Logiciels de Soins de longue durée : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel de soins en ligne ?
Définition
Un logiciel de soins est un outil destiné à offrir à tous les centres de santé un dossier patient informatisé. L’accès à un document en ligne devient alors possible, permettant aux infirmiers et médecins de parcourir rapidement les informations sur leurs patients sans devoir consulter des dossiers papier. Cela dans le but d’améliorer la qualité des services proposés.
Comment ça marche ?
En somme, un logiciel de soins permet de centraliser toutes les activités métiers d’une maison de retraite, d’un hôpital ou de tout autre établissement médico-social. Ces outils en ligne comprennent des programmes conçus pour faciliter la gestion des feuilles de soins en version électronique. Grâce à des modules automatisés, les tâches qui prennent énormément de temps sont exécutées rapidement.
Le suivi des dossiers peut se faire sur une tablette, via une connexion internet. L’infirmier pourra alors accéder facilement à toutes les informations concernant son patient, en l’occurrence les soins à faire et les médicaments à prendre.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de soins SaaS ?
La gestion du volet médical
Ce volet représente tous les dossiers d’ordre médical. Les heures de visite de chaque patient, leurs antécédents, les traitements qu’ils doivent suivre, les analyses à faire… tout y est. Cette page est accessible à tout moment pour éviter les problèmes d’allergies ou les heures non respectées. Une fois les médicaments pris et les visites terminées, l’infirmier en charge du patient peut faire un pointage pour marquer les soins comme terminés. Le logiciel permet également de faire des remarques pour que le médecin ait connaissances des dernières informations concernant le patient.
Le tableau de bord pour les soignants
Entre le suivi des soins, la prescription des ordonnances, les transmissions à effectuer, il est difficile de tout faire à temps. Avec un tableau de bord clair et intuitif, les soignants peuvent consulter rapidement les activités sous leurs responsabilités. En parallèle, le logiciel est programmé pour envoyer une alarme pour rappeler aux responsables les tâches qu’ils doivent encore effectuer.
La gestion administrative
Comme toutes les structures, les établissements de santé et de soins doivent se charger de la facturation. Il en va de même pour l‘élaboration de fiches, tant pour leurs employés que leurs résidents. Toutes ces tâches sont allégées grâce aux nombreux modules intégrés dans un logiciel de soins. Ces derniers s’occupent notamment de la gestion comptable, le but étant de suivre de près l’évolution financière de l’établissement.
Qui utilise un logiciel de soins en ligne ?
Les logiciels de soins ont été développés pour donner un sens à la télémédecine. Ils sont d’une part destinés à simplifier la gestion du suivi médical des patients dans une maison de retraite. Ils rendent pratique la gestion des soins dans les hôpitaux. Certains logiciels peuvent également aider les cabinets de dentistes, les organismes d’aide à la personne et quelques cabinets spécialisés. Toutes les structures souhaitant des soins informatisés peuvent recourir à ce genre de solutions et bénéficier de ses nombreux avantages.
Pourquoi utiliser un logiciel de soins en ligne ?
Avantages
- Il permet de faciliter la coordination entre les soins et la partie administrative d’un établissement de santé.
- Consulter son planning peut se faire de n’importe où.
- L’utilisation des logiciels pour EHPAD permettent de gagner du temps dans la réalisation des tâches
- Il permet l’amélioration de la qualité des soins offerts
- Les informations sont mises à jour en temps réel
- Il facilite la traçabilité des activités
Inconvénients
Les fonctionnalités les plus intéressantes ne sont pas toujours intégrées dans les logiciels de soins gratuits.
Comment choisir un logiciel de soins en ligne ?
- En fonction de sa vitesse : un logiciel infirmier doit offrir la meilleure vitesse d’exécution possible. Il doit permettre une rapidité dans la circulation des informations afin que toutes les équipes en charge des soins aient connaissance des états de santé de leurs patients et résidents en temps réel. Il en est de même pour le partage d’information aux familles.
- En fonction de la sécurité des informations : un dossier médical compte parmi les données sensibles que l’établissement doit à tout prixpréserver. Il est de rigueur que le logiciel demande un mot de passe avant de permettre l’accès à un dossier. Ainsi, seules les personnes concernées peuvent parcourir le dossier.
- En fonction du paiement : certains éditeurs proposent un paiement annuel et d’autres mensuels. Dans la mesure où l’établissement décide d’utiliser ces logiciels à long terme, l’idéal est de faire un calcul pour voir qui est le plus rentable.
Les meilleurs logiciels de soins gratuits et open source
- ClinicGate Free
- GESDOC
- PatienL
- medERP
- MedShakeEHR
- GECAMed
Les logiciels de soins professionnels les plus connus
Maison de retraite
- Titan
- Eureka Soins
- ALTAÏR
- NETSoins
- ResiPlus
Hôpitaux
- Evolucare
- HopitalWeb
- BedTracking
- Qolty
- eWB
Piloter un établissement de santé n’est pas chose facile, surtout lorsqu’il s’agit de soins longue durée. Il est de rigueur de recourir à des logiciels adaptés pour faciliter les tâches et assurer le bien-être des patients.