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Logiciels de Customer relationship management (CRM)

Le logiciel CRM centralise toutes les informations commerciales entre une entreprise et ses clients. Il permet à l'entreprise de centraliser toutes les informations obtenues des clients pour les exploiter dans une optique de fidélisation de la clientèle, mais aussi de la prospection, et des campagnes marketing. Dans le cas d'une entreprise B2B, c'est également un outil indispensable dans la gestion d'affaires.

Customer relationship management (CRM) : les catégories associées

Notre sélection de 180 logiciels de customer relationship management (crm)

Salesforce Starter

la suite CRM complète pour les start-up, TPE et PME

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4.4
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Tarif sur demande

Logiciel de gestion relation client offrant une solution clé en main pour le suivi et l'analyse client.

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Salesforce Starter se positionne comme une solution de gestion de la relation client (CRM) essentielle, adaptée surtout aux petites et moyennes entreprises cherchant à dynamiser leur suivi clients. Dotée de fonctionnalités d’analyse avancées, de gestion des contacts, de suivi des opportunités de vente, et d’un tableau de bord intuitif, elle aide les entreprises à personnaliser leur approche client et à optimiser leurs stratégies de vente.

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Les points forts de Salesforce Starter

check Solution prête à l’utilisation, sans configuration nécessaire

check CRM tout-en-un (marketing, ventes et service client)

check Expérience utilisateur simplifiée

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Salesforce Sales Cloud

le CRM leader pour TPE et PME

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4.4
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Version payante dès 25,00 € /mois

Logiciel de gestion de la relation client offrant une vue à 360 degrés de vos clients et prospects. Gagnez en productivité grâce à des outils de collaboration et de reporting.

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Salesforce Sales Cloud permet de suivre les opportunités de vente, les leads et les contacts à travers le cycle de vente. Il possède également des fonctionnalités avancées telles que la gestion des contrats et des devis.

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Les points forts de Salesforce Sales Cloud

check La richesse fonctionnelle du logiciel

check Une marketplace de milliers de logiciels connectables : AppExchange

check La sécurité de vos données

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Sellsy

Logiciel CRM de référence pour TPE/PME avec IA intégrée

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4.3
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Version payante dès 39,00 € /mois

Un outil de CRM et de facturation qui centralise la gestion des prospects, les ventes, et la relation client, avec une intégration facile aux outils de marketing numérique.

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Suite CRM Sellsy est un logiciel de gestion de la relation client qui vous permet de gérer efficacement votre base de données clients, vos prospects et vos ventes. Avec son interface intuitive et complète, vous pouvez automatiser votre cycle de vente, de la prospection à la facturation en passant par le suivi client.

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Les points forts de Sellsy

check Tout-en-un : Marketing, Vente, Facturation, Trésorerie

check Données hébergées en France

check Accompagnement quotidien de la part des équipes Sellsy

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Webmecanik Pipeline - CRM

Le CRM Gratuit - 100% français - facile à prendre en main

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5.0
Basé sur 8 avis
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Version payante dès 20,00 € /mois

Gérez vos clients de manière optimale avec ce logiciel CRM. Suivez les interactions, analysez les données et personnalisez les communications.

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Webmecanik Pipeline - CRM vous permet de centraliser toutes les données clients. Créez des segments, automatisez les tâches, mesurez les performances et utilisez les outils d'analyse pour améliorer votre stratégie de vente.

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Les points forts de Webmecanik Pipeline - CRM

check Un outil français en conformité avec le RGPD

check Une version gratuite est disponible à vie

check Gestion du pipe commercial facile et efficace

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Folk

Le CRM tout-en-un qui gère tous vos contacts

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4.0
Basé sur 192 avis
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Gestion des relations clients optimisée pour une meilleure organisation et suivi des contacts.

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Folk se distingue par sa capacité à offrir une solution complète de gestion des relations clients, facilitant l'organisation, la mise en jour et le suivi des contacts de manière efficace. Il comprend des fonctionnalités avancées pour la segmentation des clients, l'intégration de communications unifiées et la personnalisation des interactions, rendant la gestion de la relation client à la fois intuitive et performante.

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Les points forts de Folk

check Simplicité d’utilisation

check Outil tout-en-un

check Collaboration renforcée

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Zoho CRM

Réalisez plus de ventes en moins de temps

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4.4
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Version payante dès 14,00 € /mois

Gérez efficacement les relations avec vos clients grâce à ce logiciel CRM. Suivez les ventes, gérez les contacts et les tâches en un seul endroit.

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Zoho CRM est un outil de gestion de la relation client simple et efficace. Il offre des fonctionnalités de suivi des ventes, de gestion des contacts et des tâches, ainsi qu'un système de reporting complet pour une meilleure analyse des données.

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Les points forts de Zoho CRM

check Prévisions de ventes

check Customisation complète

check Règles de workflow

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monday CRM

Une plateforme unique pour tous vos besoins CRM

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4.7
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CRM orienté vers la collaboration d'équipe, offrant des tableaux de bord visuels intuitifs pour la gestion des ventes

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Avec Monday Sales CRM, vous pouvez facilement suivre les interactions de vos clients, personnaliser vos communications et générer des rapports détaillés pour améliorer votre processus de vente.

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Les points forts de monday CRM

check Mise en place simple et une adoption rapide

check Une grande personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques

check Les options d’automatisation avancées

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OSCAR CRM

Le CRM leader de l’enseignement supérieur

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5.0
Basé sur 3 avis
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Version payante dès 2 500,00 € /an

Logiciel de gestion pour l'enseignement supérieur. Gérez les étudiants, les programmes, les admissions et les finances.

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OSCAR Campus CRM est un logiciel de gestion de campus complet qui permet aux établissements d'enseignement supérieur de gérer efficacement leurs opérations. Il offre une solution complète pour la gestion des étudiants, des programmes, des admissions et des finances, ce qui permet aux institutions d'optimiser leurs processus et de mieux servir leurs étudiants.

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Les points forts de OSCAR CRM

check Logiciel CRM français dédié à l’enseignement sup' uniquement

check Prise en main rapide et intuitive

check Un véritable accompagnement personnalisé

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Karlia

La solution CRM et de productivité tout-en-un

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5.0
Basé sur 5 avis
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Version payante dès 14,90 € /mois

Gérez efficacement vos clients avec ce logiciel de gestion de la relation client. Suivez les interactions, gérez les ventes et analysez les données pour améliorer votre entreprise.

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Karlia vous permet de personnaliser les interactions avec vos clients pour renforcer la relation. Utilisez les rapports pour identifier les tendances et les opportunités de vente. Les intégrations avec les outils de messagerie et les réseaux sociaux facilitent la communication.

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Les points forts de Karlia

check Service clients

check Adaptabilité du logiciel

check Développements sur-mesure

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Creatio

Plateforme CRM no-code pour automatiser le parcours client

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4.8
Basé sur +200 avis
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Version payante dès 25,00 € /mois

Gérez vos processus de vente, marketing et service client avec un outil tout-en-un. Automatisez les tâches répétitives et restez organisé.

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Créez des campagnes marketing ciblées, suivez les leads et les opportunités de vente, gérez les demandes de service client et utilisez des outils d'analyse pour améliorer vos performances. Avec Creatio, vous gagnez du temps et augmentez votre efficacité.

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Les points forts de Creatio

check Structure et tarification flexibles

check Outils puissants pour accélérer le lead-to-revenue

check Automatisation de ventes, marketing et service client

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ColibriCRM

Logiciel CRM simple et performant 100% français pour TPE/PME

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5.0
Basé sur 1 avis
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Version payante dès 9,90 € /mois

Gérez vos clients et vos ventes avec un logiciel CRM facile à utiliser. Suivez les interactions, organisez les tâches, et augmentez vos ventes.

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ColibriCRM vous permet de centraliser les données clients, de personnaliser les communications, et de générer des rapports détaillés pour améliorer votre performance. Les fonctionnalités de l'application vous aident à mieux comprendre les besoins de vos clients et à les fidéliser.

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Les points forts de ColibriCRM

check Simplicité

check Performance

check 100% français

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incwo

CRM et ERP - gestion d'entreprise 100% Cloud pour TPE / PME

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4.4
Basé sur 30 avis
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Version payante dès 34,00 € /mois

Optimisez votre entreprise grâce à un ERP performant. Gérez votre comptabilité, votre stock et vos projets en un seul endroit.

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Avec incwo, vous pouvez suivre l'évolution de vos projets en temps réel, planifier vos tâches et gérer votre facturation. Le logiciel vous permet également de gérer vos stocks et de suivre vos commandes fournisseurs. Gagnez du temps et de l'efficacité grâce à incwo.

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Les points forts de incwo

check Solution Française avec support client en France

check Logiciel 100% Cloud. Connexion 24h/24, 7j/7

check Caisse enregistreuse sur iPad connectée au CRM & ERP

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anaba

PME : Automatisez enfin le traitement de vos contacts

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5.0
Basé sur 10 avis
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Tarif sur demande

Plateforme collaborative avec outils de gestion de projets, de tâches et de fichiers. Gagnez en efficacité grâce à une communication simplifiée et centralisée.

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Anaba facilite la collaboration en permettant à vos équipes de travailler sur un même projet en temps réel. Planifiez les tâches, suivez leur progression et partagez les fichiers en toute sécurité. Les discussions intégrées évitent les échanges d'emails interminables.

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Les points forts de anaba

check Récupération & mise à jour automatique des contacts

check Mise en place simple et 100% guidé

check Communiquez plus efficacement avec une base contact à jour

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SugarCRM

Logiciel CRM Open Source et relation client en ligne

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3.9
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Version payante dès 40,00 $US /mois

Gérez vos relations clients avec facilité grâce à ce logiciel de CRM. Suivez les ventes, les opportunités et les tâches en temps réel.

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SugarCRM vous permet de personnaliser votre expérience utilisateur et d'automatiser les processus de vente. La plateforme est facile à intégrer avec d'autres outils de productivité.

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Les points forts de SugarCRM

check Simplicité

check Facilité de personnalisation

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HubSpot CRM

Le puissant logiciel CRM tout-en-un pour les ventes

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Tarif sur demande

Logiciel de gestion des relations clients offrant automatisation marketing, ventes, et service client.

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HubSpot CRM excelle dans la gestion des relations clients, en proposant des fonctionnalités telles que l'automatisation du marketing, des ventes et du service client pour une gestion fluide des contacts. Sa plateforme intuitive aide les entreprises à organiser, suivre et développer leur pipeline de ventes avec efficacité. Incluant des outils d'analyse pour optimiser les stratégies commerciales, HubSpot CRM est conçu pour améliorer l'engagement client et accélérer la croissance des entreprises.

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Les points forts de HubSpot CRM

check Une plateforme conçue pour l’expérience client

check Des logiciels à combiner pour encore plus de performance

check Unification des données marketing et business

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Saalz CRM

Facilitez votre prospection et générez plus de prospects

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5.0
Basé sur 6 avis
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Version payante dès 13,00 € /mois

Gérez vos relations clients avec facilité grâce à ce logiciel de gestion de la relation client. Suivez vos ventes, vos contacts et vos tâches en un seul endroit.

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Saalz CRM vous permet de personnaliser vos interactions avec les clients en fonction de leur historique et de leurs préférences. Vous pouvez également automatiser les tâches répétitives pour gagner du temps et améliorer la qualité de votre service client.

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Les points forts de Saalz CRM

check Trouver les emails et téléphones de vos prospects

check Importer vos prospects depuis Linkedin via une extension

check Interface simple et intuitive

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Nelis CRM

Le CRM ​pour les associations pros, PME & GC

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4.0
Basé sur 1 avis
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Version payante dès 20,00 € /mois

Gérez efficacement votre relation client grâce à Nelis CRM : suivi des ventes, des clients, des prospects, des devis et des factures.

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Nelis CRM est un logiciel de gestion de la relation client qui facilite la gestion des prospects, des clients et des ventes. Il permet également de suivre les devis et factures pour un suivi complet de votre activité commerciale.

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Les points forts de Nelis CRM

check Fait et hébergé en France, support client en France

check Accessible au bureau, en télétravail, en mobilité

check Plateforme Nocode, personnalisable

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noCRM.io

Solution efficace de gestion de leads pour les commerciaux

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4.6
Basé sur +200 avis
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Version payante dès 22,00 € /mois

Gérez facilement vos relations client avec ce logiciel spécialisé. Suivez les interactions, organisez les tâches et personnalisez les communications.

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noCRM.io est un logiciel CRM intuitif qui vous permet de gérer efficacement votre pipeline de vente. Utilisez des modèles de courrier électronique pré-conçus et des rapports pour améliorer votre communication avec vos clients.

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Les points forts de noCRM.io

check Pensé pour les équipes commerciales

check Gestion des fichiers de prospection

check Essentiel pour ne jamais oublier une relance

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Sales Hub

CRM et logiciel commercial pour les équipes de vente

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Tarif sur demande

Logiciel CRM offrant gestion des contacts, suivi des ventes et analyse de données.

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Sales Hub est un logiciel de gestion de la relation client offrant une suite d'outils polyvalents pour la gestion des contacts, le suivi des processus de ventes, l'automatisation des tâches et l'analyse approfondie des données. Conçu pour faciliter les interactions et renforcer la fidélité client, il s'adapte à divers secteurs d'activité.

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Yuto

Le CRM français mobile connecté

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Version payante dès 29,00 € /mois

Gérez facilement vos relations clients avec un logiciel de CRM. Suivez les ventes, automatisez les tâches et personnalisez les communications.

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Yuto vous permet de centraliser les informations clients, de suivre leur parcours d'achat et de personnaliser les interactions. Les fonctionnalités incluent la gestion de tâches, la création de rapports et l'intégration avec des outils tiers.

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Les points forts de Yuto

check Multi device IOS/ANDROID

check Mode online/offline

check Synchronisation en temps réel

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Logiciels de Customer relationship management (CRM) : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?

Qu'est-ce qu'un CRM dans une entreprise ? 

Le CRM (Customer Relationship Management) fait référence à un outil informatique regroupant et centralisant les informations clients et prospects. Permettant ainsi de faciliter la conversion de prospects en clients et de favoriser la fidélité des clients. Dans une vue d'ensemble, un système CRM permet de mieux gérer ses données clients et prospects et de mener des campagnes marketing et commerciales dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne un CRM logiciel ?

Pour atteindre ce but, le CRM tire parti d'un système d'information client unifié et de fonctionnalités couvrant les activités suivantes :

  • Acquisition : identification d'acheteurs potentiels (nommés lead) importés dans le CRM.
  • Prospection : transformation des leads en opportunités commerciales, étude des besoins des prospects et clients, démarchage des prospects, analyse des informations collectées.
  • Automatisation des ventes : automatisation de vos forces de ventes avec les outils de pilotage, assistance dans les démarches de prospection.
  • Automatisation marketing : email marketing, emailing, newsletter, relances, orientation, stimulation, lead scoring.
  • Administration : gestion des devis, contrats, factures, bons de commande, gestion des commerciaux et des commissions sur les ventes.
  • Rétention : support client, gestion du service clientèle, mise en ligne d'information sur le support technique, mise en place de centre d'appel.

En améliorant la connaissance client, l'entreprise est en mesure d'adresser de manière pertinente les besoins ou les "pain points" du client avec une solution commerciale. La pertinence des actions marketing et commerciales permet d'orienter les efforts là où cela est vraiment nécessaire, et donc de maximiser les taux de conversion (conversion de prospect en client) ainsi que les taux de rétention (renouvellement de client).

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de CRM ?

Les fonctionnalités de base des CRM se décomposent selon trois axes : 

Commercial et vente

  • Gestion des leads et des opportunités pour les commerciaux (téléprospection)
  • Saisie des devis, commandes et factures
  • Relances automatisées et suivi de la négociation commerciale
  • Gestion des rendez-vous et des agendas
  • Gestion de comptes des contacts (centralisation des données prospects et clients)
  • Suivi des événements (aussi nommé historique des événements : email sortant, appel entrant, information, ajout de document, signature d'un contrat, etc.)

Marketing

  • Gestion des campagnes marketing multicanal (email marketing, SMS marketing, newsletter, messages vocaux)
  • Mise en place du marketing automation (gestion du funnel de vente) 
  • Tableaux de bord, analytiques et reporting

Service Client

  • Gestion des tickets de support client
  • Enquête de satisfaction et retour d'experience sur le produit
  • Historique de la relation client à entreprise

Les CRM sont les logiciels de relation client les plus hétérogènes ce qui explique l’hyper choix sur ce marché. Ils vont du gestionnaire de contacts avancé (xRM) jusqu’à l’ERP commercial (comme Everwin ou divalto).

Quels sont les outils d'un CRM ?

Un CRM est composé de plusieurs outils de ciblage, de création de devis et d'offres commerciales, de gestion des rendez-vous client et des contacts.

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

Le CRM ou logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client) pour les plus francophones, est un outil indispensable pour toutes les entreprises commerciales pour les raisons suivantes :

  1. Bien utilisé, il permet d'être plus efficace que ses concurrents et donc de gagner des parts de marché.
  2. L'augmentation générale des exigences des clients en terme d'approche commerciale rend obligatoire l'utilisation d'un outil permettant de connaitre son public et de l'adresser de manière pertinente.
  3. La centralisation de la connaissance client permet d'engager des actions marketing puissantes (email marketing, SMS par exemple).
  4. La centralisation des informations ouvre la porte à des usages collaboratifs (partage d'information entre collaborateurs) et à une meilleure organisation du travail personnel (prise de notes, synchronisation avec l'agenda).
  5. Les nouvelles réglementations en terme de gestion des données personnelles (RGPD) rendent obligatoire le traitement centralisé des données clients avec la capacité de transmettre ces données immédiatement à l'intéressé ou de les détruire à sa demande.
  6. Les CRM en ligne sont les outils les plus connectés du marché ouvrant de fait des possibilités infinies : segmentation des clients, campagnes marketing, facturation automatique, business intelligence et analyse des données commerciales, pilotage d'entreprise, etc.

Avantages d'un CRM : 

Un accès rapide à l'information sur les besoins des clients :

Le CRM permet à l'ensemble de l'entreprise d'avoir accès aux données relatives à un client ou prospect, permettant une meilleure performance du service commercial et une meilleure prise en charge des demandes clients pour le support client. En outre, le CRM stocke des données très utiles aux services marketing pour mieux cibler leurs campagnes de communication.

Une meilleure productivité des commerciaux 

Grâce au CRM, il est plus facile et rapide de qualifier un prospect (également appelé lead commercial), de cette manière, le service commercial peut se focaliser sur les prospects les plus à mêmes d'être convertis en clients, et ainsi gagner en performance.

Maîtrise de la relation client pour une meilleure satisfaction et fidélisation client

Le CRM permettant de stocker tout l'historique d'un client et de sa relation avec l'entreprise, sa marque ou encore son produit, il est plus aisé pour le service de relation client et support client de prioriser les demandes. Le CRM permet à l'entreprise d'entretenir une veritable volonté de satisfaction client. 

Une optimisation de la prospection commerciale

Dans le cas de l'emploi d'un CRM commercial, la qualité de la base de prospects va s'avèrer cruciale, grâce à une base de données qualifiée, le commercial peut ainsi voir toutes les opportunités présentes et se concentrer sur la prospection pure et dure en ayant toutes les informations necessaires à sa disposition.

Une amélioration du pilotage et de la stratégie commerciale

Grâce à la qualification des prospects et des clients, les services commerciaux et services marketing peuvent plus facilement définir la stratégie qui va permettre d'améliorer l'acquisition de clients, et ainsi développer l'entreprise.

Comment choisir un logiciel CRM ?

Le choix du CRM est complexe, car il dépend du contexte actuel de l'entreprise, mais aussi de son évolution. Par ailleurs, il impact beaucoup de monde dans l'entreprise : Direction, Marketing, Commercial, Communication, Support, etc. Il est donc indispensable de constituer un cahier des charges au préalable avec l'ensemble des parties prenantes au projet CRM logiciel.

Ensuite il faut étudier l'étendue fonctionnelle nécessaire : prospection, gestion de campagnes marketing, support client ? Il existe des centaines de logiciels de CRM sur le marché qui font soit tout, soit une partie de la relation client.

Enfin le prix est important, car les CRM sont aujourd'hui mis à disposition en contrepartie d'un abonnement mensuel par utilisateur. Celui-ci avoisine les 30€ /mois /utilisateur ce qui, multiplié par le nombre de salariés concernés, peut représenter un coût très significatif.

Les CRM les plus populaires

Quelques CRM populaires : Pipedrive, Zoho CRM, Sellsy, Eudonet, Ines CRM, GRC Contact, Microsoft Dynamics CRM, MyFeelBack, Koban, Nelis, Salesforce CRM : Sales Cloud, Teamleader, EGGcrm, TigerPro CRM, Magic Business, Incwo, Smartplace, Vtiger CRM, Sage CRM, Everwin CXM, Oryanoo CRM, Simple CRM, You don't need a crm, E-Deal CRM

Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Retrouvez nos conseils pour choisir un logiciel CRM adapté et nos comparatifs de logiciels.

Logiciels de Customer relationship management (CRM) : FAQ

Comment fonctionne un logiciel de gestion de la relation client ?

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Un logiciel de gestion de la relation client aide à stocker et à gérer les informations clients, à automatiser les processus de vente et de service client et à améliorer la communication avec les clients. Il utilise des outils tels que des tableaux de bord, des rapports et des analyses pour aider les entreprises à mieux comprendre les besoins de leurs clients.

Quelles sont les fonctionnalités à trouver lors de la recherche d'un logiciel de gestion de la relation client ?

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Les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la relation client incluent la gestion des contacts, la gestion des tâches, les rapports et les analyses, la gestion des leads, la gestion des ventes et le marketing par e-mail. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez répond à vos besoins commerciaux et à vos objectifs.

Quels sont les avantages de la gestion de la relation client pour mon entreprise ?

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La gestion de la relation client peut aider votre entreprise à améliorer la satisfaction de la clientèle, à augmenter les ventes et les revenus, à améliorer la rétention des clients et à réduire les coûts d'acquisition de clients. Elle peut également aider à améliorer la communication avec les clients, à automatiser les tâches, à améliorer la collaboration et à renforcer la fidélité des clients.

Quelles sont les meilleures options de logiciels de gestion de la relation client ?

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Les meilleures options de logiciels de gestion de la relation client incluent Salesforce, HubSpot, Zoho CRM, Microsoft Dynamics CRM et Freshsales. Ces logiciels offrent des fonctionnalités avancées et une grande flexibilité pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Quelles sont les alternatives gratuites aux logiciels de gestion de la relation client que je pourrais essayer ?

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Les alternatives gratuites aux logiciels de gestion de la relation client incluent HubSpot CRM, Zoho CRM Free, Agile CRM Free, Bitrix24 et Capsule CRM Free. Ces logiciels offrent des fonctionnalités de base pour la gestion des contacts et la gestion des ventes et sont idéaux pour les petites entreprises qui ont un budget limité.