Logiciels de Bien-être des employés : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de bien-être des employés ?
Les logiciels de bien-être au travail ou également appelés Logiciels QVT sont des solutions dédiées au confort des salariés au sein de l'entreprise, et en son dehors. Ils permettent de quantifier, mesurer l'impact de la qualité de vie au travail et d'en exprimer une corrélation avec la performance de l'entreprise.
Ces logiciels sont en particulier efficaces quand l'entreprise adopte une modèle de travail plus libre pour ses équipes, les managers et décisionnaires sont ainsi plus attentifs aux effects découlant d'un mode de travail plus détendu, en particulier dans le déploiement du télétravail, des horaires flexibles et tout autre initiative de l'entreprise visant à améliorer le confort de ses salariés.
Quelles sont les fonctionnalités principales d'un logiciel dédié au bien-être des employés ?
En règle général, côté salarié, ces logiciels vont fournir une interface facile d'utilisation pour déposer les demandes de télétravail régulières, ponctuelles, exceptionnelles. Ils vont également être une interface de choix pour faire remonter des problématiques générales au sein de l'entreprise ou pour échanger sur un problème personnel nuisant à la qualité de vie au travail, ainsi qu'à la performance.
Du côté des managers et des directeurs, ils vont permettre également d'en sortir des données ainsi que de potentielles analyses sur l'impact de la qualité de vie au travail et la performance associée. Il conviendra evidemment de définir ces indicateurs de performance pour en tirer profit. C'est également un outil non négligeable pour les responsables RH, leur permettant de prendre le pas sur tout problème éventuel rencontré par un salarié en les rendant plus accessibles. En découle des arrêts de travail moins fréquents et une atmosphère de travail allégée.