Logiciels de Antispam : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel antispam en ligne ?
Définition
L’antispams est un logiciel de messagerie ayant pour objectif de nettoyer la boîte de réception principale des courriers indésirables. Grâce à un système de filtrage automatique, cette technologie permet à l’utilisateur de gagner du temps par rapport à l’ajout manuel des spammeurs à une liste noire.
Comment ça marche ?
La mise en place d’une protection contre les messages publicitaires nécessite l’installation d’un logiciel antispams. En temps normal, les centres de messagerie disposent déjà de pare-feu. Toutefois, les spammeurs arrivent toujours à les contourner. Pour renforcer cette lutte contre les pourriels, il existe des logiciels antispam ayant recours au Cloud Computing. Le principe consiste à bloquer les menaces potentielles et à supprimer les spams avant même qu’ils n’arrivent sur le serveur de mails.
Les logiciels SaaS contre les spams ne nécessitent pas de téléchargement, ni de maintenance informatique. Une souscription est cependant nécessaire pour pouvoir utiliser ces outils. Dans la majorité des cas, un forfait mensuel est proposé, mais il est possible de choisir un abonnement annuel. Une fois cette étape terminée, le logiciel antispams pourra être installé. Il offre un espace de gestion en ligne pour faciliter le paramétrage des fonctionnalités selon chaque besoin.
Quelle sont les principales fonctionnalités d’un logiciel antispam SaaS ?
Les outils pour lutter contre les spams offrent un large panel de protections. Ils s’intègrent à la majorité des centres de messagerie, avec comme fonctionnalités phares :
La protection contre les pourriels
Un programme SaaS contre les spams dispose d’un système de blocage contre les messages promotionnels envoyés par les spammeurs. Cette technologie utilise plusieurs techniques basées sur l’analyse heuristique, les filtres bayésiens qui misent sur une probabilité pour renforcer le filtrage ou la liste blanche. D’autres algorithmes sont sollicités pour mieux sécuriser la boite email en renforçant la suppression des courriers indésirables.
Le pare-feu contre les virus
Un logiciel contre les courriers indésirables dispose également d’une protection contre les virus. Il renforce la sécurisation de la boite email en analysant chaque mail reçu. Le but premier de cet antivirus est de détecter les programmes malveillants. Le choix appartient à l’utilisateur par la suite de bloquer, ou pas, la menace potentielle.
La gestion en temps réel
Les programmes contre les pourriels hébergés par Cloud Computing disposent d’un espace de gestion dédié à l’utilisateur. Via cette interface, il sera plus facile pour ce dernier de gérer l’outil et de paramétrer certaines fonctionnalités. Un suivi en temps réel des actions du programme est également visible via le tableau de bord pour optimiser au maximum l’expérience d’utilisation.
Qui utilise un logiciel antispam ?
Un programme capable de bloquer les spams se positionne comme étant une solution complémentaire pour aider les gestionnaires de courrier électronique à gagner du temps vis-à-vis de leur mission. Entreprises, startups et indépendants peuvent avoir recours à cet outil pour simplifier le triage des emails ou tout simplement pour se protéger contre les spammeurs et éviter de recevoir des fichiers suspects.
Pourquoi utiliser un logiciel antispam en entreprise ?
Les entreprises se tournant vers ces programmes permettant de bloquer les emails indésirables peuvent être animées par diverses raisons.
Avantages
- Gain de temps par rapport à la gestion des courriers électroniques
- Economie de la bande passante
- Externalisation de l’outil permettant de gagner de l’espace en termes de stockage. Les risques de piratage sont minimisés
- Protection globale sur tous les services de messagerie de l’entreprise, même tous ceux qui sont liés aux noms de domaine
- Assistance technique pour en cas de problèmes
Inconvénients
- Un accès aux fonctionnalités limité pour les versions gratuites
- La solution doit être installée sur chaque poste de travail
- Sur les versions gratuites, le mail doit arriver dans la boîte de réception avant d’être filtré, ce qui représente un risque
Comment choisir un logiciel antispam ?
- L’envergure de l’entreprise : les logiciels anti spams sont en général proposés en fonction de la taille de l’entreprise. Pour les petites structures, un programme en mesure de créer une liste noire et une liste blanche peut suffire. Par contre, une entreprise plus importante aura besoin d’une solution plus complète, visant non seulement à protéger contre les courriers indésirables, mais surtout permettant de gérer l’intégralité du centre de messagerie.
- L’interface de l’outil : un tableau de bord intuitif assure une compréhension parfaite de l’outil. La manipulation de ce dernier sera ainsi plus simple et permettra à l’utilisateur de profiter du plein potentiel du programme. Aussi, il est important de choisir un outil disponible en plusieurs langues pour les compagnies internationales
Le coût : Dans la majorité des cas, le tarif du logiciel antispam dépend de la taille de l’entreprise et des fonctionnalités dont elle a besoin. Cette offre permet à l’utilisateur de choisir le forfait répondant parfaitement aux réels besoins de sa société. Pour les indépendants, le choix peut s’orienter vers une version gratuite, qui impose des limites quant à l’accès à toutes les fonctionnalités. Néanmoins, le programme dispose des options de base pour la section services informatiques.
Les meilleures logiciels antispams gratuits et open source
Ci-dessous les programmes anti spams les mieux notés par les utilisateurs. La liste n’est pas exhaustive, toutefois, il s’agit des meilleurs logiciels sur Internet :
- Spamihilator
- SPAMfighter
- K9
- G-Lock SpamCombat
Les logiciels antispams professionnels
Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant
- Altospam
- AntiSpam
- McAfee
- Postbox
Pour start up
- OutClock
- Spampal
- Vade Retro Desktop
- Comodo antiSpam
Pour TPE
- Spamihilator
- MailWasher Free
- Spam Experts SMB Domain Spam Filter
- SpamTitan
Pour PME
- AW mailPro
- JEP(S)
- Webroot
- Panda