Logiciels de System Administration : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel administrateur système ?
Définition
Un logiciel administrateur système est un outil conçu principalement pour faciliter la surveillance du réseau utilisé au sein d’une entreprise. Il permet de détecter rapidement les problèmes de performances et de les régler avant que ces derniers n’affectent le travail des utilisateurs. Ce genre de logiciel automatisé offre au responsable sécurité tous les accessoires nécessaires pour faciliter la maintenance informatique, entre autres l’accès à distance.
Comment ça marche ?
Un logiciel administrateur système automatise différentes fonctionnalités grâces à des modules intégrés dans l’outil. Le nombre de modules varie en fonction des fournisseurs. Néanmoins, leur prise en main son simple pour faciliter l’exécution des tâches, entre autres la configuration du matériel à insérer au réseau existant. Toutes ces tâches permettent aux administrateurs systèmes d’offrir à l’entreprise un réseau informatique sans faille et performant. Pour cela, l’outil propose les clés essentielles pour contrôler le parc informatique et assurer sa sécurité. Il assure notamment l’examen des données du réseau grâce à un scan intégral du contenu de toutes les couches. Il est à la fois développé pour attaquer les virus et défendre le réseau.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel administrateur système SaaS ?
Un logiciel administrateur système prend en charge différentes fonctionnalités pour permettre au responsable informatique et réseaux de se concentrer au maximum sur leurs missions principales.
Les attaques de protection
Ce genre de logiciel assure généralement la protection du système contre les nombreux virus et infections informatiques qui peuvent nuire à sa performance. Il identifie automatiquement les faiblesses du réseau, les attaques pesant sur le système et prend le contrôle du fonctionnement de celui-ci. Cette fonctionnalité permet de maintenir le réseau et offrir une navigation sans faille aux utilisateurs.
Le suivi des paquets
Un tel logiciel doit établir constamment un diagnostic des réseaux pour que le responsable puisse déterminer rapidement le chemin suivi par les paquets. Cela va lui permettre de connaitre exactement l’état des machines utilisées au sein de l’entreprise. Cette fonctionnalité envoie également des alertes en temps réel pour réduire les menaces éventuelles.
La métrologie
Grâce à ce module, le traçage de graphique se fait automatiquement. L’administrateur système pourra ainsi identifier rapidement et facilement les comportements anormaux en se basant sur des pics ou des pertes de performances.
Qui utilise un logiciel administrateur système ?
Ce genre de solution s’adresse principalement à l’administrateur système travaillant au sein de la dsi de l’entreprise et au technicien support. Avoir recours à un tel outil leur permet d’analyser au mieux les serveurs d’une organisation, qu’il s’agisse d’une petite entreprise, d’une grande firme ou d’une association locale comme internationale. Un logiciel administrateur système a pour but d’optimiser l’installation des nombreux outils utilisés par une administration, leur maintien, la veille technologique ainsi que toutes les autres tâches sous la responsabilité des services informatiques.
Pourquoi utiliser un logiciel administrateur système en entreprise ?
Avantages
- Il permet de r��soudre rapidement les problèmes de stabilité des réseaux informatiques
- Il permet de détecter rapidement les attaques qui menacent le système informatique
- Il accélère l’inventaire des réseaux
- Il améliore la sécurité informatique de l’entreprise
- Il facilite le déploiement des réseaux et télécoms
Inconvénients
- Il existe peu de logiciels administrateur système gratuit
Comment choisir un logiciel administrateur système en ligne ?
Le savoir-faire de l’administrateur : avant de choisir le logiciel à utiliser, il est nécessaire de prendre en compte les capacités du responsable. Si celui-ci dispose des capacités essentielles pour surveiller le système d’information, un logiciel comportant les fonctionnalités de base suffit. Dans le cas contraire, les logiciels professionnels sont plus conseillés.
La prise en main : il est de rigueur de choisir un logiciel facile à manipuler pour comprendre et résoudre rapidement les problèmes qui menacent le système. Plus l’outil choisi et facile à utiliser, plus la sécurité de ce système est assurée.
Le coût : le prix d’un logiciel varie selon les services intégrés. Si certaines sociétés offrent des outils gratuits assurant les fonctionnalités basiques, d’autres proposent des applications plus professionnelles. Il est de rigueur de déterminer à l’avance les attentes de l’entreprise et les services qui leurs sont indispensables (mise à jour régulière, connexion haut débit, temps de réponse) pour choisir le logiciel adapté, tant sur la capacité que le coût.
Les meilleurs logiciels administrateur système gratuits et open source
- Wireshark
- Netstat
- Tcpdump
- iftop
- iperf
Les logiciels administrateur système professionnels les plus connus
Pour TPE
- WhatsUp Gold
- Putty
- Traceroute
Pour PME
L’infogérance d’un système d’administration s’avère être une solution idéale pour offrir aux utilisateurs le meilleur support informatique possible. Administrer un réseau se fait plus aisément grâce à ce genre de solution.