’agit également d’un indispensable pour les entreprises proposant régulièrement des formations pour ce genre de métier.
Qui utilise un logiciel d’assistance à distance en ligne ?
Un logiciel d’assistance à distance peut être utilisé par toutes les entreprises souhaitant accéder à un serveur depuis n’importe quel terminal connecté. Néanmoins, il s’agit d’une solution particulièrement conçue pour les services informatiques concernés par le dépannage d’ordinateur. Elle permet de surveiller, de configurer, de contrôler et de dépanner un ordinateur à distance.
Pourquoi utiliser un logiciel d’assistance à distance dans une entreprise ?
Avantages
- Il facilite l’accès à distance
- Il permet de protéger le serveur de toute forme d’attaque
- Il améliore la qualité des services
- Il permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches
Inconvénients
- Les logiciels d’assistance à distance gratuits sont très limités côté accessibilité
Comment choisir un logiciel d’assistance à distance en ligne ?
La performance du logiciel : pour faciliter la connexion à distance, il est de rigueur de choisir un outil performant proposant des transmissions de données rapides. Ce genre de solution doit garantir un faible décalage et une haute résolution pour assurer ce pour quoi il est conçu et permettre une assistance technique parfaite qu’importe la distance.
Une assistance multiplateforme : étant donné la pluralité des plateformes qui existent actuellement, il est de rigueur d’opter pour un logiciel qui peut accéder et être installé sur n’importe quel système d’exploitation. Ce point est particulièrement important pour éviter les incompatibilités entre l’ordinateur opérateur et celui du client.
L’envergure du projet : une entreprise souhaitant évoluer dans le temps doit recourir à des logiciels qui peuvent s’adapter à ses besoins actuels et futurs. Pour éviter de chercher un autre outil, il est nécessaire de choisir un logiciel qui puisse intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Le coût : de nombreux logiciels sont disponibles en version gratuite, mais nécessitent souvent l’achat de fonctionnalités supplémentaires. D’autres sont paramétrables et leur prix dépend des services et fonctionnalités souhaités par l’utilisateur. Certains logiciels sont plus chers mais plus performants. L’idéal est de choisir le mode de tarification le mieux adaptée à l’entreprise.
Les meilleurs logiciels d’assistance à distance gratuits et open source
- LogMeln
- Cyberlux
- AeroAdmin
Les logiciels d’assistance à distance les plus connus
Pour usage personnel
- TeamViewer
- Zoho Assist
- AnyDesk
- ISL Light
Pour usage professionnel
- Fastviewer
- VNC
- Radmin Remote Control
- WakeOnLan
Accéder à un support à distance demande du savoir-faire et des outils performants. Recourir à un logiciel d’assistance à distance permet de mieux gérer les tâches que requiert ce type d’activité.