search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Logiciels de Services informatiques

Ces logiciels informatiques en ligne assurent la gestion, la sécurité et la maintenance des services normalement sous la responsabilité du département informatique. Du bureau de travail virtuel jusqu’aux sauvegardes automatiques, vous garantissez un environnement de travail agile à tous vos collaborateurs. Effectuez une comparaison de logiciels et découvrez la solution informatique qui correspond à vos besoins.

Services informatiques : les catégories associées

Notre sélection de 863 logiciels de services informatiques

FogBugz

Logiciel de bugs tracking

star star star star star-half-outlined
4.1
Basé sur 168 avis
info-circle-outline
Pour faciliter votre recherche de logiciel, Appvizer calcule cette note globale à partir des avis d'utilisateurs vérifiés, laissés sur des sites référents.
close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite

Tarif sur demande

Suivez facilement les bugs et problèmes de votre équipe avec ce logiciel de suivi intuitif. Gagnez du temps et de l'efficacité dans votre gestion de projet.

chevron-right Voir plus de détails Voir moins de détails

Grâce à ses fonctionnalités de tri et de filtrage, vous pouvez rapidement identifier les problèmes les plus urgents. De plus, le logiciel offre des outils de collaboration pour une résolution rapide des bugs.

Lire notre analyse sur FogBugz
En savoir plus

Vers fiche produit de FogBugz

Logiciels de Services informatiques : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel informatique ? 
 

On définit un logiciel informatique comme un programme répondant à un besoin donné exprimé par des potentiels utilisateurs. Ceux-ci se présente sous trois différents types : 
 

  1. Les logiciels payants : principalement développé par les entreprises, ces logiciels sont fermés ou "closed-source" et l'achat d'une licence est requis pour utiliser le logiciel. Seul l'éditeur peut y appliquer des mises à jour ou ajouter des fonctionnalités, sauf accord de l'éditeur lui-même pour une demande d'un client. Certains logiciels se paient sous forme d'abonnement, on parle alors de logiciel SaaS (Software as a Service)
  2. Les logiciels gratuits : En acces libre, ces logiciels sont utilisables ou téléchargeables en un tour de main, sans achat préalable. Ces solutions proposent souvent une version payante plus complète, ou trouvent un autre moyen de monétiser le logiciel. Ils restent cependant toujours "closed-source" et ne peuvent donc pas être modifiés par un tiers pour accomoder les besoins.
  3. Les logiciels open source : également en acces libre, ceux-ci présentent l'avantage d'être modifiables par un développeur agguéri car l'éditeur autorise l'utilisateur à en modifier le code source. Les logiciels open-source peuvent constituer une base solide pour développer une solution logicielle qui va répondre au mieux aux besoins d'une entreprise. Un logiciel open source est souvent sous-entendu comme gratuit mais ce n'est pas une obligation. 

Avantages et Inconvenients de chaque solution :
 

  1. Les logiciels payants : Les éditeurs les développant pour répondre à des besoins spécifiques aux entreprises, ils sont souvent très complet, sécurisés, et régulièrement mis à jour. En revanche, ils ne sont cependant pas très flexibles lorsque l'on souhaite aller au dela des possibilités initialement prévues par le logiciel, le seul choix souvent disponible étant de changer de solution. 
  2. Les logiciels gratuits : Leur premier avantage étant la gratuité, ils peuvent cependant rapidement couter plus d'argent qu'ils en font économiser à cause de fonctionnalités peu développées, rarement mises à jour, ou simplement bloquées derrière un abonnement. Les logiciels de type freemium utilisent souvent leur version gratuite comme rampe d'accès à la version payante pour les entreprises. Certains autres monétisent le logiciel via de la publicité intégrée au logiciel.
  3. Les logiciels open source : Leur flexbilité étant leur principal avantage, ils peuvent être modifiés par un developpeur compétent pour répondre aux besoins exprimés par l'entreprise. Le code source peut même être utilisé comme base pour éditer son propre logiciel en interne, ou en faire une solution payante plus complète et mise à jour. Toutefois, les logiciels open source ne sont pas autant à l'épreuve des failles de sécurité, et le lot de fonctionnalités qui les accompagne n'égale pas forcément leurs contreparties payantes ou freemium. 

Comment choisir un logiciel informatique ? 

Pour correctement choisir un logiciel informatique, il convient de réunir un maximum d'informations sur les besoins exprimés par l'entreprise ainsi que se moyens, il faut donc se poser les bonnes questions : 

Critères et questions à se poser :

Quelles sont les fonctionnalités dont je vais avoir absolument besoin d'acceder via mon logiciel ?

Quels sont les besoins exprimés par mes collaborateurs ? Le logiciel y répondra-il ?

Quels services vont être amenés à utiliser le logiciel informatique ? Y'a t-il de la formation à prévoir ?
Quel budget puis-je allouer pour obtenir le logiciel correspondant à mes besoins ?

Quels sont les enjeux tenus par l'adoption de ce logiciel ? Mon entreprise en a t-il vraiment besoin ?

En combien de temps le logiciel sera t-il opérationnel dans mon entreprise ? (Temps de déploiement)

Le logiciel que j'ai choisi est-il évolutif ? Si mon entreprise grandit, sera t-il toujours adapté ? 
Les données que je récolte sont-elles sécurisés ? Le logiciel en ligne est-il hebergé en France ? 

On observe que les critères sont multiples, et se recoupent autour de sujets principaux : 

  • Fonctionnalités et Besoins répondus
  • Temps de déploiement et formation des utilisateurs
  • Budget disponible
  • Urgence de l'adoption d'une solution logicielle
  • Evolutivité de la solution logicielle
  • Sécurité des données récoltées par le logiciel informatique
  • Problématiques métier particulières : juridique, opérationnelle.. 

Liste de logiciels informatiques gratuits : 
 

Libreoffice : Un logiciel open-source se présentant comme une alternative à la suite Microsoft Office
 
Mozilla Firefox : Le navigateur internet populaire et également open-source, régulierement mis à jour. Il présente des fonctionnalités natives interessantes comme un gestionnaire de mot de passe et un suivi des traqueurs de données rencontrés en naviguant sur internet. 
VLC Media Player : Le lecteur média français libre de droit, il permet de lire la quasi totalité des formats video existants provenant de différents flux. 
Skype : Le logiciel de videoconférence gratuit par Microsoft, il permet d'échanger en video ou même d'effectuer des appels sur mobile.
Dropbox : En version gratuite comme en version payante, ce logiciel permet de stocker ses fichiers dans le cloud pour une disponibilité à tout instant.