Logiciels de Test de recrutement : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de test de recrutement en ligne ?
Définition
Un outil de test de recrutement permet au service des ressources humaines d’évaluer les compétences et la personnalité d’un candidat. Ces logiciels permettent d’aller au-delà du CV et de l’entretien d’embauche et de tester différents éléments allant du comportement aux aptitudes techniques. Ils permettent d’automatiser le processus de recrutement.
Comment ça marche
Les logiciels de test permettent aux entreprises et aux cabinets de recrutement de créer des tests sur-mesure. Certains intègrent déjà des tests prédéfinis, cela concerne surtout les tests psycho-techniques. Le test ou questionnaire est effectué en ligne par le candidat et le recruteur a directement accès aux données et aux résultats dans son espace personnel.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de test de recrutement SaaS ?
Création de questionnaire et de tests
Il n’est pas toujours possible d’avoir une personne disponible pour faire passer des tests.
Les outils d’évaluation en ligne proposent différents test déjà présents, mais il est possible de créer vos propres tests, afin de coller au mieux aux attentes de chaque poste. Par exemple, vous pouvez créer vos propres questionnaires pour évaluer les compétences linguistiques d’un candidat. Cette automatisation permet de gagner du temps. Le passage du test en ligne peut se faire au sein de l’entreprise ou à domicile.
Analyse des résultats
Le logiciel collecte les données des réponses et les rend lisibles sous la forme de graphiques (histogramme, camembert, courbe de Gauss…). Les modules de notation permettent également d’affecter un coefficient à chacune des réponses en fonction de leur importance. Cela permet au recruteur de se focaliser sur l’essentiel. L’analyse des réponses est ainsi facilitée.
Comparaison des différents candidats
Il n’est pas toujours aisé de trancher entre plusieurs candidats en se basant sur le curriculum vitae et un premier entretien. Les solutions d’évaluation permettent de comparer les profils de plusieurs candidats ( formation, expériences,...), ainsi que leurs réponses aux tests. La sélection se fait donc sur des critères objectifs et vérifiés. Cela diminue la possibilité d’erreur dans le recrutement.
Qui utilise un logiciel de test de recrutement ?
Les services des ressources humaines des entreprises, les cabinets de recrutement et les cabinets de bilan de compétences utilisent des outils d’évaluation afin de déterminer le niveau d’un candidat. Ils peuvent également être utilisés par des agences d'intérim ou de recherche d’emplois.
Pourquoi utiliser un logiciel de test de recrutement en entreprise ?
Avantages
- Ils permettent d’automatiser le passage des évaluations
- Ils permettent de libérer des ressources pour faire passer des entretiens
- Ils permettent une analyse rapide des résultats
- Ils permettent la création de test sur-mesure
Inconvénients
Les logiciels de tests de recrutement gratuits sont souvent limités
Comment choisir un logiciels de tests de recrutement ?
Critères
Est-il possible de créer un nombre illimité de tests ?
Est-il simple d’exporter les résultats vers excel ou en pdf ?
Est-il possible de partager facilement les résultats ?
Est-il simple d’affecter des coefficients à chaque question ?
Est-il aisé de comparer les résultats de plusieurs candidats ?
Quels types de tests sont disponibles (logique, orthographe, langues, psychotechnique, développement informatique, culture générale,...) ?
Ce sont autant de questions à vous poser avant d’investir dans l’achats d’une solution de ce type.
Les meilleurs logiciels de tests de recrutement gratuits et open source
- TalentDetection
- Beetween
- Welcome Kit
Les logiciels de tests de recrutement professionnels les plus connus
- ePreselec
- Harver
- Interview Mocha
- Skeeled
- Talent Pool
- The English Quiz
Grâce à leurs multiples fonctionnalités, les tests de recrutement en ligne sont aujourd’hui un outil indispensable pour gérer le processus de recrutement pour les services RH et les cabinets de recrutement.